32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Commencer à 6 mois pour garder sa place?
non lus
  (#1)
Pillsbury
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2009
Par défaut Commencer à 6 mois pour garder sa place? - 26/02/2009, 09:19

Bonjour!
Mon petit Arthur aura 6 mois dans quelques jours. J'avais commencé ma recherche de garderie il y a déja plusieurs semaines. J'habite dans le fond de Laval et je n'ai pas de voiture, je retourne travailler en aout (il aura 11 mois)

J'avais trouvé une place a 7$ (au telephone) mais je n'ai jamais rencontré la dame. Je lui ai demandé a quelques reprises mais elle dit qu'il est trop tot. Elle ne parle pas parfaitement le francais et j'ai peur qu'elle n'ait pas de place pour vrai! Ou qu'elle est over-ratio et ne veut pas que je debarque n'importe quand. Et je ne peux pas y aller a pied (15 min)

En naviguant sur magarderie.com, j'ai recemment trouvé une garderie pres de chez moi (genre 500m) a 25$. Nous sommes allés la voir et ca me semble tres bien. Le hic: si je veux ma place je dois commencer tout de suite. Je pourrais prendre un 2 jours/sem pour combler un temps partiel d'un autre enfant mais quand meme, payer 50$/sem sur le RQAP, envoyer mon petit bébé quelques heures par semaine...je ne sais pas si je me sens capable!!

Elle dit que le gouvernement rembourse jusqu'a concurrence de 7$/jour mais notre salaire familial est trop élevé; je ne sais pas exactement combien ca nous reviendrait.

Donc, apres ce roman.
Pensez-vous que je devrais commencer a amener mon fils de 6 mois en garderie pour garder ma place???
   
Réponse avec citation
Même bateau
non lus
  (#2)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Clin d'oeil Même bateau - 26/02/2009, 09:28

Bonjour,

Je suis un peu dans le même bateau, mais je crois qu'il ne faut pas précipiter les choses. Peut-être, trouveras-tu un MF d'ici juillet ? À ce que je comprends il y beaucoup de roulement. Moi, j'ai appelé une RSG hier, elle m'a dit qu'elle n'avait plus de place, je lui ai laissé mon # sans trop d'espoir et elle me rappelle aujourd'hui, car elle a un enfant qui est déménagé, mais c'est pour dans deux semaines et je cherche une place pour juillet. Mon ti-pou a 14 mois, je suis en sabbatique présentement. J'étais prête`à l'envoyer en avril...mais toi, c'est une place à 25.00$ et je sais que congé parental nous ampute côté financier. Dans quel coin de Laval es-tu ??? Je sais qu'il a plusieurs MF à St-François si tu vas sur le site www.monenfant.ca, tu trouveras peut-être.

Je me suis informée pour le remboursement, il faut que votre salaire familial soit inférieur à 100 000$/année sinon vous payez le plein prix, mais vous pouvez le déduire d'impôts. Je ne sais si cela t'aide dans ta démarche, mais je crois qu'il faut que tu te sentes bien avec ta décision et C'EST ÇA QUI IMPORTE AVANT TOUT.

Bonne chance,
Bibi


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 26/02/2009, 09:35

J'ai eu le même dilemme que toi... et j'ai finalement refusé la place. Une belle garderie, près de chez moi, à 22$ par jour. Mais mon fils n'avait que 7 mois et je n'étais pas prête.

Quelques jours plus tard, j'ai trouvé une place pour quand il aurait 10 mois! Ça me laissait 1 mois d'adaptation avant de retourner travailler. J'ai trouvé ça parfait. C'était à 25$, et elle ne me chargeait que les jours où mon fils était présent.

Pour le crédit d'impôt, tu peux voir les liens suivants:
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/publ.../in/in-103.asp
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/part...fant/index.asp
http://www.budget.finances.gouv.qc.c.../calcul_fr.asp

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/form...z-1029_8_f.asp
http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/form...1029_8_f_a.asp

C'est toujours mieux de vérifier à la source


Bonne réflexion!
Perso j'attendrais... d'autres occasions se présenteront!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 26/02/2009, 10:05

Moi si j'étais à ta place je n'enverrais pas mon fils a 6 mois.C'est très jeune et tu a encore beaucoup de temps pour chercher une place.A moins que la place te plaise énormément, tu peux toujours payer ta place 2 jours par semaine et ne pas l'envoyer.Mais il y aussi le coter argent, si tu n'as pas les sous, on ne peut pas faire des miracles.C'est à toi de voir!!!!


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
claire
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Inscription: novembre 2008
Positif 27/02/2009, 10:23

particulièrement je pense que 6 mois c'est trop tôt surtout que ta encore beaucoup de temps a la maison.
Pour la garderie faut vraiment pas t'en faire tu pourras trouver une autre et pourquoi pas meme mieu.
non ne prive pas encore ton petit coucou de la joie de rester avec toi.
Bien je te souhaite de prendre vraiment la bonne décision
bonne journée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 02/03/2009, 10:03

Qu'as-tu décidé finalement?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
liquois
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Inscription: février 2009
Localisation: Montréal (H-Maisonneuve)
Par défaut 02/03/2009, 19:40

Voilà des dilemmes dont on se passerait!! Personnellement je recommence à travailler le 9mars et je n'ai rien trouvé encore pour mon garçon de 11 mois. En fait on avait trouvé une gardienne à la maison qui nous a laissé tombé il y a 3 semaines alors je me suis remise dans les recherches intensives mais cette fois-ci seulement pour une place en garderie. Je suis évidemment sur plusieurs listes d'attente...et toujours en attente!!

Malgré tout ça, quand des gens me disent que j'aurais dû chercher cet été et le placer pour garantir la place je ne regrette pas d'avoir profité de mon congé avec lui. C'est probablement la seule occasion que j'aurai dans la vie d'être 100% du temps avec lui et je crois qu'il faut en profiter. Ceci dit celles qui font ça ne sont pas de moins bonnes mères. C'est un choix qu'il faut assumer (et aussi les maux de têtes qui viennent avec!)
...Et ne te base pas sur mon cas pour te stresser, je suis vraiment la "bad luck" incarnée pour la recherche de garderie, j'ai un mauvais karma dans ce domaine là!!

Bonne chance dans ta prise de décision.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Pillsbury
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2009
Par défaut 02/03/2009, 19:41

J'ai décidé de ne pas me fier a la garderie-louche a 7$. Soyons honnetes, je ne l'ai pas cancellée. On verra le jour ou elle va m'appeler! Pour la garderie privée a compter de maintenant, j'ai demandé a la responsable de m'avertir avant de combler toutes ses places. Je ne sais pas ce que ca va donner, on verra. C'est vraiment trop tot, je ne me sens pas prete a le laisser... meme son pere n'est jamais resté seul 1h avec lui!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Cynthia19
Extraverti(e)
 
Avatar de Cynthia19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Inscription: septembre 2008
Par défaut 03/03/2009, 17:27

Je suis d'accord avec toi, 6 mois c'est trop tôt pour l'envoyer à la garderie....


Cynthia et ses 4 amours!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Payer pour garder sa place? tibiloumou Gestion d'une garderie 9 17/08/2010 19:33
Par où commencer pour trouver une place? coraline10 Choisir une garderie 8 10/12/2009 14:58
Stressée pour garder ma place isabelle13 Expériences de parents avec les garderies 8 18/11/2009 09:07
Commencer la garderie à 6 mois ou perdre sa place? Megalura Expériences de parents avec les garderies 9 15/06/2009 12:11
Payer pour garder sa place en garderie? Marie77 Expériences de parents avec les garderies 40 27/02/2009 11:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie