32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un enfant plus vieux que les autres
non lus
  (#1)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut Un enfant plus vieux que les autres - 11/01/2012, 13:30

En septembre prochain, j'aurai un groupe très jeune (5 mois, 10 mois, 18 mois, 24 et 25 mois)... et un coco de 3 ans et quelques mois. Pauvre ti-loup, j'ai vraiment essayé de lui trouver un ami de son âge, mais coudonc, je ne veux pas risquer de me retrouver le bec à l'eau non plus et ne pas avoir mes 6 enfants donc j'ai accepté des plus jeunes. La maman est inquiète de fait qu'il se retrouve seul de son âge donc nous sommes en discussion en ce moment sur ce que nous devrions faire: Travailler en commun pour lui trouver une place dans une autre garderie à compter de septembre quand mes trois grands de 4 ans rentreront à l'école, ou le garder ici en lui créant des activités éducatives juste pour lui, en diminuant sa sieste d'une demi-heure par jour pour qu'il passe des moments seul avec moi où nous pourrons jouer à des jeux adapter à son âge et en le responsabilisant en lui donnant des petits tâches avec les plus jeunes. C'est un enfant qui n'a pas de problème à jouer seul (il est le troisième de sa famille et sa soeur la plus proche a 4 ans de plus que lui), il est plutôt renfermer et aime bien faire ses petites affaires, mais je ne voudrais pas non plus qu'il soit malheureux et nuire à son développement. De l'autre côté, c'est un enfant qui a énormément de difficulté à accorder sa confiance et qui s'attache difficilement et je suis sa troisième garderie depuis sa naissance donc, comme il est bien ici, nous ne voulons pas le changer, pour le changer. Comprenez-moi bien, ce n'est vraiment pas que je ne veux plus qu'il vienne à ma garderie, je l'adore mon p'tit loup, mais je veux qu'il soit le mieux possible. Avez-vous déjà été dans cette situation? Que pensez-vous qui soit le mieux pour lui? Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlotte81
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 397
Remercié: 74 fois, 64 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 11/01/2012, 13:39

J'ai déjà été dans la même situation et effectivement, l'enfant trouvait le temps long. Il adorait venir chez moi, il était super gentil et tout, mais pauvre ti-loup, il n'avait jamais personne pour jouer avec lui aux jeux de grands...

Sa maman l'a finalement envoyé en CPE, ce qui a en plus créer une place chez moi pour sa jeune soeur, qui correspondait tout à fait à mon groupe d'age d'ami!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 11/01/2012, 18:11

Merci Charlotte81. Est-ce que d'autres ont des expériences ou des opinions sur la question?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marye
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 117 fois, 53 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 11/01/2012, 18:47

J'ai vécue la même chose avec ma grande de 3ans qui était habitué avec des grandes de 4-5 ans et qui s'est retrouvé avec des enfants de 2 ans et moins et OMG! Je te conseillerais fortement de lui trouver un autre place. Ma fille adorait ce service de garde et était en "amour" avec son éducatrice mais quand les grandes sont partie, elle s'ennuyait énormément! Elle n'avait plus d'amie avec qui jouer. Son éducatrice à tout fait pour essayer de la stimuler en lui donnant des privilèges, faisant des activités spécial juste pour elle. Sans succès! Elle voulais jouer avec les autres, faires les activités avec les autres. Elle n'était vraiment plus heureuse. Elle me disait sans cesse "maman, je veux des amies de mon âge pour jouer, pas des bébés"
Alors nous avons, avec beaucoup de chagrin décidé de la changer de place. Même l'éducatrice avait de la peine de la voir triste comme ça. Elle nous a même aidé, d'un commun accord, à lui trouver un nouveau milieu. Alors moi je crois que le petit trouvera le temps vraiment long...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 11/01/2012, 19:02

tu avait autant de misere a trouvé un grand? c loin septembre moi jaurrais essayer vraiment longtemp avant de me résigné a prendre un petit ... mais bon je croit que comme il est seul de grand tu devrait le laisser partir et te prendre un autre petit ... inévitablement il sennuira et se seras pas super pour lui ... bien sur il peu taidé ... bien sur il peu aimé lattention et tout mais ... des amis c des amis et sil est plutot renfermé raison de plus pour le sociabiliser avec des enfants de son age.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 11/01/2012, 19:47

lilibellule04, l'histoire est un peu plus compliqué que ça, je voulais faire simple. En effet, septembre c'est loin mais j'ai 3 départs pour la maternelle cette année. J'ai donc commencé tranquillement ma pub avant Noël (pour ne pas être trop à la dernière minute) et j'ai comblé rapidement 2 des 3 places. La troisième, je la réservais donc pour un enfant de 3 ans et plus pour être avec mon petit loup. Mais voilà que juste avant Noël, la maman d'un autre de mes cocos m'a annoncé qu'elle était enceinte et qu'elle aimerait voir avec moi s'il était possible d'avoir une place pour avril 2013. Mon prochain départ pour la maternelle par la suite, c'est ce petit coco-là dans deux ans donc si je veux pouvoir accommoder les parents, je dois donc transformer ma troisième place en place temporaire et c'est là que ça devient très difficile à combler, surtout avec un enfant de 3 ans alors que des places pour des enfants de cet âge, ce n'est souvent pas difficile à trouver. De plus, même si je comblais ma place avec un enfant de 3 ans, on se retrouvait devant le même problème en avril 2013. Je sais, tu vas me dire que j'aurai pu dire aux parents qui attentent un bébé que je n'aurai pas de place et donc laisser partir son grand frère, tu as raison. Mais cet enfant, je suis certaine de le garder (à moins d'un problème majeur) jusqu'à son entrée à la maternelle, même chose pour le deuxième en route alors que mon petit de 3 ans, c'est pas mal moins certain. Sa mère est aux études donc déjà, à chaque été, je dois trouver un enfant pour le remplacer parce que ses parents ne peuvent pas et ne veulent pas payer pour une gardienne alors qu'ils n'en ont pas besoin (je le comprends d'ailleurs très, très bien, c'est pourquoi je leur facilite la vie en trouvant moi-même un enfant pour le remplacer quitte à perdre quelques semaines de salaire pendant l'été puisque que je trouve ou non, ils n'ont pas à payer et leur place est garantie pour septembre) De plus, le domaine dans lequel elle étudie fait qu'il y a de bonnes chances qu'elle déménage à la fin de ses études en mai 2013 donc de toute façon je risque de perdre mon p'tit loup d'une façon ou d'une autre. J'ai donc pris une décision d'affaires (je n'aurai jamais pu choisir entre les deux avec mon coeur) et opté pour accommoder les autres parents plutôt que de lui trouver un ami. Ce qui nous mène à mon questionnement présent. Je ne souhaite pas le mettre à la porte, loin de là, mais comme je dis, je veux qu'il soit heureux. La maman est d'accord avec moi et vous sur le fait que des amis de son âge lui manqueront, mais elle sait aussi que pour lui, l'attachement et la confiance ne viennent vraiment pas facilement et elle voudrait éviter de le changer de place. Je voulais avoir vos opinions et expériences au cas où nous n'aurions pas envisagé toutes les possibilités. Sur un autre forum, une fille m'a fait penser au fait qu'il pourrait peut-être fréquenté une pré-maternelle deux demi-journées par semaine pour voir des enfants de son âge. Tu vois, ça, on n'y avait pas penser et c'est peut-être une bonne idée. Alors voilà toute l'histoire. J'ai effectivement fait une erreur, j'aurai dû combler d'abord ma place pour un 3 ans et les autres plus facile plus tard, mais c'est la première fois depuis mon ouverture que je suis confrontée à des départs et j'avais peur de ne pas m'y prendre assez tôt et d'être mal prise. Leçon apprise pour la prochaine fois, mais maintenant, je dois réparer mon erreur du mieux que je peux pour que mon p'tit loup en souffre le moins possible et c'est ce que je m'efforce de faire en demandant vos avis.

Dernière modification par jencie 11/01/2012 à 19:50.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
popette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 333
Remercié: 255 fois, 116 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 11/01/2012, 20:46

Citation:
Envoyé par jencie Voir le message
lilibellule04, l'histoire est un peu plus compliqué que ça, je voulais faire simple. En effet, septembre c'est loin mais j'ai 3 départs pour la maternelle cette année. J'ai donc commencé tranquillement ma pub avant Noël (pour ne pas être trop à la dernière minute) et j'ai comblé rapidement 2 des 3 places. La troisième, je la réservais donc pour un enfant de 3 ans et plus pour être avec mon petit loup. Mais voilà que juste avant Noël, la maman d'un autre de mes cocos m'a annoncé qu'elle était enceinte et qu'elle aimerait voir avec moi s'il était possible d'avoir une place pour avril 2013. Mon prochain départ pour la maternelle par la suite, c'est ce petit coco-là dans deux ans donc si je veux pouvoir accommoder les parents, je dois donc transformer ma troisième place en place temporaire et c'est là que ça devient très difficile à combler, surtout avec un enfant de 3 ans alors que des places pour des enfants de cet âge, ce n'est souvent pas difficile à trouver. De plus, même si je comblais ma place avec un enfant de 3 ans, on se retrouvait devant le même problème en avril 2013. Je sais, tu vas me dire que j'aurai pu dire aux parents qui attentent un bébé que je n'aurai pas de place et donc laisser partir son grand frère, tu as raison. Mais cet enfant, je suis certaine de le garder (à moins d'un problème majeur) jusqu'à son entrée à la maternelle, même chose pour le deuxième en route alors que mon petit de 3 ans, c'est pas mal moins certain. Sa mère est aux études donc déjà, à chaque été, je dois trouver un enfant pour le remplacer parce que ses parents ne peuvent pas et ne veulent pas payer pour une gardienne alors qu'ils n'en ont pas besoin (je le comprends d'ailleurs très, très bien, c'est pourquoi je leur facilite la vie en trouvant moi-même un enfant pour le remplacer quitte à perdre quelques semaines de salaire pendant l'été puisque que je trouve ou non, ils n'ont pas à payer et leur place est garantie pour septembre) De plus, le domaine dans lequel elle étudie fait qu'il y a de bonnes chances qu'elle déménage à la fin de ses études en mai 2013 donc de toute façon je risque de perdre mon p'tit loup d'une façon ou d'une autre. J'ai donc pris une décision d'affaires (je n'aurai jamais pu choisir entre les deux avec mon coeur) et opté pour accommoder les autres parents plutôt que de lui trouver un ami. Ce qui nous mène à mon questionnement présent. Je ne souhaite pas le mettre à la porte, loin de là, mais comme je dis, je veux qu'il soit heureux. La maman est d'accord avec moi et vous sur le fait que des amis de son âge lui manqueront, mais elle sait aussi que pour lui, l'attachement et la confiance ne viennent vraiment pas facilement et elle voudrait éviter de le changer de place. Je voulais avoir vos opinions et expériences au cas où nous n'aurions pas envisagé toutes les possibilités. Sur un autre forum, une fille m'a fait penser au fait qu'il pourrait peut-être fréquenté une pré-maternelle deux demi-journées par semaine pour voir des enfants de son âge. Tu vois, ça, on n'y avait pas penser et c'est peut-être une bonne idée. Alors voilà toute l'histoire. J'ai effectivement fait une erreur, j'aurai dû combler d'abord ma place pour un 3 ans et les autres plus facile plus tard, mais c'est la première fois depuis mon ouverture que je suis confrontée à des départs et j'avais peur de ne pas m'y prendre assez tôt et d'être mal prise. Leçon apprise pour la prochaine fois, mais maintenant, je dois réparer mon erreur du mieux que je peux pour que mon p'tit loup en souffre le moins possible et c'est ce que je m'efforce de faire en demandant vos avis.
L'idée de la pré-maternelle est très bonne. As-tu un parc près de chez toi? car le fréquenter pourrait peut-être aussi l'amener à voir d'autres enfants de son âge. Sinon, je pense aussi qu'il s'ennuiera ou bien qu'il cherchera à attirer l'attention puisque tu auras plusieurs petits à t'occuper. parfois aussi, les plus vieux agissent comme s'ils régressaient pour faire comme les plus petits. Ça ne serait pas mieux non plus. Mais, je trouve cela très bien de ta part ce que tu fais avec les parents. Ça démontre que vous vous souciez bien du bien-être du petit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 12/01/2012, 07:11

tu sait je ne voulait pas te jujer la ,parfois je suis trop direct et je mexprime mal dls, je comprend mieu ton dileme du moment maintenant , jaime beaucoup l'idée de la pré maternel moi aussi , mais sa change rien que son quotidien va devenir moin drole dison...
moi je croit aussi que pour toi se serais plus facile de prendre un autre petit de lage de tes cocos , moi jaime bien avoir un groupe du meme age mais c personnel, mais je dit sa sans connaitre le petit ... mais meme si je naime pas ''barouetter ''les enfants et bien je pense que de toute facon il devra changer soit parce quil déménagerons , soit parce que c parents ne veulent pas payé lété,soit parce.... alors je croit que c gens te complique la vie !
que pour toi et pour le petit sa serait plus simple !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/01/2012, 07:23

J'ai la meme situation que toi ici. Mais la mère à refuser une place en cpe pour son enfant de 3 ans. Mais des fois il trouve cela dure mais j'ai pleins de 24 mois mais ils commencent pas mal à tous jouer ensemble. C'est certain qu'il demande plus d'Attention que les autres. Mais je lui fait des activités pour les grands ce qu'il aime bien. C'etait aussi un enfant qui ne jouait jamais seul, il n'avait aucunes imagination. On devait toujours lui dire quoi faire. Alors la situation à ete bonne pour lui car je le laissais jouer seul un peu pourqu'il se développe un peu d'imagination. Ça ete très profitable. Maintenant il joue bien avec les petits. Et moi je lui fait faire un peu des jeux de grands avec. Ce qui l'aide par contre c'est qu'apres la sieste mon enfant est revenu de l'ecole et joue avec. ET il l'adore.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 12/01/2012, 07:27

Ah a lire je me sens comme si c'est la gardo de ma fille.......Ma fille a 3 1/2ans et depuis un bout les enfants de son age commence a partir pour d'autre gardo. Ma RSG a mit un annonce pis la a chaque fois que je vais la il y a des parents mais avec des bebe genre 6mois 12mois! Je trouve ca vachement plate car ma RSG est une perle et je veux pas la changer car j'ai aussi a plus jeune qui ai la ( 2ans ) il lui restait vraiment juste un ami la et lui part en sept pour l'ecole mais lui il est plus la depuis un sale bout non plus donc ma fille de 3 et demi se remasse a jouer avec les bebe, a faire de petites tache avec les bebe et bien moi de mon coter j'essaye de la stimuler coter educatif le mieux que je peux car ma RSG ma bien dit qu'elle n'est pas educatrice pour vraiment pas rien d'educatif durant la journee Je pense que je vais inscire ma fille en pre-maternelle pour sept car je vois vraiment pas comment avoir des poupouns autour d'elle a la longeur de journee va l'aider......
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant mis à l'écart par les autres alagarderie.com Soins des enfants 10 01/12/2011 13:00
Enfant qui a peur des autres! cocogirafe Soins des enfants 2 20/01/2011 17:04
Enfant qui pousse les autres libertée Soins des enfants 16 15/12/2010 17:53
Enfant qui tape les autres isabellebro Soins des enfants 2 08/02/2010 11:32
Enfant qui incite les autres à ne pas manger Émilie222 Alimentation en garderie 12 05/02/2010 12:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie