32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Elle frappe et pousse les amis
non lus
  (#1)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut Elle frappe et pousse les amis - 30/01/2013, 20:43

Bonjour,

J'ai un problème avec une petite puce de 22 mois à la garderie. Elle frappe et pousse les amis de façon très, très régulière (entre 10 et 18 fois par jour) et ce, pour aucune raison apparente. C'est un problème qu'elle avait déjà eu à son arrivée ici l'été dernier, mais ça avait durée deux semaines et disparu. J'avais donc mis ça sur le dos de l'adaptation. Mais voilà, c'est de retour et cette fois, c'est encore pire! J'ai beau l'observer, prendre des notes, je n'arrive absolument pas à mettre le doigt sur pourquoi elle fait ça. Je vous donne trois exemples typiques: Je lui demande d'aller chercher son cache-cou et sa tuque pendant qu'on s'habille pour aller dehors. Elle se rend à son casier, les prend et en me les rapportant, elle fait un détour pour aller pousser un ami qui est tout simplement occupé à mettre son manteau et n'est absolument pas sur son chemin. Une autre fois, elle passe à côté d'un bébé de 9 mois qui est assis par terre à jouer et elle la pousse pour qu'elle tombe. Le troisième exemple: Elle est entrain de dessiner sur le chevalet avec une amie. Chacun a un crayon dans les mains et tout va bien puis soudainement paf, elle frappe l'amie. Encore là, aucune explication pourquoi. Vraiment, ça me dépasse!

Alors voilà ma façon d'intervenir en ce moment. Dès qu'elle pousse un ami, j'agi en m'assurant d'abord que l'enfant poussé est correct. Par la suite, j'amène la petite au coin retrait en lui disant '' Je veux que tu t'asseois ici jusqu'à ce que je te permette de te lever parce que tu as frappé ... (le nom de l'enfant frappé). Tu dois être douce avec les amis.'' J'essaie d'utiliser le plus possible les mêmes paroles à chaque fois pour qu'elle comprenne bien. Comme elle est sur le point d'avoir deux ans, je la laisse dans le coin retrait pendant 2 minutes sans lui donner d'attention et sans laisser les autres amis aller la voir. Lorsque les deux minutes sont terminés, je lui demande d'aller faire un calin à l'ami qu'elle a frappé pour s'excuser et je l'aide à trouver une activité à faire pour permettre de faire la transition. Je crois que c'est la bonne façon d'agir, mais en même temps, je ne vois aucune différence dans son attitude, et là où j'ai vraiment un problème, c'est qu'il faudrait bien que j'arrive à cibler le pourquoi de sa réaction afin de prévenir autant que possible l'apparition du comportement. Sauf que c'est là toute la question, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle fait ça, je n'arrive pas à voir de ''patern''. Elle frappe autant les plus petits que les plus grands, les filles comme les garçons.

J'ai eu une discussion avec la maman afin de savoir s'il lui venait des idées en tête quand au pourquoi elle agirait ainsi ou s'il se passait des choses nouvelles dans sa vie (la première fois que le comportement était apparu, elle frappait aussi ses parents, pas cette fois). Elle n'en a aucune idée. On se rencontre vendredi pendant la sieste pour essayer de trouver une solution (la maman est psycho-éducatrice) mais pour l'instant nous n'avons pas d'idées ni une ni l'autre. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce type de problèmes? Qu'avez-vous fait?

Désolée du roman
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/01/2013, 20:57

Continus le retrait. Vas-y avec un tableau de motivation/récompenses. Exemple, si elle n'a pas frappé les amis en am, elle a un collant/privilège. Le pourquoi, elle fait ça, je pense qu'elle veut tout simplement voir la réaction des amis.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Post 30/01/2013, 21:08

Je pourrais te raconter la même histoire avec mon ti 22 mois, je pense que c'est une phase, moi aussi il le faisait au début puis sa arrêter et cette semaine c'est extrême tape sur la tête des amis, pousser, foncer avec des pousettes dans les jambes, même les étrangler avec son bras! C'est rushant, mais il a de bons parents et j'utilise la même méthode que toi (pi moi aussi je me demande bien si j'ai la bonne). Si tu trouve des pistes j'adorerait que tu me les partage Sur ce bonne chance et lâche pas, je te comprend bien c'est vidant des semaines comme ça!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 31/01/2013, 08:35

Elle veut peut ëtre entrer en relation avec les autres mais ne sait pas comment. Tu peux lui dire c'est non taper les amis.. mais si tu veux tu peux dire bonjour avec ta main. Sinon c'est peut être sa façon de dire aux autres regarde je suis capable d'aller chercher mes mitaines.. là encore mets des mots...ce n'est pas permis de taper les amis , jamais jamais mais si je pense que tu veux dire a X que tu as été chercher tes mitaines ... dis lui avec des mots... "chercher mitaines".

Les enfants passent souvent par des moyens détourner d'entrer en relation surtout s'ils n'ont pas encore les capacités au niveau langagier de le faire.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 31/01/2013, 11:03

À deux ans c'est normal. Plusieurs enfant passe par là. 2 ans c'est l'âge où la violence chez les enfants est la plus grande (j'avais été surprise d'apprendre ça dans mes cours). J'en ai deux ici dans cette phase. C'est l'âge où l'enfant a de la difficulté à mettre des mots sur ses pensée, mais c'est aussi l'âge de l'action réaction. Par son action, il crée une réaction et il en prend plaisir. Tu peux aussi lui proposer des jouets qui s'actionnera par son action. Bouton qui actionne de la musique, boite à surprise duquel sort un bonhomme quand on tourne la manivelle, les jeux qui ouvre des portes quand on tourne, pousse, etc. et comme Charlie Angel dit, met des mots sur ses pensées.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 31/01/2013, 12:40

Merci pour vos idées les filles! Je tenter de l'aider à mettre des mots sur ses gestes même si souvent, je ne les ai pas moi-même parce que je ne comprends vraiment, vraiment pas pourquoi elle fait ça hI! hI! Mais en gardant ça en tête, peut-être que ça me viendra plus facilement!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Elle mord les amis plusieurs fois car0line25 Soins des enfants 2 03/10/2012 18:07
Enfant qui me frappe Étoiledemer Soins des enfants 6 16/11/2011 22:47
14 mois: frappe! maman-éduc Soins des enfants 3 04/03/2010 13:03
Les amis des amis sont-ils nos amis?!? juliette De tout et de rien 2 21/12/2009 09:27
À l'arrivée de maman, elle frappe lilliee Soins des enfants 7 03/08/2009 20:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie