32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Refus de la part de l'éducatrice
non lus
  (#1)
myleneg1975
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2009
Triste Refus de la part de l'éducatrice - 24/09/2012, 20:48

J'ai deux enfants qui fréquentent un service de garde en milieu familiale. Mon plus vieux, va avoir 5 ans bientot, il est tres mature, tranquille, bref, un petit ange. Mon plus jeune, lui, aura 3 ans bientot, et il est tout le contraire de son frere. Il est colérique, explosif, il provoque beaucoup et tient tete.

Bientot, leur éducatrice fait une sortie a la ferme avec les enfants. Par contre, elle refuse que mon plus jeune participe a cette activité. A t'elle le droit de faire ca? quels sont les lois?

J'ai le coeur brisé en deux de sentir que mon p'tit Elliott sera mis de coté, et que je devrai moi, perdre une journée de congé pour pouvoir rester avec lui.

   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/09/2012, 20:54

Je ne crois pas qu'il y ait de loi...
C'est vraiment poche mais je peux peut-être comprendre la RSG...contenir 6 enfants en sortie excitante en public ça doit pas être facile surtout avec un enfant pas facile à la base qui n'est pas le sien!!
Pourrais-tu lui proposer d'accompagner le groupe pour l'aider avec les enfants??? Tout le monde serait heureux!!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 24/09/2012, 20:55

Bonsoir mylene,

Non, il n'y a pas de lois, c'est son droit je pense de ne pas prendre ton enfant dans une sortie mais, tu devrais vérifier avec elle ce qui se dit à ce sujet dans son contrat et sa régie interne parce que je sais que ça peut être frustrant pour toi.

Il est fréquent dans les CPE que lors de certaines sorties, il n'y a que les plus vieux ou les enfants qui sont assez matures qui peuvent y aller, c'est une question de sécurité pour les enfants avant tout car, il y a des activités extérieures qui demandent que l'enfant soit plus respectueux des règlements, comme la différence entre le niveau de sécurité d'une sortie au parc ou d'une sortie au Zoo.

J'espère que tu comprends mais, dire que tu vas "perdre une journée de congé" pour rester avec lui, je trouve ces mots très durs pour ton enfant aussi.

Le mieux serait d'en reparler avec ta RSG.
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/09/2012, 21:19

Moi aussi "perdre une congé de congé" m'a fait friser les oreilles!!!
Oh combien de jours d'absence pas payé j' ai pris pour ma puce!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 24/09/2012, 21:20

Enfant difficile ou non, moi, je trouve que ça ne se fait pas! C'est un enfant pour l'amour du ciel! Et en plus, son frère plus vieux y vas alors c'est certain qu'il va s'en rendre compte. Pauvre coco!

L'idée de Mimi82 n'est pas bête, pourquoi ne pas proposer à votre RSG de l'accompagner étant donné que vous êtes en congé? Vous pourriez lui proposer de vous occuper vous-même de votre fils. C'est un bon compromis, je trouve. Elle n'a pas à faire la discipline avec votre fils et votre fils n'est pas mis à part des autres. Et en plus, vous faites une belle activité avec vos enfants pendant votre jour de congé. Comme cela tout le monde est heureux!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
juliet007
Extraverti(e)
 
Avatar de juliet007
 
Statut: Déconnecté
Messages: 340
Remercié: 556 fois, 186 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Brossard
Par défaut 25/09/2012, 05:06

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Moi aussi "perdre une congé de congé" m'a fait friser les oreilles!!!
Oh combien de jours d'absence pas payé j' ai pris pour ma puce!!!
J'en reviens pas! C'est décourageant ce forum, y'a toujours quelqu'un pour venir te mettre le nez dans ta marde. Suffit d'une petite phrase mal interprété par quelqu'un et hop tout le monde va venir te "piner" avec ce petit bout de phrase qui dans le fond est loin d'être le sujet général du post.

Je ne pense pas que la maman en disant qu'elle va perdre une journée de congé veut dire que ça la dérange de passer du temps avec son fils. J'ai plus l'impression qu'elle est fachée de se voir perdre une journée de congé à cause de la gardienne qui ne veut pas prendre un seul de ses fils. Et, fort probablement, elle aurait aimé conserver cette journée de vacances pour une occasion où vraiment on ne peut pas aller au travail soit parce qu'un enfant est malade, la RSG qui ferme, parce qu'on est soi-même malade ou n'importe qu'elle autre raison qui fait qu'on doit s'absenter du bureau. D'où son expression "perdre une journée de congé" pour elle le fait que son fils soit REJETÉ par la RSG n'est pas une raison valable pour prendre congé.

Pour en revenir au sujet initial, je comprends les raisons de sécurité, mais me semble que ça ne se fait pas de rejeter ainsi un enfant. Au pire, elle aurait dû te proposer de les accompagner, en rejetant ton fils elle devait bien se douter que, de toute façon, tu devrais prendre congé pour rester avec lui. Tant qu'à être en congé aussi bien les accompagner. Je ne suis pas au courant de toutes les régies, mais me semble que si elle est ouverte et qu'elle offre le service (même en sortie), elle ne devrait pas avoir le droit de refuser un enfant. Vous avez un contrat, non? Est-ce qu'il y a une section sortie ou il est écrit qu'elle se garde le droit de refuser un enfant en sortie?
   
Réponse avec citation
Les 14 utilisateurs ci-dessous ont remercié juliet007 pour ce message:
non lus
  (#7)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 396
Remercié: 112 fois, 88 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 25/09/2012, 05:50

Je suis daccord avec Juliet007, franchement là!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mena1308 pour ce message:
non lus
  (#8)
Blackspider
Extraverti(e)
 
Avatar de Blackspider
 
Statut: Déconnecté
Messages: 301
Remercié: 162 fois, 103 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Dans une boite à surprise
Par défaut 25/09/2012, 06:12

Tant qu'à ''PERDRE UNE JOURNÉE DE CONGÉ'' (pour vous citer), accompagnez le groupe et surveillez votre petit Elliot. Tout le monde sera content! Et en plus vos enfants seront très fières d'être avec leur maman à la garderie lors d'une sortie! Votre RSG a peut-être juste manquée de diplomatie pour vous en parler mais je suis persuadé qu'elle avait de bonnes intentions. C'est difficile faire une sortie avec 6 enfants en multi-age déjà au départ. Même s'ils sont sages, l'effet d'exitation se fait vite sentir, et ça prend encore plus que nos 8 bras de pieuvre, et nos 12 yeux d'écureuil mutants habituel afin de s'assurer de la sécurité. Moi personnellement je demande un ratio 1 adulte par 2 enfants lors des sorties. Si je n'ai pas se ratio, j'annule! Alors pour votre situation il est difficile de juger votre RSG, peut-être a-t-elle raison d'agir ainsi. Probablement que se qu'elle aurait due vous dire est:'' Compte tenu la difficulté de votre enfant à écouter certaines consignes de sécurité et considérant le risque plus élevé d'accident lors de sortie je vous demanderais de mandater quelqu'un pour nous accompagner qui s'occupera de votre petit Elliot, ou si ce n'est pas possible, d'envisager le garder à la maison pour cette sortie.'' Probablement qu'avec cette explication, il y aurait eu plus de compréhension et moins de frustrations!!!! L'important malgré tout, reste toujours la sécurité de vos trésors!!!! ;-)

Dernière modification par Blackspider 25/09/2012 à 06:14.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Blackspider pour ce message:
non lus
  (#9)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 25/09/2012, 06:22

Je ne sais pas si ça se fait, mais je trouve vraiment pas ça correct!!! Elle organise une sortie, elle devrait prévoir emmener tout le monde voyons dont! C'est de la discrimination pure et simple de ne pas emmener le 2e voyons dont! À la limite, elle essaye de trouver quelqu'un pour l'accompagner! Mais refuser à un enfant de venir??? Non, ça ne se fait pas franchement!

Puis pour le 'perdre une journée de congé' était peut-être tout simplement une façon maladroite de le dire. Mais moi aussi ça me fâcherait de devoir prendre une journée de congé pour rester à la maison parce que l'éducatrice refuse que mon enfant participe à une sortie et qu'ensuite mon enfant verrait son grand frère revenir de la sortie, en parler et être content!!! Je serais en maudit moi aussi!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marieaas pour ce message:
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/09/2012, 06:36

Citation:
Envoyé par juliet007 Voir le message
J'en reviens pas! C'est décourageant ce forum, y'a toujours quelqu'un pour venir te mettre le nez dans ta marde. Suffit d'une petite phrase mal interprété par quelqu'un et hop tout le monde va venir te "piner" avec ce petit bout de phrase qui dans le fond est loin d'être le sujet général du post.

Je ne pense pas que la maman en disant qu'elle va perdre une journée de congé veut dire que ça la dérange de passer du temps avec son fils. J'ai plus l'impression qu'elle est fachée de se voir perdre une journée de congé à cause de la gardienne qui ne veut pas prendre un seul de ses fils. Et, fort probablement, elle aurait aimé conserver cette journée de vacances pour une occasion où vraiment on ne peut pas aller au travail soit parce qu'un enfant est malade, la RSG qui ferme, parce qu'on est soi-même malade ou n'importe qu'elle autre raison qui fait qu'on doit s'absenter du bureau. D'où son expression "perdre une journée de congé" pour elle le fait que son fils soit REJETÉ par la RSG n'est pas une raison valable pour prendre congé.

Pour en revenir au sujet initial, je comprends les raisons de sécurité, mais me semble que ça ne se fait pas de rejeter ainsi un enfant. Au pire, elle aurait dû te proposer de les accompagner, en rejetant ton fils elle devait bien se douter que, de toute façon, tu devrais prendre congé pour rester avec lui. Tant qu'à être en congé aussi bien les accompagner. Je ne suis pas au courant de toutes les régies, mais me semble que si elle est ouverte et qu'elle offre le service (même en sortie), elle ne devrait pas avoir le droit de refuser un enfant. Vous avez un contrat, non? Est-ce qu'il y a une section sortie ou il est écrit qu'elle se garde le droit de refuser un enfant en sortie?
Minute papillon!!!!
J'ai rien dit sur la maman et je n'ai porté aucun jugement!!
Je ne fais que rapporter des propos écrit (mal exprimés p-ê mais dits pareil) qui ont déjà été discutés avant moi même!!!

Je ne dirai pas ce que je pense sur les congés quand on a de jeunes enfants...!!! Mais je l'ai dit....la situation est poche mais quess tu veux!!! La rsg ne veut pas!! Là faut trouver une solution....!!! Donc allez à la sortie et puis voilà!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Refus d'accréditation MissCat Ouvrir une garderie 22 29/02/2016 13:11
Refus de reconnaissance... melayd Gestion d'une garderie 4 05/07/2012 12:43
L'éducatrice de coco part en vacances! mamadou De tout et de rien 16 09/07/2011 13:44
Refus de manger mylaine Parents au quotidien 9 02/08/2010 11:43
Refus de s'habiller? petite licorne Soins des enfants 6 23/10/2008 07:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie