Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ou trouver dans la loi pour le ratio d'enfants
non lus
  (#1)
Sandra85
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Remercié: 15 fois, 13 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Dolbeau-Mistassini
Par défaut Ou trouver dans la loi pour le ratio d'enfants - 13/02/2011, 12:11

bon alors voila j'ai lu tout en haut le nombres d'enfants qu'on dit que j'ai droit
sa disait cela:

milieu familial privé : droits a 6 enfants, en excluant les tiens ( a moins que la ville ou tes assurances ne veulent pas )

Et bon aussi j'ai déja téléphoner au ministere de la famille et des ainés qui m'a confirmer tout sa.


Mais, la j'ai toujours quelqu'un dans mon entourage qui me dit que je suis pas correct , bla bla bla, bref... je suis tanné.
J'aimerais trouver dans la loi quelques choses qui le dit et ensuite l'imprimer pis l'afficher dans mon milieu famial pour pouvoir prouver au gens que je suis legale...

j'ai fouiller beaucoup sur le site du ministere de la famille et des ainés, ils parlents beaucoup des garderie a 7 $, de installation, des bureaux coordonateur

mais la seule chose que j'ai trouver qui parlait des milieu familial privé non subventionné sa disait que j'avais le droit a 6 enfants . Mais sa ne parle pas s'ils comptent les notres ou pas... savez vous ou peux trouver un beau petit texte qui vient du ministere , de la loi, du gouvernement nimporte quoi je veux prouver que je suis légale.. bon je me repete
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 13/02/2011, 13:08

allo
je cherche moi aussi, pour vérifier où c'est écrit "noir sur blanc" et je ne vois pas.
Même dans le nouveau dépliant

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...ires-legal.pdf

c'est écrit ceci
Le service de garde en milieu familial est tenu par une personne dans
une résidence privée. Si cette personne n’est pas reconnue par un bureau
coordonnateur de la garde en milieu familial, elle ne peut pas recevoir plus
de six enfants.


Les gens peuvent bien être mêlés...ouf!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#3)
Sandra85
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Remercié: 15 fois, 13 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Dolbeau-Mistassini
Par défaut 13/02/2011, 13:39

Moi j'ai appelé le ministere et elle m'a confirmé que j'avais droit a 6 (poupon ou grand comme je veux) + les miens ( et les miens ce ne doit pas etre + que 3 en bas de 9 ans )

Puis j'ai pris une assurance resposabilité chez desjardins, elle m'a assuré pour 6 enfants + les miens et m'a confirmé aussi que j'étais correcte.

Ma ville m'a aussi confirmé que j'étais correct et que je devais me fier au ministere

Mais , il y a toujours des gens qui me dise que je suis pas correcte... ma limite de poupons, ou mon ratio... pis la je me dis un manné sa va etre un parent qui va me dire sa. J'aimerais bien avoir des choses qui puissent prouver que je suis correcte.

La en tk je vais me faire une belle photocopie de mes assurances sa va deja etre sa, mais encore j'aimerais bien me dénicher la loi bel et bien écrit noir sur blanc....

si je la trouve en tk je vais te mettre sa !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Angel18
Extraverti(e)
 
Avatar de Angel18
 
Statut: Déconnecté
Messages: 398
Remercié: 15 fois, 12 msg
Inscription: juillet 2008
Localisation: A quelque part sur la planete Terre ;)
Par défaut 13/02/2011, 14:01

Les 2 articles que j'ai trouvé était via le document des loi en services de garde. Il en parle dans l'article 52 et dans l'article 53. Elle est a jour de 2009 mais je crois qu'il en a une autre plus récente.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Sandra85
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Remercié: 15 fois, 13 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Dolbeau-Mistassini
Par défaut 13/02/2011, 16:36

Citation:
Envoyé par Angel18 Voir le message
Les 2 articles que j'ai trouvé était via le document des loi en services de garde. Il en parle dans l'article 52 et dans l'article 53. Elle est a jour de 2009 mais je crois qu'il en a une autre plus récente.

52. Peut être reconnue à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur suivant les conditions et modalités déterminées par règlement, la personne physique, travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des services de garde aux parents avec qui elle contracte et qui reçoit, selon le cas:

1° au plus six enfants parmi lesquels au plus deux sont âgés de moins de 18 mois, en incluant ses enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle et qui sont présents pendant la prestation des services;

2° au plus six enfants parmi lesquels au plus quatre sont âgés de moins de 18 mois, si elle est assistée d'une autre personne adulte et en incluant leurs enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles et qui sont présents pendant la prestation des services.

2005, c. 47, a. 52; 2009, c. 36, a. 83.

53. Doit être reconnue à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la manière déterminée par règlement et être assistée d'une autre personne adulte, la personne physique, autre qu'un titulaire de permis de garderie, travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des services de garde aux parents avec qui elle contracte et qui reçoit au moins sept mais au plus neuf enfants.

Cette personne ne peut recevoir plus de quatre enfants qui sont âgés de moins de 18 mois et elle doit, pour les fins du calcul du nombre d'enfants reçus, inclure ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de neuf ans ainsi que les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles et qui sont présents pendant la prestation des services.

2005, c. 47, a. 53; 2009, c. 36, a. 84.


bon alors les articles que tu dis ne parles pas de sa, ils parlent de celles qui ont un permis, ou qui sont avec un bureau coordonateur
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
yelitza
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 13/02/2011, 20:10

Pour La Ville De Laval On Peut Avoir 6 Enfants Mais Si On Na Des Enfants A Nous De Moins De 9 Ans Il Font Partie De La Garderie.Ça Veut Dire Que Si On Na 2 Enfants De Moins De 9 Ans On Peut Seulement Avoir 4 Enfants De L'extÉrieur.c'est La Loi De La Ville De Laval En Garderie PrivÉe.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 13/02/2011, 21:10

Salut !

Tu peux aller voir mes 4 commentaires dans la discussion suivante :

"Ratios suite" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13093
=> http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi...e=0&tableOrg=0

Voilà


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 13/02/2011, 21:22

6. Nul ne peut, par lui-même ou par l'intermédiaire d'un tiers, offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Référence: Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance

Donc, tout est une question d'interprétation... Nul ne peut offrir des services de garde à plus de 6 enfants. Là où le bas blesse, c'est ''OFFRIR DES SERVICES DE GARDE''. Est-ce que vous offrez un service de garde à vos enfants? C'est sur ces mots que les gens jouent pour dire que c'est 6 enfants (à qui on offre un service de garde) + nos enfants (à qui on n'offre pas un service de garde, mais bien une maman)....

Là où c'est compliqué, c'est que lorsqu'on est reconnue, on offre un service de garde à nos enfants, mais si on est au privé, on n'offre pas de service de garde à nos enfants. Alors je pense que même si on crie haut et fort dans les médias qu'au priv, c'est 6 + nos enfants, il y en aura toujours qui contrediront cela, puisque c'est vraiment jouer sur les mots!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 14/02/2011, 06:07

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
6. Nul ne peut, par lui-même ou par l'intermédiaire d'un tiers, offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

Référence: Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance

Donc, tout est une question d'interprétation... Nul ne peut offrir des services de garde à plus de 6 enfants. Là où le bas blesse, c'est ''OFFRIR DES SERVICES DE GARDE''. Est-ce que vous offrez un service de garde à vos enfants? C'est sur ces mots que les gens jouent pour dire que c'est 6 enfants (à qui on offre un service de garde) + nos enfants (à qui on n'offre pas un service de garde, mais bien une maman)....

Là où c'est compliqué, c'est que lorsqu'on est reconnue, on offre un service de garde à nos enfants, mais si on est au privé, on n'offre pas de service de garde à nos enfants. Alors je pense que même si on crie haut et fort dans les médias qu'au priv, c'est 6 + nos enfants, il y en aura toujours qui contrediront cela, puisque c'est vraiment jouer sur les mots!

Salut Maman-éduc,

Nous sommes donc deux à avoir la même conclusion, c'est bien et bien une question de "service" à 6 enfants max et pas aux nôtre en privé...


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Sandra85
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Remercié: 15 fois, 13 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Dolbeau-Mistassini
Par défaut 14/02/2011, 08:41

ouin c poche par contre que ce soit pas + clair que sa...

remarque en tk quand j'ai telephoner au ministere elle m'a bien dit que cetait 6 + les miens..mais bon yaurait fallu que je l'enregistre hahaha
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Texte de loi - Ratio d'enfants Papillon d'or Ouvrir une garderie 24 17/12/2011 06:25
Ratio d'enfants en CPE? kak0u Soins des enfants 24 01/12/2010 16:59
Est-ce que vous dépassez le ratio d'enfants parfois? libertée Gestion d'une garderie 5 23/11/2009 19:49
Ratio d'enfants ! Sabriine Ouvrir une garderie 4 12/07/2009 21:30
Ratio d'enfants non respecté! MiSs_PrIDe Expériences de parents avec les garderies 41 27/03/2009 08:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie