32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Décès d'un ami
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Triste Décès d'un ami - 06/08/2014, 13:54

J'ai reçu une très mauvaise nouvelle ce matin. Une maman du CPE me demande si je sais ce qui est arrivé à X, un très bon ami de mon fils dans son groupe. C'est lui qui l'avait invité a sa toute première fête d'anniversaire.

Elle me dit qu'il est décédé, accidentellement. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas nuire à la vie privée de la famille.

Je suis toute bouleversée, quel drame.

Mon fils me parle souvent de lui, me demandant pourquoi il ne vient plus au CPE, mais je croyais qu'il avait simplement arrêté vu que c'est l'été et que la maternelle commence bientôt.

La maman qui m'a apprit la nouvelle m'a dit qu'un des enfants du groupe le savait et que c'était fort possible qu'il en parle aux autres.

Est-ce que je devrais attendre que mon fils m'en parle ? Est-ce que je devrais mentir s'il me demande où est son copain ? Puis-je espérer qu'il l'oublie vite ?

C'est dur une telle situation, je suis triste pour ses parents, de braves personnes. Ils vont être accusés de négligence en plus, je crois qu'ils sont assez punis comme ça. Il n'avait que 5 ans le p'tit bonhomme.

Dites à vos enfants que vous les aimez, serrez les dans vos bras souvent, prenez soin d'eux et ne faites rien qui pourrait les mettre en danger. Ils sont précieux, ils ne nous sont que prêtés, ils peuvent partir n'importe quand.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
maman de 2 amours
Déluré(e)
 
Avatar de maman de 2 amours
 
Statut: Déconnecté
Messages: 991
Remercié: 333 fois, 247 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 06/08/2014, 14:03

Que ces triste Moi je crois que je ne lui en parlerais pas a moins qu'il ne m'en parle... la je ne mentirais pas car c'est une des choses de la vie que tôt ou tard il vivra. Je crois que je chercherais sur Internet une façon dans parler avec lui qui correspond a son âge. et aussi probablement que si cela se sait dans son groupe, l'éducatrice verra a expliquer la situation comme il se doit.

On a toujours peur a se genre d'accident et il faut toujours rester très vigilent. Je dis a mes enfants que je les aimes a tout les jours cela me briserais moi aussi qu'il arrive quelque chose comme ca.

Bon courage, ma soeur a perdu une de ses amies au primaire aussi suite a un drame familiale oufff.


[size="6"]Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman de 2 amours pour ce message:
non lus
  (#3)
tetoune1979
Épanoui(e)
 
Avatar de tetoune1979
 
Statut: Déconnecté
Messages: 135
Remercié: 63 fois, 49 msg
Inscription: décembre 2012
Localisation: Granby
Par défaut 06/08/2014, 14:14

je comprend très bien se que vive les parents ,j'ai passer par la il y a quelques années.Les gens vont juger les parents sans même savoir l'histoire.Personne mérite cette situation.C'est un accident!

LA situation est triste, difficile d'expliquer a un enfant la mort.Quand mon fils est décéder la travailleuse sociale m'avais conseiller d'expliquer la vériter a mon petit voisin.Elle m'avait dit de lui expliquer que son coeur est blesser et quand le coeur va pas bien on meurt.Je peux te dire que c'est vraiment pas évident.Moi je pense qu'attendre que le C.P.E en parle pourrait être bien.Ils ont souvent des intervenants qui viennent expliquer aux enfants.Pour les enfants la mort est vague et abstrait.Les croyance sont différente pour chaque personne donc la façon de voir les choses aussi.Laisse quelque jours et si au C.P.E il en parle pas tu devrais répondre a ses questions mais très simplement sans entrée dans les détails.

En passant je suis en pensée avec la famille dans c'est moment très pénible.


tetoune1979
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tetoune1979 pour ce message:
non lus
  (#4)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 06/08/2014, 14:21

Il a déj`afait face à la mort d'un proche et l'a très bien pris, l'autisme l'aide dans le sens où pour lui la mort est très biologique, il ne ressent pas ou très peu la perte émotionnelle.

Par contre, je me demande si pour un ami de son âge ça pourrait l'amener à avoir des craintes, du genre et si lui aussi mourrait ? C'est difficile de prévoir sa réaction ! Il me parle souvent de sa grande tante et me pose des question sur sa mort, donc je vois bien qu'il cogite là-dessus. EJ suis bien embêtée ! Il me faudrait les avis de personnes autistes !

Je vais croiser les doigts pour qu'il ne m'en parle pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/08/2014, 17:40

Je te suggère d,attendre les questions de ton enfant, ne vas pas au devant de lui puisque tu ne sais pas ce qu'il veux savoir ni si cela l'affecte .


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/08/2014, 18:12

J'ai la larme à l'oeil en lisant ton post. ça doit tellement être dur pour des parents un pareil deuil!! Il y a de quoi à être bouleverser! Je sympathise.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/08/2014, 19:07

C'est toujours triste de savoir que des choses dramatiques arrivent à de si jeunes enfants...

Moi aussi j'attendrais ses questions et réactions....

Calico: fais tu référence à un petit garçon de ste-sophie??
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 07/08/2014, 11:05

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
C'est toujours triste de savoir que des choses dramatiques arrivent à de si jeunes enfants...

Moi aussi j'attendrais ses questions et réactions....

Calico: fais tu référence à un petit garçon de ste-sophie??
Effectivement. Je n'arrête pas d'y penser, ça me met toute à l'envers. Depuis que j'ai eu ma fille je suis hyper sensible, moi qui le suis déjà pas mal d'habitude. Je vois des dangers partout, je stresse, je pleure et j'ai même failli avoir une crise de panique l'autre jour au parc, alors qu'une dame avait son pittbull non opéré tenu avec une simple corde...Mon chum me regarde de travers. Je n'ai jamais été mère poule au contraire, mais depuis deux mois, c'est fou, faut que je me retienne.
Quand arrive un drame pareil dans mon entourage, je trouve ça très dur à gérer.
Je pense aux parents et je souhaite qu'ils parviennent à passer au travers et trouver la paix.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#9)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 07/08/2014, 12:34

ça fait toujours remuer des doutes en nous dans des cas comme ça. Malheureusement, on ne peut mettre nos enfants dans du papier bulles toute leur vie. J'ai passé ma vie sur une ferme à faire des trucs à faire dresser les cheveux à un parent d'aujourd'hui. On a beau être collé sur eux...des fois on peut rien y faire. Des erreurs de jugement peut arriver...c'est triste quand elles ont de tel conséquence.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 13/08/2014, 14:23

J'ai une question pour les éducatrices que vous êtes :

Si un décès tel que celui-ci se produit, qu'un enfant est au courant et en parle aux autres amis, que ceux-ci posent des questions...comment réagissez-vous ? En parlez-vous franchement ? Éludez-vous la question ? Mentez-vous ? Parlez-vous aux parents d'abord ?

Au CPE, c'est le cas, des enfants en ont parlé entre eux et des questions ont suivi. L'éduc qui était là ne connaissait pas le petit (ni le groupe, elle faisait du remplacement de vacances). Elle a demandé conseil à une autre éducatrice qui elle a prétendu que le petit était parti à l'école déjà et qu'il ne reviendrait plus, de ne pas poser d'autres questions (genre : le sujet est clos).

Je me questionne sur la pertinence de l'intervention. Ca ne risque pas de déstabiliser plus les enfants, surtout ceux à qui les parents ont dit la vérité ?

Dans mon cas mon grand n'en a pas dit un mot, je ne crois pas qu'il ait comprit, ou encore il a ignoré l'info (style : ah bon).
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Décès et relation clientel les petits anges de Marie De tout et de rien 6 06/01/2014 20:18
Décès d'un proche nanousa80 Garderie au quotidien 26 04/02/2013 14:16
Que pensez-vous ! (maison à vendre avec garderie, mais où il y a déjà eu un décès) La vie est belle Ouvrir une garderie 18 31/05/2011 16:54
Décès d'une petite puce Tchoupa Garderie au quotidien 35 25/06/2010 20:59
Décès dans la famille minoubinette Gestion d'une garderie 11 09/01/2009 13:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie