32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 20/02/2009, 09:35

Super bonne!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
adèle
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Inscription: août 2008
Par défaut 20/02/2009, 10:16

Bon, je prend un petit 2 minutes.

Car le sujet m'interpelle. Car je trouve que j'ai les mêmes constatations que ta R.S.G.

Les formules de politesse. Il me semble que cela doit être acquis dès le plus jeune âge. Et cela, devient un automatisme. Il devient plus difficile de l'intégrer comme un geste automatique, si la demande se fait tout a coup (c'est faisable, mais plus difficile) pis s'il y a pas de suivi à la maison.

Justement dans le mémo mensuel que j'envoie a mes parents. J'ai trouvé sur internet ceci.

http://www.bebemonamour.com/bonnes-manieres.php

--------------------------------------------------------------------------
Dis bonjour à la dame", "Dis Merci !"


L’apprentissage des bonnes manières commence dès le plus jeune âge des enfants.

Ainsi avant même d'abord soufflé sa première bougie, un bébé est capable de remercier d'un signe de la main ou d'esquisser un "merci" dans son jargon. Plus l’apprentissage est précoce, plus il deviendra automatique pour le jeune enfant et sera rapidement assimilé.

Si au départ, les parents et l’entourage devront répéter inlassablement les mêmes paroles ("qu’est-ce qu’on dit ?"- "Merci !"), la réponse deviendra vite systématique pour le bébé qui aura avant tout envie de faire plaisir à ses proches, de recevoir des félicitations... d'où la grande importance des encouragements qui devront être prodigués à chaque action du bébé.

-------------------------------------------------------------------

Personnellement, je pense qu'il est impératif de montrer aux enfants les formules de politesse. Les enfants sont agés entre 2 ans et 5 ans chez moi. Je travaille avec certains enfants depuis plus de 3 ans.

J'accueille les enfants toujours avec un beau sourire et un beau bonjour et j'ai remarqué pendant un certain temps que l'on était pas capable de dire ''Bonjour'' en entrant. S.V.P., Merci. Malgré les efforts que j'y mets. On dirait que c'est un jeu (attendre mes répliques ''comment on fait une demande''. Et de le répéter constamment. Qu'est-ce qu'on dit? s.v.p. - tu lui donnes ''Qu'est-ce qu'on dit-le petit mot magique''. Il n'est pas surprenant par après que tu te retrouves avec des ados pas capables d'apprécier en disant '' Bonjour'', ''S.V.P.'', ''Merci''.

Bon, les parents (soit dit en passant-j'ai un groupe collaboratif) et depuis que j'en ai fait mention. Je vois qu'ils y mettent un effort et je dois dire que ce n'est pas réglé mais il y a une nette amélioration. Le ''Bonjour'' et s.v.p , merci ca va un peu mieux. Je ne dirai pas que c'est réglé a 100%.

Un autre chose qui me fatigue. Le lavage des mains. Je vois qu'à la maison cela ne se fait pas entre autre après aller a la toilette, moucher et avant les repas. Je dois insister pour qu'on le fasse ici. Prochain sujet --- dans mon mémo de mars.

Car je crois, fermement, qu'une petit discussion entre le parent et l'enfant est pas mal plus efficace que celle de la responsable de garde. Car je suis convaincu que les figures importantes des enfants, ce sont les parents.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
ninie78
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 36 fois, 9 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 20/02/2009, 10:45

J'imagine que c'est avec les autres enfants qu'elle est un peu "bosseuse", et si elle est enfant unique, c'est difficile pour les parents de travailler là-dessus à la maison!

C'est à la responsable de le faire...Je ne pense pas que tu aies des choses à te reprocher, mais que tu veuilles faire des efforts pour montrer l'exemple dans ta façon de lui parler, ça démontre une très belle collaboration avec l'éducatrice, même si je maintiens à dire qu'elle n'avait pas à te pointer du doigt...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 20/02/2009, 12:29

Citation:
Envoyé par Carat Voir le message
Bonjour,
je m'adresse à tout le monde, mais j'aimerais avoir l'avis de RSG qui ont de l'expérience avec les enfants de 3 ans. Ma RSG m'a récemment fait un commentaire négatif sur ma fille, en me disant qu'elle donnait beaucoup d'ordres et faisait son petit "boss". Elle n'aime pas cette attitude, et m'a presque accusé d'être laxiste dans l'éducation de ma fille, puisque selon elle c'est moi qui encourage cette attitude. Je l'adore ma RSG et c'est la première fois que je me sens blessée par ce qu'elle me dit.
Ma fille est une petite fille qui sait ce qui veut dans la vie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a du tempérament, mais à la maison, je n'ai vraiment pas de problème de discipline avec elle. Elle écoute bien les consignes. C'est vrai qu'elle a tendance à utiliser l'impératif présent pour demander ce qu'elle veut, mais je n'y avais jamais vraiment accordé une grande importance. Bien sûr, je lui demande de dire "s'il vous plait" quand elle veut quelque chose, mais c'est tout. Elle dit souvent "Allez maman, viens jouer avec moi", ou encore "Viens ici maman". Selon moi, c'est normal qu'à 3 ans, elle n'ai pas le reflexe de demander spontanément "est-ce que tu viendrais jouer avec moi maman s'il te plait!". Mais selon ma RSG, c'est ce qu'elle devrait faire. Alors j'hésite entre reprendre ma fille à chaque phrase impérative qu'elle fait, ou la laisser aller en lui demandant le plus souvent possible de dire s'il vous plait. Comment sont les enfants de cet âge? Ma fille parle beaucoup et très bien pour son âge, alors j'ai un peu l'impression que ma RSG lui demande d'être aussi polie et structurée qu'un enfant d'âge scolaire... Est-ce que je devrais être plus sévère ou si c'est ma RSG qui l'est un peu trop? Est-ce normal à 3 ans de donner souvent des "ordres" ou si c'est ma fille qui est plus "bosseuse" que les autres?

dans mon service de garde, les enfants de 3 ans ont tendance à faire cela. je n,ai jamais parlé de ca a leur parent, je leur dis tout simplement, demande le moi comme il faut, « est ce que je pourrais avoir ou faire...» les enfants reformulent leur demandes, et je les encouragent en leur disant, oh c'est tellement bien dit que je ne peux pas refuser cela. et tout le monde est heureux.

je crois que c'est normal à cet âge là, il faut juste les diriger un peu vers la bonne façon de faire.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Maman Gen
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman Gen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 144
Remercié: 21 fois, 10 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 20/02/2009, 12:40

Moi je crois pas que c'est si grave que ca. MOn enfant a 3 ans parlait encore le "clingnon" (une langue extraterreste parlé dans star trek hihihih) je comprenais partiquement pas se qu'Il disait. MaINTenant a 4 ans je le comprends bien mais il a encore de la difficulté avec la congugaison des verbes surtout le conditionnel. Alors je lui demande seulement de me dire svp ou merci. Je n'exige pas une grande formule de politesse pour lui même si des fois j'ai l'impression que par la facon dont il dit les choses je suis a ses ordres hhihi.... Mais je me dis que vers 5 ans il sera plus a même d'être polis et que vu la facon dont moi je m'exprime, il fera comme moi avec politesse et tact !!! mais ce ne sont que des enfants il faut qu'ils apprennent ! Mais j'avoue que c'est difficile ce faire reprocher personnellement un comportement de notre enfant par quelqu'un d'autre. C'est dure de pas se sentir blesser surtout le fait que de le reprocher directement a la mère est un manque de tact !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! des fois il faut passer par Paris pour aller a Rome !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
gougoune26
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: décembre 2008
Localisation: st-zotique
Par défaut 20/02/2009, 13:32

je suis une rsg et je peut te dire que ta fille est normale....et sa va passer !!! les enfants passe toute par la...mes deux filles inclus !!! restons patient et sa va passé....
  Envoyer un message via MSN à gougoune26  
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
coccinelle 27
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Inscription: décembre 2008
Par défaut 20/02/2009, 13:55

Je suis de la meme avis tu n'a pas besoin d'en faire un plat et de la reprendre a chaque phrase mais juste de lui faire penser a dire svp merci. moi aussi j'ai tendance a dire sous forme de faisci a mon fils de 8 ans surtout (ca écoute moins a cet age hi parait )mais il s'est mis a parler sous forme de faisci faisca avec sa soeur de 2 ans et je n'aime pas ca du tout alors j'imagine que meme moi rsg j'ai des choses a amiliorer C'est tres normal a 3 ans j'ai rarement vu des enfants demander quelques chose avec des phrases de 10 mots non plus
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Carat
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: décembre 2008
Par défaut 20/02/2009, 13:58

Je tenais a vous remercier les filles, car c'est vraiment génial d'avoir plein d'opinions différentes, et ça m'aide à cheminer dans mon rôle de parent... Sur le coup, quand ma RSG m'a dit ca, je me suis sentie blessée et blâmée, mais ce n'est pas ce qu'elle voulait faire... Je lui ai reparlé de ça grâce à vous, car ma réflexion m'a poussé à me dire que c'est vrai que je devrais faire plus d'efforts à la maison. Je lui demande souvent de dire s'il vous plait, mais j'en laisse passer beaucoup aussi, et je pense qu'il y a place à l'amélioration, sans que ca devienne parfait bien sûr... Et oui ma fille bosse les autres enfants, malgré qu'elle ait une petite soeur à la maison, mais elle bosse aussi les adultes, surtout quand elle est fatiguée ou qu'elle a faim... ("lis-moi mon histoire tout de suite bon!").
Donc on travaille là dessus, de concert avec ma RSG! Et c'est génial d'avoir une autre personne qui voit notre enfant peut-être un peu différemment de nous (qui sommes un peu aveuglés par l'amour inconditionnel pour nos enfants!). Je ne me serais pas vraiment aperçu que ma fille était bosseuse si personne ne me l'avait dit! Moi, je dealais assez facilement avec ça, mais je conçois que ce n'est pas comme ça que je veux l'élever non plus...
Merci encore à vous toutes!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/02/2009, 14:00

Ce genre de parent est ce que l'on veux sur ce forum.
Bravo pour ton ouverture d'esprit!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/02/2009, 14:09

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
Ce genre de parent est ce que l'on veux sur ce forum.
Bravo pour ton ouverture d'esprit!
bravo bravo!!!!!! tu es une super mom!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enceinte: est-ce que je suis normale? mecadieux De tout et de rien 11 01/09/2010 16:54
Suis-je normale? Deabra Expériences avec les parents 13 07/08/2010 06:46
Un parent qui dit à sa fille qu'est ce qui s'est passé! La vie est belle Expériences avec les parents 36 10/06/2010 21:32
Elle est drôle ma fille!!! Pasparfaite De tout et de rien 2 10/03/2010 13:50
Parent en congé parental qui envoit sa fille se faire garder! Claire de Lune Expériences avec les parents 22 14/11/2008 09:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie