32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma fille est-elle normale? (parent et RSG!)
non lus
  (#1)
Carat
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: décembre 2008
Par défaut Ma fille est-elle normale? (parent et RSG!) - 20/02/2009, 08:05

Bonjour,
je m'adresse à tout le monde, mais j'aimerais avoir l'avis de RSG qui ont de l'expérience avec les enfants de 3 ans. Ma RSG m'a récemment fait un commentaire négatif sur ma fille, en me disant qu'elle donnait beaucoup d'ordres et faisait son petit "boss". Elle n'aime pas cette attitude, et m'a presque accusé d'être laxiste dans l'éducation de ma fille, puisque selon elle c'est moi qui encourage cette attitude. Je l'adore ma RSG et c'est la première fois que je me sens blessée par ce qu'elle me dit.
Ma fille est une petite fille qui sait ce qui veut dans la vie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a du tempérament, mais à la maison, je n'ai vraiment pas de problème de discipline avec elle. Elle écoute bien les consignes. C'est vrai qu'elle a tendance à utiliser l'impératif présent pour demander ce qu'elle veut, mais je n'y avais jamais vraiment accordé une grande importance. Bien sûr, je lui demande de dire "s'il vous plait" quand elle veut quelque chose, mais c'est tout. Elle dit souvent "Allez maman, viens jouer avec moi", ou encore "Viens ici maman". Selon moi, c'est normal qu'à 3 ans, elle n'ai pas le reflexe de demander spontanément "est-ce que tu viendrais jouer avec moi maman s'il te plait!". Mais selon ma RSG, c'est ce qu'elle devrait faire. Alors j'hésite entre reprendre ma fille à chaque phrase impérative qu'elle fait, ou la laisser aller en lui demandant le plus souvent possible de dire s'il vous plait. Comment sont les enfants de cet âge? Ma fille parle beaucoup et très bien pour son âge, alors j'ai un peu l'impression que ma RSG lui demande d'être aussi polie et structurée qu'un enfant d'âge scolaire... Est-ce que je devrais être plus sévère ou si c'est ma RSG qui l'est un peu trop? Est-ce normal à 3 ans de donner souvent des "ordres" ou si c'est ma fille qui est plus "bosseuse" que les autres?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/02/2009, 08:11

WOWE c'est une enfant... dans la vie des grands comme des petits yen a des suiveux et des bosseux... je peux comprendre une RSG qui voit un tel comportement mais de là à mettre le blame sur un parent c'est y aller fort un peu... Pui les enfants qui sont plus vite en apprentissage languagier ont plus tedance à être impatients avec les autres... car à cet âge c'est tu suite que je veux... pas dans 3 secondes et les autres sont souvent un peu plus slow niveau language... alors ta petite est peut être un ti peu frustrée sur les bords...

Tu peux la reprendre à certaines occasions en lui disant demande-le gentiment ou reformule ta façon parce qu'à la longue elle risque de se frustrée... c'est comme un enfant qui a de la difficulté à prononcer si on l'arrête à tout bout de champs il va complètement se refermer car il va penser... ben coudonc... ils veulent pas que je parle...

Mais je crois qu'en lui expliquant doucement elle arrivera à bien comprendre ta cocotte.... c'est pas un très gros problème... PATIENCE...T'AS COMPRIS


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 20/02/2009 à 08:13.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/02/2009, 08:15

C'est drole car je viens d'avoir une discussion avec une maman qui sort à peine d'ici et tu parle du mëme sujet ici.

Cette maman me disait qu'elle trouvait important d'apprendre les formules de politesse à son fils qui a 2 ans et qu'elle désire qu'il continue à la garderie.
Je lui ai assurée qu'il disait toujours merci et qu'il ne parlait jamais de façon déplacée. Il se montre patient et respectable.
Il attend mes permissions et me demande toujours s'il a le droit avant de faire quelque chose.
Si un ami fait ce qu'il ne faut pas, il me le dit car il a vite saisi les consignes de la garderie.

Mais j'ai d'autres enfants qui se montrent moins respectueux et je ne met pas les parents en cause.
Je crois qu'ils font autant d'efforts que cette maman sinon plus car leur enfant est moin disposé à faire plaisir aux autres.
Il y a de ces enfants qui ont un tempéramment de compétiteurs et qui seront surement des gagnants dans la société mais qui n'auront pas autant de succès en amitié.
C'est comme déjà tracé dans leur ADN.

Alors, oui, je te dirais que ta fille est normale et que tes efforts pour lui enseigner la discipline peuvent l'aider à penser un peu plus au bien-être des autres mais ne te décourage pas...la perfection n'existe pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/02/2009, 08:24

c'est normal!!! comme Phanie dit.il y a des leaders et des suiveux. Moi dans mon service j'en ai une comme ça!!! je l'appelle Germaine Faucon (je gère,je mène,faut qu,on m'écoute)..lolll
ses parents ont aussi remarqué qu'elle est bosseuse .Ici moi je la reprend et je lui dit que X va faire ce qu'il veut SI ¨CA LUI TENTE.
mais j'ai aussi remarqué que les enfants imitent. Donc il y a p-etre qqun dans son entourage qui formule sans s'en rendre compte de la même façon. je te donne un exemple: Viens ici, va porter ça sur la table... etc...

Le truc c'est quand on demande qquechose à un enfant ou à n'inporte qui c'est de DABORD le dire de cette façon.
Est-ce que tu peux svp aller porter ton assiette sur le comptoir.?
et l'enfant ,à force de l'entendre, le demande ainsi.
c'est ce que je fais chez moi...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/02/2009, 08:38

mon dieu! Alors ma fille manque aussi de discipline!!! La mienne fait pareille, mais franchement je reformule les phrases et essaie de faire attention au miennes. J'avoue que c'est pas donne a tout le monde de faire une syntaxe parfaite a cette age. Elle exagere!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/02/2009, 08:40

MAIS TOUT EST NORMAL.... C'EST TELLEMENT DRÔLE JUSTE LA FAÇON DONT C'EST DEMANDÉ... je croyais que la petite avait une déficience quelqonque... MAIS NON JUSTE DU CARACTÈRE...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Carat
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: décembre 2008
Par défaut 20/02/2009, 09:15

Mais oui, je l'avoue, c'est un peu moi qui parle comme ca à ma fille et elle m'imite! "Allez ma cocotte, viens te brosser les dents!" "Va mettre tes souliers et je te rejoins dans 2 minutes!"... Bon, je dois être bosseuse moi aussi alors... Telle mère, telle fille! Je vais faire quelques efforts!

Dernière modification par Carat 20/02/2009 à 09:31.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 20/02/2009, 09:28

Juste une petite parenthèse... je suis bien d'accord avec vos réponses, mais pour montrer que les enfants apprennent par imitation et en nous écoutant.

On était dans le salon, mon chum demande à notre fils (16 mois) d'amener son livre, qu'il va lui raconter l'histoire. Mon gars le regarde comme ça , l'air de ne pas comprendre...

Je reprends sa phrase: "Charles, apporte ton livre à Papa, il va te raconter l'histoire". Alors petit homme se lève, va chercher son livre et vas retrouver son papa pour l'histoire.

Mon chum me regarde et dit: "Pourquoi toi il t'écoute?"

"Parce qu'il comprend ce que veut dire le mot apporte, mais pas amène. Il n'est pas rendu aux synonymes encore!"

Ou quasi-synonymes, on s'entend
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/02/2009, 09:31

ça me rappelle l'histoire d'une amie qui a demandé à une petite fille : quel âge que t'a??
La petite ne répondais pas...
La maman répond: c'est le queta qu'elle ne comprends pas!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maeva
Épanoui(e)
 
Avatar de Maeva
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Inscription: mars 2008
Par défaut 20/02/2009, 09:35

Citation:
Envoyé par Titetoile Voir le message
Juste une petite parenthèse... je suis bien d'accord avec vos réponses, mais pour montrer que les enfants apprennent par imitation et en nous écoutant.

On était dans le salon, mon chum demande à notre fils (16 mois) d'amener son livre, qu'il va lui raconter l'histoire. Mon gars le regarde comme ça , l'air de ne pas comprendre...

Je reprends sa phrase: "Charles, apporte ton livre à Papa, il va te raconter l'histoire". Alors petit homme se lève, va chercher son livre et vas retrouver son papa pour l'histoire.

Mon chum me regarde et dit: "Pourquoi toi il t'écoute?"

"Parce qu'il comprend ce que veut dire le mot apporte, mais pas amène. Il n'est pas rendu aux synonymes encore!"

Ou quasi-synonymes, on s'entend

Je suis tellement d'accord!!!
Je remarque souvent la meme chose, je répète avec les mots que moi j'utilise et ma fille comprend. ex. rammasse les jouets, range les jouets


miss
xx
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enceinte: est-ce que je suis normale? mecadieux De tout et de rien 11 01/09/2010 16:54
Suis-je normale? Deabra Expériences avec les parents 13 07/08/2010 06:46
Un parent qui dit à sa fille qu'est ce qui s'est passé! La vie est belle Expériences avec les parents 36 10/06/2010 21:32
Elle est drôle ma fille!!! Pasparfaite De tout et de rien 2 10/03/2010 13:50
Parent en congé parental qui envoit sa fille se faire garder! Claire de Lune Expériences avec les parents 22 14/11/2008 09:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie