32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'enfer au retour de la garderie la semaine....
non lus
  (#1)
Aranniel
Épanoui(e)
 
Avatar de Aranniel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 112
Remercié: 12 fois, 11 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Gatineau
Par défaut L'enfer au retour de la garderie la semaine.... - 08/03/2011, 07:24

Bonjour tout le monde. Il y a quelque chose qui me chicotte depuis que mon garçon va à sa nouvelle garderie. Il a commencé cette garderie à la fin janvier, il commençait à sauter le dodo du matin mais en avant encore defois besoin. Il va avoir 15 mois la semaine prochaine.

Ce qui se passe, c'est que la semaine, quand il revient de la garderie, il est chigneux, chialleux. Il nous donne l'impression d'avoir faim...donc on a essayer de lui donner une collation en arrivant vers 16H. Mais quand on fait ça, il veut pas souper....on soupe à 17H. L'autre jour, on a demander à la RSG ce qu'il avait manger pour la collation de 14:30 ; 1 ficello et demi!! à 14 mois!! C'est une repas ça!! Alors on s'est dit, il a pas faim quand il arrive... donc pus de collation à 16:00. Alors on s'est dit que peut-être que la sieste de 12:30 à 14:30 est pas assez. À la maison la fin de semaine, il fait sa sieste de 13:00 à 15:00. Je ne sais pas trop comment demander à la RSG de le faire dormir une demi heure le matin... il serait le seule à dormir deux fois.... Ça fait plus d'un mois qu'il veut pas souper le soir la semaine... et la fin de semaine il mange comme un cochon... et il dort tellement mieux la nuit la fin de semaine aussi....


Il faut un VILLAGE pour élever un enfant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Miniksine
Épanoui(e)
 
Avatar de Miniksine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 94
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Aylmer, Gatineau
Par défaut 08/03/2011, 08:17

Il est difficile de donner conseil... chaque enfant est différent, ainsi l'adaptation se passe différemment chez chacun... Certains gardent la même routine à la gardo qu'à la maison, mais d'autres, c'est complètement le jour et la nuit. En tant que parent, j'ai vécu la même chose, et en tant que rsg aussi. Certains parents me posaient des questions de ce genre, alors quand ils arrivaient, ils faisaient de l'observation pendant que trésor s'amusait ou mangeait sa collo avec bonne humeur... et coco devenait grincheux, fatigué aussitôt qu'il voyait ses parents.

Par contre, mon propre garçon n'a jamais fait de réactions comme ça et j'ai appris après l'avoir retiré de son sdg que la dame l'avait «barouetté» la *****!!!

La communication avec ta rsg est la meilleure façon de comprendre ce qui se passe... quelqu'un qui est sur la défensive ou répond trop vite... moi ça m'inquiète.

Donne nous des nouvelles!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 08/03/2011, 08:32

Fais juste attention à la façon dont tu lui diras tout ça... si tu lui dis: "Donne-lui moins de collation, fais-le dormir à 13h au lieu de 12h30, fais-lui faire une sieste le matin..." Elle risque de te trouver exigeante et comme par hasard, ton contrat risque de ne pas être renouvellé. Il faut tellement prendre des gants blancs pour se genre de situation. Certaines prendront tes demandes très facilement tandis que d'autres seront offusquées et auront l'impression que tu veux gérer leur service de garde. Elle risque fort de te répondre qu'elle ne changera pas sa routine pour ton enfant.


D'un autre côté, quand je regarde ça, qu'il mange 1½ ficello, ce n'est pas grave en soit. C'est bon pour la santé et ton fils ne se laissera pas crever de faim... il y a de grandes périodes où mes garçons ne soupent pas après la collation et ils sont en parfaite santé.


Dis-toi qu'il est chigneux probablement parce qu'il veut votre attention ou encore parce qu'il est fatigué de sa grosse journée à la garderie. Donnez-lui beaucoup beaucoup d'attention et allez-y avec ses besoins. S'il veut souper à 16h... pourquoi pas?

Bonne chance pour l'intégration de votre enfant... ce n'est pas toujours évident!
XXX


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 08/03/2011, 10:11

Commencer un nouveau milieu de garde c'est très fatiguant pour les enfant. L'enfant doit s'adapter à tous, au son de la voix de la rsg et des autres parents;au goût de la nourriture, à la routine, aux règles, aux amis, etc... c'est beaucoup. Si vous le trouver fatigué vous pouvez en parler à votre rsg. Comme la majorité d'entre nous prenons seulement un ou deux poupons alors oui il y a seulement un ou deux amis qui dorment le matin !! mais c'est pas grave. Moi j'en profite pour faire mes ateliers de "grand".

Informez-vous aussi de comment ce passe la sieste en pm : dort-il rapidement, se réveille-t-il pendant la sieste, dort-il à poing fermé quand la rsg va le chercher à 14h30 ?? Parfois quand les "nouveaux" dorment moins bien au début, les bruits de la maison ne leur sont pas encore familier et ils n'ont pas encore de bonne habitude de sommeil dans leur milieu de garde. Souvent chez moi les petits quand je leur enlève leur sieste du matin, je les laisse filer en pm jusqu'à ce qu'il se réveille, parfois certain jusqu'à 15h30-16h00. Ils sautent la collation mais les parents compenses en en apportent une dans l'auto et l'enfant passe une plus belle soirée

Mais c'est toutes des choses à discuter avec votre rsg. Demander lui si vous pouvez arriver plus tôt un soir ou prendre de son temps un matin pour discuter des dodos de votre enfants et de sa fatigue et des solutions qu'elle entrevoit.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 08/03/2011, 10:39

C'est normal c'est fatiguant la garderie. C'est comme ca chez nous aussi, tout comme moi je suis fatiguée en revenant du travail pas mal plus que je le suis la fds eh bien mes enfants aussi. Ils ont faim en arrivant même si ca fait pas longtemps qu'elles ont mangé la collation. La plupart du temps je leur donne un fruit ce qui rempli pas trop et j'ai pas de problème avec le souper mais si c'est plus que ca elles mangent presque pas au souper.

A 15 mois il est encore petit et c'est très demandant la garderie. Même s'il ne soupe pas c'est pas la fin de monde, il a surement un diner très complet et boit son lait aussi... Il est probablement juste plus fatigué et a moins faim.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 08/03/2011, 19:46

a quelle heure il arrive le matin??

Au cpe les poupouns qui arrivent tot se couchent vers 8h30( tout se suite apres la collation) et se reveillent vers 10 h .. certains ont besoins de dormir 1h30 d'autres 30 minutes ensuite les filles de la poup les levent et ils sortent dehors ou font des activités.

Dernière modification par may66 11/03/2011 à 09:47.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 08/03/2011, 20:23

Tu vas peut-être trouver ma réponse un peu bizarre...Moi, j'aurais une suggestion a faire (en tout cas, c'est la 1er idée qui m'est venue): pourquoi ne pas tout simplement repousser le souper a 17h30, voir 18h00? Je ne veut pas dire quoi faire ni rien, c'est juste une idée que j'ai eut.....bon, il faut dire que pour moi, 17h00 c'est très tôt, c'est peut-être pour ça.... Mais sincèrement, je pense qu'une collation c'est un must (en tout cas, pour mon coco!) et je ne la sauterait pas.

Je trouve que c'est très bien comme collation, un ficello. Oui, c'est bourratif, mais a mes yeux, c'est excellent. Donc, probablement que comme maman, je ne dirait rien la-dessus. Par contre, pour le dodo, je crois que tu devrais lui en parler, tu connais ton enfant en tu sais ses besoins en sommeil! Mais comme quelqu'un l'a dit, met des gants blancs (jusqu'au coude! ), genre: ''crois-tu que ce serait possible de lui laisser faire une petite sieste le matin? Je ne veux rien t'imposer, mais est-ce que tu as déja eut des enfants qui avaient encore besoin de cette sieste? J'aimerais ça si tu pouvais essayer....etc....''
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Aranniel
Épanoui(e)
 
Avatar de Aranniel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 112
Remercié: 12 fois, 11 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Gatineau
Par défaut 11/03/2011, 07:49

Merci tout le monde pour vos réponse. Comme certaine me le dise, c'est "Touché" donc c'est pour ça que j'hésite à en parlé à ma RSG. Pour répondre à May66, il arrive à la gardo à 8:00, mais il est déjà debout depuis 6:00 la plupart du temps, parce qu'il se réveille toujours vers 5:30 et est impossible à rendormir passé 5:00 (ceci arrive rarement la fin de semaine, il dort comme un bon jusqu’à 6:30/ 7:00). Alors les matins de semaine, il est déjà fatigué quand il arrive. C'est pour ça que je pense qu'il ferait une sieste le matin à la gardo. On à fait un test cette semaine, j'avais congé mercredi. Alors il est resté à la maison, mais c'était levé à la même heure que s'il allait à la garderie. Ben à 8:30 il dormait, et s'est lever à 9:30 et à quand même fait une belle sieste de 13:30 à 15:00.

Pour répondre à Guylou, j'ai souvent demandé à la rsg comment la sieste allait en PM et disons qu'elle aime pas trop se faire posé de question, elle nous répond tout simplement qu'il à bien dormis. Très difficile d'avoir des détails, on dirait qu'elle prend les questions comme des remises en question de ses actions durant la journée. C'est très "touché" avec elle. La communication est assez difficile. Je sais pas si elle le laisse dormir, le réveille, s'il s’endort vite ou non, c'est le genre de questions qu'elle n'aime pas.

Pour répondre à Véro Hull. Je suis d'accord que c'est fatiguant la garderie, c'est normal, mais ce qui me dérange c'est que s'il ne soupe pas, il se réveille dans la nuit parce qu'il a faim et c'est l'enfer. Et ce, même s'il à but 8-9 onze de lait avant le dodo. On a même essayer de lui donné du gruau pour compensé le souper qu'il a pas prit, il se réveille pareil. Du fait, il est plus fatigué le matin et encore plus fatigué quand il revient de la garderie. Le vendredi c'est l'enfer, il ne sait pas ce qu'il veut, il veut être dans nos bras tout le temps, il tient pas assis sur la chaise haute, même le bain le frustre, et pourtant il adore le bain, et il nous dormirait dessus à 18:00 (mais s'il se couche à 18:00, il se réveille à 4:00 prêt à jouer)

Pinotte, cette semaine j'ai essayé de devancé le soupé à 16:30 et ça c'est super bien passé. Merci, j'aimerais pouvoir faire ça tout les jours, mais c'est difficile quand papa est seul avec lui de 16:00 à 17:00. J'étais en congé mardi quand on a essayé ça. Et tu as raison, il semble mieux si on fait juste jouer avec, mais même si on est les deux présent à son retour, il nous veut les deux, pas juste celui qui est pas en train de faire le souper.

Mamadou, oui un ficello c'est super comme collation, mais je trouve que 1 et demi c'est beaucoup. Et comme tu la vus plus haut, avec ma rsg, c'est trois paires de gants blanc une par dessus l'autre jusqu'aux épaule... c'est très embêtant de ne pas pouvoir communiqué comme on veut. Ce matin on lui à dit "il a très mal dormi alors il risque d'être très fatigué ce matin" on espérant qu'elle comprenne qu'on veut qu'il fasse une sieste.... pas évident

Merci tout le monde, vous commentaire sont super apprécié. On met tout ce que vous me répondez en considération!


Il faut un VILLAGE pour élever un enfant!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bon retour de semaine de relache malorie Garderie au quotidien 4 07/03/2011 12:06
Retour aux couches et retour à la propreté... Découragée ! mylaine Parents au quotidien 9 24/01/2011 20:27
Changement de garderie vs retour anticipé Missterre Aide financière 3 01/10/2010 12:46
Droit au retour anticipé et garderie en MF? Kikilebeau Ouvrir une garderie 4 11/06/2010 17:11
Garderie à la maison: mon enfant est l'enfer! veronique505 Soins des enfants 6 02/02/2010 10:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie