32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Décès d'une petite puce
non lus
  (#1)
Tchoupa
Timide
 
Avatar de Tchoupa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: juin 2010
Triste Décès d'une petite puce - 19/06/2010, 15:36

http://www.info07.com/Actualites/Fai...e-a-Gatineau/1

Salut les filles,

j'ai un problème plutôt délicat... J'ai une petite cocotte de 2 ans qui est décédée hier soir (vendredi) à la maison, cas de noyade.

Comment faire pour annoncer aux 8 autres petits moussaillons le décès de leur amie sans trop les bouleverser?

Nous avons déjà fait appel au B.C. pour obtenir les services de psychologues.. mais a part ca, qu'est-ce que je dois faire, je ne veux pas laissez les enfants dans l'ignorance, ni les trainer dans le mensonge?

Une gardienne, et une tante extrêmement bouleversée...


   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Dre.House
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/06/2010, 16:19

oh mon dieu c'est vraiment triste toute mes condoléances... pour le suivit je crois que tu peux pas faire plus qu'avec le BC sinon le CLSC peut peut-etre t'aider !!! bonne chance

trop triste pour une autre petite etoile dans le ciel xxxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 19/06/2010, 16:24

Ohhh... je t'offre toutes mes sympathies ainsi que mes plus douces pensées...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tuladi
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/06/2010, 16:49

Wow, mes sympathies.

J'ai écris un long message pour te décrire comment j'expliquerais ça aux enfants et j'ai décidée de tout effacer.

C'est tellement "totcher" ça.

Tout ce que je peux te dire c'est de demander conseil à des psychologues et d'y aller avec une version simple et positive, le plus possible, afin de ne pas "traumatiser" les enfants.

Bon courage et donnes nous des nouvelles... On est avec toi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/06/2010, 17:09

J'Ai le coeur en miettes pour toi... Il n'y a pas 36 façons de le dire... Tu peux peut-être aller à la bibliothèque, il y a des livres d'histoire sur le deuil à raconter aux enfants.

Toutes mes sympathies, ma belle....


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Lanie
Indomptable
 
Avatar de Lanie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 005
Remercié: 87 fois, 47 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 19/06/2010, 17:20

bah... moi je crois que le fait que ce n'est pas arrivez en leurs présences,ce n'est pas oubliger de leurs dire... je ne sais pas tu pourrais leurs dire qu'elle est parti,qu'elle à déménagée, mesemble,je me trompe peutêtre là!
les parents des autres enfants veulent ils que tu leurs parle de la petite???

ouin,pas évident.....


Lanie



   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/06/2010, 17:41

http://www.traverserledeuil.com/accompagner_enfant.php


va voir j ai aps eu le temps de voir mais j espère que sa pourras t aider si s est aps bon dis moi le merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/06/2010, 17:45

en tout cas mes sympathie car ont s'attachent tellement a ses enfants , se sont comme les notres ... si tu vois que dans deux semaines tu a le down , ne te pose pas de question , s'est le choc postraumatique ... fais attention a toi la dedans aussi car ta famille a besoin de toi xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/06/2010, 17:57

Toutes mes sympathies....

et en fouillant j'ai trouver ceci :

Comment annoncer un deuil à un enfant ?

L'annonce d'un deuil est toujours un moment extrêmement douloureux surtout lorsqu'il s'agit de le dire à un enfant. Que ce soit un parent proche, un cousin éloigné ou un ami, c'est une souffrance à laquelle il faudra faire face avec lui. Que dire ? Que faire face à ses questions, ses doutes, ses angoisses et sa tristesse ? S'il n'existe pas de règles en la matière, quelques conseils peuvent vous aider.

Annoncer le décès d'un proche à votre enfant est une dure responsabilité. Une chose est sûre, la solution n'est pas de l'écarter en espérant "le protéger". Les funérailles peuvent permettre à l'enfant de comprendre ce qui se passe et de faire ses adieux à la personne disparue. "Quoi qu'il arrive, il vaut mieux lui dire la vérité", conseille Michel Hanus, président de l'association Vivre son deuil.
Sentiment de culpabilité

Décès deuil enfantMais quelle vérité faut-il dire à l'enfant ? Nul besoin de détailler les circonstances de la mort. Il faut lui dire les choses simplement. L'enfant doit savoir que son parent ne reviendra pas et, si cela est très triste, c'est une longue épreuve que la famille surmontera ensemble. Même si ce n'est pas chose facile, essayez de rassurer votre enfant avant tout.

Il arrive que les parents et les autres membres de la famille, tellement bouleversés par le décès, soient indisponibles aux besoins de l'enfant, et ne voient pas qu'il est sous le choc et en pleine confusion. Souvent aussi, il peut développer un fort sentiment de culpabilité, et se croire responsable de la mort de la personne, notamment si, dans un moment de colère, il y a déjà pensé ou s'il croit ne pas l'avoir aimée suffisamment.
Etre à l'écoute

Les comportements de l'enfant peuvent également changer. Certains s'infantilisent, demandent plus de câlins, ont des troubles du sommeil ou voient leurs résultats scolaires chuter. La mort perturbe et casse les repères, ce qui est très angoissant pour lui.
Essayez alors d'être à l'écoute de ses émotions, de répondre à ses questions, et de le rassurer en lui disant que les adultes autour de lui sont là pour s'en occuper. Attention, il est important de tenir compte de ses réticences. Ne lui imposez pas d'aller à l'enterrement s'il le refuse, cela pourrait être traumatisant. Suivez son rythme. Chaque enfant aura une réaction différente, difficile à anticiper. Cela dépend notamment de son âge, de sa maturité, des circonstances de la mort et de la nature des relations qui existaient entre lui et la personne disparue.
Faites-vous aider

Aujourd'hui il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux familles en deuil et proposent différents types de soutien, comme les groupes de paroles entre enfants ou adultes. Faire appel à ces associations ou demander de l'aide à des professionnels est parfois nécessaire. N'hésitez pas non plus à consulter des livres pratiques pour petits et grands : il en existe un grand nombre.
La mort est un sujet sensible que beaucoup de parents ont du mal à aborder. En parler avec votre enfant diminuera son angoisse et l'aidera à affronter ces moments difficiles.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Sandroune
Épanoui(e)
 
Avatar de Sandroune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Inscription: mars 2010
Localisation: Québec
Par défaut 19/06/2010, 18:04

Sincères condoléances...


Sandroune
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite puce leucémique fzakmj Soins des enfants 11 23/08/2010 18:08
Questions d'une petite nouvelle rosie30 Ouvrir une garderie 2 07/05/2010 06:46
Petite puce qui tape et mord!!! caro444 Soins des enfants 6 22/01/2010 19:24
Rhume additionné d'une conjonctivite pour ma puce... Baby_Lùna Parents au quotidien 7 16/01/2010 13:49
Chute d'une petite puce dans l'escalier lespetitsamisdetigrou Soins des enfants 24 02/11/2009 13:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie