32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les problèmes de communication avec les parents.
non lus
  (#1)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Les problèmes de communication avec les parents. - 25/05/2012, 17:08

Les filles, je vous lis cette semaine et je dois avouer que je suis un peu décourager. Je suis décourager de lire que vous avez tout ces problèmes avec les parents et que les solutions ont l'air difficile a trouver.

Pourtant il n'y a pas 36 milles solutions, il y en a une seule qui passe par la bonne communication, c'est la base de tout, en plus on l'enseigne a nos minis mais on a souvent de la difficulté a l'appliquer a soi même. Communiquer vos attentes aux parents comme ca ils ne seront pas surpris ou choqué devant une situation.

Les parents ne réalisent probablement pas l'ampluer de notre travail au quotidien. Eux ils ont 1 ou 2 enfants a s'occuper, nous en avons 6, des fois plus. Il y a certaines chose qu'on doit faire réaliser aux parents. Comme le fait qu'on ne peut pas prendre tout les amis par la main pour descendre l'escalier, ou qu'on ne peut pas laver le linge sal de tout les enfants et qu'on ne va pas réveiller un enfant de 2 ans et demi pendant la sieste pcque les autres aussi ont besoin de repos.

Les parents font passer le besoin de leur enfant en premier ce qui est tout a fait légitime. mais nous on a 6 amis qui sont tous aussi important les uns que les autres, donc on doit faire de notre mieux pour conjuguer lesbesoin de tout ce petit monde. On est donc les seules personnes en mesure de décider la routine de nos enfants et nos mode d'intervention pour notre groupe. demander ce que vous voulez clairement au lieu d'espérer l'avoir sans le demander.

Vous êtes les seules personnes capable de faire un changement significatif dans votre milieu de travail, alors arrêter d'attendre ou d'espérez, foncez et oser demander le changement. La plupart des parents vont coopérer avec plaisir en comprennant bien le pourquoi du changement.

Et surtout ne tolérer pas l'intolérable, les retards, retards de paiement, enfants malades présent quand même, enfants mal vêtus ou a qui il manque des articles essentiel ...

Sur ce bon week-end
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Deabra
Extraverti(e)
 
Avatar de Deabra
 
Statut: Déconnecté
Messages: 323
Remercié: 50 fois, 31 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: iles moucmouc
Par défaut 25/05/2012, 17:28

Bien dit... Le problème c'est que parfois ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre. La régie interne, moi pour ma part, je suis sûre que 4 parents sur 5 l'ont même pas lu. Fac la semaine dernières j'ai pognée les nerfs (sans doute les hormones de grossesse) et j'ai écrit un guide. LE GUIDE DU PARENT. J'y ai mis pleins de truc tel à quoi s'attendre lors de la période d'adaptation (parce que j'ai eu des parents qui s'imaginait des trucs bizarres parce que leur enfant pleurait lors de sa 2eme ou 3eme journée :S en passant par tout mais je dis bien tout ce qui est écrit dans ma régie interne. Mais au lieu d'être seulement écrit, exemple: Veuillez fournir du linge adapté à la saison. C'est plutot écrit qu'ils doivent me fournir du linge adapté au changement de température et ce en tout temps, parce que si y fait chaud le matin, ça se peut qu'en pm y fasse plus froid et que le linge de ma fille, ben c'Est à ma fille j'en prete pas. Puis que si un ami est en short et t-shirt et que j'ai meme pas de manteau d'automne puis qu'il fait froid en pm, ben tout les enfants seront pénalisés à cause de leur enfant. Et que c'est pareille pour l'hiver de me fournir une soute de neige complète, pas juste le manteau.
Mon guide fait en tout 33 pages. Je crois qu'il est pas mal complet. Je vais le faire lire par mon conjoint et par une amie. En autre mot, il explique en long et en large comment moi je fonctionne. Quand un parent entrera au service de garde, je vais leur faire un résumé et leur dire: Je vous donne ce document. Je sais il y a pas mal de page, mais c'est ma façon de fonctionner de façon détaillée. C'est comme un complément de ma régie interne que vous devez lire. Libre à vous de ne pas le lire, cependant je n'averti qu'une seule fois asteure. J'ai trop eu d'abus. Je sais c'est plate que tous le monde paye pour les erreurs de d'autre mais maintenant je tiens mon bout. Alors j'averti une fois, ensuite il y a des risque que je ne renouvelle pas votre contrat.
En autres mots, je leur laisse le choix de lire ou non. Moi je l'ai conçu de façon à ce qu'il puisse l'utilisé comme d'un guide de référence. Si un matin leur enfant feel pas, il s'y réfère et vois ce que je recommande en pareil cas.
Ça réglera pas le problème mais au moins je pourrai leur dire: C'est inscrit dans votre régie interne que vous avez lu et signé, puis si vous aviez pas compris ce que vous avez signé (pas que ce soit du charabia) ben vous l'aviez dans votre guide.






   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 25/05/2012, 17:39

Evy02, tu as tout à fait raison. Et à vrai dire, ton post devrait être en permanence sur la première page du forum!

Parfois, on se casse la tête avec des petites choses assez banales...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 25/05/2012, 19:01

evy02: Tu as tout à fait raison. Je pense que beaucoup de problèmes pourraient se régler de cette façon: en se parlant! Il ne faut JAMAIS supposer que l'autre devine ce que l'on veut. Cela engendre de la colère, du ressentiment et de l'incompréhension.

Vous avez un parent toujours en retard de 5-10 minutes, ça vous choque mais vous ne dites jamais rien??? Il FAUT le dire au parent! N'attendez pas d'être sur le bord de la rupture pour dire les choses. Je pense qu'une relation harmonieuse passe nécessairement par une bonne communication de nos attentes, et de mises-au-points si nécessaire.

Personne ne peut deviner la pensée des autres, même si pour certaines choses, on pourrait penser que oui. Moi, je ne serais jamais en retard, car pour moi c'est un défaut insupportable. Par contre, je connaît des gens pour qui être en retard, c'est presque une seconde nature! Pour ces gens-là, il faut mettre les points sur les ''i'', dès le départ, afin d'éviter des débordements et de la rancoeur.

Ça peut sembler ''basic'', mais le mot communication est la clé d'une bonne entente. Si dès l'entrevue, la RSG est claire et exprime bien ses attentes et sa façon de fonctionner, le parent sait dès le départ à quoi s'attendre. La RSG choisir les parents, mais les parents AUSSI choissent la RSG!

Bien sûr, il y a des exceptions à tout, et il y a des gens que même en leur disant les choses clairement, n'écoutent jamais. À ce moment-là, il faut dire exactement que si les choses de changent pas, il arrivera telle conséquences car vous fonctionnez ainsi.

Et pour terminer mon roman (), à la garderie de mon fils, je n'ai ni contrat écrit, ni régie interne. Tout se fait de facon orale, et il n'y a jamais aucun problème. Si un parent était insatisafait du SDG, il pourrait quitter quand il veut. Et inversement, si ma RSG n'en pouvait plus d'une telle attitude ou problème, elle n'est pas non plus liée par un contrat avec les parents. Je dit cela à simple titre d'informations, car ma RSG c'est de l'or en barre, et elle prend tellement bien soins de mon coco, que je fait bien attention à bien respecter son mode de fonctionnement! (heures d'ouvertures, linges de rechanges, congés payés, etc...). Et je suis bien certaine que si quelque chose ne lui plaisait pas, son premier réflexe serait de m'en parler, À MOI la maman directement!



Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
La plupart des parents vont coopérer avec plaisir en comprennant bien le pourquoi du changement.
Exactement!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 28/05/2012, 13:07

Un ptit hop pour ce post qui devrait être lu et re-lu
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pipi et problèmes avec les autres parents :( *Martini* Expériences de parents avec les garderies 47 25/04/2012 08:27
Problèmes avec la sieste cocogirafe Garderie au quotidien 1 14/03/2012 09:34
Géré la communication avec les parents un point difficile? sunchine29 Expériences avec les parents 2 22/09/2011 13:26
Commentaires des parents sur les problèmes vécues dans les garderies.... mamadou De tout et de rien 9 01/05/2011 20:05
Problèmes les plus fréquents avec des parents difficiles? Caroboubou Expériences avec les parents 8 19/11/2009 13:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie