32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon garçon a un déficit d'attention
non lus
  (#1)
dauphine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Plaisance
Triste Mon garçon a un déficit d'attention - 07/01/2011, 12:46

ses tellement dure etre une maman des fois,
j,avais quelque doute sur le comportement de mon garçon et je connaissait ce comportement puisque mon frère avais le meme , le tdah .. jusqua maintenant sa me derangeais pas ,mais la mon garçon en a déclencher une certaine aggressivité qui en est rendu insupportable,et l,idée qu'il commence la pré maternelle l,année prochaine me fesais peur, alors j'ai decider d'aller le faire evaluer, mais puisqu'il a que 3 ans 1/2 j,ai du pousser plus fort pour le faire, et hier etais mon rendez vous . Mes doute etais bien reel il a un deficite d'attention asser prononcé, mais rien d'alarmant. il va passer plein de test pour voir le degré de son déficite et de son hyperactivité. j,en etais assurer mais oufffff la je trouve sa dure a digerer et surtout que je me dit que les prochain mois et meme année ne serais pas très facile pour lui et moi. et je pense a ma garderie aussi, je vais devoir me trouver une remplaçante pour les jours ou ont auras des rendez vous


Dauphine
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 07/01/2011, 14:43

Citation:
Envoyé par dauphine Voir le message
ses tellement dure etre une maman des fois,
j,avais quelque doute sur le comportement de mon garçon et je connaissait ce comportement puisque mon frère avais le meme , le tdah .. jusqua maintenant sa me derangeais pas ,mais la mon garçon en a déclencher une certaine aggressivité qui en est rendu insupportable,et l,idée qu'il commence la pré maternelle l,année prochaine me fesais peur, alors j'ai decider d'aller le faire evaluer, mais puisqu'il a que 3 ans 1/2 j,ai du pousser plus fort pour le faire, et hier etais mon rendez vous . Mes doute etais bien reel il a un deficite d'attention asser prononcé, mais rien d'alarmant. il va passer plein de test pour voir le degré de son déficite et de son hyperactivité. j,en etais assurer mais oufffff la je trouve sa dure a digerer et surtout que je me dit que les prochain mois et meme année ne serais pas très facile pour lui et moi. et je pense a ma garderie aussi, je vais devoir me trouver une remplaçante pour les jours ou ont auras des rendez vous
Ma fille a eu le diagnostique plus vieille (6 ans) mais c'est quand même une claque dans la face. J'avais le sentiment que c'était de ma faute même si il y a énormément de chance que ça vienne de mon conjoint (trouble de l'attention sans hyperactivité) puisque c'est souvent héréditaire.

Cette année elle prend de la médication puisque ses notes étaient désastreuses, elle était en échec. C'est merveilleux, elle fonctionne super bien en classe maintenant et elle est dans les meilleur (elle est tellement fière d'elle, ça fait du bien).

Je sais qu'il y a tout un débat autour de la médication (on en a entendu des belles, genre que c'était de notre faute, mauvaise éducation, etc.). Dans son cas, avec la dose minimum tous va super bien, pas d'effet secondaire du tout (on est chanceux). Elle adore aller à l'école et l'atmosphère est beaucoup plus zen à la maison. Nous ne regrettons pas notre choix car maintenant elle est au même niveau que les autres enfants et son estime d'elle-même est en train de remonter (elle peut écouter et suivre nos consignes, presque plus de réprimandes).

Tu es une super maman et tu vas voir tout va bien se passer, il faut seulement s'adapter.

Dernière modification par MAC 07/01/2011 à 17:55.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MAC pour ce message:
non lus
  (#3)
Malyy
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 07/01/2011, 16:09

Tu es une maman très alerte Dauphine... Déjà ton fils sera entre bonnes mains pour commencer l'école plus tard! C'est un beau cadeau que tu lui fais de déjà prendre les choses en mains!

Effectivement, pas toujours facile le rôle d'une maman! Ne te décourage pas, je suis persuadée que tout ira mieux bientôt!

xx0xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tit-loup
Extraverti(e)
 
Avatar de tit-loup
 
Statut: Déconnecté
Messages: 277
Remercié: 10 fois, 8 msg
Inscription: août 2009
Localisation: j'habite une belle grande maison près de chez vous
Par défaut 07/01/2011, 23:22

Citation:
Envoyé par dauphine Voir le message
ses tellement dure etre une maman des fois,
j,avais quelque doute sur le comportement de mon garçon et je connaissait ce comportement puisque mon frère avais le meme , le tdah .. jusqua maintenant sa me derangeais pas ,mais la mon garçon en a déclencher une certaine aggressivité qui en est rendu insupportable,et l,idée qu'il commence la pré maternelle l,année prochaine me fesais peur, alors j'ai decider d'aller le faire evaluer, mais puisqu'il a que 3 ans 1/2 j,ai du pousser plus fort pour le faire, et hier etais mon rendez vous . Mes doute etais bien reel il a un deficite d'attention asser prononcé, mais rien d'alarmant. il va passer plein de test pour voir le degré de son déficite et de son hyperactivité. j,en etais assurer mais oufffff la je trouve sa dure a digerer et surtout que je me dit que les prochain mois et meme année ne serais pas très facile pour lui et moi. et je pense a ma garderie aussi, je vais devoir me trouver une remplaçante pour les jours ou ont auras des rendez vous
Bon début de nuit Dauphine. puisque je t'écris il est passé minuit. Je répond à ton message que j'ai lue attentivement. Je m'explique: Mon fils à aujourd'hui presque 9 ansé Il a été diagnostiqué TDAH à l'age de 5 ans donc à la maternelle, mais.... il pour être certaine que s'était vraiment le TDAH, on lui a fait passer des tests genre: orthophonie, audiologie etc.... pour finalement me faire confirmer qu'il a bel et bien cela. En 1ere année il a commencé à prendre de la médication et il en prend toujours aujourd'hui. Il a pris tous les médicaments pour contrôler ce TDAH sauf...le ritalin car pour le moment le pédiatre dit qu'il en a pas besoin, car le problème d'hyperactivité il l'a juste à la maison, car à l'école tout va bien. il est à sa place et écoute bien son professeur. C'est juste que quand il arrive de l'école, je dois lui faire faire ses devoirs immédiatement, car sinon il n'est plus intéressé de les faire. J'ai une garderie à la maison avec 6 enfants par jours et, je garde certains soir par semaines pour dépanné un parent. Ma te dire que je suis épuisée par moment, mais je garde la force et le courage, car je suis bien entouré et j'ai de l'aide en cas de besoin. Je te souhaite bonne chance et donne-moi de tes nouvelles.


tit-loup
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
piroulie
Épanoui(e)
 
Avatar de piroulie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 189
Remercié: 88 fois, 38 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 08/01/2011, 07:00

Tu es une bonne maman et c'est vrai desfois (malheureusement!!) qu'il faut se battre pour se rendre au bout de notre intuition!!! Moi j'aurais une question pour vous concernant le déficite d'attention. J'ai des gros doutes depuis quelques temps concernant ma fille. Je vous explique. Ma fille vient d'avoir 5 ans donc entre à l'école l'an prochain. Elle se développe bien, aucun retard de langage et est meme en avance, physiquement aussi tout va bien. Là ou il y a un probleme c'est vraiment l'attention. Elle n'est pas capable de suivre une courte histoire ou faire un simple bricolage. Juste du coloriage devient une interminable activité. C'est elle qui le demande car elle aime ca faire des activités comme ca mais elle est incapable de terminer quoi que ce soit!!!! Comme exemple: Je lui lis l'histoire des trois petits cochons (qu'elle a choisie!!!) apres 1 a 2 minutes je suis demande de quoi parle de l'histoire et la elle m'invente une histoire avec une grenouille et des loups et finalement pour me rendre compte qu'elle ne suit pas du tout!!!! Elle était dans un service de garde avant et son éducatrice m'en a parlé elle avait a peu pres 2 ans!!! Elle va a la pre maternelle 2 h par semaine et ca pas pris deux rencontres pour que son professeur m'en parle!!! J'aimerais savoir ce que vous en pensez????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
tit-loup
Extraverti(e)
 
Avatar de tit-loup
 
Statut: Déconnecté
Messages: 277
Remercié: 10 fois, 8 msg
Inscription: août 2009
Localisation: j'habite une belle grande maison près de chez vous
Par défaut 08/01/2011, 07:47

Citation:
Envoyé par piroulie Voir le message
Tu es une bonne maman et c'est vrai desfois (malheureusement!!) qu'il faut se battre pour se rendre au bout de notre intuition!!! Moi j'aurais une question pour vous concernant le déficite d'attention. J'ai des gros doutes depuis quelques temps concernant ma fille. Je vous explique. Ma fille vient d'avoir 5 ans donc entre à l'école l'an prochain. Elle se développe bien, aucun retard de langage et est meme en avance, physiquement aussi tout va bien. Là ou il y a un probleme c'est vraiment l'attention. Elle n'est pas capable de suivre une courte histoire ou faire un simple bricolage. Juste du coloriage devient une interminable activité. C'est elle qui le demande car elle aime ca faire des activités comme ca mais elle est incapable de terminer quoi que ce soit!!!! Comme exemple: Je lui lis l'histoire des trois petits cochons (qu'elle a choisie!!!) apres 1 a 2 minutes je suis demande de quoi parle de l'histoire et la elle m'invente une histoire avec une grenouille et des loups et finalement pour me rendre compte qu'elle ne suit pas du tout!!!! Elle était dans un service de garde avant et son éducatrice m'en a parlé elle avait a peu pres 2 ans!!! Elle va a la pre maternelle 2 h par semaine et ca pas pris deux rencontres pour que son professeur m'en parle!!! J'aimerais savoir ce que vous en pensez????
C'est ce qui m'est arrivé à moi aussi. mon fils allait à la prématernelle 2 avant-midi semaine et, son professeur disait toujours X n'est pas capable de finir son travail, ne demande pas de l'aide et, lorsqu'on lui demandait ce qu'il avait fait durant ses vacances.... il répondait: j'sais pas ou m'en souviens plus. Aujourd'hui il a presque 9 ans et il est en 3ieme année et, il a le même problème. Il demande peu d'aide pour ses travaux en classe s'il a de la misère, il a des problèmes de lecture, mais mon enfant est toujours à sa place en classe et veut toujours aider tout le monde. C'est pareil également lorsqu'il lit les lectures. On lui demande encore aujourd'hui , de quoi parle l'histoire et....il s'en rapelle pas. Donc, je te juge pas et tu es dans la même situation que moi sauf. Bonne chance et moi mon enfant est déclaré TDAH. Il prend de la médication depuis l'âge de 6 ans et on l'a su quand il était entré à la maternelle.


tit-loup
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
dauphine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Plaisance
Par défaut 08/01/2011, 08:08

moi ses une des raison pour laquelle j,ai consulté, il est incapable de nous regarder dans les yeux, il faut que tout soit vite vite et demande jamais de l,aide il a commencer a parler a 2 ans 1/2 justement parce que il n,avais pas besoin de parler il ce débroullait bien, et sa ma fait peu parce que , l'école ne ce casse pas la tete avec des enfants avec un deficite d'attention , il averti les parent et ne prenne pas le temps de voir le probléme avec les enfants ce qui est quand meme normal puisqu'il n,ont pas que eu a s,occuper, mais je n,est pas envie que mon garçon ce fasse toujours reprimender et surtout que a minute ou il aurons un problème il le prendrons sur le mauvais cote , je ne veux pas sa pour mon ti lou, il ont besoin d'une attention spéciale et il faut redoublé d'effort .. j,ai tout connue cela avec mon frere il l,on fait evaluer en 2 ieme année et son dossier la suivie jusqu'au secondaire et sa été l'enfer.


Dauphine
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 08/01/2011, 11:10

Tout ce que je viens de lire.. je le vis aussi avec mon tit lou.

Il a été diagnostiqué TDA/H avec autre chose à l'âge de 4 ans ..

Ce n'est pas facile. Méchante claque dans la face oui ! Mais.. on vit avec !!!
Je m'explique: on apprend à gérer avec nos enfants leurs problèmes, un jour à la fois.

Ce qui n'est pas facile c'est l'aide extérieure !!! Faut vraiment s'acharner et le faire tout de suite ( CLSC et autres .. )

Puis, quand l'enfant arrive en maternelle,pour l'inscription, faut apporter TOUT les documents médical de l'enfant qui explique son trouble. Comme ça.. il sera pris en charge le plus vite possible! Un plan d'intervention sera mis en place avec le personnel de l'école et l'aide arrivera petit à petit...

Pour la médication, moi non plus je ne suis pas une fan... donc, mon tit lou n'en prend pas encore car pour la maternelle il n'en a pas besoin. Pour la 1ère année par contre... je n'aurai pas le choix.

En arrivant de l'école, je lui demande ce qu'il a fait de sa journée... Il ne se rappele jamais de rien. Mais en soirée, il me déballe le tout en rafale !!! lol

Idem pour les activités, il s'intéresse très peu longtemps car il abandonne vite.... se décourage...

Je dirais même que pour les repas, c'est tout un débat !! Faudrait que je cloue sa chaise dans le plancher et que je scotche ( Phanie merci ! lol ) ses jambes et pieds...

Toujours sur une patte et faut TOUJOURS répéter les consignes.. même les plus simples !!! Genre... arrête de parler et mange !! C'est froid !!! Ou... habille-toi !! Ça fait 15 mins que tu niaises avec tes bas...


Voilà !
Mon expérience perso.

Y a pleins d'organismes.. Si jamais quelqu'un est intéressé a en avoir, laissez moi savoir !!!

Courage aux parents !! On est pas inutiles pour eux.. au contraire !! Lâchez pas !


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 08/01/2011, 11:37

Je me permets de partager un post déjà ouvert sur le sujet du Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité.

http://www.magarderie.com/forum/show...dah#post218698


Les informations y sont pertinentes.


Faut pas s'en faire... c'est rendu une pandémie le TDA/H...

Dans mon temps ( j'ai la 40aine ) on avait pas ce genre de termes là !!

On disait : Le ou la tannant(e) !!! Y bouge tout le temps !! Y a des verres au cul !
Pas élevé !!! Etc...

De nos jours, ils ont trouvés le pourquoi... et tant mieux !! Nos enfants ne sont plus montrer du doigt comme étant mal élevé et autre.. mais bel et bien ayant un trouble!


Je viens moi-même d'avoir ce diagnostic... TDA/H... Y a 2 jours.

On commence pas à être ainsi à 40 ans non.. mais mon doc m'a fait passer des tests et un questionnaire et voilà .. mon fils retient ça de maman !!!

Je suis la même pourtant.. MAIS je comprends tellement bien mon enfant par contre !! hihihi


Encore une fois, faut pas lâcher et persévérer à demander des ressources et de l'aide.

Bonne journée !!


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
dauphine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Plaisance
Par défaut 10/01/2011, 11:56

avez vous senti le besoin de le dire a votre entourage et ceux qui ont une garderie de le dire au parent, je me sens encore plus protectrice qu'avant, la personne que j'ai vue ma dit de lui donner plus d'attention de le complimenter au 10 minute et de prendre du temps avec lui même durant la garderie, mais caline j'ai peur que sa devienne trop bébé gâter cette histoire la, je sais qu'il a besoin d'une attention spéciale. mais je trouve sa intense avec les autres petit papoutte .Je devient vraiment hyper protectrice.


Dauphine
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Évaluation pour un déficit d'attention Nad29 Parents au quotidien 13 19/03/2010 07:48
Recherche conseil SVP (enfant ayant un déficit de compréhension) !!! Nathalie28+ Soins des enfants 10 12/02/2010 11:53
Enfant avec déficit d'attention! mylaine Soins des enfants 23 27/11/2009 12:36
TDAH ou trouble d'attention Chez Clodie Soins des enfants 94 14/06/2009 18:32
Gérer les demandes d'attention Pooky Soins des enfants 2 13/05/2008 10:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie