32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
SGMF ailleurs que chez soi
non lus
  (#1)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut SGMF ailleurs que chez soi - 18/04/2013, 03:18

Ça fait plusieurs fois que je vois, ici sur le forum, des personnes affirmer que d'opérer un SGMF chez quelqu'un d'autre est illégal et ça me chicotte. Afin d'être certaine, j'ai toujours préféré me renseigner moi-même dans les documents officiels plutôt que de me fier aux croyances des gens.

Donc, j'ai fait quelques recherches dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance. Je n'ai rien trouvé qui vient appuyer la thèse que c'est illégal.

Il y a l'article 52 de la Loi qui dit que "Peut être reconnue à titre de RSG en MF (...) travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit dans une résidence privée des SG (...)"

Dans l'article 51 du Règlement, le point 6 dit "disposer, dans la résidence privée où elle entend fournir les services de garde, de l'espace suffisant (...)"

Dans les 2 documents officiels, on parle d'une résidence privée et non de SA résidence privée. Ce qui me laisse croire que c'est tout à fait légale.

Est-ce que quelqu'un a une source fiable pouvant infirmer ce que j'ai trouvé? J'aimerais savoir parce que c'est une solution que j'envisagerais probablement que de louer un espace chez quelqu'un pour faire mon SG éventuellement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 18/04/2013, 08:29

tu peux avoir ton service de garde n'importe ou si tu est au privé.
mais si tu veux être accréditée, tu dois le faire chez toi..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/04/2013, 09:33

J'ai envoyé ta question au MFA. Ils devraient répondre d'ici 1 jour ou 2. Au moins, nous obtiendrons notre réponse d'une source sûre.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Dernière modification par soleil02 18/04/2013 à 09:41.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
bebesarah
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Inscription: août 2010
Par défaut 18/04/2013, 11:43

le ministere de la famille m,a dit en aout 2012 quand j'ai loue ma maison a une personne que cela fonctionnait. je devais lui emettre des recus de loyer et avoir un bail. pour etre légal tu dois avoir au maximum 6 enfant et avoir un permis de la ville ou tu habite. des assurances adéquates. assure toi que tes recu d eloyer et de garderie contiennet toute l'info nesccessaire pour que ca passe a revenu qc et revenu canada.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
bebesarah
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Inscription: août 2010
Par défaut 18/04/2013, 11:44

il faut ausique si c'est un sous-sol dan smaison privé que ca soit 30% ou moins de la superficie, car sinon la prorpiétaire devra payé des taxes a la ville et des taxes lors d el vente de sa maison
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/04/2013, 11:52

Si ça prend un permis à la ville, est-ce que je me trompe ou se ne sera plus considéré comme un milieu familial?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/04/2013, 13:40

Voilà la réponse du MFA:

Bonjour,
Il y a deux possibilités dans votre cas.
L’article 6 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance stipule que vous n’avez pas le droit d’offrir des services de garde à plus de six enfants. L’article 6 ne pas référence à l’endroit où doivent être gardés ces enfants. Donc, cet endroit peut être votre résidence, une autre résidence ou un local.

Si vous une responsable de service de garde (RSG) reconnue par un bureau coordonnateur(BC), l’article 51 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance stipule au point 6 que « la résidence où elle entend fournir les services de garde …». Donc, la résidence peut être la sienne ou une autre résidence. Cependant, un local ne serait pas acceptable.

Yves Demers
Direction régionale de Montréal
Ministère de la Famille
600, rue Fullum, 6e étage
Montréal (Québec) H2K 4S7
Tél. : 514 873-7200
Fax : 514 864-8083


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#8)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 18/04/2013, 14:43

Merci les filles. Et wow! Je n'aurais jamais pensé qu'un ministère du gouvernement soit aussi rapide sur les réponses. Je suis impressionnée!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/04/2013, 17:08

Moi aussi je suis impressionnée!

En plus, j'étais convaincue que pour être rsg, nous devions offrir nos services dans notre lieu de résidence!

Ce que je comprends, c'est qu'on peut avoir un service de garde en milieu familial PRIVÉ dans un local!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 19/04/2013, 06:11

Citation:
Envoyé par bebesarah Voir le message
il faut ausique si c'est un sous-sol dan smaison privé que ca soit 30% ou moins de la superficie, car sinon la prorpiétaire devra payé des taxes a la ville et des taxes lors d el vente de sa maison
Pour ce qui est du permis de la ville et de la superficie suffisante du sous-sol ce nest pas le cas dans toute les villes. Certaines villes ne nécéssite pas de permis de la ville, d'autres c'est obligatoire. Meme chose pour le sous-sol, certaines villes exige (que ca soit TA résidence ou une louée) un espace minimum, alors que d'autres villes n'ont aucune loi sur le sujet
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir un SDG en milieu familal ailleurs que chez soi Cat-rine Ouvrir une garderie 2 16/05/2012 13:47
VOS photos de votre SGMF dans mon guide??? Nickky08 Aménagement et équipements 22 22/09/2011 13:34
Association des SGMF privés? BettyBoop79 Gestion d'une garderie 73 01/08/2010 12:34
Rive-sud de Montréal - Assistante en SGMF tarty81 Recherche un emploi 9 08/03/2010 09:46
Vos propres enfants ailleurs que chez vous ? Maryam31 Gestion d'une garderie 6 23/09/2009 12:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie