32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 22/06/2017, 22:29

Je ne sais pas où ils prennent leurs statistiques de parents satisfaits, mais je trouve ces statistiques loin de la réalité. Les services de gardes subventionnés ne sont pas tous bons, malgré toutes les exigences qu'on leur impose. J'espère juste qu'ils ne vont pas faire de tord aux bons services de garde privé en essayant d'aller "à la chasse aux sorcières" dans le milieu des garderies. J'aimerais que le gouvernement cesse de vouloir choisir à notre place ce qui est bon ou non. S'assurer que les enfants sont bien traités, d'accord. Mais ce n'est pas parce qu'une garderie est approuvée qu'elle est meilleure que celle qui ne l'est pas. C'est à nous, parents, de discerner et d'être à l'écoute de ce qu'y vis l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/06/2017, 09:23

Ying yang,

Les parents devraient être impliqués à 100% dans TOUT ce qui concerne leur enfant. Peu importe leur histoire personnelle, peu importe leur culture et valeurs, ce sont eux et ça restera toujours eux les premiers responsables de leurs enfants.

Je reviendrai plus tard, j'ai un petit imprévu!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/06/2017, 10:19

L'implication des parents doit se faire dès la conception, et tout au long de la vie d'un enfant. Si les parents ont besoin d'augmenter leur sentiment de compétence dans leur rôle parental, ce n'est pas en leur substituant des éducatrices qu'ils seront ne mesure de bien assumer leurs responsabilités.

Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de chien de garde qui assure la qualité des services de garde! Nous avons besoin de parents qui sont capables de s'affirmer.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#14)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/06/2017, 11:26

Bonjour marie-fleur et Azana,
Je vous rassure et assure que si il y a une personne dont le premier souci concernant le partenariat entre intervenants et parents lui tient à cœur c'est moi.
Les enfants ont besoin de leur parents.
Sur les 12 adultes qui font parti de notre vie actuellement et bien ils sont 12 qui ont été gardés/éduqués / ext pendant des heures , des journées , des années par des personnes autres que leur propre parents.
Un enfant de 0/ 5ans passe en moyenne de 8 à 10 heures par jour x 5 jours je vous laisse faire les calculs.
Ensuite combien de fois ai-je entendu que les parents déposaient leurs enfants dans l'entrée d'un milieu soit CPE ou autre sans quotidiennement avoir accès au service au personnel ext....
Je ne cherche pas à déresponsabiliser les parents bien au contraire.
Ce que je dit c'est que ce n,est vraiment pas évident pour eux.
Ensuite , un enfant qui ne parle pas et bien......
Un enfant vit dans le moment présent donc il oubli ( résilience) facilement
Un enfant qui parle peu soit mal interpréter soit inventer ext....
L'époque dans laquelle ont vit favorise le narcissime ( faute d'ortographe)
C,est pourquoi je suis en accord que les personnes qui seront mandatées gouvernementales , en souhaitant qu'ils /qu'elles savent de quoi il en retourne , fasse des vérifications dans tout les milieux confondus.
J'ai 3 personnes que je connais qui font des remplacements dans tellement de milieux différents c'est d'une tristesse ce que j,entend .
Est-ce que ces parents ne sont pas aimants , heu non , ils ne savent pas tout simplement
Et pour ces familles qui comportent mère et père tant mieux
Toutefois la réalité actuelle est qu'il y a beaucoup plus de famille monoparentale dont c'est la femme en moyenne qui en a la responsabilité entière et vit dans la pauvreté donc.....
En tout cas , j,aime bien ne pas me référer à mes propres expériences surtout quand il s'agit des autres car chacun fait selon .....
La mère monoparentale dans la 20 aine / la trentaine ext ... qui travaille temps plein des jobs qui ne sont pas toujours dites professionnelles et dont le salaire vient avec et bien elles sont débordée et seules
Bonne journée



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/06/2017, 18:41

Bonsoir Azana,
Je suis en accord avec ce que tu nommes , toutefois en utilisant le mot implication , encore là cela dépend de notre propre conception , notion que cela implique , de un pour soi qui peut être différent de quelqu'un d'autre.
Avant l'information qui disait que ce n'était pas la quantité de temps que passait un parent avec son enfant qui était important pour le développement global de l,enfant mais bien la qualité de temps , non non ce n'est plus vrai l'enfant à besoin aussi de quantité.
Comment demander à de jeunes parents qui ont connus , un, deux, trois milieu de garde différents durant leur petite enfance où la majorité du temps ce sont les personnes en place qui passaient plus de temps avec les enfants .
Ils sont habitués de délégué cela est devenu une normalisation pour bien du monde.
Ce que je suggèrerais au gouvernement c'est d'offrir aux mamans / papas qui souhaitent élever eux même leur enfants ,une allocation leur permettant de rester avec leur enfants jusqu'à l'entrée scolaire.
Tout en offrant des façons d'offrir des moyens de sociabilisation des enfants.
Par contre je sais que de nos jours pour bien des hommes , le critère d'une femme indépendante financièrement à une grande importance dans les prémisses des rencontres amoureuses qui se termine par un mini papoutte par la suite.
Pas évident du tout pour la femme , quand une jeune maman enceinte pour un premier bébé doit se trouver un milieu de garde le plus tôt possible et bien cela me chagrine .
Les liens d'attachements sont difficiles à créer de par et d'autre.
C,est le prix que la femme a dû payer pour pouvoir ce sortir de...... souvenez-vous il y a environ une soixantaine d'année on avait pas le droit de voter et l'homme avait tout les droits.
Bon bonne soirée remplie de partage

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
L'implication des parents doit se faire dès la conception, et tout au long de la vie d'un enfant. Si les parents ont besoin d'augmenter leur sentiment de compétence dans leur rôle parental, ce n'est pas en leur substituant des éducatrices qu'ils seront ne mesure de bien assumer leurs responsabilités.

Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de chien de garde qui assure la qualité des services de garde! Nous avons besoin de parents qui sont capables de s'affirmer.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/06/2017, 19:50

Un parent devrait être en mesure de savoir quel genre de service de garde il souhaite pour son enfant, indépendamment de son statut socio-économique. Un parent doit être capable d'entrer dans le milieu de garde de son enfant, doit être capable de participer de temps en temps à des activités ou à des sorties de garderie avec son enfant. Un parent doit s'enquérir du déroulement de la journée de son enfant. Un parent peut faire des petites visites surprises de temps en temps. Un parent devrait pouvoir porter plainte ou dénoncer des gestes inadéquats s'il en est témoin. Il est là le vrai problème. Les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner quand quelque chose se passe mal dans un milieu de garde.

Ce sera la même implication qu'un parent devra avoir tout au long de la vie de son enfant. À l'école primaire, au secondaire, aux études supérieures... Tant et aussi longtemps que l'enfant est mineur, son parent en est responsable.

Non mais... croit-on vraiment que 2 visites par année d'un inspecteur, des cadenas je ne sais plus trop où et un programme éducatif copié sur un site quelconque pourra assurer la sécurité et le développement des enfants en service de garde?? Celles qui ont fréquenté souvent ce site savent très bien qu'il y a des pommes pourries même dans les milieux reconnus par l'état!! Ça ne garantit rien! Chers parents, impliquez-vous!!

Hey! J'en ai vu des rsg et des milieux reconnus par un BC qui font durs pas à peu près! Mais, ho qu'ils répondent bien aux critères! Le trou où elles mettent les enfants est propre et bien sécuritaire... je comprends donc! Il mesure 12x12 et n'a pratiquement pas de jouets!! C'est normal! La RSG a un super beau programme de bricolage où les enfants suivent les consignes à la lettre! Et elle va dehors dans la partie de sa cour réservée aux enfants qui n'a pas de carré de sable parce que ce n'est pas hygiénique. Mais ho qu'elle répond bien aux critères!!

Oui, c'est possible que des services de garde non reconnus sont abusifs et inadéquats. Mais avec la "prolifération" des services, justement, les services médiocres ne trouvent plus de clients.

Je vais arrêter, je me fâche et ce n'est pas bon pour la santé!

Dernière modification par Azana 23/06/2017 à 20:52.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#17)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 23/06/2017, 22:45

Je suis tout à fait d'accord avec azana. La croissance exponnentielle des services de garde nous permet en tant que parent de se sentir en sécurité. D'être assuré que si un service de garde n'est pas bon, on peut changer sans crainte puisqu'il y a plein de place partout. Moi j'ai connu 2 services subventionné qui laissait à désiré à mon avis... mais sûrement qu'ils avaient tout conforme. Clôturé, sécurité max ! Mais ce n'est pas tout! Vraiment pas tout! Même si la sécurité est importante, quand même bien que ce n'est pas aseptisé au max max max avec des lois tellement nombreuses que personne en ont autant dans une maison normal.... l'important pour l'enfant c'est de se sentir important pour ses parents... et aussi par les personnes très impliquées auprès de lui. C'est LA chose essentielle que le gouvernement ne PEUT pas régir.
(En passant, j'ai connu aussi de bons services de gardes subventionnés. Je dirais que c'est 50-50)
De même que j'ai connu,vu ou entendu de bon et mauvais privé. En fait, seulement 1 mauvais privé sur 3 bons, tandis que subventionné c'était 2 bons, 2 mauvais.
Encore là, ce qui était bon pour nous ou mauvais pour nous est peut-être relatif.

Dernière modification par Marie-fleur 23/06/2017 à 22:50.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#18)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/06/2017, 07:27

Je veux ajouter une chose. À mes débuts, j'ai voulu être subventionnée par le BC. Je me suis mise sur la liste d'attente pour une évaluation. Deux à trois fois par année, j'ai demandé où en était rendu mon dossier. On me répondait toujours la même chose; "impossible de vous dire le délai d'attente, nous n'avons pas d'ouverture encore." Ça a duré un peu plus de 5 ans. Ils n'ouvraient pas de nouvelles places parce que les RSG affiliées à eux n'arrivaient pas à combler leurs places. Pendant ce temps, bon an, mal an, je n'avais aucune place disponible malgré mon tarif à 30$ par jour contre 7$. Après la modulation des tarifs, j'ai augmenté à 32$, et c'était la même chose.

Après 5 ans d'attente, une personne du BC m'a envoyé un message sur ma BV. "Madame, c'est pour vous informer que nous avons une nouvelle procédure pour les dossiers en attente d'évaluation. Vous devez venir chercher des documents au BC et nous les retourner dûment remplis. Nous n'enverrons aucun document par la poste, vous devez vous présenter durant les heures ouvrables au BC".

Quand j'ai rappelé pour savoir si mon nom était tout de même sur la liste, ils m'ont répondu que non, ils refont les listes avec les papiers qu'ils reçoivent et qu'ils en ont déjà reçu plusieurs dizaines!!!!

J'ai tout laissé tombé. J'oeuvre mon service de garde sans accréditation depuis 6 ans. J'ai une clientèle fidèle. Je suis connue dans TOUT mon quartier. J'ai une bonne réputation. Les enfants connaissent par leur prénom les femmes et les hommes qui travaillent au parc et à l'île des Moulins. Ils connaissent aussi la bibliothécaire.

D'aussi loin que je me souvienne, j'étais maternelle et maternante. J'ai comme tout le monde, besoin de vacances et de répit de temps en temps, mais pour moi, prendre soin des enfants est une passion, une vocation. Je suis toujours heureuse de voir les petits débarquer chez moi le matin.

Je continue à lire sur le développement des enfants, je continue à chercher des solutions quand je rencontre une difficulté, je sais où trouver les ressources nécessaires pour bien faire mon travail. J'ai une vision de la petite enfance où les enfants doivent être le plus libre possible de faire des expériences par eux-mêmes, de découvrir par eux-mêmes. Bref, comme la grande majorité des responsables en service de garde, je fais preuve de patience, de tolérance et de douceur tout en sachant comment établir des limites et des régles de sécurité.

Je n'ai pas envie d'installer une armoire à verrous pour y ranger je ne sais plus trop quoi. Je ne veux pas cadenasser mes armoires et je ne veux pas fermer toutes les portes de ma maison. J'utilise toute ma maison pour mon service de garde! Inutile de vous dire que ce n'est pas aussi aseptisé qu'une installation. Si j'enlève les chambres et l'atelier, j'ai une peu plus de 2000 pieds carré de disponible pour les enfants dans ma maison. J'ai une grande maison; pas au goût du jour et un peu démodée, mais chaleureuse et conviviale.

J'ai des comptes à rendre aux parents et j'ai une déclaration d'impôts à faire, mais je ne veux pas avoir une tierce personne qui vient me faire ses doléances... Je suis ma propre patronne depuis 6 ans, je mène ma barque seule, et ça me plaît comme ça.

Si ce projet de loi passe et si je peux continuer à oeuvrer mon service comme je le fais en ce moment, je vais exiger d'avoir la subvention de l'état et d'être syndiquée. Sinon, ce sera complètement inéquitable!!! Si j'ai les mêmes "exigences" que les RSG accréditées, je veux les avantages qui vont avec!

Sinon, je vais baisser mon ratio à 4 enfants et augmenter mon tarif... et si c'est trop cher, je fermerai boutique. Je ne veux pas que mon milieu se transfome en CPE ou en installation.

Dernière modification par Azana 26/06/2017 à 04:34.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#19)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/06/2017, 08:39

Bonjour Azana , Bonjour Marie-fleur,
Azana je me permet d'écrire dans ce post autant pour toi que pour Marie-fleur , car je dois retourner à mon labeur de travailleuse autonome de minimum 70 heures semaine .
Je vous trouve tout simplement géniales et oui c'est important d'en discuter car cela concerne tout le monde .
Azana je veux aller me faire garder/éduquer chez toi
C,est sans contre dit un milieu dont plusieurs peuvent s'en inspirer .
On peut respirer tes intentions bénéfiques et professionnelles concernant cette grande responsabilité qu,est d'accueillir les petits minis qui ne sont pas nos propres enfants , de les accueillir d'une manière familial.
Je sais par contre qu'en ce moment ,ils y a des personnes qui lisent et qui ont l'intention pour faire de l,argent , qui ont l'intention d'utiliser ce processus de '' garderie tout azimut '' vont peut-être avoir la frousse et vont changer de direction et ce pour le plus grand bien des enfants.
Oui Azana si la loi passe les milieux concernés devront recevoir d'une manière équitable les pseudos avantages .
En passant être syndiqué heu sans commentaire, les visites sont faite de manière à l'improviste donc oui cela à un impact sur la sécurité global.
Il ya en a qui ont des bacs de sable et se conforme sans problème.
Ne sois pas inquiète Azana ton milieu peut servir d'exemple et pour les autres et bien ont verra.
Merci Marie -fleur et Azana pour la belle conversation je retourne à la cuisine préparer de la nourriture pour les prochains jours question de ne pas suer en plus d'accueillir les 6 minis adorables.
Pizza maison remplie de légumes
Dinde qui cuit ensuite décortique pour faire plusieurs repas différents
Ensuite ....... et encore .....
Ha oui le fameux ménage
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je veux ajouter une chose. À mes débuts, j'ai voulu être subventionnée par le BC. Je me suis mise sur la liste d'attente pour une évaluation. Deux à trois fois par année, j'ai demandé où en était rendu mon dossier. On me répondait toujours la même chose; "impossible de vous dire le délai d'attente, nous n'avons pas d'ouverture encore." Ça a duré un peu plus de 5 ans. Ils n'ouvraient pas de nouvelles places parce que les RSG affiliées à eux n'arrivaient pas à combler leurs places. Pendant ce temps, bon an, mal an, je n'avais aucune place disponible malgré mon tarif à 30$ par jour contre 7$. Après la modulation des tarifs, j'ai augmenté à 32$, et c'était la même chose.

Après 5 ans d'attente, une personne du BC m'a envoyé un message sur ma BV. "Madame, c'est pour vous informer que nous avons une nouvelle procédure pour les dossiers en attente d'évaluation. Vous devez venir chercher des documents au BC et nous les retourner dûment remplis. Nous n'enverrons aucun document par la poste, vous devez vous présenter durant les heures ouvrables au BC".

Quand j'ai rappelé pour savoir si mon nom était tout de même sur la liste, ils m'ont répondu que non, ils refont les listes avec les papiers qu'ils reçoivent et qu'ils en ont déjà reçu plusieurs dizaines!!!!

J'ai tout laissé tombé. J'oeuvre mon service de garde sans accréditation depuis 6 ans. J'ai une clientèle fidèle. Je suis connue dans TOUT mon quartier. J'ai une bonne réputation. Les enfants connaissent par leur prénom les femmes et les hommes qui travaillent au parc et à l'île des Moulins. Ils connaissent aussi la bibliothécaire.

D'aussi loin que je me souvienne, j'étais maternelle et maternante. J'ai comme tout le monde, besoin de vacances et de répit de temps en temps, mais pour moi, prendre soin des enfants est une passion, une vocation. Je suis toujours heureuse de voir les petits débarquer chez moi le matin.

Je continue à lire sur le développement des enfants, je continue à chercher des solutions quand je rencontre une difficulté, je sais où trouver les ressources nécessaires pour bien faire mon travail. J'ai une vision de la petite enfance où les enfants doivent être le plus libre possible de faire des expériences par eux-mêmes, de découvrir par eux-mêmes. Bref, comme la grande majorité des responsables en service de garde, je fais preuve de patience, de tolérance et de douceur tout en sachant comment établir des limites et des régles de sécurité.

Je n'ai pas envie d'installer une armoire à verrous pour y ranger je ne sais plus trop quoi. Je ne veux pas cadenasser mes armoires et je ne veux pas fermer toutes les portes de ma maison. J'utilise toute ma maison pour mon service de garde! Inutile de vous dire que ce n'est pas aussi aseptisé qu'une installation. Si j'enlève les chambres et l'atelier, j'ai une peu plus de 2000 pieds carré de disponible pour les enfants dans ma maison. J'ai une grande maison; pas au goût du jour et un peu démodée, mais chaleureuse et conviviale.

J'ai des comptes à rendre aux parents et j'ai une déclaration d'impôts à faire, mais je ne veux pas avoir une tierce personne qui vient me faire ses doléances... Je suis ma propre patronne depuis 6 ans, je mène ma barque seule, et ça me plaît comme ça.

Si ce projet de loi passe et si je peux continuer à oeuvrer mon service comme je le fais en ce moment, je vais exiger d'avoir la subvention de l'état et d'être syndiquée. Sinon, ce sera complètement inéquitable!!! Si j'ai les mêmes "exigences" que les RSG accréditées, je veux les avantages qui vont avec!

Sinon, je vais baisser mon ratio à 4 enfants et augmenter mon tarif... et si c'est trop cher, je fermerai boutique.

Sans prétention aucune (juste un peu de fierté ), allez voir mon milieu familial sur ce site... Je ne veux pas vos avis, je veux juste vous montrer à quel point j'aime mon travail et à quel point je ne veux pas le transformer en une copie d'un CPE... mon service se nomme "Amulette et pirouettes".


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#20)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 24/06/2017, 09:26

Bonjour Tholianne,
Je commence par te remercier pour ton partage et ta recherche.
Toi Tholianne quel est ton avis/commentaire sur le sujet.
Merci et au plaisir de te lire
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Québec va régir les garderies familiales échappant à son contrôle Tholianne Gestion d'une garderie 22 01/06/2015 11:58
Les différents types de garderies au québec evmt4 Ouvrir une garderie 1 04/08/2014 15:13
Garderies qui ouvrent à 6h à Quebec?? islandgirl Choisir une garderie 7 08/10/2013 10:13
Manifestation des garderies à Québec samedi... pourquoi? juliette Garderie au quotidien 0 22/09/2010 13:03
Contrôle des pompiers dans les garderies? destinée Gestion d'une garderie 0 22/01/2010 20:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie