32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Installation privée VS CPE??
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Question Installation privée VS CPE?? - 26/03/2012, 12:39

Bon alors voici!!

Ici je ne parle pas des MF.

Disons que nous mettons de côté l'aspect monétaire car c'est certain que payer 7$ en CPE est bien plus attrayant de que payer 35-40$ en garderie en installation privée!!

Que choisiriez-vous entre les 2 si vous aviez le choix?? Car ce sont deux milieu comparables dans le fond...

Les 2 n'ont t-ils pas leurs avantages?? Les CPE ont des éducatrices avec formation obligatoire et sont supervisés par le gouvernement...les installations ont plus de moyens et peut-être plus d'activités/sorties, jouets??? Ne sont-ils pas inspectés eux aussi par le gouvernement s'ils suivent le programme??? Je ne sais pas?!?

Yen a tu parmi vous qui avez essayé les 2 ou qui connaissent bien les avantages et inconvénients des 2 milieux qui pourrait me faire part de leur expérience ou commentaire???

Merci beaucoup!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 26/03/2012, 13:01

je crois que les installations privée ont plus d'activiés ( genre sortie) que les CPE. Tk, c'est ce que j'ai déjà entendu dire. Mais c'est sur qu'a 40$ par jour, même avec le remboursement anticipé, ne t'attend pas que ca te coute 7$, car c'est maximum 75% environ qui est remboursé. Alors, attends-toi que ca te coute en réaliter entre 10-20$ par jour.


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/03/2012, 15:32

Cpe pour moi... j'ai fait du remplacement dans les deux et malheureusement j'ai vue trop (je dit trop pas tous ) d'installation qui était ilégale ou avait des fonctionnement vraiment douteux... Alors qu'en cpe j'ai rarement été décu et je dirais que dans 95% des cas ji enverais ma fille sans problème
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 26/03/2012, 15:48

En effet, les CPE sont des services gouvernementaux donc beaucoup de budget versus les privées qui elles sont gérer par des proprios qui ont pour but de faire du profit donc qui souvent coupent là où on ne devrait pas. Je ne dis pas qu'elles sont toutes comme ça mais les privées arrivent souvent de peine et de misère à arriver donc ils coupent coupent. Tandis que les CPE reçoivent beaucoup de subventions et ont beaucoup de support. Le service va donc en conséquence!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2012, 16:45

Par expérience professionnelle, je n'hésiterais pas à mettre mes enfants en CPE ou en installations privées subventionnées, elles doivent toutes deux suivre des règles strictes (notamment sur la formation des employées, sur la formation continue, sur les normes).
Pour avoir travailler en CPE (remplacement), en avoir côtoyé et avoir travailler en installation subventionnée, je peux dire qu'à Montréal, ça sort beaucoup! On rencontrait souvent un CPE (juste à côté de notre garderie) lors de nos sorties. Notre boss se faisait même un plaisir de nous payer presque à l'échelle salariale du MFA pour s'assurer nos services.

Pour avoir travailler en installation privée, avoir entendu des filles qui y travaillaient, jamais je n'y mettrais mes enfants. Les subterfuges pour éviter qu'un inspecteur voit les enfants en trop, je l'ai entendu trop souvent. De plus, je me demande quel type de personnel ça peut attiré, on ne se le cachera pas, à 35-45$ par jour, le salaire proposé ne doit pas être ben éloigné du salaire minimum. La fille formée ou en fin de formation doit bien souvent se trouver autre chose de mieux ailleurs. On m'a même demandé si je voulais être déclarée...
Quand j'ai trouver ce travail là, en 6 mois, j'étais la plus ancienne... Et je démissionnais en me demandant si je voulais vraiment être éducatrice, sur le bord du burn out.

Dans mon coin, il y a 3-4 installations privées qui ont ouvert leurs portes pendant ma recherche de la place parfaite pour mes enfants... Mes enfant sont en MF privé car il n'y avait pas de place dans les autres types d'installation. Et, mon fils ayant 4 ans cet été et septembre approchant, j'ai bien l'intention de refuser les places en CPE qui me seront peut être proposées...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 26/03/2012, 17:20

Il faut aussi préciser qu'il y a des installations privées à 7$ aussi.... Perso, je travaille dans ce genre d'endroit. Et non, ce n'est pas parfait... Y a-t-il vraiment un endroit de parfait? J'ai fais du remplacement dans 3 CPE et si je ne m'étais fiée qu'à ces endroits là...Seigneur je me serais surement sauvée en courant! J'ai fais 2 stages dans d'autres CPE et j'ai trouvé ça beaucoup mieux.

C'est certain qu'il y a des pommes pourries (Autant dans le privé que dans les CPE) Ma boss dirige la garderie où je travaille et elle en possède une autre à 37$ par jour... Et honnêtement, sa garderie à 37$ est mieux que les 3 CPE où j'ai fais du remplacement. Je trouve que ça revient au même que les bons milieux familiaux et les moins bons...

Je crois que ça repose sur une question de feelings des parents aussi... Je ne suis pas encore maman, mais la journée où je le serai je vais magasiner très attentivement la garderie où mes enfants iront.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 26/03/2012, 19:04

Ouin!!! Pas facile...les avis sont tout de même partagés....!!!
Merci à toutes pour vos avis!!
Si il y en a d'autres je suis preneuse!!!

Dernière modification par Mimi82 26/03/2012 à 20:29. Motif: Modification
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/03/2012, 18:41

En installations privées le parent n'a aucun pouvoir dans la prise de décisions concernant les besoins des enfants et de l'installation.. En CPE ils peuvent être membres du CA c'est-à-dire qu'ils ont le droit de décider ce qui est bon pour leurs enfants.
EN CPE tout comme en installation les inspecteurs de ministère de la Famille font des visites afin de s'assurer que tout est en règles.

Dans une installation privée il y a un big boss ( un propriétaire), c'est un organisme à but lucratif. Le CPE est un organisme à but non lucratif. En installations privées ( souvent, mais pas toujours ) les éducatrices sont payées sous le seuil de l'échelle salariale et CPE les éducatrices sont payées selon l'echelle du ministère. Les conditions de travail sont souvent ( mais pas toujours ) plus adéquates pour les employées des CPE ce qui diminue le roulement des employées. Les garderies privées offrent souvent des cours moyennant des $$$ additionnels ( ce qui n'est pas légal à ce que je sache).

Dans les 2 cas en privé et en CPE ils sont tenus de fournir 2 collations et un repas sans frais additionnels. J'ai aussi souvent entendu des histoires d'horreur en installations privées et plusieurs de mes collègues ont eux aussi de mauvaises expériences, mais, même en CPE il existe de mauvais gestionnaires qui rendent la tâche difficiles aux éducatrices et aux parents toutefois les proportions sont moindre qu'au privé


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 29/03/2012, 06:35

Au privé il y a un comité de Parents qui est formé... Oui les décisions finales reviennent aux propriétaires, mais les parents ont tout de même un pouvoir (Enfin, dans la garderie où je travaille c'est comme ça et personne s'en plaint!)

Vrai pour les salaires & conditions de travail, ce qui occasionne souvent un plus grand roulement de personnel au privé. Personnellement, je suis au privé Subventionné...Et je gagne 16$ de l'heure (C'est tout récent, j'étais à 14,60$, mais je me suis rendue compte que ma boss avait engagé 2 filles après moi qui n'étaient pas considérée comme formée et qu'elle les payait plus cher que moi...) et j'ai 3 journées de maladie payées par année...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 29/03/2012, 06:51

Ma fille a ete en installation privee pendant 1 1/2ans et pour moi perso, je trouve que c'etait pas mal semblable a un CPE sauf comme tu dit il y avait un peu plus de sortie mais pas pour poupons je parle pour les plus vieux. La dame nous chargais seulement 15$ mais en realiter son tarif etait de 35$ quand je recevais mes remboursement anticiper je lui donnait et ca couvrait les montant manquant. J'aurais garder ma fille la si c'etait pas du fait que nous avions eu un deuxieme bebe et payer 30$ par jour etait pas dans notre budget donc j'ai trouver un MF a 7$. Mais j'ai adorer l'experience sauf une chose, elles ne changait pas les couches assez souvent pour ma fille revenait a la maison a chaque vendredi le fesse en sang mais apart ca tout etait bien
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie en installation privée et nourriture? saveur chocolat Ouvrir une garderie 16 04/12/2011 21:28
Garderie privée en installation debzz Ouvrir une garderie 11 14/10/2010 20:27
Ouvrir une installation privée Tigroo Ouvrir une garderie 3 22/04/2010 17:48
Installation privée Bibi sourire Expériences de parents avec les garderies 11 04/03/2009 16:47
Garderie privée en installation koro Expériences de parents avec les garderies 2 24/01/2008 18:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie