32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Paiement sans envoyer l'enfant
non lus
  (#1)
Fafana
Timide
 
Avatar de Fafana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: avril 2014
Question Paiement sans envoyer l'enfant - 01/04/2014, 20:45

Bonjour,
Dans ma recherche de garderies, une personne m'a dit qu'elle a une place qui va se libérer en septembre mais que je dois payer au moins 50 % du prix mensuel à partir de maintenant (avril) même si mon enfant commence seulement en septembre.
Je me demande s'il s'agit d'une pratique normale?
Merci!
Fafana
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 01/04/2014, 20:52

Ce n'est pas une pratique courante parce que c'est illégal puisque le contrat ne débute qu'à la première journée de fréquentation.
   
Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#3)
LylyMy
Épanoui(e)
 
Avatar de LylyMy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 127 fois, 59 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 01/04/2014, 21:23

!!!! N'importe quoi?! Si la place se libère seulement en septembre et que tu la prends à partir de septembre, tu paies à partir de septembre! Elle n'a pas de place pour avril, tu ne te mettras pas à payer en même temps qu'un autre ami qui fréquente en ce moment ce sdg... Je n'irais pas là du tout...
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié LylyMy pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 01/04/2014, 21:52

Je dis la même chose que les autres, c'est tout à fait illégal de faire payer des frais avant le début des services. Je penserais même sérieusement à faire une plainte à l'OPC ou au MFA. De plus, la place n'est pas disponible avant septembre, elle n'a pas à être dédommagée puisqu'elle sera à plein salaire jusque là. C'est complètement aberrant! Décidément, cette RSG à trouvé un bon moyen de faire de l'argent facile et d'arnaquer les gens qui ne savent pas trop comment les garderies fonctionnent. J'en reviens pas!

Si la place aurait été disponible dès maintenant, elle aurait pu vous proposez de réserver la place en payant 2-3 jours/semaine, mais à ce moment, les jours payés vous auraient appartenu et vous auriez pu venir lui porter votre enfant en tout temps. Ceci aurait été légal à ce moment-là puisque le contrat aurait débuter tout de suite. Et votre enfant aurait dû aller à la garderie la première journée de ce contrat pour l'activer. Mais ici, ce n'est pas ça du tout! Ou alors, elle aurait pu vous demander un chèque post daté de la première journée de votre contrat en gage de votre bonne fois. Si elle a une fiche sur le site ici, je ne me gênerais pas pour aller lui écrire un commentaire sur cela afin que les autres parents soient avisés de l'illégalité de la chose avant de se présenter chez elle.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Fafana
Timide
 
Avatar de Fafana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 02/04/2014, 11:29

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment super ce forum. On se sent un peu perdu avec tous les différents aspects des services de garde. Elle m'a proposé d'envoyer l'enfant avant septembre si j'étais mal prise, une matinée par exemple. J'ai recontacté la personne pour m'assurer que j'ai bien compris sa proposition et je réagirai en conséquence.

Dernière modification par Fafana 02/04/2014 à 11:32.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Fafana pour ce message:
non lus
  (#6)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 02/04/2014, 11:45

Si la place ce libère maintenant et que vous pouvez y envoyer votre enfant comme bon vous semble car vous payez oui c'est correct

Si la place n'est pas libre maintenant et que vous pouvez pas y envoyer votre enfant mais que vous devez payer c'est pas correct.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#7)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 02/04/2014, 12:10

Il m'est arrivé de faire ca, d'offrir a un parent de payer X jours par semaine jusqua la date qu'il voulait le temps plein, par contre je dois lui accorder le droit de m'amener l'enfant selon le nombre de jours qu'il paie.. sinon oui c'est illégal!

Plusieurs services de garde vont avoir ce procédé pour les parents qui veulent une place lointaine, ca permet de ne pas réserver une place pour plusieurs mois sans rien avec le risque que le parent change d'idée rendu la.. Mais si vous payer une place, meme juste une partie, alors il doit y avoir une place libre a la garderie (pour ne pas quelle dépasse son ratio) et vous devez y avoir droit en tout temps, pour ce que vous payez!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#8)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 02/04/2014, 12:38

Citation:
Envoyé par Fafana Voir le message
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment super ce forum. On se sent un peu perdu avec tous les différents aspects des services de garde. Elle m'a proposé d'envoyer l'enfant avant septembre si j'étais mal prise, une matinée par exemple. J'ai recontacté la personne pour m'assurer que j'ai bien compris sa proposition et je réagirai en conséquence.
Mais est-ce que la place est disponible maintenant ou seulement en septembre? Car ce que j'avais compris de votre message original, c'est que la place se libérait en septembre seulement. Si la place est disponible maintenant et qu'elle vous propose de payer 50% des frais jusqu'en septembre date où vous avez besoin des service alors oui, je trouve cela correcte en autant que vous puissiez lui amener votre enfant au besoin et selon le montant que vous payez.

Il faut comprendre que cette RSG sera alors à salaire moindre pendant quelques mois pour vous réserver la place alors c'est normal qu'elle soit dédommagée en conséquence. Et si vous n'êtes pas d'accord avec l'idée (et vous en avez tout à fait le droit), vous continuez vos recherches et ce n'est pas plus grave que cela. Il y a d'autres bonnes garderies dans votre secteur, j'en suis convaincue. Et je dois dire que beaucoup de RSG ne réservent pas de place autant d'avance car certains parents peuvent changer d'idée avant le début du contrat et la RSG peut alors perdre beaucoup de client potentiel le temps qu'elle a réservé la place. Mais pour septembre, avec les départs pour la maternelle, vous avez de bonne chance de trouver une RSG qui voudra réserver la place dès maintenant puisqu'elle ne sera pas en perte financière pour les mois qu'elle vous réservera.

Bonne chance dans vos recherches.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#9)
Fafana
Timide
 
Avatar de Fafana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 09/04/2014, 14:43

Merci Soleil02. Pour répondre à votre commentaire, elle avait affiché une place disponible en avril et je lui ai contacté pour demander si je pouvais m'inscrire à une liste d'attente pour septembre. Elle m'a dit que cela tombait bien parce que justement elle avait une place qui allait se libérer en septembre. J'ai visité la place et je l'ai trouvé vraiment super. À ce moment là, elle m'a dit qu'on devait payer dès avril jusqu'à septembre. Suite à ma participation dans ce forum j'ai demandé si j'avais bien compris, et elle m'a dit qu'elle a une place à temps partiel dès maintenant et c'est pour cela que je dois payer. En tout cas, c'était pas très clair...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 09/04/2014, 16:23

Ok. Alors dans ce cas, je trouve ça correcte qu'elle veuille vous faire payer en autant que vous ayez accès au service pendant le temps de réservation par contre. Il faudrait confirme avec elle si c'est possible.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Envoyer mon enfant en CPE quand j'ai mon propre SDG Minnie Mimi Parents au quotidien 10 09/01/2013 06:06
Enfant malade et paiement tigars Expériences avec les parents 41 16/12/2011 09:11
RCR, enfant qui s'étouffe et ne respire plus, envoyer à l'hôpital mercedes Soins des enfants 15 18/02/2010 14:05
Nombre d'heures minimal pour envoyer son enfant? juliedesj Choisir une garderie 13 30/07/2008 06:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie