32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/07/2012, 08:47

C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile de trouver une placer pour un enfant allergique. Toutes les raisons ont déjà été mentionnées, alors je ne te le répèterai pas.

Mais pour essayer de t'aider un peu, voici un lien complémentaire au forum magarderie.com pou8r t'aider à trouver une garderie pour tes enfants!!

http://www.facebook.com/#!/groups/196021280433396/


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 09/07/2012, 11:14

C'est plus de travail. J'ai un enfant allergique aux arachides avec Épipen. Je trouve que cette allergie seul et assez facile à gérer car puisque c'est de plus en plus répandu, c'est de mieux en mieux indiqué sur les emballages. Cet enfant ne tolère pas l'odeur de l'arachide. Personnellement je crois que la RSG doit pouvoir décider si elle est à l'aise avec une allergie. Moi je me débrouille bien et je me sens en sécurité avec l'Épipen chez moi... Nous avons du modifier certaines choses comme assurer que les autres enfants ayant déjeuner du beurre d'arachide soient bien laver avant de venir chez moi mais on fait avec...
Par contre, un enfant présentant plusieurs allergies dangereuses tel oeuf, poisson, lait et arachides, je me sentirais pas capable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 09/07/2012, 13:04

Malheureusement je ne prendrai pas d'enfant allergique aux arachides car ça priverait ma propre famille de cet aliment, et pas question de priver qui que ce soit pour un ami. Je crois aussi qu'une place en CPE serait appropriée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/07/2012, 13:10

Ce que je trouve dommage la-dedans!!! C'est que oui je comprend les RSG de MF de refusé un enfant qui est allergique la dedans!!!

Je suis d'accord avec le fait qu'une place en CPE est sans aucun doute la meilleure solution!!!

Mais nous savons toutes et tous à quel point une place en CPE est difficile à obtenir!!! Malgré les liste BILA et Berso l'accessibilité aux CPE sont très limités!!!

Ajout: Alors autant aidé la maman a trouver un SDG qui les accepte les allergies!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
PaniTanguera
Épanoui(e)
 
Avatar de PaniTanguera
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 64 fois, 39 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Petite Bourgogne :-)
Par défaut 09/07/2012, 13:59

Bien que je comprends bien votre frustration pour ne pas pouvoir trouver une place dans un MF pour votre fils, je trouve votre réaction exagérée! Ce n'est pas ni ridicule ni un préjudice, mais un gros bon sens de personnes qui ne se sentent pas à l'aise de gérér une si grande résponsabilité! Moi, personnellement, je n'y me connais pas aux allérgies, alors je ne prendrais pas un risque d'avoir un enfant allérgique. De plus, je n'ai pas les moyens de faire un cours sur une telle allérgie, d'acheter un epipen ou d'acheter seulement des aliments n'ayant ppas de contact avec cet allergène. Et bien que je ne mange pas des arachides, mon mari, lui, il les aime bien et je trouverai injuste de le priver de son beurre d'arachides de temps en temps!

Voyez, vous avez seulement pensé à vous-même, mais vous n'avez pas fait un effort de comprendre les autres RSG... et leurs familles! C'est dommage. Je ne comprends non plus pourquoi vous n'êtes pas allée chercher une place dans une installation ou dans un CPE? Ils ont des moyens pour gérér ce genre de situtions, pas nous, les RGS en MF.

Chouette a très bien expliqué toutes les raisons d'un refus de la part d'une RGS. Et oui, c'est tout à fait légal.

Je vous souhaite une belle place dans une CPE ou une installation pour votre petit...

Bonne journée,

PaniTanguera
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PaniTanguera pour ce message:
non lus
  (#26)
Nickky08
Extraverti(e)
 
Avatar de Nickky08
 
Statut: Déconnecté
Messages: 353
Remercié: 94 fois, 65 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 09/07/2012, 14:17

Citation:
Envoyé par PaniTanguera Voir le message
De plus, je n'ai pas les moyens de faire un cours sur une telle allérgie, d'acheter un epipen ou d'acheter seulement des aliments n'ayant ppas de contact avec cet allergène.
Je suis d'accord avec certaines parties de votre message sauf celle que j'ai cité. Voici quelques informations que je crois, toutes RSG devraient savoir:

Il n'y a pas de cours à suivre sur les allergies alimentaires. Si vous avez votre RCR, vous avez sans doute déjà appris les techniques nécessaires. Et on s'entends que le RCR, (même s'il n'ai pas encore obligatoire en milieu familial privé), c'est un cours à suivre de toute façon pour la SANTÉ et la SÉCURITÉ de TOUS les enfants fréquentant votre service de garde.

Si ça peut vous rassurer, se n'est pas à la RSG de payer l'épipen! Le parent doit fournir l'épipen prescrit par le médecin et c'est lui qui le paye. (Rembourser par les assurances en plus.)

Pour se qui est de la bouffe et bien là, tout dépendant de l'aliment allergène y'a des fois où sa ne change rien. Mon fils à moi est allergique aux oeufs et ça ne nous coûte pas plus cher... il faut seulement connaître nos marques. À titre d'exemple, le pain POM et les pâtes alimentaires Catelli sont sans oeufs, et ils ne coûtent pas plus cher que d'autres marques. La seule fois dans l'année où je vois une différence sur l'achat d'un aliment pour mon fils, c'est quand viens le temps d'acheter son gâteau de fête. Toutefois, je sais que dans le cas d'allergies multiples, ça peut causer problème côté budget.

Voilà, je voulais seulement mettre certaine chose au clair.. mais comme je le précisais dans mon message précédent, je suis d'avis qu'il ne faut pas forcer la note avec une RSG qui ne veux pas. C'est un choix!



Auteure de: Guide d'aménagement et de décoration d'un SGMF!
http://www.creationsaddap.com
CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183

Dernière modification par Nickky08 09/07/2012 à 14:20.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#27)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/07/2012, 14:18

Citation:
Envoyé par PaniTanguera Voir le message
Bien que je comprends bien votre frustration pour ne pas pouvoir trouver une place dans un MF pour votre fils, je trouve votre réaction exagérée! Ce n'est pas ni ridicule ni un préjudice, mais un gros bon sens de personnes qui ne se sentent pas à l'aise de gérér une si grande résponsabilité! Moi, personnellement, je n'y me connais pas aux allérgies, alors je ne prendrais pas un risque d'avoir un enfant allérgique. De plus, je n'ai pas les moyens de faire un cours sur une telle allérgie, d'acheter un epipen ou d'acheter seulement des aliments n'ayant ppas de contact avec cet allergène. Et bien que je ne mange pas des arachides, mon mari, lui, il les aime bien et je trouverai injuste de le priver de son beurre d'arachides de temps en temps!

Voyez, vous avez seulement pensé à vous-même, mais vous n'avez pas fait un effort de comprendre les autres RSG... et leurs familles! C'est dommage. Je ne comprends non plus pourquoi vous n'êtes pas allée chercher une place dans une installation ou dans un CPE? Ils ont des moyens pour gérér ce genre de situtions, pas nous, les RGS en MF.

Chouette a très bien expliqué toutes les raisons d'un refus de la part d'une RGS. Et oui, c'est tout à fait légal.

Je vous souhaite une belle place dans une CPE ou une installation pour votre petit...

Bonne journée,

PaniTanguera
Je comprend votre point de vue, que c'est plus difficile a géré une allergie alimentaire, par contre, je trouve votre commentaire expéditif!!!

La maman propose les outils bénadryle/épipen pour son enfant et tout...!!!

Ensuite, vous lui reprocher de ne pas être allé dans les CPE...!!! JE suis sur les listes d'attente des CPE depuis l'heure 2 de vie de mon fils et ont a pas eu d'appel des fameux CPE...!!! DONC, ont peut supposé que la maman qui cherche activement une place est sans aucun doute sur les listes d'attentes...!!!!

ET qu'elle doit chercher dans les MF en attendant!!

D'après les dires de la maman, elle doit repousé son retour au travail depuis plusieurs mois parce que l'allergie de son filsluimet desbatons dans les roues. Je peut comprendre que sa soit frustrant!!! En plus, ce n'est pas tous les employeurs qui tolèrerait une situation de ce genre!!!

Bref, faut voir les deux côtés.

Comprendre que c'est difficile a géré et apeurant pour la RSG, mais comprendre que c'est également exaspérant pour la maman!!!

C'est tout, faut juste arrêté de voir son propre nombril uniquement (des deux côtés j'en convient) et prendre en considération l'effet sur l'autre partie!!

Voilà!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 09/07/2012, 14:26

Citation:
Envoyé par PaniTanguera Voir le message
Bien que je comprends bien votre frustration pour ne pas pouvoir trouver une place dans un MF pour votre fils, je trouve votre réaction exagérée! Ce n'est pas ni ridicule ni un préjudice, mais un gros bon sens de personnes qui ne se sentent pas à l'aise de gérér une si grande résponsabilité! Moi, personnellement, je n'y me connais pas aux allérgies, alors je ne prendrais pas un risque d'avoir un enfant allérgique. De plus, je n'ai pas les moyens de faire un cours sur une telle allérgie, d'acheter un epipen ou d'acheter seulement des aliments n'ayant ppas de contact avec cet allergène. Et bien que je ne mange pas des arachides, mon mari, lui, il les aime bien et je trouverai injuste de le priver de son beurre d'arachides de temps en temps!

Voyez, vous avez seulement pensé à vous-même, mais vous n'avez pas fait un effort de comprendre les autres RSG... et leurs familles! C'est dommage. Je ne comprends non plus pourquoi vous n'êtes pas allée chercher une place dans une installation ou dans un CPE? Ils ont des moyens pour gérér ce genre de situtions, pas nous, les RGS en MF.

Chouette a très bien expliqué toutes les raisons d'un refus de la part d'une RGS. Et oui, c'est tout à fait légal.

Je vous souhaite une belle place dans une CPE ou une installation pour votre petit...

Bonne journée,

PaniTanguera
Je voulais juste dire que le cours d'épiniphrine n'est pas pas plus chère qu'un autre cours pour RSG et je suis très contente de l'avoir pris, parce que n'importe qui peut avoir une réaction n'importe quand, et la moitié de ce cours c'est pour nous aider à détecter une réaction allergique.

De plus c'est les parents qui procure l'Epipen puisque c'est eux avec la prescription (même si avec ton cours tu as le droit de demander pour une prescription "en cas où") Par contre on peut faire la demande sur Epipen pour une trousse d'essai (sans médicament) pour pratiquer.

Pour les aliments sans arachides, perso je trouve que c'est compliqué aux occasions spéciales (Halloween, Pâques, Anniversaires) mais à part c'est pas si grave. C'est frustant que je ne peux plus acheter les barres Nutrigrains au Costco (collation pm les vendredi) mais maintenant j'achète les pattes d'ours et les amis préfère.

Et je ne prive pas ma famille de beurre d'arachides, juste les matins de semaine.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#29)
Nickky08
Extraverti(e)
 
Avatar de Nickky08
 
Statut: Déconnecté
Messages: 353
Remercié: 94 fois, 65 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 09/07/2012, 14:54

Désolé de mon ignorance face à la «formation» pour l'Épipen. Toutefois, je continue de dire que le cours de RCR est correcte aussi. De plus, comme le dis Chouettee, sur le site de Épipen on peut en obtenir un d'essai gratuit avec un dvd «cours» pour apprendre à l'utiliser.

merci de l'info pour la formation.


Auteure de: Guide d'aménagement et de décoration d'un SGMF!
http://www.creationsaddap.com
CRÉATIONS ADDAP; fresques, meubles sur mesure, design intérieur etc... http://www.facebook.com/pages/Cr%C3%...42105045801183
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 09/07/2012, 17:26

Citation:
Envoyé par Nickky08 Voir le message
Désolé de mon ignorance face à la «formation» pour l'Épipen. Toutefois, je continue de dire que le cours de RCR est correcte aussi. De plus, comme le dis Chouettee, sur le site de Épipen on peut en obtenir un d'essai gratuit avec un dvd «cours» pour apprendre à l'utiliser.

merci de l'info pour la formation.
Je pense qu'on écrivait notre message en même temps, mon message n'était pas dirigé à toi. Moi j'ai suivi mon cours (ville de Québec) avec FormEduc. Moi je sens beaucoup plus à l'aise depuis.

http://www.formeduc.ca/cours-en-salle/

Certificat en administration d’épinéphrine

Programme du Ministère Santé et Services Sociaux visant à offrir aux intervenants une capacité d’intervention accrue auprès des personnes à risque de faire de l’anaphylaxie.

Important ! Tel qu’exigé par le MSSS, le participant doit remplir les conditions suivantes :

1. Carte de RCR avec exposition au DEA à jour d’un organisme reconnu. Les cartes « maison » des entreprises qui impriment leurs propres cartes ne sont pas acceptées. Le participant doit fournir une photocopie de sa carte. Consulter votre Fournisseur Autorisé de la Croix-Rouge en cas de doute sur la validité de votre certification.
Nathalie Gauthier : 418.626-6317.

2. Compléter le pré-test à l’aide de la présentation power-point préparée par le ministère de la Santé et des Services Sociaux et le remettre au formateur le jour du cours. Suite à votre inscription, ces documents vous seront acheminés. Il est recommandé de vous inscrire au moins deux semaines avant la tenue du cours afin d’avoir le temps de prendre connaissance du document.

Code:
FORM-EPI
Durée:
4 heures

$50.00
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Claque ds la face.... :furious: Les maudit impôts!! *_Coffee Addict!!_* Aide financière 28 02/04/2012 08:35
Est-ce légal? molninja Ouvrir une garderie 9 22/07/2011 15:49
Est-ce que c'est légal? Valerye22 Expériences de parents avec les garderies 21 11/07/2011 18:30
Refus de service de garde JuniorC Expériences de parents avec les garderies 50 10/05/2011 07:58
Est-ce que ça se fait et c'est légal? marie307 Gestion d'une garderie 19 06/01/2011 22:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie