32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant désespéré.. Signalement DPJ?
non lus
  (#1)
LadiDy
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 24 fois, 12 msg
Inscription: août 2011
Exclamation Enfant désespéré.. Signalement DPJ? - 23/06/2012, 21:31

Les filles... aidez-moi.
J'ai vécu une situation très boulversante hier soir. Je travaille avec des enfants toute la semaine alors je veux avoir l'avis de quelqu'un de l'extérieur pour savoir si c'est moi qui est trop concernée par la situation.

Hier soir, c'était le bal de finissants de 6ième année de ma petite soeur. Je fais un peu de photos alors je suis allée prendre des photos d'elle et de ses amis pendant leur soirée. Par le fait même, j'ai agis à titre de surveillant puisque je faisais partie des 3 personnes adultes présentes donc responsables des enfants qui ont tous entre 11 et 13 ans.

La soirée commence vers 19h30, tout va bien. Les enfants dansent et s'amusent comme des fous.

Vers 21h00, un petit garçon ( que j'apellerai Ti-gars pour la cause) sort en courant de la salle en pleurant pour se réfugié sur le mur de l'école.... Un élève m'avertis alors je vais tout de suite voir ce qui se passe. Il m'explique une situation normale dans la vie d'un enfant " Un des enfants à fait une blague à qui a mal tourné, Ti-gars est tombé sur les fesses et l'orgueil en a pris un coup" Sauf que là, il pleure et pleure sans arrêt depuis 10 minutes même si je suis près de lui. Je suis de nature très écoutante alors je lui dit: "Regarde mon coeur, je comprends la situation et je comprends que tu es triste sauf que là, il a une plus grande peine dans ton coeur je le vois.."

En effet, il m'explique avec BEAUCOUP d'émotions que maman est décédée " juste avant Noël". Il me raconte TOUT. Au petit matin, le téléphone à sonner et c'était pour maman. Ti-gars est allé la voir dans sa chambre pour la reveiller et lui donner le téléphone. Il a essayé de la reveiller quelques minutes et est sorti de la chambre parce qu'il n'y arrivait pas. L'Ex (Papa de Ti-gars) qui était présent pour je sais pas qu'elle raison ce matin la.. est allé à la chambre et à appeller l'ambulance. Maman était décédé dans la nuit, elle s'est enlevé la vie, surdose de médicament...!!! Le petit la vu morte sur son lit et un policier est venu confirmer la nouvelle plus tard dans la journée.

Il me dit: " Toute la journée je me disais : Maman va bien! Maman va bien"

Au travers de cette histoire, il me dit que depuis qu'il est petit il pleure beaucoup, a pas beaucoup d'amis et trouve l'école très difficile.
Ti-gars vivait avec maman jusqu'à sa mort. Depuis, il se retrouve avec papa ( L'Ex) et grand-frère. Il m'Explique aussi qu'il vit dans un appartement où les garçons ont chacun leur chambre et où papa dort dans le salon.... Il m'explique que c'est toujours le bordel et que papa est sur le "chômage!!!". Il m'explique que l'ancienne copine de papa avait un enfant très turbulent et il trouvait ça difficile de vivre avec un "beau-frère" si indiscpliné. Il me dit aussi que papa a pas de téléphone à la maison. On peut juste le rejoindre..... par texto

À quelques reprises dans la soirée, il est sorti pour pleurer. ( La maman d'un des enfants était là et ils se sont fait un calin ce qui a fait remonter les émotions de Ti-gars quand il les a vu)

J'en glisse donc un mot au directeur qui me dit qu'il a vu la psy de l'école 2 fois et que le directeur ( qui a l'air de s'en foutre) n'a jamais pris de suivi et a jamais donné suite aux rencontres entre la psy et Ti-gars.

Aujourd'hui, je fais mes recherches. Je trouve l'avis de décès de maman, le nom de papa et de son frère. Je recherche donc sur Facebook et comme je m'y attendais, j'arrive sur le profil de papa typique dans cette situation là ; Bière à la main et cigarette sur presque toutes les photos, cheveux longs et nombreux posts de filles sur son wall.

Le petit est désespéré et tellement démoli. Est-ce que selon vous je dois faire un signalement au CLSC. Je veux que quelqu'un aide cet enfant là mais je veux pas en faire trop pour nuire à la famille. J'ai la sombre impression qu'il n'a pas le soutien qu'il mérite....

Aidez-moi. Les larmes coulent sur mes joues depuis hier, je suis tellement touchée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
petittrésor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 259
Remercié: 153 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 23/06/2012, 21:53

Je ne peux pas t'aider... Peut-être un téléphone au CLSC pour mieux te guider?
Je tiens aussi a te dire qu'il devrait avoir plus de personne comme toi.
Merci pour ce petit garçon!


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié petittrésor pour ce message:
non lus
  (#3)
Mélianne
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 140 fois, 72 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 23/06/2012, 21:56

Je crois que oui, je ferais un signalement à la DPJ. Ils pourront voir l'état psychologique de cet enfant et lui faire voir un psychologue au CLSC. C'est évident que seulement le psy scolaire ne peut pas faire un suivi efficace, je parle par expérience. Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mélianne pour ce message:
non lus
  (#4)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 24/06/2012, 05:49

tu es bonne.... moi aussi j'irais avec la dpj sachant que eux peuvent IMPOSER un suivi psychologique meme contre l'Avis du père... mais ca peut prendre du temps en meme temps... alors oui peut-être communiquer avec le clsc avec une psychoéducatrice... ils travaillent étroutement avec la dpj... et la dpj est moins pire qu'Avant... c.est rare qu'ils retirent les enfants a moins de cas extrème parce qu'ils savent qu'Ils sont mieux avec leurs vrais parents...
courage tu as un coeur d'or!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 24/06/2012, 08:57

vas y avec le DPJ...le petit semble en danger psychologiquement et ca ne fera pas de tors de lui donner du soutien.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cajoleuse079
Extraverti(e)
 
Avatar de cajoleuse079
 
Statut: Déconnecté
Messages: 277
Remercié: 140 fois, 81 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 24/06/2012, 09:14

Moi aussi j'irais avec la DPJ. Tu peux faire un signalement sans dire ton nom mais en raccontant tout ce que tu vient de nous écrire.
Tu es vraiment bonne tu sais. Tu as le coeur à la bonne place et il devrait y avoir plus de personne comme toi sur terre. Je te remercie au nom de la maman décédée qui voit tout ca au travers des nuages! Je suis certaine qu'aucune maman ne voudrait cela pour son enfant!
merci et tient nous au courant


Éducatrice en millieu familial de 6 amis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 02/07/2012, 17:49

et puis as-tu des news a nous donner?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/07/2012, 20:19

Ah.... je viens de prendre connaissance de ce post...
Quelle tristesse et désolation...
On a juste le gout de prendre ce petit sous notre aile...tu es une bonne personne j'en suis certaine!!
Moi aussi je dis, fais un signalement à la dpj...au mieux ils l'aideront...au pire...ils ne pouront rien faire!!
Bonne chance à lui!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 02/07/2012, 20:31

LadiDy tu es un ange... merci de prendre soin de ce petit garçon ce beau geste là va t'être remis X 100


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#10)
ELIRA
Extraverti(e)
 
Avatar de ELIRA
 
Statut: Déconnecté
Messages: 441
Remercié: 272 fois, 161 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 17/07/2012, 14:00

ouh la la ! Je comprend combien tu as dû te sentir interpellée. Je ne sais pas qui pourrait t'aider, l'école, le CLSC, la DPJ ou simplement un message FB au papa pour lui dire que son fils semble avoir beaucoup de chagrin.


Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseil ... on est désespéré Koalie Soins des enfants 11 20/09/2011 20:41
Signalement a la dpj marieeve434 Garderie au quotidien 13 02/05/2011 14:50
Enfant malade , enfant absent sunchine29 Garderie au quotidien 1 21/03/2011 07:21
Enfant de l'éducatrice impoli avec mon enfant Ilzab Expériences de parents avec les garderies 12 21/12/2010 20:42
Enfant de 2 ans qui agit comme un enfant de 12 mois... La mère poule Soins des enfants 5 23/06/2009 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie