32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration d'un poupon
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut Intégration d'un poupon - 20/02/2014, 09:37

Je reviens d'une petite promenade avec mes 2 poupons (petite journée aujourd'hui!) et jy ai rencontré une voisine charmante avec elle aussi une garderie et un poupon en intégration!
En parlant ici et la des grandes lignes de nos cocos de garderie et parents etc elle m'a expliqué son fonctionnement avec les poupons en intégration.. je suis perplexe..

Ici, un poupon en intégration va passer beaucoup de temps près de moi, assis près de moi ou sur moi par terre, dans mes bras, dans sa chaise haute tout près de moi (je peux amener la chaise haute dans la cuisine si j'ai besoin de faire quelques choses qui durent plusieurs minutes) etc. Les siestes sont fait dans un parc dans ma chambre mais je reste tout près du parc ou près de la porte jusqu'à ce qu'il s'endorme (selon comment fonctionne le parent a la maison aussi). Le bébé sera dans mes bras aussi souvent qu'il le souhaite puis apres quelques jours-quelques semaine je commencerai graduellement a moins le prendre etc afin qu'il devienne le plus autonome possible. Biensur mon approche vari en fonction de l'age du poupon, de sa personnalité et de la facon de faire a la maison.

La bas, et ce nest pas la premiere fois qu'on me parle de cette facon de faire, les poupons passe leur premiere journée comme ici, beaucoup de contact physique etc. Mais dès la deuxieme journée les poupons ne sont dans les bras que lorsque c'est nécéssaire (changement de couche, monte-descend de la chaise haute, bobo etc.) Les poupons en pleurs *sans raison: pas faim, pas soif, pas fatigué, pas de couches a changer* sont remis automatiquement dans leur parc dans une piece séparée. Lorsque le poupon est calme il est remis dans la maison avec les amis. Sil pleure, on essais de le calmer, de lui changer les idées, si ca ne fonctionne pas (grosse crises de pleurs) on le remet dans le parc et ainsi de suite.

Selon cette voisine, et dautres a qui jai parler, en maximum une semaine les poupons ne font plus de crises jamais *pour ''rien'' ou pour insécurité du a l'intégration ou autre*
Ici un bébé ayant plus de difficulté avec une intégration peut prendre facilement 3-4 semaines avant de ne plus faire de crise...
Est-ce que cest moi qui ait la mauvaise méthode? Est-ce que vous avez d'autres méthodes que celle-ci qui fonctionne plus ou mieux?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)
 
Avatar de Une Gribouilleuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Remercié: 319 fois, 140 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 20/02/2014, 10:34

Ta méthode? C'est une méthode respectueuse des enfants. Une méthode qui va faire en sorte qu'ils vont te montrer leur réels émotions, sans avoir peur que ça soit accompagné d'un sentiment d'insécurité, de délaissement... Voyons si je laisserais mon enfant à quelqu'un qui puni son insécurité!! Ce n'est pas un robot, ni une plante verte. C'est un être humain qui a besoin de se sentir sécurisé, pas abandonné!!!

Cette méthode est une méthode de résignation, pure et dure. Rien de respectueux là-dedans. Arggg ça m'enrage, que les méthodes aussi néfastes pour l'enfant mais qui 'fonctionnent' deviennent aussi populaires. La base d'une belle relation c'est la confiance et le respect. Il est où le respect si quand l'enfant nous démontre son besoin de la seule manière qu'il connait, ben qu'on le met à part, seul, qu'on le laisse au dépourvu, sans aucune chaleur?

Pi après, ça se demande pourquoi les enfants font 56 millions de conneries plus tard pour avoir de l'attention. Pourquoi ils manquent confiance en eux, pourquoi ils ont peur de s'attacher.. c'est ben simple, aucun adulte d'accepterait que son chum la traite de la sorte. Que son chum la mette dans une pièce seule quand elle pleure de peine, de manque d'affection. Tout ça pour quoi? Pour que NOTRE journée se passe mieux? Qu'on ai moins d'énergie à donner? Que l'enfant rentre plus vite dans NOTE routine, NOTRE moule?

Ben je préfère de loin une femme qui comme vous respecte les enfants, et oui, va surement en arracher une coupe de semaine avec des pleurs qui ne sont pas toujours facile à entendre, à 'endurer' qui va l'apporter à se sentir en sécurité, jour après jour, qui va vouloir tricotter un beau sentiment qui durera toujours, plutôt qu'une femme qui va enfermer mon enfant qui pleure sous prétexte que son besoin fondamental d'affection n'est pas comblé en un seul regard d'une parfaite inconnu qu'il connait à peine et qu'on lui a imposé en tant que parent.

Chapeau à celles qui le font par amour des enfant et son prête à se dévouer pour eux. Chapeau à celles qui vont travailler avec la tendresse et l'écoute plutôt qu'avec la facilité et la froideur.
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#3)
chezisa
Extraverti(e)
 
Avatar de chezisa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 294
Remercié: 193 fois, 116 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 20/02/2014, 11:54

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message

Ici, un poupon en intégration va passer beaucoup de temps près de moi, assis près de moi ou sur moi par terre, dans mes bras, dans sa chaise haute tout près de moi (je peux amener la chaise haute dans la cuisine si j'ai besoin de faire quelques choses qui durent plusieurs minutes) etc. Les siestes sont fait dans un parc dans ma chambre mais je reste tout près du parc ou près de la porte jusqu'à ce qu'il s'endorme (selon comment fonctionne le parent a la maison aussi). Le bébé sera dans mes bras aussi souvent qu'il le souhaite puis apres quelques jours-quelques semaine je commencerai graduellement a moins le prendre etc afin qu'il devienne le plus autonome possible. Biensur mon approche vari en fonction de l'age du poupon, de sa personnalité et de la facon de faire a la maison.
Allô ! Voyons, gardes ta belle façon de faire et ne la remets pas en cause ! Imaginez-vous à la place d'un mini coco insécure sans bras réconfortants de son éducatrice pour l'aider à s'habituer doucement à sa nouvelle réalité ? Pauvre ti-coeur...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié chezisa pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 20/02/2014, 12:07

Tout ce que j'ai à dire de ce post... C'est Oufff....

Il me semble que lorsqu'on a un tant soit peu de sensibilité et de considération pour les bébés, on ne les laisse pas pleurer seul dans une pièce à part...

Je le dis et le redis... Je suis tellement heureuse d'être là pour ma fille!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
pirouette
Extraverti(e)
 
Avatar de pirouette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 257
Remercié: 76 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 20/02/2014, 12:16

Continu ta methode! Les poupons ont besoins de reconfort et de savoir quil y a un adulte sur qui il peut compter!!!cest ridicule de laisser un bebe pleurer en retrait... Ca peut juste lui causer des lesions affectives... Et de toute facon moi je serais pas capable de faire ca je suis trop sensible!!!


Pirouette

La réalité est le terrain de jeux de tes rêves!!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pirouette pour ce message:
non lus
  (#6)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 20/02/2014, 12:31

Le parc ne devrait servir que pour le dodo ou pour sécurité et dans un court laps de temps. Ex mettre un poupon dans le parc a ma vue si j'ai eu un gros dégât par terre. Jamais au grand jamais je n'utiliserai çette méthode avec mes poupons. J'espère que jamais un de mes enfants a subi cette méthode. Ce n'est tellement pas rassurant pour les parents qui lisent cela. Voir si la relation de confiance peut s'établir de manière saine si a chaque fois qu'il pleure trop je le mets dans un parc et a l'écart. En tout cas j'espère de tous mon cœur mesdames que vous n'utiliser pas cette méthode.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#7)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 20/02/2014, 12:44

Cest vraiment incroyable.. cette femme au parc avait lair a premiere vue super.. Tres gentille, belle relation avec ses cocos, avenante, douce, gentille! Et comme je mentionnais ce nest pas la premiere fois que j'entendais parler de ce genre de méthode.. Je comprend pas comment on peut penser que de ''punir'' ainsi un bébé pour avoir osé pleurer par insécurité est la bonne chose a faire! Pour ne pas se faire déranger?? je pense que cest encore pire si cest pour ca on ne choisit pas le métier de RSG pour ne pas etre dérangé...!! au contraire..
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#8)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 20/02/2014, 12:46

Être rsg est selon moi un très grand dons de soi. Être déranger et bien ça fait partit intégrante de notre métier. Mettre u. Enfant a répétition dans un parc et bien je ne trouve pas que ça fait partit du don de soi.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#9)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 20/02/2014, 12:51

En plus comment peut-on se dire que l'enfant nous dérange? Notre métier cest ca, de soccuper des enfants! On choisit ou non davoir un poupon, davoir X enfants, etc. La premiere fonction de notre métier est de sen occuper.. cest comme si un docteur a lurgence était ''dérangé'' par trop de malade dans la salle dattente..???
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#10)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)
 
Avatar de Une Gribouilleuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Remercié: 319 fois, 140 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 21/02/2014, 07:31

Parfois aussi les gens sont mal outillés. C'est comme les parents qui prônent le 5-10-15 et le laisser pleurer chez le bébé pour lui 'apprendre à s'endormir seul'.. On apprend pas à nos enfants des notions comme le sommeil, on leur inflige une résignation face à l'abandon lorsqu'ils nous démontrent leur besoin de nous sentir collé contre eux. Mais les gens veulent une recette miracle qui fonctionne vite, sans s'arrêter à se mettre à la place des minis qui eux n'ont besoin que d'amour et de réconfort. Mais bon.. société individualiste et égocentrique. ):
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration poupon Alessa Ouvrir une garderie 1 27/05/2013 11:35
Intégration poupon -PetitSoleil- Garderie au quotidien 2 12/01/2012 14:57
Poupon en intégration.... Elfe Soins des enfants 2 15/03/2011 13:02
L'intégration d'un poupon en or! alagarderie.com Garderie au quotidien 10 03/08/2010 14:13
L'intégration d'un poupon? Iridessa Gestion d'une garderie 0 13/05/2010 07:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie