32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le retrait au coin? Pas certain!
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Le retrait au coin? Pas certain! - 30/09/2016, 09:33

https://www.youtube.com/watch?v=CbrWK2EK0-A

C'est intéressant.... est-ce que vous êtes de celles qui utilisent le retrait?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 30/09/2016, 12:34

En fait mes cocos ne vont pas en punission ils font un retour au calme, il font redescendre la pression assis à la table tout simplement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 30/09/2016, 13:32

Citation:
Envoyé par Véro7 Voir le message
En fait mes cocos ne vont pas en punission ils font un retour au calme, il font redescendre la pression assis à la table tout simplement
Meme chose pour moi. L'enfant se retire et va se calmer. Lorsqu'il est calme, il peut retourner a ses activites.


Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 30/09/2016, 13:52

Ça dépend. Je l'utilise mais seulement pour des cas où il y a " violence " tapper, mordre ou pousser... Et encore tout dépend de l'âge. A 12 ou 18 mois je ne crois pas que c'est compris, je demande plutôt à l'enfant de réparer son geste, apporter une débarbouillette froide ou autre. Cependant après deux ans je crois que l'enfant comprend qu'il ne doit tapper ou mordre, j'avertis et après c'est assis sur la marche.

Je crois que l'enfant doit surtout être capable d'identifier pourquoi il y a eu un passage à l'acte. Si l'enfant apprend à exprimer ses besoins, les gestes en questions sont beaucoup moins présent. Les enfants doivent comprendre que la violence n'est pas tolérer, ça commence à la maison et à la garderie pour s'appliquer ensuite à l'école et à la société.

Pour les crises ou autre comportement inacceptable j'utilise le retour au calme. Je demande à l'enfant de retrouver son calme dans un coin spéciale où il a droit à un objet calme pour l'aider soit doudoune, livre, toutou. Quand l'enfant est calme il peut venir à son rythme dans l'activité.

Je crois également à l'importance de faire un retour avec lui, de lui dire pourquoi on lui admet des de se calmer ou d'être sur la marche et se qu'on attend de lui. Les excuse sont également important pour moi . Voilà en gros c'est comme ça que je fonctionne.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 30/09/2016, 22:42

très intéressant en effet. Ça correspond pas mal à ma lignée de pensée et ce que plusieurs livre résument. Une punition ou une conséquence ne fonctionne que si l'enfant a l'occasion d'apprendre quelque chose. Donc il est important de bien choisir la conséquence ou réparation pour être certain que l'enfant soit ouvert à apprendre et non pas de plus en plus fermé de colère et de sentiment d'injustice.

J'ai déjà utilisé le retrait, mais très très peu. Si je l'utilise, j'essaie de lui démontrer que le but n'est pas une punition. Mais plutôt un moyen de se ressaisir pour se calmer et d'apprendre à respirer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ti-boutte
Déluré(e)
 
Avatar de ti-boutte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 640 fois, 314 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 01/10/2016, 10:25

Le point qui marche chez nous c'est ''en pose'' au lieu du retrait.

Si il faut ranger les jouets et qu'un coco les lances au lieu de les ranger...
si il pousse les amis sous prétexte qu'il joue à la tag.....

Comme je n'aime pas mettre un enfant en retrait si il ne veux pas ramasser les jouets, mais j'ai besoin qu'il se calme pour pouvoir le faire;

Je lui dit ''là tu vas aller en pose avec un livre'', (ben souvent il décide d'aider)
''là tu vas aller en pose si tu fait tomber les amis en jouant à la tag''....

Mais quand le geste ''vaut le retrait'' ex: morsure, frapper un ami avec un jouet....)

Ils voient automatiquement la différence et vont sur mon ''pouf à baboune'' sans que j'ai eu besoin de le dire

Les plus vieux disent souvent ''là t'es pas en pose t'es en retrait parce que tu m'as mordu....''

Naturellement en retrait il n'ont pas droit au livre et j'ai remarquer qu'ils sont moins en colère en pose qu'en retrait, et qu'ils voient plus la conséquence de leurs gestes.

Et pour moi, en retrait ou en pose j'ai le même résultat, soi l'arrêt du ''geste'' ou du ''jeu'' auquel je ne suis pas d'accord
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le retrait Mimi82 Parents au quotidien 0 06/07/2015 19:56
Demande du coin!!! princesse1 Gestion d'une garderie 6 19/08/2011 21:35
Bus au coin de la rue! Chez Clodie Parents au quotidien 9 25/09/2010 10:38
Grande barrière pour séparer le coin poupon du coin plus vieux? WinterAnn-Soetcie Aménagement et équipements 11 31/07/2010 17:22
Coin poupon ou coin motricité??? Pasparfaite Aménagement et équipements 0 24/02/2010 12:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie