32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#261)
Mademoiselle Bretelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Mademoiselle Bretelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 76
Remercié: 8 fois, 7 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 25/05/2011, 12:42

Mel : tout d'abord appel a la ville pour avoir les infos...moi j'ai du appeller 5 fois avant d'avoir un semlbant de vrai réponse. tu dois aller chercher ton permis a l'urbanisme, assure toi d'avoir une cours cloturée, un cours de RCR et tes absence d'empechement. C'est pas mal ca leur exigence.

Pour le reste moi je te dirais fait toi un contrat, une régie qui te ressemble et amuse toi


Maman comblée de 2 merveilleux petits princes

Site web : http://www.wix.com/mademoisellebrete...selle-bretelle
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#262)
cho
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2011
Par défaut 30/05/2011, 14:25

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite. Comme mon fils a 5 mois, je voudrais m'informer comment ouvrir et gérer un milieu familial. Vos réponses sont vraiment intéressantes et utiles pour moi. Je commencerai peut-être l'année prochaine mais merci pour tout ce que vous avez écrit. Je n'ai pas trouvé d'information comment on décide le prix 25 ou 30 ou plus par jour. Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#263)
cho
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2011
Par défaut 30/05/2011, 15:06

Encore une question. J'en ai beaucoup vraiment. Est-ce qu'il y a quelqun qui vient de Longueuil et si oui pensez-vous qu'on porrait facilement trouver des enfants pour un milieu familial? Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#264)
mamymo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2011
Par défaut 06/06/2011, 14:09

bonjour ,je suis nouvelle sur votre site q je trouve tres intéressant voila jai une question ma fille et moi voudrions ouvrir une garderie en coproporiétaire nous avons fais lacquisition dune maison si on fais 2 rapprts dimpot distincs as ton le droit de garder chacune 6 enfants
merci a lavance Mamymo
   
Réponse avec citation
non lus
  (#265)
moumounette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2011
Localisation: en france
Par défaut 13/07/2011, 02:09

bonjour,
je suis en cours de démarche d'immigration pour venir vivre a Montréal mais je me renseigne pour ouvrir une garderie a domicile pour pouvoir étre là au début pour mes enfants pour que leurs adaptation se fasse le mieux possible.
merci pour tous ses renseignements.
je voulais savoir combien au niveau tarifs on peux demander par enfants ?
combien de temps prends les démarches avant de pouvoir ouvrir ma garderie ?
est ce que je peux ouvrir une garderie sachant que je suis immigrer française ?
merci pour votre aide
   
Réponse avec citation
merci merci
non lus
  (#266)
malikarose
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: avril 2011
Par défaut merci merci - 16/07/2011, 12:55

merci merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#267)
papillonlibre
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: juillet 2011
Par défaut 25/07/2011, 00:55

Citation:
Envoyé par miniedouce Voir le message
Bonjour, je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je viens souvent lire. J'ai voulu des informations pour ouvrir ma garderie privé mais aucun sujet n'était réellement complet alors, j'ai fait des démarches et j'ai décidé de venir écrire tout ça parce que beaucoup d'entre vous semblent vouloir le savoir.

1 - J'ai téléphonné à la ville (Gatineau dans mon cas) en composant le 311 pour savoir si j'avais besoin d'un permis spécial (il n'y en pas dans ma région) et il m'as expliqué quelque réglementations comme :
- une aire de jeux de 4 mètres carré par enfant
- un terrain cloturé
- un maximum de 6 enfants incluant les miens (le ministère de l'enfance disent 6 excluant les miens... à vérifier)

2 - J'ai téléphonné au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 http://www.mfa.gouv.qc.ca/pour-nous-.../index.asp#BRP, elle m'a expliqué plein d'autre choses utile concernant la garderie et m'as donné le numéro pour service québec à appeler

3 - J'ai donc appelé à service québec au 1-877-644-4545 ou elle m'a expliqué les détails légaux comme ou aller pour m'enregistrer et comment faire pour choisir un nom d'entreprise (FACULTATIF - ouvrir sa compagnie n'est pas obligatoire, ça implique seulement que je n'aurai pas nom no d'ass. sociale à donner aux parents)




Résumé de ce qu'il faut faire pour ouvrir une garderie privé :

- appeler la ville pour savoir si on a besoin d'un permis

- vous pouvez appeler au ministère de l'enfance au 1 888 643-4721 pour connaitre les règles concernant la garderie

- appeler votre assureur pour vérifier avec eux les règles et frais suplémentaires en faisant le tour du forum, je me suis rendu compte que les plus reconnu pour ça sont Desjardins et Promotuel

**************************************** *****
facultatif, seulement si vous enregistrez votre entreprise
Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre entreprise, c'est à votre discrétion. J'ai choisi de le faire pour éviter d'avoir à donner à mes clients mon numéro d'assurance sociale mais ça n'est pas nécessaire.


- ouvrir une compagnie, c'est 32$ par année, si j'ouvre en décembre, je devrai payer 32$ et le 1er janvier, je devrai à nouveau payer 32$, autrement dit, ce n'est pas proactif et le fait d'ouvrir une compagnie est beaucoup plus sécuritaire

- choisir le nom de sa compagnie, le nom peut déjà exister mais pas dans notre ville et idéalement, pas dans notre région, pour vérifier les noms d'entreprises, aller sur ce site https://ssl.req.gouv.qc.ca/slc0140.html

- ouvrir le formulaire, le remplir, en imprimer 2 copies et les signer toutes les deux OU passer directement au bureau de revenu Québec (ce que j'ai fait, c'est plus simple)

- se présenter au bureau de revenu Québec de votre région (vous pouvez demander l'adresse lorsque vous téléphonnerez à services québec) et apporter les deux copies de votre forumlaire et prévoir 32$ pour le paiement

**************************************** *****

Ensuite, afficher dans la section réservé à cette fin sur le site magarderie.com




EN LOGEMENT...? On peut ouvrir une garderie en appartement seulement si vous n'avez pas de voisins en bas de chez vous.

LES REÇU : vous devez donner un reçu RL-24 une fois par année, pour le reste de l'année, si le parent en veux, vous pouvez en acheter chez bureau en gros. Légalement, vous êtes obligé de faire des reçuhttp://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/sepf.../rl/rl-24.aspx (relevé 24)

LA FORMATION : elle n'est pas obligatoire mais ça aide toujours d'en savoir plus sauf que la formation de Éducatout est fait en fonction des garderies accrédité et aussi pour les garderies déjà ouverte, j'ai dut m'adapter, contourner quelque questions et inventer des mises en situations puisqu'ils posent des questions sur des choses déjà arrivé par le passé avec notre garderie...

LES COURS DE SECOURISME : non obligatoire encore une fois mais très recommandé



**************************************** ******



(Edit : 14 décembre 2009)
Bon, je dois mettre quelque chose au clair.

Premièrement, il me fait un grand plaisir de pouvoir aider certaines d'entre vous.

Deuxièmement, sachez que je suis une simple maman qui a décidé d'ouvrir ma garderie cet été pour pouvoir m'occuper de ma fille et de quelque autres coco. Je garde seulement deux amis, je n'ai encore jamais fait d'impôts et j'ai encore une tonne de choses à apprendre. Il y a sur ce forum des tonnes de filles plus expérimenté que moi.

Ça me fais plaisir de lire vos messages privé et je dois dire que j'en reçoit beaucoup mais je ne connais pas toujours les réponses.

Je ne connais rien sur les garderies accrédités à part ce que j'ai su de ma soeur qui l'étais et je ne veux pas l'être.

Je ne sais rien concernant les assistantes, traiteurs, cuisinières...

Je ne connais pas grand choses concernant les impôts, je n'ai même jamais été travailleurs autonome avant cet été et je suis pourrie en finance.

J'ai ouvert ma garderie cet été et je trouvais qu'il manquais d'informations sur la procédure d'ouverture de garderie donc, j'ai mis ma procédure que j'ai suivi pour aider les autres mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Soyez compréhensives svp et posez vos questions sur le forum, je manque de temps pour vous répondre au privé. Juste aujourd'hui, j'ai eut 5 messages et plusieurs dont je ne connais pas les réponses. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps et le forum est rempli de ressources.

Merci de votre reconnaissance, je fais mon possible pour vous aider mais mes connaissances sont très peu avancées et mon expérience ne l'est pas plus.

Merci et au plaisir
Merci beaucoup pour cette info!! Combien dois-ton charger par enfant au privé?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#268)
papillonlibre
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: juillet 2011
Par défaut 25/07/2011, 00:57

Merci beaucoup madame, pour cettte info!! J'y penses de plus en plus à m'ouvrir une garderie privé!! Et dans une garderie privé combien ont dois charger par enfant?? Merci d'avance!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#269)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 25/07/2011, 07:33

Vous pouvez consulter mon post sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Selon la région, la moyenne est de 25$/jour.

Il y a plusieurs critères pour justifier le montant par jour que vous allez charger aux parents, en voici quelques uns :
  • La qualité de vos services globaux
  • La qualité et quantité de nourriture offerte aux enfants
  • La qualité de votre aménagment intérieur et extérieur
  • Votre programme
  • Les journées chargées (vacances, fériés, congés...)
  • Les sorties spéciales
  • Les services inclus
La qualité global de vos services en tant qu'éducatrice fait en sorte que c'est à vous de juger ce que vous juger raisonnable de charger. Il faut cependant s'ajuster au marché de votre région car même si vous offrez le meilleur des services et que vous êtes une éducatrice extraordinaire, il y a des régions qui ne voudrons pas payer au dessus de 25$/jour...

Présentement, je crois qu'il y a une tendance à vouloir dépasser le 25$/jour et viser entre 27$ et 30$ comme standard.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et j'invite les autres membres à présenter leur vision.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#270)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 25/07/2011, 07:59

Andréanne regarde aussi avec tes assurances le nombre d'enfants...et le nombre de poupons qu'ils exigent.....meme si le ministère tolère un certains nombre et que tes assurances c'est pas la meme chose si par malheur il arriverait de quoi tes assurances ne vont pas te couvrir....
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? marie_claude Ouvrir une garderie 14 16/04/2011 13:36
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
La tenue des registres pour une garderie en milieu familial privée bestiole Gestion d'une garderie 11 24/02/2009 15:31
Ouvrir une garderie en milieu familial non accréditée zug Ouvrir une garderie 2 06/03/2008 10:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie