32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir milieu de garde Lévis horaire atypique
non lus
  (#1)
Sème-Merveilles
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2018
Par défaut Ouvrir milieu de garde Lévis horaire atypique - 23/01/2018, 08:24

Bonjour,

Nous habitons Lévis près de la Cité Desjardins et de l'Hôtel-Dieu. Nous pensions accueillir quelques enfants le jour et/ou le soir et/ou la nuit, mais seulement quelques-uns à la fois.

Nous aimerions savoir s'il y a un réel besoin pour un milieu familial à horaires atypiques à Lévis.

Au plaisir d'être à l'écoute de vos commentaires et de répondre à vos questions au besoin,

Mariane

Dernière modification par Sème-Merveilles 28/01/2018 à 19:02.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Sème-Merveilles pour ce message:
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/01/2018, 03:56

Bon matin Sème-Merveilles,
Je vous répond selon ce que j'en sais pour l'avoir exploré dans mon coin de pays.
Je sais que la plupart des personnes qui oeuvrent dans des milieux de travail qui obligent des horaires atypiques ont déjà en place ( en général) trouvé leur façon de faire concernant leur besoin d'avoir un endroit pour s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils travaillent .
Donc allez vous avoir assez de clientèle pour combler le déficit de vos revenus si vous quittez vos emplois , sans vouloir vous démoraliser soyez en certaine.

Le projet peut être viable , toutefois va demander du temps , de un pour vous faire une renommée du bouche à oreille et mettre en place une offre de service qui devrait inclure les fin de semaines cela va de soi.

Je ne suis pas certaine que de quitter tout les 2 votre emploi actuel soit une bonne idée.
Je commencerais probablement par un/une seule personne.

En offrant ce type de service attendez-vous à être disponible en tout temps car il n'est pas rare que cette clientèle doivent soit prolonger leur journée de travail ou autre.

Les assurances vont être très importantes à considérer , informez vous si vous pouvez offrir ce type de service et être assuré en conséquence.
Informez vous auprès de votre règlementation municipale ext...

C'est un long parcours pour pouvoir en vivre aisément mais qui sait ce que vous réserve la vie.
Si votre maison est grande il y a aussi la possibilité d'être une maison d'accueille et de travailler conjointement avec le département de la protection de la jeunesse de votre secteur , ils en ont grandement besoin.

Bon succès dans vos démarches et surtout si tel est votre objectif à long terme ne perdez pas courage et continuez.
Bonne journée

Citation:
Envoyé par Sème-Merveilles Voir le message
Bonjour,

Je me nomme Mariane, j'ai 34 ans et suis mère de deux enfants de 1 et 3 ans. J'ai aussi trois belles-filles de 17 (en appartement au cégep), 14 et 9 ans (fins de semaines seulement). J'ai quitté un super emploi à Québec, car je passais trop de temps sur la route et trop peu de temps de qualité en famille. J'ai actuellement un emploi stimulant à temps partiel, mais je continue de songer à ouvrir mon milieu de garde familiale. Mon conjoint et moi pensons d'ailleurs réaliser ce projet ensemble.

Nous habitons Lévis près de la Cité Desjardins et de l'Hôtel-Dieu. Nous pensions accueillir quelques enfants le jour, le soir et la nuit, en rotation, mais seulement quelques-uns à la fois afin de les intégrer à notre routine familiale et de maintenir une ambiance chaleureuse. Nous avons un grand logement de 6 chambres, beaucoup d'espace de jeu et un grand terrain. Nous avons une alimentation végétarienne et biologique. Nous pensions offrir des activités d'éveil musical (mon conjoint ayant enseigné la musique) et possiblement l'apprentissage de l'anglais.

Nous aimerions évaluer le besoin pour ce genre de milieu de garde à Lévis avant de quitter nos emplois permanents et de retirer nos 2 enfants du CPE.

Nous aimerions savoir s'il y a un réel besoin pour un milieu familial à horaires atypiques à Lévis (2 à 3 quarts par 24 heures, reste à évaluer si nous serions fermés la fin de semaine ou non).

Au plaisir d'être à l'écoute de vos commentaires et de répondre à vos questions au besoin,

Mariane


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/01/2018, 04:35

Je pensais exactement la même chose que Ying Yang concernant la famille d’accueil.

Comme vous souhaitez accueillir en tout temps des enfants chez vous, il serait possible de le faire en tant que famille d’accueil. Vous pourrriez accueillir jusqu’à 9 enfants incluant les vôtres, tout en continuant à travailler à l’extérieur. L’un de vous deux pourrait aussi choisir de rester à la maison.

Quant à la faisabilité du projet d’offrir des services de garde 24h/24h, c’est possible de le faire en toute légalité en autant que vous respectiez le ratio de 6 enfants incluant les vôtres de moins de 9 ans EN TOUT TEMPS. Vous devrez aussi avoir vos cours rcr et vos papiers d’absence d’empêchement ainsi que vos assurances responsabilités. Voir aussi avec votre municipalité si vous avez besoin d’un permis.

Si ces enfants sont intégrés dans le train-train de votre quotidien, j’imagine que c’est possible de le faire avec une bonne organisation. Je pense qu’il pourrait y avoir une clientèle pour ce genre de services.

Bonne chance dans votre projet.

Dernière modification par Azana 24/01/2018 à 08:04.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 25/01/2018, 20:32

Vos 2 enfants à vous sont jeunes. Ils n'appréciront pas.
Même s'ils sont très sages, en présence de d'autres enfants aussi longuement, nos enfants deviennent parfois jaloux, ou bien anxieux.
Le jour, le soir, la fin de semaine peut-être....

Un service de garde ouvert 24heures à la maison, doit être offert par quelqu'un de plus âgée qui n'a plus d'enfants présents à la maison ou qui n'en a jamais eu.

Peut-être que c'est possible, mais pas une très bonne idée.

Tes enfants doivent avoir une routine stable et ils doivent prévoir à l'avance ce qui va se passer. C'est difficile avec un va et viens en rotation sur 24 heures. Si j'étais petite, je crois que j'aurais probablement peur maintenant d'habiter dans ma maison : Entendre les bruits pendant que je dors, par exemple un parent que je ne connaît pas qui vient d'arriver tard le soir, ou bien un enfant inconnu qui pleur la nuit dans ma maison.

À la place, je ferais un service de garde de jour, à côté de l'hôpital. Vous n'avez pas besoin de suivre les quarts de travaille de l'hôpital. J'HABITE À CÔTÉ D'UNE HÔPITAL de campagne et presque tous mes parents inscrits chez moi sont des TRAVAILLEURS DE L'HÔPITAL. Je n'ai jamais eu de demande pour le soir ou fin de semaine. Les parents me demandent les heures suivantes : 7h15 à 18h00.
Lorsqu'ils travaillent le quart de soir, nuit ou de fin de semaine, c'est l'autre parent ou à l'occasion une grand-maman qui prend la relève.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#5)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 26/01/2018, 05:44

Comment sa peut être payant faire sa avec notre conjoint ? Accréditée ? Je me pose la question ... non mon conjoint ferait pas sa par contre mais ceux et celle qui font sa je voudrais bien savoir !


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Horaire atypique : samedi 9h à 16h Mi amor Expériences de parents avec les garderies 7 23/06/2013 22:38
Horaire atypique Véro12345 Choisir une garderie 7 06/08/2012 09:16
Horaire atypique Mi amor Expériences de parents avec les garderies 20 26/01/2012 13:44
Ouvrir une garderie au milieu familial privé à Lévis maryamemns Ouvrir une garderie 7 20/12/2011 19:35
Clientèle ouvrir un service de garde milieu familial macha77 Ouvrir une garderie 9 30/09/2011 13:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie