32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
3 1\2 ans et pas propre encore!
non lus
  (#1)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Triste 3 1\2 ans et pas propre encore! - 02/12/2011, 11:02

Je suis tellement découragée!!!!

Ma cocotte a 3 1\2 ans et refuse carrément d'aller à la toilette pour faire ses selles! Le pipi, pas de trouble, quoi qu'elle se laisse souvent aller à la garderie car je suis obligée de l'y envoyer en Pulls-Up. Mais le caca, elle veut rien savoir.

L'autre jour, j'ai tellement ris et en même temps je l'aurais clouée au mur! Mademoiselle jouait avec sa poupée. Elle faisait une très bonne maman qui s'occupe de son bébé quand tout à coup elle lance "Besoin d'aller à la toilette!" Je la regarde toute contente, car elle ne m'avertit pas souvent, mais elle me répond "pas moi, bébé" Et hop: elle va à la salle de bain, met son réducteur sur la toilette, assoit le bébé dessus pour ensuite crier avec beaucoup de joie:"Maman! Bébé a fait caca dans la toilette. Dis Bravo Bébé!!!" J'ai effectivement féliciter Bébé, pour ajouter ensuite: "Toi, ça te tenterait pas de faire la même chose???!!!"

C'est ça qui me décourage: elle sait quoi faire; mais elle refuse. Et mes parents (qui nous ont vu moi et ma soeur propre à deux ans) arrêtent pas de faire des commentaires. C'est rendu qu'ils veulent que je l'ammène consulter en pédopsy!!!

Je suis sûr de ne pas être la seule à vivre ça. Vous auriez pas des trucs à me donner pour l'encourager? Veux bien moi le fameux truc de la laisser le bas du corps nu quand on est chez-nous, mais l'hiver approche; j'ai peur que le plancher soit trop froid.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Juliechou
Épanoui(e)
 
Avatar de Juliechou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Remercié: 77 fois, 58 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Greenfield Park
Par défaut 02/12/2011, 11:10

Est-ce qu'elle l'a déjà fait une fois?
Parfois ils sont plus à l'aise quand leurs pieds touche terre.

Mon garçons à 3 ans et demi et il veut rien savoir. Il faisait pipi mais pas caca, il devait porter une pull up à la garderie.

Mais maintenant, il ne va plus à la garderie et il reste avec moi et il a régresser.
Je le laisse donc faire quelques semaines et quand il sera prêt à nouveau, je vais reprendre l'entrainement.

Bonne chance!


Julie
2 places de disponible, 18 mois et + à Greenfield Park

Conseillère Melaleuca (produits bio et économique)
Une femme occupée quoi!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juliechou pour ce message:
non lus
  (#3)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 02/12/2011, 12:00

Oui elle l'a déjà fait une fois où on se préparait à sortir et je lui ai dis "Va à la toilette avant d'aller en auto". elle s'est assise et elle a fait pipi, je lui ai demandé de m'attendre le temps d'aller chercher quelque chose et un caca est sorti entre temps.

C'est vrai que je ne lui propose plus son pot, maintenant qu'elle va sur la toilette. Et même avec son petit banc pour monter et descendre, quand elle est assise ses pieds ne touchent effectivement plus à terre.

Je vais essayé de lui proposer "sa grenouille" (c'est la forme de son pot). On verra bien.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 02/12/2011, 12:23

Ma fille a été propre a 3 ans..alors qu'elle montrait des signes depuis 2 ans! elle refusait carément le pot ce retenait et ne voulait que ca couche grrr... J'ai tout essayer, tableau, collant, cadeau ect rien a i faire! Jusqu'au jour ou j'ai penser je vais faire ma maman indigne et lui donner un mr freeze a chaque pipi (elle tryp la dessus comme d'autres sur du chocolat!) et ca a marcher Bon je vous dit pas le nombre qu'elle a manger en 1 mois mais au final je suis bien contente quand même

tu peut essayer de trouver quelque chose qu'elle adore c'est comme un renforcement positive

p.s. ma fille na jamais voulu le pot, la toilette directement sans bol de bébé et a ce que j'ai entendu ce n'est pas rare...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#5)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 02/12/2011, 12:39

J'ai eu un petit garçon ici qui avait 4 ans et impossible pour lui de faire caca. Il se retenait des 3-4 jours sans y allé. Un jour j'ai fait des recherches et je suis tombé sur l'histoire M. Caca sur youtube (si ne me trompe pas), il a tellement adoré l'histoire, il voulait tout le temps la regarder, la montrer à ses parents, sa soeur, etc. Une semaine et demi après, tout était réglé.
Mais je vous avertie, si vous allez voir l'histoire...c'est vraiment con, mais bon, ça faite la job ça l'air!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#6)
Juliechou
Épanoui(e)
 
Avatar de Juliechou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 236
Remercié: 77 fois, 58 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Greenfield Park
Par défaut 02/12/2011, 12:51

C'est peut-être que tu n'a pas été là pour la guidé, consoler la réconforter de cette affaire là qui est sorti..

Ma fille a eu peur de ce qu'elle a fait quand elle l'a fait la première fois, le fait que tu soit parti (sans le savoir biensure, ne soit pas coupable) a déclancher cette peur de le refaire

Mon garçon n'aime pas le ''caca'' alors préfère le faire dans sa couche pour ne pas le voir j'imagine.

Je sais pas ce qui se passe dans leur petite tête pour ne pas vouloir le faire quand il comprenne très bien ce qu'on essaie de leur dire.
J'ai bien hâte de reprendre avec mon fils la voie de la propreté


Julie
2 places de disponible, 18 mois et + à Greenfield Park

Conseillère Melaleuca (produits bio et économique)
Une femme occupée quoi!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juliechou pour ce message:
non lus
  (#7)
joanieoa
Épanoui(e)
 
Avatar de joanieoa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 142
Remercié: 45 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 02/12/2011, 13:25

Moi mon garçon à été propre pour les caca vers 3 1/2ans. Il a toujours eu des difficulté avec ses selles, elles sont toujours tellement grosses que sa lui fait souvent mal. J'ai beau essayer de lui donné des fibres et boire beaucoup d'eau, mais rien à faire. Aujourd'hui il a 5 ans et il fait encore parfois des traces dans ses bobettes parce qu'il se retient. Pendant une période je devait rester avec dans la salle de bain pendant au moins une demi heure et l'encourager à le faire.

Mais je crois pas que tu devrait trop t'inquiéter sur le fait qu'elle ne soit pas encore propre pour les cacas. Il faut surtout pas comparer avec le fait que d'autres sont propre à 2 ans. Chaque enfant à son rythme. Suffit parfois de trouver la bonne motivation.

Parfois même certain enfant ont peur de faire caca dans la toilette parce que pour eux, leur caca c'est une partie d'eux-même qui disparait dans la toilette.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié joanieoa pour ce message:
non lus
  (#8)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 02/12/2011, 13:48

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
Ma fille a été propre a 3 ans..alors qu'elle montrait des signes depuis 2 ans! elle refusait carément le pot ce retenait et ne voulait que ca couche grrr... J'ai tout essayer, tableau, collant, cadeau ect rien a i faire! Jusqu'au jour ou j'ai penser je vais faire ma maman indigne et lui donner un mr freeze a chaque pipi (elle tryp la dessus comme d'autres sur du chocolat!) et ca a marcher Bon je vous dit pas le nombre qu'elle a manger en 1 mois mais au final je suis bien contente quand même

tu peut essayer de trouver quelque chose qu'elle adore c'est comme un renforcement positive

p.s. ma fille na jamais voulu le pot, la toilette directement sans bol de bébé et a ce que j'ai entendu ce n'est pas rare...
On a réussi à la mettre propre avec les pipi de cette façon. Moi aussi j'ai fait la mère indigne qui a offert des Smarties à ma cocotte quand elle faisait pipi dans la toilette.

Mais pour les cacas, elle veut pas. Je lui dit "Viens faire ton caca dans la toilette, tu pourra avoir tes bonbons",, elle dit non.

Moi non plus elle n'avait rien voulu savoir du pot: elle a débloqué du côté pipi quand j'ai mis un réducteur de toilette sur notre toilette. C'est pour ça que je ne pense pas à lui offrir le pot.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 02/12/2011, 13:49

Merci les filles pour vos réponses.

En fait, c'est surtout mes parents qui me fatiguent avec leur "Il faut consulter, ça pas de bon sens. Elle se marginalise... elle va faire rire d'elle... va voir un psy.... " et j'en passe

Je sais bien moi qu'elle va finir par le faire d'elle-même. Elle ira certainement pas au secondaire en couche!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalie pour ce message:
non lus
  (#10)
Martine Dugas
Épanoui(e)
 
Avatar de Martine Dugas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Remercié: 50 fois, 34 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 05/12/2011, 20:12

Bonjour
il y l'histoire du "beau caca content" également... L'histoire avait été imagée par une collègue...Bref, le caca n'est pas content s'il est écrasé dans la couche ou la culotte (dessiner un caca écrasé)... parler de "quand le caca cogne à la porte, il faut vite aller le faire sortir à la toilette", il sera tout beau, pas écrasé...et ira rejoindre ses amis en faisant des tourbillons et il sera heureux... Le caca était dessiné avec un noeud papillon ;-)
Bref, ça peut vous donner une idée pour raconter une histoire.

Vous pouvez mettre des papiers de toilette aussi dans le fond de la toilette (bien sûr pas pour boucher le tout!) parfois le bruit dérange l'enfant (là sera amorti). L'idée du pose-pieds est bien. Si votre enfant fait des selles à heure fixes, je l'amènerais à une intervalle X (ex: aux 10 minutes) dans ses heures là, prendre soin d'observer les signes précurseurs et courcircuiter le tout (va dans un coin, rougit..etc) et faire une activité plaisante sur la toilette (ex: regarder un livre super intéressant qui sera utilisé que pour le temps des cacas...)

Bonne chance !

Martine Dugas
www.martinedugas.ca
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Martine Dugas pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pas propre à 3 ans Pouliche Soins des enfants 7 26/10/2011 13:12
Pas encore propre = refusé? sophie turenne Choisir une garderie 10 05/10/2010 13:24
Propreté encore et encore... crecrinette Soins des enfants 14 23/09/2010 12:21
Propreté, encore: il est propre dans sa couche... Petite souris Soins des enfants 9 09/06/2010 12:23
Il tousse encore... et encore.... mamadou Soins des enfants 9 19/02/2010 06:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie