32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Écoles primaires à vocations...
non lus
  (#1)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut Écoles primaires à vocations... - 05/02/2008, 09:26

Bonjour, dans mon coin, il y a plusieurs écoles primaires à vocations : vocation musicale, sportive, l'école internationale, alternative...
Les parents ici sont divisés, ceux qui veulent que leur enfants y entre, ceux qui sont contre, ceux que les enfants veulent mais qu'ils sont refusés, les résultats scolaire non-satisfaisants etc..

Mon plus vieux va dans une école à vocation musicale présentement, nous avons inscrit notre 2e et on attend pour les examens d'admission...je voulais savoir si les écoles à vocations vous intéressait ou si il n'y en a pas dans votre coin ca serait quelque chose d'intéressant ou non...est-ce qu'il y a des garderies, pré-maternelle qui offre des minis-vocations?

au plaisir d'échanger avec vous...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 09:41

justement j'avais cette discussion avec une dame qui travaille dans le milieu scolaire et elle me disait que les écoles à vocation qui demandent des résultats scolaires plus élevés sont injustes parce qu'ils favorisent les filles qui elles, statistiquement ont des résultats scolaires plus élevés alors ça finit per faire des écoles de filles...je vois que ton fils va dans une école comme ça alors ne me lance pas de roches, don't kill the messenger!!! Qu'en penses-tu?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 09:48

C'est certain qu'il faut des résultats scolaires qui sont bons sinon ils sont pas capable de suivre le programme accéléré (vocation musicale et sportive). À l'école de mon garcon, justement depuis 3ans, tous les enfants qui réussissent les examens d'entrées, sont pigés au hazard pour entrée à cette école, et ils font un garcon - une fille - un garcon - une fille, justement pour faire entrer le plus de garcons possible pour faire enlever l'idée que les garcons peuvent pas jouer de la musique, mais ils jouent au hockey! alors quand mon fils a commencé, ils étaient 18 garcons sur 54 éleves... il y en a de plus en plus mais c'est encore a grande majorité des filles...dommage.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 14:05

Bonjour, dans ma région, il y a plusieurs écoles primaires à vocation. Il y a une école de musique internationnale, et je peux vous affirmer qu'il y a autant de garcons que de filles. La moyenne doit être de 80% pour y entrer en plus des exament d'admissions, entrevues etc. Il y a beaucoup de parents qui veulent faire entrer leurs enfants là, surtout depuis qu'il y a un petit garcon qui chantent avec le groupe : Les anges ( avec gégory charles)

Il y a aussi une école de sports études, qui chaque enfant a leur entrainneur privé. Je suis allée à cette école et elle est très bien. Par contre beaucoup de parents forcent leurs enfants a y aller, et je dois dire que moi à 5 000$ par année à part de tous les voyages, je ne forcerai jamais mon enfant à y aller!!!!!!

On a aussi pour le secondaire l'Académie Les Estacades, c'est une école de sports études en premier lieu, qui accueille des jeunes de partout au Canada, parce que les programmes sont très réputés. Mes parents y accueilllaient des jeunes de secondaire 1 en pension. Ce sont des enfants issus de milieu très riches parce que comme le primaire c'Est très cher. Moi aussi j'allais à cette école, mais mes parents devaient faire des sacrifices

Je trouve merveilleux qu'on offre tant de possibilités à nos jeunes aujourd'hui et cela n'a pas d'autres choix que de les motiver académiquement!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 14:13

L'école de mon garcon n'est pas plus cher qu'une autre, c'est une école publique à vocation musicale, le seul supplément qu'ils nous demandent, c'est de faire un don de 75$/an à la fondation Au Diapason, c'est eux qui s'occupent de l'entretien des instruments de l'école, ils payent les sortis, etc...alors c'est pas grand chose et mon garcon adore ca...une fois à tous les 5ans, ils amènent les enfants voir casse-noisette à la Place des Arts...à tous les 5ans parce que tous le monde est sur de le voir mais pas 2fois!

Contrairement à ce que des gens pensent, ce n'est pas les plus doués qui entre, c'est sur qu'ils regardent le bulletin de 1ere année (ca commence en 2e) et ils font signer une feuille au titulaire pour le comportement de l'enfant...Mais sur le bulletin, si ton enfant a 95% ou 70% ca fait pas de différence, il va etre appelé à l'examen d'admission, ils prennent ceux qui sont capable de suivre le meme programme qu'ailleur sauf en accéléré...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 14:27

C'Est super ton école!! C'est le fun qui pensent aux parents de tous budgets! Parce que ce n'Est pas tout le monde qui peuvent se permettre des sommes de la sorte !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 14:32

C'est ca qu'ils voulaient, pas juste les riches qui sont doués...meme que le fameux 75$ on peut le payer en 3 chèques postdatés qui peut aller jusqu'en février! les frais scolaires c'est pareil, la surveillance du diner, les livres etc...ils nous donnent la possibilité de payer en 3 cheques postdatés...c'est pas tout le monde qui a les sous d'un coup...c'est déja assez cher l'école...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 19:23

Mon fils va au programme d'éducation internationale au privé et c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de filles que de garçons!!! Dans sa classe (sec. 2), il y a seulement 10 garçons pour 27 filles! Mais c'est un super bon programme et il est vraiment bien encadré. C'est vrai qu'il faut être discipliné pour répondre aux exigences du programme car c'est très enrichi. On offre ce programme également dans certaines écoles publiques. On fait alors des sélections, non pas pour choisir les meilleurs, mais pour s'assurer que les élèves sélectionnés auront les compétences pour réussir. Comme dans tous les programmes à vocation, ça prend des élèves qui apprennent assez rapidement car on doit accélérer les apprentissages pour donner du temps à la spécialité (ex. académique le matin, sport en pm, etc).

Mon petit voisin avait des notes médiocres à l'école car il bougeait trop et n'était pas motivé. Par contre, il excellait en sports. Ses parents l'ont inscrit au sport-étude et ses notes sont passées de 70 à 90! Il est devenu rapidement beaucoup moins agité, autant à l'école qu'à la maison. Faut juste trouver un programme dans lequel notre enfant se sentira bien et où il aura le goût de se surpasser.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 20:45

Ici aussi, si un enfant veut continuer au secondaire, il doit passer des examens pour s'assurer qu'il est rendu au bon niveau du secondaire 1 dans sa vocation...ce sont des profs en musique de l'université de Montréal qui viennent les voir et aussi ils jugent les examens, pas seulement les examens de fin d'année mais 5 ou 6 fois ils ont un examen devant ces juges...mon garcon trouve ca motivant, il aime beaucoup, et il adore chanter alors son cours de chorale est son préféré...


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Uneksia
Épanoui(e)
 
Avatar de Uneksia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 69
Inscription: décembre 2007
Localisation: st jean
Par défaut 07/02/2008, 11:12

Salut!
Moi je suis en faveur des écoles a vocation si l'enfant en a réellement envie. Pourquoi ne pas jouer le "académique" à l'agréable

Je recherchait une école primaire altrnative dans ma région (richelieu) mais je n'en ai pas trouvé. JE crois qu'il est intéressant d'acquérir des connaissances par l'exploration et la découverte!

Dernière modification par Uneksia 07/02/2008 à 11:20.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie