32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Maman triste
non lus
  (#1)
Lalyta
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 36 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Triste Maman triste - 18/11/2010, 09:40

Bonjour à vous,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue... mais j'aurais bien besoin de vos conseils. Attention roman, je vous raconte ma vie !

Je suis maman d'un merveilleux petit garçon de presque 3 ans et d'une petite puce de bientôt 2 mois. J'ai une place dans un milieu familiale, avec une RSG que j'adore et en qui j'ai pleine confiance. Mon fils l'aime beaucoup et ses amis aussi. Il a commencé à y aller vers 22 mois, quand je suis retournée travailler. Son père était au chômage mais la place s'était libéré et comme on connaissait la dame et on ne voulait pas perdre notre chance, il a commencé tout de suite. Ça n'a jamais semblé lui poser de problème d'y aller tous les jours de 7h15 à 4h45 environ. Même si mon chum était à la maison. Moi ça me frustrais mais j'étais au travail, j'avais peu de contrôle la dessus. Ayant été à la maison 2 ans, j'aurais bien aimé qu'il vive un peu la vie de père au foyer plutôt que de se pogner le beigne et d'envoyer notre gars à la garderie à temps plein mais bon. Ça a duré 8 mois puis il s'est trouvé une job.

Mon garçon adorait la garderie et entre nous, il y était sans doute mieux qu'avec son père évaché devant la télé... entk.

Quand j'ai arrêté de travailler, avant d'accoucher, j'ai commencé à la garder avec moi quelques jours par semaine, sans horaire fixe. Ça a semblé le mêler plus qu'autre chose mais sans trop de conséquence. J'appelais le matin pour aviser ma rsg et ça lui convenait.

Depuis que j'ai accouché... my god il est tellement en amour avec sa petite puce, c'est beau à voir !!! Il la prend dans ses bras, il lui dit des belles choses... il est toujours après !! Mais il est tellement doux, il ne lui fait jamais mal. Parfois il la prend et on dit "Fais attention à sa tête Olivier" ou quelque chose du genre et il dit "Jm'excuse m'excuse ma puce". Entk. Un grand frère en or vraiment.

Quand elle dort il s'en ennuie... bref c'est intense lol !!

Donc depuis... il ne veut plus aller à la garderie. Mais là plus du tout. Il veut rester avec nous ! C'est un peu normal !! Mais si desfois je suis plate et je ne sors pas... quand il fait beau je fais un effort et on fait des trucs.

Si je pouvais... j'aimerais le garder avec moi tout le temps.

Mais, et là je demanderais de ne pas porter de jugement là dessus... financièrement on a fait le choix que je ne resterais pas maman à la maison. En fait mon chum ne l'accepterais pas et il a "besoin" d'un train de vie qu'il ne pourrait payer à un seul salaire. On a aussi des dettes. Et je ne pourrais pas vivre étant dépendante de lui financièrement, on n'est pas un couple parfait loin de là et le temps que je n'ai pas travaillé, il me l'a renoté dans les disputes que c'est lui qui me faisait vivre !! Et il me le ressort encore dans des chicanes.

Mon travail me plait beaucoup aussi et me permet de m'épanouir, d'être une maman "reposée" si j'ose dire quand je reviens le soir. Je peux être fatiguée de la job mais je suis reposée face aux enfants... parce que je suis tellement contente de les voir. J'ai des horaires légers bien que 5 jours semaines et de bons avantages. Une super compagnie qui me paie de la formation pour progresser et des beaux avantages pour la conciliation travail famille comme des horaires flexibles et le télétravail occasionnellement. Bref, je vais retourner travailler et peut-être avant un an.

Ma rsg que j'adore aura une place pour ma puce en septembre. Et quand on travaille, Oli adore y aller et ne demande pas à rester avec nous, à moins de ne pas feeler du tout. Et dans ces cas on le garde !

Donc je sais que quand je retournerai travailler ça ira. Mais entretemps... comme ma rsg est subventionnée, il faut qu'on envoie Oli un minimum. Je ne peux pas dire je le garde avec moi et je paye pour garder ma place. Si c'était privé je crois bien qu'il n'y aurais pas de problème mais ce n'est pas le cas.

Je ne veux pas le sortir et perdre leur place à tous les deux, surtout quand je vois comment c'est difficile trouver la perle rare... et moi je l'ai !! Mais elle n'a jamais de place qui se libère... son seul roulement c'est quand un grand quitte en septembre !! Et une fois elle n'a pas renouvelé un contrat parce qu'elle n'arrivait vraiment pas à se faire payer... mais elle fait des contrats d'un an et a une belle gang là... bref, si je la quitte je la perd !! Et c'est drôle à dire mais finalement, son seul défaut ou inconvénient... c'est d'être accréditée !! Vous ne devez pas l'entendre souvent venant de parents celle-là..!

Elle m'a dit que je n'avais qu'à l'envoyer 2-3 AM / semaine et ce serait correct mais c'est difficile. Il aime y aller et je suis capable de l'envoyer, ce n'est pas un enfant roi et il m'écoute. Mais je sais qu'il voudrait rester et ça me fait de la peine. Il ne fait pas de crise mais je vois de la tristesse dans ses yeux le matin et je trouve ça pire qu'une crise

Entk. Elle me dit qu'il joue avec ses amis et que ça va bien... que ce n'est qu'une question de s'habituer à une nouvelle routine et je me doute bien que c'est le cas... mais j'ai peur qu'il ne s'y fasse pas et que ce soit comme ça pour les prochains mois. Des crises je peux gérer et régler ça... de la tristesse... c'est différent, c'est une émotion qu'il peut continuer de ressentir pour les prochains mois !!

Kevin me dit de lui mentir (?!), de lui dire que je vais travailler... come on, il est pas con !! Je n'ai pas d'auto alors c'est ma belle-mère qui vient le chercher pour l'amener à la garderie. Tsé il sait bien que je reste à la maison ! Et je suis contre le fait de lui mentir. Il me dit aussi que je serais mieux de l'envoyer à temps plein, qu'il en reprenne l'habitude et ça ira. Mais je ne suis pas d'accord !! Plusieurs personnes me disent ça.

Et je suis peut-être parano mais ce qu'il ne dit pas mais que je crois sentir en sous-entendu c'est... arrête donc de te forcer à aller au parc ou faire des trucs et quand il s'emmerdera assez il verra bien que la garderie c'est mieux. Après tout il ne lui a jamais fait de misère (dit-il...) les 8 mois qu'il était sur le chômage. Mais il sait que à la maison avec papa... c'est plate.

Entk. Merci à celles qui ont pris le temps de me lire, je me doute qu'il n'y a pas beaucoup d'autres options que celles que je connais... mais pour le moment je me sens mal à l'aise avec toutes... et peu importe ce que je fais je me sens mal. J'avais juste besoin d'en parler.




   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 18/11/2010, 11:40

Ma belle Laly... c'est Grenouille!

D'abord

Ensuite, je crois qu'on exerce le métier le plus difficile au monde : celui de maman. On en a lourd sur les épaules et on a souvent l'impression que chaque décision qu'on prend est lourde de conséquences.

J'ai Charles avec moi à la maison depuis juillet 2009, 2 mois avant la naissance des jumeaux. Il adore ses p'tits frères, tout comme Oli adore Mia. Il les bécotte, joue avec eux, fait de la lutte "pour jouer"... ils sont trop adorables ensemble

Depuis un peu plus d'un an maintenant, il va voir ses grands-mamans 1x par semaine. Une journée qui lui permet de faire des activités différentes, parce que je sais très bien combien c'est difficile d'en faire quand on a un p'tit bébé à la maison!

Cette journée lui fait du bien. Même s'il n'a pas toujours envie de partir le matin. Sa relation avec ses frères n'est p-e pas aussi "serrée" qu'elle semble l'être entre Oli et Mia, mais je crois que ce qu'il faut aux enfants, entre autres choses, c'est de la stabilité. Oli est allé à la garderie à temps plein quand tu travaillais, et il y retournera l'automne prochain. Tu as une place en or, tu as raison de ne pas vouloir la perdre. D'autant plus que Mia y a sa place également, ce n'est pas à négliger.

La suggestion de ta RSG de l'envoyer 2-3 demi-journées/sem est très saine à mon avis. Il continuera de voir ses p'tits copains, et il n'y aura pas vraiment de réadaptation à faire quand il y retournera à temps plein. Et je suis certaine qu'il sera bien content de pouvoir dire à ses amis : "Hey, ma p'tite soeur s'en vient, elle va venir jouer avec nous maintenant". Tu imagines sa fièrté

Explique lui la situation, je crois qu'il est assez grand pour comprendre. Dis-lui qu'il est chanceux d'avoir des p'tits copains pour jouer et que quand il va rentrer, sa soeur sera très contente de le voir, qu'elle va l'attendre
Tu pourrais même t'arranger pour qu'elle l'accueil à la fenêtre si la configuration de votre maison et son horaire le permet

Bonne réflexion, je suis certaine que tu prendras la meilleure décision.


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/11/2010, 11:58

Lalyta tu es vraiment trop mignonne

La seule chose que j'ai à te dire c'est DE QUOI TU TE PLAINTS
Non sérieusement tu as un beau problème sur les bras mais pas facile d'avoir des enfants trop mignons mais ton histoire de tranche de vie est TELLEMENT RAFRAÎCHISSANTE... comme Titetoile de reconfirme envoyer ton ti poux 2 ou 3 avant-midi par semaine est un excellent compromis...

C'est beau de voir des parents épanouis avec leurs enfants... je t'envoie un gros

Phanie xx


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Anne-Marie28
Extraverti(e)
 
Avatar de Anne-Marie28
 
Statut: Déconnecté
Messages: 404
Remercié: 28 fois, 13 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Québec
Par défaut 18/11/2010, 12:20

J'Ai vécu la même situation quand j'Ai accouché de mon 2e....mon plus grand ne voulait plus aller à sa garderie,qu'il adore vraiment en plus.
J'ai parlé avec ma RSg, je lui ai expliqué que mon grand ne viendrait p-e pas souvent les prochains temps, que j'allais l'Aviser s'il venait ou pas et que biensur j'allais la payer pareil!!!! Je me suis obligé de l'envoyer au moins 2 matins par semaine..oui il a pleuré, méga crise dans la maison, crise rendue au service de garde...mais moi une fois disparue dans le cadre de porte...il était super heureux d'être là!!!! J'Appelais en matinée pour savoir s'il était ok...et si c'était oui je prolongeais son temps la bas!!!!!
Et maintenant son frère aura un an, maman a un service de garde à la maison..il ne veut rien savoir de rester avec moi..il veut soir ces chums!!!!!!
Le temps arrangera les choses!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
djue
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 18/11/2010, 12:24

Lalyta!
En effet, envoyer ton garçon 2-3 fois semaine sera je crois la chose à faire si tu ne souhaites pas perdre ta place...
Mais corrigez-moi si je me trompe, mais il est possible de LOUER sa place, c'est le seul mot que j'ai trouvé ;0) En fait, elle affiche la place libre de telle date à telle date... Ca se fait, il me semble ???
C'est dommage en effet, ce système de places subventionnées, mais comprenable.... Tant mieux si c'est son seul défaut hihihi!!!

Mais tu peux aussi expliquer à ton garçon la situation.... Pas de manière négative, mais positive, lui disant que s'il désire retourner avec sa soeur... Qu'il doit aller 2-3- fois semaine à la garderie pour garder sa place et celle de sa soeur !!! Mais pas le faire sentir cheap s'il ne veut pas... Il ne doit pas prendre cela sur ses épaules... POSITIF ;0)

Pas facile pour un coeur de mère, de voir que notre enfant désire rester avec nous ;0) et d'être obligé d'une certaine façon de l'envoyer!

Bonne chance !!!! Je vous souhaite d'être heureux ++++++++ ;0)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
luciersg
Timide
 
Avatar de luciersg
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2010
Grand sourire 18/11/2010, 12:32

Je suis éducatrice accréditée et il y a une maman en congé de maternité qui vivait exactement ton dilemne. Elle préférait garder son enfant à la maison. Je lui ai fait une proposition: annulation du contrat jusqu'à son retour au travail et entre-temps, j'ai fait signer un contrat temporaire à un parent qui était très heureux de trouver cette place libre. C'est la 3ième fois que je procède ainsi, je n'ai jamais eu de difficulté à combler la place disponible pour une période déterminée et j'ai rendu des familles heureuses

Peut-être que c'est une solution qui pourrait convenir à ton éducatrice.

Bonne chance et beaucoup de plaisir avec tes petits mousses
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Lalyta
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 36 fois, 21 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 18/11/2010, 13:17

Merci pour vos réponses !! Tu m'as fait rire Phani, c'est vrai qu'il y a pire dans la vie lol

Je comprends bien que logiquement la meilleure option c'est le 2-3 jours semaine, merci de me le confirmer, ça me déculpabilise un peu. Je me sens bien mal de le "forcer" à y aller même si je sais que ce n'est pas si pénible.

Le hic c'est le fait de ne pas avoir de routine... là je l'ai envoyé mardi toute la journée et aujourd'hui en AM. Comme il fait annonce beau demain je prévoyais aller chez ma grand-mère, elle m'a appelé pour me dire que son terrain est plein de feuilles

Je ne pourrais pas en fds et ce sera compliqué la semaine prochaine, bref c'est l'idéal demain mais là, il avait de la tristesse et ne voulais pas y allait mardi et aujourd'hui, mais avant sa sieste là il me dit demain je vais aller chez Claudette. Parce que d'y aller plusieurs jours en ligne... là il est correct parce que c'est une routine. Mais si je fais des journées pas collées, on dirait que ça le mélange et il est plus confus et tout est à recommencer à chaque fois. Bon je me réponds toute seule mais je pense que le meilleur serait de commencer avec 2-3 jours collés, pour éviter de ravoir la 1re journée de tristesse à chaque fois. Mouin c'est sûrement pas clair mais je me comprends lol

Ça m'a fait du bien de vous en jaser, je me sens moins mal là, merci




   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
caryna
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 33 fois, 6 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 18/11/2010, 13:32

Peut-être être constante dnas les journées que tu l'envoie, et lui faire un tableau pour qu'il puisse voir a l'avance que demain il est a la maison et après a la garderie...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/11/2010, 17:48

Je dirais un peu la meme chose, de l'envoyer par exemple 3 am par semaine, toujours les memes jours (genre mardi a jeudi), ca lui fera un horaire stable et ce sera plus facile pour lui. J'aime aussi l'idee de lui presenter cela d'une facon positive, lui dire qu'il garde la place pour sa tite-soeur et qu'ainsi, il seront ensembles l'an prochain a la garderie.

Pour ce qui est du monde qui disent de l'envoyer a temps plein, que ce serait plus facile pour lui....bof, achetes-toi des bouchons d'oreilles (), et continue comme tu le fais, tu es une bonne maman et tes enfants sont biens et heureux avec leur maman, sois-en certaine! Mon fils ne va jamais a la garderie 5 jours, seulement 4 et des fois 3 fois par semaine, et ce n'est pas plus difficile pour lui quand il y va...au contraire, il trippe tellement, et il y va en courant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marmaille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 160
Remercié: 41 fois, 23 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 18/11/2010, 18:10

Vois le comme une activité pour lui 2-3 fois par semaine...comme un enfant qui va à la natation ou qui suit des cours de patin, etc... Ses petits moments à lui hors de la maison.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Très triste melenfolie Soins des enfants 12 14/07/2010 11:55
Je suis triste... madmoizel De tout et de rien 21 02/06/2010 15:58
Triste Ale Expériences avec les parents 4 17/04/2010 19:27
Maman triste: enfant méchant avec ma fille marly Parents au quotidien 45 24/11/2009 18:33
Je suis si triste! steffy Expériences avec les parents 14 23/10/2009 15:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie