32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration et sieste du matin
non lus
  (#1)
Shushan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2016
Par défaut Intégration et sieste du matin - 27/01/2016, 08:54

Bonjour,

Mon fils de 9 mois a intégré la garderie il y a presque 2 semaines. C'est une garderie en institution qui vient d'ouvrir. Pour le moment, les âges des enfants sont mélangés. Il y a 3 petits de 2-3 ans, une de 18 mois et 2 poupons dont mon fils.

Première question sur la sieste:
Mon fils fait habituellement 2 siestes: une le matin et l'autre l'après-midi. Lundi, elle a essayé de faire dormir mon fils le matin mais sans succès...(c'est le début donc c'est normal!). Hier, elle ne l'a pas fait dormir le matin et l'a couché à 12h30 pour la sieste collective. Il a dormi 45 minutes et s'est réveillé. Elle m'a appelé pour que je vienne le chercher.
Ce matin, je lui ai dit qu'hier, le petit avait surement décalé sa sieste du matin car il a redormi vers 15h30. Elle m'a dit qu'il allait s'habituer à ne dormir que de 13h à 15h comme les autres. Elle me dit que c'est mieux pour lui de jouer toute la matinée, être bien fatigué et dormir 2heures de 13 à 15! J'ai besoin de vos avis en tant qu'éducatrices. Je ne suis vraiment pas du genre à m'imposer et je me demande justement si je devrais être plus insistante...


Deuxième question sur le biberon:
Mon fils est encore allaité. Je lui donne un biberon à l'occasion. Elle veut absolument après manger le midi qu'il boive un biberon de lait pour ne pas qu'il se réveille...Le problème est qu'il refuse. Je ne sais pas si parce qu'il n'a pas faim ou qu'il veut le sein et pas le biberon...Elle m'a dit qu'hier s'il avait bu le biberon et qu'il s'était réveillé au bout d'une heure comme il a fait, elle l'aurait laissé pleurer pour qu'il se rendorme parce qu'elle aurait été certaine qu'il avait assez manger...je ne pense pas que ce soit si simple?

De plus, ce matin, elle me dit qu'elle ne prend pas le petit dans les bras pour l'accueillir car il ne faut pas l'habituer. Je sais déjà qu'elle refuse de le prendre la plupart du temps et je peux comprendre sans problème. Mais je crois que c'est le manque de souplesse qui me dérange. Je sais que c'est difficile pour vous de vous faire une idée mais qu'en pensez-vous? Lorsque l'on a des doutes sur l'éducatrice est-ce que c'est mauvais signe? Je suis un peu perdue...c'est tout nouveau pour moi...

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 27/01/2016, 09:20

Euh franchement pas prendre le petit . c'est un bébé voyons dont . il doit s'habituer à faire confiance à son éducatrice et environnement . Je ne juge pas mais je ne pense pas que se soit la bonne chose à faire.

Pour la sieste ,il est petit je continurais à faire la sieste de la matinée . il est dans l'intégration lait pas lait il va se réveiller quand même ...il se retrouve dans une place qu'il connaît pas .


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#3)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 27/01/2016, 09:21

Fait confiance à votre jugement intérieur ou parlez en avec elle


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#4)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 27/01/2016, 10:01

Loll elle capoterait ici je fais du portage si bébé n'est pas habituer et à tous les matins tous les enfants un par je les berce (selon le désir de l'enfant) à son arrivée et si durant la journée j'ai des demande de bras bien c avec grand plaisir que je les prends.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 27/01/2016, 10:44

Ça m'enrage d'entendre ce genre d'affaire... Un p'tit conseil, poussez-vous en courant de ce genre d'endroit!!! Votre enfant n'y ait pas respecté dans ses besoins, ses attentes. Chaque enfant est différent, à des besoins différents, évolue différemment. Cette personne veut que chaque enfant soient dans un moule, grossière erreur!! Elle ne respecte pas son rythme, non vraiment sa part mal. Elle croit savoir ce qui est bon pour votre enfant pcq c'est ça qu'elle veut ELLE et non pas ce que lui veut. L'enfant est le mieux placé pour exprimer ses besoins, mais elle est trop nunuche pour l'écouter, voyont c'est juste un bébé comment peut-il savoir?!! (sarcasme). Malheureusement, elle ne le saura jamais, trop certaine d'avoir raison en tant qu'adulte!!

Vous êtes sa maman, faites-vous confiance, vous connaissez mieux que n'importe qui votre enfant. Votre enfant, même petit mérite d'être écouté et respecté.

Bonne chance


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#6)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 27/01/2016, 11:07

Et ton coeur de maman, il te dit quoi? Tu démontre clairement dans ce que tu décris que tu n'est pas à l'aise avec sa façon de faire en quelque sorte tu as ta réponse. À partir de là tu as deux choix où tu attends voir si vous (toi et ton enfant) vous habituerez ou tu peux chercher un autre endroit, qui sera plus près de tes valeurs, où faire garder ton enfant. Tu sais, tu auras toutes sortes d'opinions certaines te dirons qu'elles font comme cette éducatrice, d'autres te dirons qu'elle font tout le contraire. En soit tant que l'enfant est bien traité, en sécurité et aimé tout est ok. Pour le reste c'est une question de valeurs. Ce qui est merveilleux avec les services de garde soit en installation ou en milieu familiale c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Si je peux me permettre un commentaire, à te lire j'ai l'impression que tu aimerais mieux un milieu familiale, puis que je sens dans tes écrits que le côté chaleur humaine et cocon familiale sont important pour toi.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/01/2016, 11:21

Deux choses:

1) elle dépasse le ratio car en installation le ratio est de 5 enfants par éducatrices losqu'il y a présence de poupon. Et les groupes multi-âges ne se fait qu'à partir de 18 mois.

2) avec tout ce que je lis sur sa façon de faire avec votre petit bébé de 9 mois (alimentation, réconfort, besoin de repos) je me sauverais rapidement de cet endroit sans demander mon reste!!!!!

Mes enfants ont vécu l'expérience pouponnière d'un CPE et jamais au grand jamais on laisse un bébé de cet âge ainsi sans répondre à ses besoins de base.

Je vous le dis, trouvez un autre endroit où votre petit sera entre bonnes mains et vous aurez l'esprit tranquille. Vous saurez que l'endroit convient à vous et votre bébé quand vous serez en paix avec votre choix et le déroulement des journées de bébé en garderie!!

Donnez-nous des nouvelles!

Dernière modification par Mimi82 27/01/2016 à 11:48.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Shushan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2016
Par défaut 27/01/2016, 11:21

Merci pour vos réponses. Ça me fait du bien de vous lire. Je pense que je suis très (peut être trop sensible) et l'éducatrice est très gentille mais très "stricte". C'est vrai que je materne mon petit et du coup il n'est pas préparé à tout ce changement.

Mary4poches, tu as raison pour la sieste. C'est fou qu'elle s'entête à ne pas lui en donner. L'autre petite de 10 mois n'en fais pas non plus mais mon fils en a besoin! Il se lèvera encore plus tôt quand je vais reprendre le travail alors je n'ose pas imaginer sa fatigue. Pour ça, je vais parler à la directrice.

Je pense aussi comme le dit Maman Zen, qu'elle est certaine que sa façon de faire est la meilleure. De plus, je pense qu'elle se dit que c'est à l'enfant de s'adapter à la routine de la garderie. Je suis consciente que le travail d'éducatrice est très difficile et c'est pour ça que je comprends quand elle me dit qu'elle ne le prend pas à bras etc. Mais ce qui me dérange c'est qu'elle m'affirme toujours que tout ça c'est pour le bien de mon enfant. Dans le fond, je pense que ça l'arrange elle. Elle m'a aussi dit de ne pas trop le prendre à bras à la maison etc.

Caroline S. , mon coeur de maman est en plein doute! Tu as tout à fait raison, je pense qu'il y a une trop grosse différence de valeurs. Par contre, je culpabilise parce que ça fait presque 2 semaines que mon fils va à cette place et si je change, il devra se réhabituer et j'ai peur que ce soit difficile pour lui! Ce matin, j'ai appelé une autre garderie et j'attends son retour d'appel.
Bref! Merci pour votre soutien!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Shushan
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2016
Par défaut 27/01/2016, 11:25

Je viens de voir votre réponse Mimi82.

Oui elle a 6 enfants dont 2 poupons. En fait, elle est en attente du permis du Ministère pour pouvoir avoir ses 42 enfants. En attendant, elle en a pris 6. Je croyais que c'était le ratio...
J'avais choisi cette garderie car je sais que mon fils allait être mieux avec uniquement des enfants de son âge mais pour le moment ce n'est pas le cas. Elle ne fait aucune distinction entre les âges.
Je vais chercher un autre endroit...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 27/01/2016, 11:35

Prenez, bercez, cajolez, collez votre bébé autant que vous le désirez!!!! Ce n'est que bénéfique pour lui et pour vous.
Ma fille de 10 mois fait encore pas mal toute ses siestes dans mes bras, c'est de même pis j'ai pas l'intention de changer tant que sa nous convient à toute les deux.

Oui l'enfant viendra à s'adapter à la routine, mais il doit le faire à son rythme à lui, l'obliger est plus nuisible qu'autres choses. Ça prend du temps, de la patience, de l'écoute.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste du matin ptitebibite Garderie au quotidien 7 30/10/2013 13:01
La sieste du lundi matin Touche à tout Garderie au quotidien 3 22/04/2013 12:08
Sieste du matin Damoiselle Expériences de parents avec les garderies 14 13/11/2012 06:32
Sieste intérieure ce matin! CocotteMinute Garderie au quotidien 10 27/04/2010 19:52
Sieste du matin leonore Soins des enfants 10 25/04/2010 15:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie