32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 27/04/2012, 12:39

MOi en faite des semaines j'ai des themes des fois non! cette semaine j'Avais la temperature! haha quelle drole de theme hin
mais jy vais selon si j'ai l'inspiration pour m'amuser a les amuser!!:0 mais dans la semaine jai 3 ou 4 jours sur le themes ..sans plus sinon les cocos se tannent
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
sony2
Épanoui(e)
 
Avatar de sony2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 220
Remercié: 25 fois, 22 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: chicoutimi
Par défaut 27/04/2012, 13:12

Moi je suis pour ca aussi .Jaime les choses naturels et je dit aussi qu,il vont passer leur vie a l,école .Je cherche des idées pour la semaine theme et on samuse brico, jeux de role, film , danse,chanson les choses de la vie quoi! jeux libre tres souvent se sont toujours bien des enfants et lessons les etre des enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
M'zelle Cracpout
Déluré(e)
 
Avatar de M'zelle Cracpout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 139 fois, 99 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 27/04/2012, 13:28

Wow plus que je vous lis ...plus que je sens que je me casse la tête pour rien. La seule chose, je crois que les parents préfèrent (certain la pas tous) avec des activités et jeux super dirigés. J'ai une maman qui ma déjà souligner qu'elle aimait ca que ca fille revienne avec des brico pcq a l'autre place d'avant elle n'en fesait pas souvent!!!!

Je suis aussi d'accord que l'apprentissage se fait par le jeu pis s'ils ont le gout de devenir des chiens la moitié de la journée ben GO!!! c'est le temps, a l'école ca ne sera plus le temps. Si vous saviez a quel point faire entré ma fille dans le bain est tellement facile quand je fais semblant qu'elle est mon petit chien que je vais toilleter.....des fin de journées tellement plus agréable......bizare ...mais agréable!!!!

J'ai déjà entendu un endroit ou il y avait des périodes d'écriture obligatoire de 30 min a partir de 3 ans!!!!


M'zelle Cracpout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié M'zelle Cracpout pour ce message:
non lus
  (#14)
PaniTanguera
Épanoui(e)
 
Avatar de PaniTanguera
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 64 fois, 39 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Petite Bourgogne :-)
Par défaut 27/04/2012, 13:32

Je n'ai jamais suivi un soit-dit programme éducatif. Je me base sur les principes Montessori, la nature, les arts... Alors, on fait des bricos, on observe des oiseaux par la fenêtre (et apprend leurs noms), on laisse sème des graines de tournesol et les observe pousser, on colorie, peint, bricole selon nos goûts et envies. Je prône l'indépendance des enfants, alors c'est eux qui choisissent les activités du moments, mais je leur montre aussi comment boutonner ou enfiler les bottes etc. On cuisine, ils m'aident préparer les tables et ensuite, les nettoyer. D'ailleur, le hit c'est une bouteille avec de l'eau et un peu du vinaigre et un chiffon... voilà l'activité! Le nettoyage des tables! ;-) Maintenant, on va commencer avec le jardinage dehors, alors ça va être encore plus rigolo... ;-)

Bonne journée,
PaniTanguera
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PaniTanguera pour ce message:
non lus
  (#15)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 27/04/2012, 13:36

Citation:
Envoyé par Sabriine Voir le message
Un programme éducatif ce n'est pas toujours ce qu'on pense..
En étant accrédité il est très déconseiller d'utiliser des trousses comme ziraf..
L'idée d'un programme éducatif est de faire des activités en lien avec ce que les enfants AIME et non pas de leur imposer un thème pour la semaine..
J'aime tellement ca ce que tu viens d'écrire!! Si certains parents pouvaient avoir la même vision des choses!

Moi aussi Ziraf, Brindille et compagnie, je ne veux plus rien savoir! Pu capable!
Trop structuré, si on ne veut pas tout faire les activités il est parfois difficile de le faire car cela se suit trop. Moi, maintenant j'y vais avec les intérets des enfants. Aussi, avec le beau temps , quoique c'est assez relatif cette semaine, nous passons beaucoup de temps dehors. Alors, les activités dirigé, brico, etc, je garde ca pour les jours de pluies


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 27/04/2012, 13:39

Citation:
Envoyé par M'zelle Cracpout Voir le message
Wow plus que je vous lis ...plus que je sens que je me casse la tête pour rien. La seule chose, je crois que les parents préfèrent (certain la pas tous) avec des activités et jeux super dirigés. J'ai une maman qui ma déjà souligner qu'elle aimait ca que ca fille revienne avec des brico pcq a l'autre place d'avant elle n'en fesait pas souvent!!!!

Je suis aussi d'accord que l'apprentissage se fait par le jeu pis s'ils ont le gout de devenir des chiens la moitié de la journée ben GO!!! c'est le temps, a l'école ca ne sera plus le temps. Si vous saviez a quel point faire entré ma fille dans le bain est tellement facile quand je fais semblant qu'elle est mon petit chien que je vais toilleter.....des fin de journées tellement plus agréable......bizare ...mais agréable!!!!

J'ai déjà entendu un endroit ou il y avait des périodes d'écriture obligatoire de 30 min a partir de 3 ans!!!!
J'ai déjà vue une garderie qui s'affichait sur kijiji où elle avait carrément une salle de classe avec de petit pupitre!!! Elle décrivait sa routine dans son annonce et il n'y avait aucune période de jeu libre! totalement absurde! à mon avis entk


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#17)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 27/04/2012, 13:48

Souvent le bricolage ramener à la maison est une preuve pour le parents que l,enfants apprendre des choses.

Ici je colle dans mon entrée des dessin ue les enfants font, des bricos et souvent des photos, ca fait réaliser aux parents que leurs enfants ont du plaisir sans tjrs faire des bricolages
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 27/04/2012, 19:22

Bon, moi je suis encore dans le champs !!!! J'ai le don d'être dans la marge !!!!!!!
Mais je m'assume !!!!! ;-)

J'aime beaucoup utiliser Ziraf car je n'ai pas à passer des heures sur le net pour trouver des thèmes puis des jeux, activités, comptines, brico, etc associé au thème.
Je ne trouve rien de trop structuré dans ce programme puisque je l'applique à ma guise et selon l'intérêt des amis. Ils adorent les nouvelles comptines, les chantent aux parents parfois un an après le thème en question ! Ils adorent les bricolages proposés ! Et ils sont toujours captivé par les thèmes que je leur présente.
Je fais le tri dans ce qui est proposé et je laisse tomber ce qui me plait moins !
Je trouve ça relaxe et je m'amuse autant qu'eux !!!!! J'ajoute mon grain de sel au niveau de la popotte collective, des expériences, etc.

Ma journée n'est pas coulé dans le béton, mais elle est planifiée en fonction de mes thèmes. Il y a toujours du jeux libres bien entendu mais il y a aussi un peu de dirigée et/ou semi-dirigée.

Dans le fond, quand je vous lis... vous "inventez" en quelque sorte votre programme éducatif car vous faites aussi, brico, chanson, expérience, recettes en lien avec le thème que vous choisissez après avoir fouiner sur le net !

En tout cas !!! Je suis bizarre mais j'aime mon programme Ziraf ajusté à ma "couleur" !!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#19)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 28/04/2012, 06:28

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Bon, moi je suis encore dans le champs !!!! J'ai le don d'être dans la marge !!!!!!!
Mais je m'assume !!!!! ;-)

J'aime beaucoup utiliser Ziraf car je n'ai pas à passer des heures sur le net pour trouver des thèmes puis des jeux, activités, comptines, brico, etc associé au thème.
Je ne trouve rien de trop structuré dans ce programme puisque je l'applique à ma guise et selon l'intérêt des amis. Ils adorent les nouvelles comptines, les chantent aux parents parfois un an après le thème en question ! Ils adorent les bricolages proposés ! Et ils sont toujours captivé par les thèmes que je leur présente.
Je fais le tri dans ce qui est proposé et je laisse tomber ce qui me plait moins !
Je trouve ça relaxe et je m'amuse autant qu'eux !!!!! J'ajoute mon grain de sel au niveau de la popotte collective, des expériences, etc.

Ma journée n'est pas coulé dans le béton, mais elle est planifiée en fonction de mes thèmes. Il y a toujours du jeux libres bien entendu mais il y a aussi un peu de dirigée et/ou semi-dirigée.

Dans le fond, quand je vous lis... vous "inventez" en quelque sorte votre programme éducatif car vous faites aussi, brico, chanson, expérience, recettes en lien avec le thème que vous choisissez après avoir fouiner sur le net !
En tout cas !!! Je suis bizarre mais j'aime mon programme Ziraf ajusté à ma "couleur" !!!
J'ai monté l'an passé une banque d'activité et de coloriage et toute srote d'activités connexe reliée a des thèmes que j'utilise le plus dans l'année. je dois avoir une vingtaine de thème.
L'an passé j'avais 3 mamans sur 3 en congé de maternité donc j'ai pu faire toute ma recherche sur mes heures de garderie
J'aime le fait de pouvoir choisir les bricos que j'aime plus particulièrement. J'ai me bcp le recyclge et réutiliser du matériel, ce qui était plutot rare avec ma trousse de brindille.
Donc une fois par mois environ j'imprime mon matériel pour plus ou moins un mois. Et je le troyve plus adapté a mon groupe et ca fait moins de gaspillage de papier car j'imprime en fonction de l'age de mes amis. ( j'imprime juste 2 feuille d'activité de pré-écriture pcque j'ai juste 2 amis assez gtrand pour les faires )

Mais ta facon de faire est tout aussi bonne, en fait moi je croyais que la plupart des filles avaient des trousses éducatives. Moi j'ai réalisé que c'est juste pas pour moi. le tout c'est d'être bien avec son programme sinon on n'a pas le gout de l'utiliser
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 28/04/2012, 07:06

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Bon, moi je suis encore dans le champs !!!! J'ai le don d'être dans la marge !!!!!!!
Mais je m'assume !!!!! ;-)

J'aime beaucoup utiliser Ziraf car je n'ai pas à passer des heures sur le net pour trouver des thèmes puis des jeux, activités, comptines, brico, etc associé au thème.
Je ne trouve rien de trop structuré dans ce programme puisque je l'applique à ma guise et selon l'intérêt des amis. Ils adorent les nouvelles comptines, les chantent aux parents parfois un an après le thème en question ! Ils adorent les bricolages proposés ! Et ils sont toujours captivé par les thèmes que je leur présente.
Je fais le tri dans ce qui est proposé et je laisse tomber ce qui me plait moins !
Je trouve ça relaxe et je m'amuse autant qu'eux !!!!! J'ajoute mon grain de sel au niveau de la popotte collective, des expériences, etc.

Ma journée n'est pas coulé dans le béton, mais elle est planifiée en fonction de mes thèmes. Il y a toujours du jeux libres bien entendu mais il y a aussi un peu de dirigée et/ou semi-dirigée.

Dans le fond, quand je vous lis... vous "inventez" en quelque sorte votre programme éducatif car vous faites aussi, brico, chanson, expérience, recettes en lien avec le thème que vous choisissez après avoir fouiner sur le net !

En tout cas !!! Je suis bizarre mais j'aime mon programme Ziraf ajusté à ma "couleur" !!!

Tu n'es pas dans la marge voyons Tu as le droit d'aimer ca. Moi ce que je déteste dans les trousses, ce n'es pas la trousse en tant que tel, c'est plutôt, qu'au prix qu'elle coute, environ 70$( ziraf) par mois pour 6 enfants, si je ne l'utilise pas au complet, je trouve ca cher pour seulement les brico et les comptine, car ces 2 choses sont bien. C'est le reste des activité proposer que j'aime moins, car ca reviens toujours au même d'un thème à l'autre. Les jeux de '' société'', les enfants n'aime pas du tout, ya que ceux d'environ 4 ans qui peuvent comprendre les règles. Les fiches ou cahiers découverte aussi, ya que les plus vieux qui sont capables des faire, les plus jeunes s'en sert pour colorier. Mais si toi tu es bien avec tes trousses, c'est bien correcte


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif? manie Ouvrir une garderie 4 25/05/2011 12:22
Programme éducatif Mélanie G Activités en garderie 6 29/04/2011 09:01
Programme éducatif flower3ju Activités en garderie 6 06/03/2011 21:34
Comment vous faites (temps pour tout organiser) !? beboo Activités en garderie 9 04/08/2009 06:23
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie