32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Suivi avec sage-femme
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut Suivi avec sage-femme - 08/12/2013, 15:36

Quelqu'un a déjà eu un suivi et un accouchement avec une sage-femme ?

Comment c'était ? Avez-vous aimé ?

J'ai enfin eu un appel pour être suivie par une SF, premier rdz-vs jeudi. Je souhaitais ça depuis mon premier, mais c'est difficile d'en avoir une, les listes d'attente sont longues !

J'aurais aimé accoucher à la maison, mais mon chum veut pas, trop peur après ma césa.

REste la maison de naissance ou l'hôpital. Sauf qu'à l'hôpital, c'est comme si la Sage-femme louait la chambre, mais pas les médecins ! Cool !

J'en veux plus des interventions médicales souvent aussi inutiles que néfastes, seulement pour le confort des doc, pour que ça aille plus vite....

J'aimerais bien vos témoignages !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#2)
Magoo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 115
Remercié: 69 fois, 31 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 08/12/2013, 19:27

Moi, j'ai eu mon deuxième en maison des naissances: quel bonheur! quelle simplicité! Enfin, une grossesse qui est perçue comme telle et non comme une maladie à surveiller! J'ai vraiment adoré toute mon expérience pcq tout semblait plus naturel, tout semblait aller de soi. Bon, j'étais pas mal zen enceinte aussi, mais tout de même je n'en garde que de bons souvenirs.


MAGOO
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Magoo pour ce message:
non lus
  (#3)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 09/12/2013, 06:56

Fluffy est suivi en maison de naissance! Elle viendra surement faire son tour

**je me souviens particulièrement qu'elle a dit qu'un suivi avec SF comprend aussi la rééducation du périnée!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#4)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 09/12/2013, 07:13

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
REste la maison de naissance ou l'hôpital. Sauf qu'à l'hôpital, c'est comme si la Sage-femme louait la chambre, mais pas les médecins ! Cool !

J'en veux plus des interventions médicales souvent aussi inutiles que néfastes, seulement pour le confort des doc, pour que ça aille plus vite....
Moi personnellement ce n'est pas les interventions PENDANT l'accouchement qui me dérange, mais bien ceux en post-accouchement. Lors de mon dernier accouchement, j'était tellement en contrôle de la situation (malgré le fait d'avoir été provoqué) que je n'ai quasiment rien eu... bon tout ce qui est en lien avec mon IV bien sûr, mais pas de péridurale (même qu'à la fin c'est moi qui la demandait mais c'est l'infirmière qui me supportait et qui m'encourageait à ne pas y avoir recours parce qu'avant d'être en grosse douleur, je lui avait dit que je ne la voulait pas... finalement, je n'aurais pas eu le temps de l'avoir, mais j'ai aimé son support) et juste deux vérification du col (tout deux m'ont été offert et non imposé).

Par contre en post accouchement... vue le poids de mon bébé 3(lourd par rapport à son temps de gestation) elle devait se faire prendre du sang au deux heures pour vérifier son taux de sucre. En tant que maman, c'était PÉNIBLE!!!! Les inf. n'arrêtaient pas de me dire que ca ne lui faisait pas mal, mais ma petite crisait à en devenir rouge foncé et bleu, et au bout de 12 heures, elle avait le pied mauve! On m'a aussi mit beaucoup de pression pour la supplémenter de formule jusqu'à ma montée de lait pour ne pas qu'elle fasse d'hypoglycémie et d'éviter d'avoir à lui faire subir des prises de sang au deux heures (ce que j'ai fini par faire, parce que mon cœur de maman n'en pouvait plus)... la femme à côté de moi aussi ce faisait mettre de la pression pour supplémenter son bébé de formule pour je ne souviens plus quel raison... bref, gros support pour l'allaitement venant d'un hôpital qui est en processus de reconnaissance pour avoir le titre ''ami des bébé''

En plus, après mon premier accouchement, j'étais déchiré et j'avais franchement mal, et j'ai demandé à un inf. de m'aider avec quelque chose et elle m'a répondu ''bin la, t'es pas su'l seuil de la mort!''

Alors si tu compte accoucher avec SF à l'hôpital, je m'informerait de comment se passe le post accouchement... as-tu l'intervention des infirmières tel qu'un accouchement avec gynéco, ou bien te foutent-ils un peu plus la paix... personnellement, si jamais j'ai un bb4, je pense signer le refus de traitement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#5)
Magoo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 115
Remercié: 69 fois, 31 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 09/12/2013, 08:13

Quand on accouche avec une sage-femme à l'hôpital, c'est seulement la chambre qui est «louée» et pas les services des infirmières, ni des médecins. On accouche et quelques heures plus tard ( 3h?), on s'en va.
Tu as raison Achooboudin, c'est pénible les interventions auprès du bébé parfois à l'hôpital. À la maison des naissances, on est venus nous voir pour nous porter un superbe plateau de fruits, du yogourt et des muffins au milieu de la nuit et on nous a laissés être bien avec notre bébé. Elles étaient là si on le demandait.


MAGOO
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Magoo pour ce message:
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/12/2013, 10:13

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Fluffy est suivi en maison de naissance! Elle viendra surement faire son tour

**je me souviens particulièrement qu'elle a dit qu'un suivi avec SF comprend aussi la rééducation du périnée!!!!
Hahahahah!!!! C'est vrai! Oui oui!! Moi je suis suivi en maison de naissance par une sage-femme! Et OH combien je suis enchanté par mon suivi!

J'ADORE et je recommande à TOUTES les femmes!!! Je me sent tellement plus en contrôle et impliqué dans ma propre grossesse!!! Ouf!!!

J'ai d'ailleurs appris durant mon suivi qu'a l'hopital y'a certaines choses qu'ils ont fait avec mon bébé sans même m'en parler... pcq ils le font par défaut avec tous les bébés et qu'en réalité ont a le choix!!

Les gouttes dans les yeux pour évité les conjonctivites ne sont pas obligatoire, pourtant à l'hopital ils le font et ce n'est pas efficace à 100% (Mon fils a fait une conjonctivité a sa naissance... malgré les goutes...)

L'injection de vitamine K au bébé non plus n'est pas obligatoire... et pourtant a l'hopital ils le donnent par défaut...

L'injection de médicaments pour faire contracter l'utérus rapidement après la naissance de bébé pour faire décoller le placenta dans les 1-2 contractions suivantes n'est pas obligatoire... mais ils la donnent à l'hopital!!! Alors que le processus devrait normalement prendre 10-15 minutes naturellement grace à l'ocitocine et l'endorphine présente durant l'accouchement... Mais non FAUT que les médecins contrôle TOUT... meme ce qui naturellement ce fait seul...

Savais-tu aussi que le temps de séjour en maison de naissance suite à un accouchement est entre 3h et 24h!! (Moyenne de 12h environ) Donc, bien sure si l'accouchement c'est bien passé... tous le monde entre à la maison rapidement! Donc les autres enfants du couple ne se sentent pas Négligé...!!

Aussi, je trouve le suivie beaucoup moins strict! Du genre, avec un médecin c'était au 4 semaines, puis au 2 puis aux semianes...etc... le RDV durait meme pas 30 minutes... j'était carrément un numéro... Et en plus je les trouvais inutile les RDV... prendre un ruban pour mesurer la hauteur de mon utérus j'était capable de faire... me peser aussi... etc... Parfois mon médecin était tellement pressé en retard dans ces rdv que j'avais carrément l'impression de déranger avec mes questions

Avec une sage-femme, c'est d'abord des RDV de 2h environ qui sont planifier, la majorité du temps ont ne les utilises pas au complet, mais au moins si ont a des questions ont a du temps de dispo... Nous sommes responsables de nous peser nous meme, de faire nos test d'urine non meme...etc. Ont discute de toutes les interventions possibles, elle me demande ce que moi je veut... etc... Les suivis ont d'abord été aux 6 semaines, puis aux 3 semaines, puis au 2 semaines, puis au 7-10 jours!

Les prises de sang et tout, sont fait directement par la sage-femme a la maison de naissance, tu n'as a te déplacé a l'extérieur que pour les échographies.

Elles m'ont données pleins de possibilités d'outils pour facilité mon travail! etc...!!

Les cours prénataux de la maison de naissance sont vraiment axée sur la pratiquement! (Je ne sait pas si toutes les maisons de naissances ont le meme programme... mais ici ont a massage (mon chum a appris a me donner un massage) relaxation (visualisation, détente, autohypnose), allaitement, préparation du travail (gestion de la douleur, outils dispo en maison de naissance), soins du bébé)

Bref, j'adore mon suivi complet.

J'ai appris a utiliser un bain de naissance, un banc de naissance, un ballon de naissance, un trapèze et un foulard de naissance! Ont nous a parler de positions de Yoga pour l'accouchement et le travail! Ont nous accompagne du début a la fin!

Ont m'a même suggéré de consommé 6 dattes par jour à partir de 36 semaines! Que ça aide a évité les ruptures spontanée de la poche des eaux (études à l'appuie! ) et les dépassement de terme!! Hihihihi!!!

bref, si tu as des question un peu plus spécifique, n'hésite pas!

P.s: Oui elles font la rééducation de périnée en suivi post-accouchement! Et surtout, elles n'hésitent pas a nous référé si c'est hors de leur compétence!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#7)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 09/12/2013, 11:04

Celles qui n'ont pas accès à une sage-femme comme moi. Vous pouvez avoir recours a une accompagnante (doula). Elle va vous expliquer vos droits pendant l'accouchement. Que vous pouvez refuser les gouttes dans les yeux, la vitamines K etc...... Elle va vous expliquer pleins de choses que les cours prénataux n'enseigne pas..... Certains hôpitaux si tu arrives avec ton accompagnante va te laisser le plus longtemps possible tranquille pendant ton travail. C'est un peu comme une sage-femme sauf qu'elle n'a pas le droit de te donner des soins medicaux. Moi j'en ai eu une à mes deux grossesse et j'ai adoré!

Mon accompagnante faisait la même chose que la sage-femme de Fluffy sans les interventions médicale.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 09/12/2013, 12:19

J'imagine qu'une doula ou une sage-femme, ce n'est pas couvert par l'assurance-maladie? Combien ça peut coûter environ? Elfe, tu étais suivi seulement par ta doula ou tu avait un suivi avec un médecin quand même?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/12/2013, 12:19

Wow Fluffy, c'est exactement pour
ça que je voulais dont une sage-femme !

Oui avec le doc on est un no. Elle ne me regarde même pas...

Mon 1er, j'ai eu mon bébé 27h après la rupture de la poche des eaux. On m'a déclanché en milieu d'avant-midi, et je n'ai rien pu manger avant le lendemain. Je me suis pratiquement évanouie tellement les contractions étaient intenses et rapprochées (Mais non, voyons, c'est dans ma tête...)Mon chum et ma mère m'ont supplié de prendre la péridurale. Placenta : curetage 30 min après parceque collé. Bref, pas un super souvenir ! En tout cas, je sais que je suis capable de gérer la douleur !

Le 2e, césa car arrêt de travail après déclanchement (postterme). On ne m'a pas laissé beaucoup de temps. JE suis certaine que la péri a ralenti le travail.

Cette fois, je veux un bel accouchement. Je veux qu'on laisse un peu faire la nature. A moins d'une urgence, je ne veux pas de médoc ni rien.

Mon chum tient à l'hôpital à cause de mes autres accouchements, mais je vais voir ce qu'en dit la SF (risque de rupture utérine).

Vous savez la réponse qu'on m'a faite quand j'ai voulu prendre une autre position que couchée ? "On peut pas, le médecin de verra pas bien !" Il veut voir quoi, au juste ? Jamais compris !

J'ai très hâte à cette première rencontre. Si ça doit de nouveau finir en césa, au moins, j'aurai tout fait !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/12/2013, 12:20

Soleil, la Sage-femme est couverte par la RAMQ, mais pas la doula. La doula ne fait pas de suivi de grossesse, donc ç aprend un médecin ou une SF quand même (prises de sang, écho, etc...).

Disons que la doula, c'est un complément !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sage femme joanieoa Grossesse et maternité 5 23/07/2013 18:12
Sage-femme: Accouchement !! LadiDy Grossesse et maternité 6 07/03/2012 08:05
Suivi des discussions?!? MamanJo Aide & support technique 4 09/07/2010 15:44
RSG-femme avec son conjoint comme assistant? Rita Choisir une garderie 12 27/10/2009 08:44
Est-il sage de faire un contrat ? Ellebasi Ouvrir une garderie 5 22/05/2009 12:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie