32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#61)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 14/07/2012, 20:01

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Je compare des pommes avec des pommes, je parle de travail autonome. Et je ne parle pas à travers mon chapeau, les exemples cités sont concrets;
J'étais travailleuse autonome, ébéniste, mais je ne pouvais plus travailler le soir et jusque dans la nuit, car j'ai aussi un enfant à m'occuper. Mon beau-frère est concepteur WEB, il le fait depuis la maison parce que ça lui permet d'être là pour les enfants quand ils en ont besoin, et ses journées de travail se limitent de 8h à 15h, quand elle ne sont pas cancellées. Ma mère est artiste peintre, elle a travaillé de nuit durant des années pour pouvoir prendre soin de ses enfant le jour, et aujourd'hui, à peine passé l'âge de la retraite, elle a plein de problèmes de santé car elle a bien peu eu l'occasion de prendre soin d'elle. Et si elle le fait encore aujourd'hui, elle n'est plus fonctionnelle le lendemain. Une amie coiffeuse a cessé ses activités parce qu'elle ne pouvait pas elle non plus élargir ses heures à cause de ses enfants.
Or, combien de RSG font ce travail pour rester à la maison avec leurs enfants? Certainement une majorité.
Lorsque l'on est parent, le travaille autonome est souvent soit un choix que l'on fait, soit un choix auquel on renonce dépendamment des circonstances, en fonctions des besoins de notre famille.
Mon message ne servait qu'à évoquer les limites de la condition humaine, et dans un cadre moins explicite, les limitations du temps imposés par les responsabilités familiales.
Tous les travailleurs autonomes ont leurs limites, quelle qu'en soit la nature. Une réalité évidente pour tous ceux qui ont été et/ou qui ont cotoyés de près beaucoup de travailleurs autonomes.
Tu vois, tu l'as toi-même écrit , les travailleurs autonomes que tu connais ont un horaire diminué parce qu'ils voulaient s'occuper de leur enfant, mais ce que tu ne dis pas c'est qu'ils ont sûrement choisis les contrats les plus payant pour se permettre de faire du 8h à 15h.

Moi si je choisis d'écourter ma journée de travail pour être avec mes enfants, des parents se feront plaisir de me dire: je paye 25 ou 30$ pour ta journée ben fait ton 9-10-11-12 heures au complet. et seront choqué que je travail 48 heures ou lieu de 50h. entk

Une rsg ne peut avoir plus de 6 clients imposé par le gouvernement pourtant en cpe j'étais seule avec 8 enfants de 18 mois à 4 ans, ou seule avec 10 enfants de 4-5 ans. Au camp de jour, j'étais seule avec 20 enfants de 6 ans.
J'avais une personne ressources à contacter en cas d'urgence, mais les patrons ne me demandaient pas la permissions pour prendre leur vacances ou écourter leur journée, c'est normal c'est l'boss.

Dernière modification par Valérie G 15/07/2012 à 19:49.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#62)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 14/07/2012, 20:13

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
A en croire certaine le travail d'une RSG est ce qu'il y a de pire comme travail.
La question que je me pose est Pourquoi l'avoir choisi? pour vous occuper de vos propres enfants en ayant un revenu? Il y a tellemnt de chialage sur les forum qu'on dirait qu'il y a plein de mère Thérèsa qui font ce métier.
Peut importe le travail qu'on fait il y a des contraintes et des avantages.

Pour répondre à ta question, il y a autant de chialage qu'il y a de parent méprisant, autant de parent irrespectueux face à notre travail, autant de parents qui abusent de nos services, autant de parents qui nous demande d'éduquer leur enfant à leur place...

Pourquoi j'ai choisi ce métier, parce que j'aime travailler avec les enfants, j'aime voir les enfants grandir, rire...

Heureusement que dans l'ensemble j'ai une bonne clientèle, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve

En passant, un sevice de garde à domicile ça existe ça s'appelle une gardienne puis en général c'est une ado au secondaire qui charge entre 5$ et 10$ de l'heure...
Fais le cacul, les rsg sont loin d'exagéré avec 2 semaines de vacances.

Dernière modification par Valérie G 14/07/2012 à 22:20.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#63)
marisabelle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: Estrie
Par défaut 14/07/2012, 20:43

Je ne dirais pas que prendre deux semaines de vancances et de les charger aux parents serait abusif. Lorsqu'on est sur le marché du travail, nous avons souvent des journées de maladie et des vacances qui se cumulent. Je dois dire que d'avoir une garderie en milieu familial est un travail à temps plein et nous méritons autant nos vacances que vous.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#64)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 14/07/2012, 21:47

Citation:
Envoyé par Bidoo_86 Voir le message
JE ne sais pas de quel coin de pays tu es, mais dans le mien, la majorité des RSG ont une formation, qu'Elles ont payées... (D'ailleurs, pour être accrédité, à ce que je sache, il faut tout de même un minimum de formation, ne serait-ce que les formations de la MAPAQ, le RCR et sur le développement de l'Enfant) Personnellement, j'ai même un baccalauréat, alors sincèrement, je ne sais pas ce qui t'as pris d'écrire ça, mais c'Est un manque total de respect.... tu mets tout le monde dans le même panier pour prouver ton point.... et désolé, mais mon chum a un secondaire 5 et pourtant, il est employé dans une très bonne compagnie, où il est bien payé (plus de 55 000$) et où ses vacances sont payées... je ne vois tellement pas de lien dans ce que tu dis...

Je veux bien croire, à la limite (je dis bien "a la limite") qu'on peut faire une nuance entre une femme qui n'a aucune étude et qui "s'improvise" RSG et une personne qui a une formation pertinente (TEE, TES, etc.), mais sérieusement, de là à dire que parce que certaines n'ont pas de formation (et donc, ne valent pas autant que les autres), on ne devrait pas les payer comme les autres... NON ! Désolé, mais les études ce n'est pas tout dans la vie... D'ailleurs, plusieurs des RSG que je connais et qui sont de véritables perles, n'ont pas de formation... ça ne fait pas d'elles des personnes moins compétentes.. elles s'informent, étudient à domicile, suivent des formations ou des microprogrammes...

J'ai vu bien des bacheliers et même des doctorants ne pas pouvoir travailler dans leur domaine parce qu'ils n'y étaient pas compétents, alors que des personnes sans formation obtenaient l'emploi et le faisait à merveilles...

Désolé, je ne perds pas mon calme habituellement, mais là, y'a toujours ben des limites... Tu as le droit de penser ce que tu veux et je respectes tout à fait ça, mais je ne crois pas que tu as besoin de rabaisser qui que ce soit pour exprimer ton opinion...

De plus, je souligne que la majorité des RSG (celles que je connais, du moins) ne chargent pas plus de 4 semaines dans l'Année... ce qui est loin du 6 à 8 dont tu parles...
Merci pour ton message, tu exprimes exactement ce que j'en pensais. Je tenais juste à ajouter un petit quelques choses: plusieurs employés n'ont pas fait d'études et travaillent comme salariés et ils ont tout de même leurs semaines de vacances payées et il y en a beaucoup d'ailleurs! Alors je ne vois pas trop ce que les études viennent faire là-dedans! Est-ce qu'une personne vaut moins qu'une autre parce qu'elle a fait des études?! Je ne crois pas! C'est tout simplement prétentieux d'affirmer une telle chose et très irrespectueux pour ceux qui n'ont pas de diplôme en poche! Ça en prend des gens pour vous servir votre café au Tim Hortons, ça en prend des gens pour emballer votre épicerie, ça en prend des plongeur pour laver la vaisselle dans les restaurants,etc, etc!!! Et laissez-moi vous dire que j'estime beaucoup plus ces employés souvent sous-payés et sans prétention que ceux qui ont ont fait un BACC et qui sous-estiment, les gens qui ont moins d'instruction qu'eux! Et attention, je ne voudrais surtout pas froisser ceux qui ont fait des études. Je ne vous met pas tous dans le même panier. La plupart sont très sympathiques et ne pètent pas plus haut que le trou. Désolée pour le pètage de coche, mais il était hors de question que je laisse passer un tel commentaire, ça me choque trop!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#65)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 15/07/2012, 11:13

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Tu vois, tu l'as toi-même écrit , les travailleurs autonomes que tu connais ont un horaire diminué parce qu'ils voulaient s'occuper de leur enfant, mais ce que tu ne dis pas c'est qu'ils ont sûrement choisis les contrats les plus payant pour se permettre de faire du 8h à 15h.

Moi si je choisis d'écourter ma journée de travail pour être avec mes enfants, des parents comme toi se feront plaisir de me dire: je paye 25 ou 30$ pour ta journée ben fait ton 9-10-11-12 heures au complet. et seront choqué que je travail 48 heures ou lieu de 50h. entk

Une rsg ne peut avoir plus de 6 clients imposé par le gouvernement pourtant en cpe j'étais seule avec 8 enfants de 18 mois à 4 ans, ou seule avec 10 enfants de 4-5 ans. Au camp de jour, j'étais seule avec 20 enfants de 6 ans.
J'avais une personne ressources à contacter en cas d'urgence, mais les patrons ne me demandaient pas la permissions pour prendre leur vacances ou écourter leur journée, c'est normal c'est l'boss.
Ben voyons donc bordel de merde..!!! Mais qu'est-ce que c'est que ça??????
Moi je cherchais simplement à exprimer une opinion, non pas à l'imposer à qui que ce soit, et à partager des expériences de connaissances. Ben non, ils n'ont pas l'options de choisir des contrats plus payants. Ils ont un travail qui n'est pas très payant, mais ils le font sans se plaindre car il y a aussi des avantages à le faire.
Qui es-tu pour présumer de quel genre de parent je suis??? Mon opinion sur le travail autonome et les expériences constatée de mes proches ne te permettent surement pas de me juger.
J'ai choisi un emploi qui me permet de compressé mes heures, et je prend souvent seulement 15 minutes pour diner, afin de retrouver mon fils plus tôt et de permettre à ma merveilleuse RSG d'écourter ses journées.

Là, j'ai vraiment de la difficulté à rester polie.
De tout ce que j'ai dit, je n'ai jamais attaqué personne directement, et je regrette que mon propos soit si mal interprété.
Ce forum peut être vraiment chouette. Dommage qu'on ne puisse pas exprimer des opinions que d'autres ne partagent pas sans se faire varloper à tort et à travers.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Félys pour ce message:
non lus
  (#66)
Raiponce
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Raiponce
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 002
Remercié: 806 fois, 460 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: Laurentides
Par défaut 15/07/2012, 15:28

Ok. Si vous ne vous calmez pas dans vos propos, nous fermerons le sujet.Sa en deviens trop ridicule. Il y a plein de jugement envers du monde que vous ne connaissez même pas et il y a des commentaires assez blessants.

Vous avez le droit d'exprimé votre opinion mais il est important de respecté celle des autres.Ont ne vous dit pas d'être d'accord avec tout le monde mais seulement de le respecté comme vous voudriez que eux respecte votre opinion .

Il n'est pas nessessaire de devenir blessant en attaquant les autres avec des répliques méprisant. Vous êtes capable de vous exprimez tout en restant respectueuses donc svp
faites attention !! Sinon des avertissement seront donner et des sujets fermé !

Merci !



   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
non lus
  (#67)
L'Amie des petits cocos
Déluré(e)
 
Avatar de L'Amie des petits cocos
 
Statut: Déconnecté
Messages: 873
Remercié: 190 fois, 118 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 15/07/2012, 16:14

Perso,
voici ce que je pense.Puisque ce n'ai pas illégal , que vous voulliez mette vos vacances payante ou non c votre choix et comme raiponce le dit...il faut respecter le choix de chacun !!

Pourquoi toujours vous comparé aux autres ?? pourquoi essayer de vous justifiez en disant que vous le mérité ?? ..Tous les travailleurs mérite d'être payer pour leur vacances ( c'est mon opinion)...Tous les travailleurs travail fort, Tous les travailleurs ont bon et de mauvais avantage au travail, Tu es peut-etre fait pour travailler dans un service de garde mais peut-etre pas pour travailler dans un chantier...comme celui qui travail dans un chantier n'est pas fait pour travailler dans un service de garde... mais celui qui travail dans un chantier n'a pas toujours la vie facile au travail... lui aussi sa lui arrive de ce dire qu'il travail fort en titi pour le prix qu'il est payer....

ce que je veut dire ... c que vous ne pouvez pas toujours comparé votre travail a celle des autres. Oui ce n'est pas toujour facile et ont travail dur comme RSG mais je connais d'autre métier ou c la même chose. Que ce soit un travailleur autonome ou pas... que ce soit privé ou gouvernemental.

Mais n'oubliez pas que c vous qui avez choisit votre métier. Est-ce que vous l'aimez votre métier ?? Si vous le faites j'ose espéré que oui .Alors arrêté de vous comparé. Oui je suis d'accord que ont a pas toujour les meilleurs avantages (sociaux mettons... je suis pas sur si ont peut dire sa comme sa mais je le dit quand meme) mais ont a fait ce métier en connaissance de cause.Ont le savais dans quoi ont s'embarquait.

Alors comme je dit plus hauts...si vous voullez ou pas faire payer vos vacances.. la décision vous appartient...selon moi vous n'avez pas à vous justifiez . Mais c vrai qu'il faut respecté le choix des autres et de ne pas juger les autres travailleurs ( je parle de tout les travailleur autant rsg que autres) Car vous ne connaissez peut-etre pas tout les avantages et désavantage des autre métiers tant que vous ne l'avez pas fait.

Moi J'ai été préposée au bénificiaire avant d'être RSG....les deux métiers sont complètement différent.. les avantages et désaventage sont aussi très différent.

Moi je travaillait dans le privée.Juste avoir 1 semaine de vacances c'étais difficile ... alors comme rsg je me trouve extrèmement gaté de pouvoir prendre mes féériés et mes 2 semaine l'été et ma semaine l'hiver.Je ne fais pas payer mes vacances en ce moment..mais je vais bientot revisé mes choix parce que ce n'ai pas facile être 2 semaine sans salaire.Même si j'ai quelques désavantage en tant que rsg privée non subventionné , je me compte chanceuse et avant de critiquer... je pense toujours au avantage et désavantage de quand j'étais préposé .... et sérieusement..... je suis bien dans le métier que je fais aujourd'hui et je me plaint pas trop ^^ !! Et croyez moi... les préposé aux bénificiaire aussi travail fort en titi... et ce n'ai vraiment pas facile comme métier et leur salaire fait sérieusement pitié et aussi leur avantages sociaux..et meme le métier (malgré que j'aimais ce que je fesais) ce n'étais pas toujours facile car nous nous fesions vraiment traité comme de la M**** !! Bref... je vous explique tout sa parce que moi aussi je suis un peu tanné de lire la même chose de genre ''Nous ont le mérite '' ''Ont travail vraiment fort'' ''vous seriez pas capable de faire notre job'' arrêter de dire sa..Oui vous le méritez tous,oui vous travaillez fort ..et oui peut-etre que le gars qui travail sur le chantier serait pas capable de faire votre job...mais vous seriez peut-etre pas plus capable de faire le leur ...bref ont sait tout sa... mais c pareil pour TOUS les travailleurs de tout les métiers.

Bref... jespère que vous n'êtes pas trop choqué de mon message..je ne visais personne en particulier ...je disais seulement mon avis personnel...peut-etre que j'en ais trop dit...mais fallais que sa sorte.


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié L'Amie des petits cocos pour ce message:
non lus
  (#68)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 15/07/2012, 16:57

Tu as raison, le meilleur métier du monde n'existe pas (quoique mon chum est convaincu que testeur de jeux vidéos ou croniqueur automobile le sont...!) Il y a des pour et des contre dans chacun.
Je ne crois pas que ce soit parceque les RSG travaillent plus que les autres ou font de plus longues heures qu'elles "méritent" de faire payer leurs vacances, mais bien parcequ'elles peuvent faire leur contrat comme elles veulent, aucune loi n'est contre ça.

Tout le monde est tenté de se justifier quand on attaque son métier, sa légitimité. C'est normal. Tu devrais voir comme j'ai pédalé pour faire tomber les préjugés avec le fait de vendre de l'assurances et des placements ! C'est choquant parfois de constater qu'une profession, peu importe laquelle, est mal perçue ou dénigrée. Les gens réagissent à cela et c'est normal. Comme c'est normal de se comparer et de se justifier !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#69)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 15/07/2012, 17:31

tant qu'a moi.... oui c'est dans notre maison la garderie mais dans le pire des cas j'Ai déja payé une personne pendant 2 semaines pour me faire un break! elle restait dans le sous-sol ou dehors la majorité du temps! comme je voulais conserver ma cuisine pour ma famille ce temps la... nous avons transformé le tout en pique nique et j'avais même monté une tente pour essayer c'Est quoi le camping pour la sieste du pm suffit de savoir s'arranger... quand nous voulons plus, sans que notre clientèle se sente délaissée... oui ce n'était pas vraiment hyper payant... mais je me suis reposée j'Ai adoré mon expérience aussi mais j'En aie gardé un souvenir spécial d'Avoir une garderie dans mon sous-sol et que mes parents me demandaient pis comment ca a été et pas être capable de répondre :P j'ai tellement mais tellement réussit a décrocher ces 2 semaines la!!! (j'Avais 2 semaines payées par la suite par les parents) en tout ca m'a fait un mois et j'Ai bien été heureuse!!! et mes parents aussi

alors peut-être une piste de solution pour vous??? il y a toujours des ados (et oui j'en avais 1 de 16 ans et une autre qui était stagiaire dans un cpe) en même temps que du plaisir pour les yeux et de la créativité que j'Ai vu!!!

merci a elles... sachant qu'elles sont ici
   
Réponse avec citation
non lus
  (#70)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 15/07/2012, 17:32

oh... et oui mes parents avaient été mis au courant que je désirais plus parce que j'étais brulé et ils avaient tous acceptés cette situation ils ont vraiment été gentils... ils voulaient pas me perdre et meme 2 mamans m'ont fait toutes les collations pour ces 2 semaines pour m'alléger davantage que de bons souvenirs...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Textes de lois sur les services de gardes privés PHANILIPRIX Gestion d'une garderie 6 25/07/2018 16:06
Explication des nouvelles lois melany77 Gestion d'une garderie 6 09/11/2009 10:59
Lois concernant les heures d'ouverture des garderies PattyB Choisir une garderie 40 25/02/2009 18:51
Des lois pour les services de garde privés? joaquim Expériences de parents avec les garderies 16 09/02/2009 21:23
MF faisant ses propres lois samouchka Expériences de parents avec les garderies 5 29/01/2008 07:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie