32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Évaluation pour un déficit d'attention
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut Évaluation pour un déficit d'attention - 18/03/2010, 08:22

Bonjour,
hier je suis allé voir le médecin de mon garçon de 6 ans et demi et nous en sommes venu à la conclusion qu'il serait mieux de le faire évaluer pour être certains qu'il n'a pas un déficit d'attention. À ce qu'on m'a dit, je dois allé au privé et c'est 1000$ pour 6 hres d'évaluation. Y-en-a-t-il parmi vous qui avez déjà passé à travers ce processus? Combien vous a couté l'évaluation? Avez-vous eu beaucoup d'attente, même au privé?

Merci de m'éclairer un peu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/03/2010, 08:37

mon garçon est diagnostiqué avec un déficit d'attention et je n'ai jamais eu a rien payer... il a vu un pédiatre, neurologue, orl, psychologue (avec l'école)...La seule chose que j'aurais pu payer c'est un orthophoniste (au privé) et son tarif était de 700$ pour une évaluation de 2 hrs. J'ai communiqué avec la commission scolaire de mon fils et leur ai expliqué qu'il était recommandé que mon garçon ai des rencontre avec l'ortho de l'école depuis au moins 4 ans et que jamais un suivit n'avait été fait... Ils m'ont fait l'évaluation à l'école après les heures de classe 2x.


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 18/03/2010, 08:49

Je trouve ça bizarre d'être obligé d'allé au privé. On m'a dit qu'à Ste-Justine, c'est deux ans d'attente. Autrement, c'est le privé. Même le clsc m'a dit d'allé au privé et que seul un psychologue peut poser un diagnostique. Je suis tout mêlé et même avec des assurances, j'aurais à payer 500$ de ma poche.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/03/2010, 09:35

et avec l'école?? ils peuvent pas lui faire rencontrer un psy de la comm.scolaire??? c'est ça qu'on a fait avec le mien...


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 18/03/2010, 13:36

je suis dans le processus pour un TDA avec mon fils de 6ans et demi aussi! Je l'avais fait évaluer par un psychologue à 5 ans. Mais ce diagnostique ne vaut pas grand chose.... je suis en attente pour une évaluation en pédopsychiatrie par une équipe multi-disciplinaires.

Mais... savais-tu qu'un pédiatre peut te prescrire la médication nécessaire et tu verras ainsi si ça aide ton fils. En attendant le diagnostique il pourra au moins compter sur ça. Nous avons décidé de ne pas diagnostiquer mon fils puisqu'à l'école, pour le moment ça va pas si mal... bon il est loin d'être premier de classe, ni même dans la moyenne mais il a des notes en haut de 65% et il progresse alors....

Nous on a des assurances qui remboursent une bonne partie.


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/03/2010, 13:42

Les filles...c'est quoi les premiers signes qui vous ont faites croire que votre enfant pouvait souffrir du déficit d'attention ????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 18/03/2010, 14:35

Personnellement, olivier a toujours été un petit garçon un peu agité, impatient et à l'école c'est très difficile pour lui de se concentrer. Il est dans la lune, s'occupe plus de ce qui se passe chez son voisin que sur son propre bureau. Il n'écoute aucune consigne, ça FAIT MÊME DEUX RETENUE QU'IL A EN DEUX SEMAINES! Bordel, j'en ai jamais eu de ma vie! Il est au dessus de tout, rien ne l'affecte, il a de la difficulté avec l'autorité, bref, je me dit qu'il a peut être quelques chose qui cloche. Il n'est pas si pire à l'école. Il est quand même légèrement en dessous de la moyenne (65% aussi), mais il évolu quand même, mais lentement.
De ton côté, douce maman, quels étaient les signes?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 18/03/2010, 19:22

Moi c'est vers 4 ans que je trouvais bizarre ses comportements.... il a jamais été agité par contre. Il avait de la difficulté à garder son attention sur quelque chose plus de 5 minutes.... même manger... il perdait le fil et s'en allait au salon... on disait: heille qu'est-ce tu fais? on mange là!! Ah oui c vrai j'arrive. Si j'alignais des consignes simples... oubliez ça!!! Mon amour? va t'habiller, laver tes dents et mettre ton manteau... oublie ça! il entrait dans la salle de bain pour s'habiller... 5 minutes après j'allais voir... il niaisait... habille toi mon amour! ok! je reviens 5 minutes plus tard... il a mis 1 bas et son chandail et joue!!! Le seul moyen pour ne pas qu'il perde son temps était de lui parler constamment... as-tu mis ton chandail?... ton pantalon?? non? allez dépêche! tes bas? ok! bon, lave tes dents maintenant!... et ça c juste un exemple... à table je devais lui dire à chaque bouchée! là ça va beaucoup mieux il a assimilé les routines alors ça vient plus automatique... c'est un enfant qui a besoin d'un cadre rigide. Il est vraiment très affecté par tous les stimuli extérieur.

Bref juste avant la maternelle je me questionnait à savoir s'il était prêt ou non à y entrer... je le trouvais différent des autres enfants de son âge... encore aujourd'hui il est différent... mais il a d'autres problèmes aussi... mais disons que son comportement est grandement dû à son tda... mais là il est aidé par l'ergothérapie et l'école... donc on croise les doigts pour qu'il reste motivé malgré les nombreuses embûches qui se dressent sans cesse devant lui!!!


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 18/03/2010, 20:11

Wow, j'avoue que ton exemple avec l'habillage, ça lui ressemble drôlement! Le matin c'est l'ENFER!! On se pogne à tous les matins. J'ai appeler l'école aujourd'hui et c'est son prof qui doit faire la demande pour le faire évaluer par la psy de l'école, sinon, c'est le privé à 1000$ et mes assurances couvrent juste 50%. On verra!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Tita
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 60
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/03/2010, 20:15

Bonsoir les filles,
en vous lisant je ne me sent pas seule dans mon calvaire...mon garcon a 6ans et demi comme vous , j'ai vu le psy de l'ecole l'annee derniere et il m'a dit qu'il suspectait le TDHA et qu'il devait faire un plan d'intervention avant de penser a la medication...on etait toute une equipe derriere lui et ca commencait a s'ameliorer....mais cette année on dirait qu'il faut tout refaire a zero, il n'ya pas de plan d'intervention et d'ailleurs je ne sais meme pas s'ils l'ont mis en place...lorsque je voulais savoir le suivi de tout ca au milieu de l'année derniere, le psy me dit que son travail s'arrete a juste faire un premier diagnostic sans plus et qu'il fallait attendre le fameux plan...cette année, personne a l'ecole n'a entendu parler du probleme de mon garcon, il a fallut que j'en parle a son professeur quand ca faisait 10 fois qu'elle le punissait pour ces comportements...personne n'accepte sa maladie...j'ai du faire la meme chose avec le service de garde de l'ecole...
je me sens vraiment toute seule dans ce combat, je dois defendre constamment mon garcon car il est malade et il ne fait pas expres d'etre aussi souvent dans la lune, mais l'ignorance du corps professorale et du service de garde m'enerve tellement..
il ya qq jours j,ai contacté l'association PANDA, la dame m'a ecouté alors que je parlait sans arret de ma frustration, elle m'a suggeré de voir d'abord avec la direction pour essayer d'obtenir le rapport d'evaluation du psychologue et par la suite aller voir un medecin afin de voir si la medication est necessaire pour mon garcon...
pour le moment j'attends le retour d'appel de la secretaire pour le rdv avec la directrice....

je trouve cette association pleine de ressource, ils donnent plein d'information sur la maladie de troubles de deficit de l'attention avec ou sans hyperactivité...on peut les contacter et obtenir plein de renseignements..

je vous tiens au courant
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Évaluation impossible pour l'instant... toitula! Aide & support technique 6 19/08/2010 10:49
Combien de temps pour qu'une évaluation apparaisse? toitula! Aide & support technique 0 18/08/2010 12:43
Enfant avec déficit d'attention! mylaine Soins des enfants 23 27/11/2009 12:36
Trucs pour les demandes d'attention en fin de journée Ssophie Parents au quotidien 6 07/11/2009 23:03
Intimidation pour une évaluation ? tofu Aide & support technique 2 05/10/2009 15:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie