32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Apprentissage des lettres et des chiffres
non lus
  (#1)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut Apprentissage des lettres et des chiffres - 03/03/2010, 06:00

Je viens d'appeler hier pour une prématernelle pour ma fille et en discutant avec la dame. Elle m'a dit que je devait aucunement montrer les lettres au enfants. Moi je leur montrait les lettre Majuscule et minuscule.

Mais elle m'a dit non car il y a une méthode particulière et vous allez décourager les enfants. Car à l'école il vont apprendre une autre méthode. Je lui explique que je leur montre juste les lettres pas de mot.

Est-ce vrai ? Il me semble qu'il n'y a pas 60 façons d'écrire une lettre, surtout lorsqu'on sait qu'il vont éventuellement écrire en lettre attachées éventuellement.

Et si c'est vrai, pourquoi retrouve t-ont des fiches d'écrire dans les programme éducatif des garderies.

Quelqu'un peut me repondre SVP
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 03/03/2010, 06:06

Ce n'est pas la première fois que j'entends cela, mais je ne sais pas trop pourquoi non plus. Je sais qu'a l'école il leur montre d'une manière particulière et il veule que ce soit écrit d'une certaine façon. Aussi l'enfant peut venir à trouver ça plate si il connait déja tous les lettres et les chiffres.
Mais bon, je sais pas trop quoi te répondre, j'ai hâte de voir les réponses des autres!!


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/03/2010, 06:27

Maintenant ils apprennent à écrire aux enfants avec des sons... depuis quelques années... BIENVENUE DANS LA RÉFORME DES TWITTS... Et cette nouvelle méthode s'appelle ABC BOUM... avec le ti bruit....


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 03/03/2010, 06:30

Je ne savais pas non plus...Moi j'utilise éducatout et il y a des fiche ou l'enfant doit identifier une lettre et ensuite l'éveil à l'écrit ou l'enfant trace la lettre sur du pointillé....QUand j'ai commencé la maternelle, je savais écrit mon nom, papa, maman et le nom de mon frère et ça m'a jamais bloqué dans rien. Ok je suis d'accord pour ne pas tout apprendre aux enfants pour pas qu'ils s'emmerde à l'école mais une petite base, c'est pas mal il me semble....
Ma fille, il y a 2 mois, a commencé à jouer avec un jouet (le magnet-o-lettres) et elle a apprit une dizaine de lettres. Elle a maintenant 23 mois et elle connait le A, le O et le reste comme ceci : Lettre à bébé (B), lettre à caca (C ), Lettre à doudou (D), Lettre à Emma (E), Lettre à papa (P), lettre à Maémi (M), lettre à William (W)....Je peux quand même pas l'empêcher de les apprendre, elle aime ça et quand elle voit un D n'importe ou, elle me le dit "Maman, la lettre à Doudou !".
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mercedes
Indomptable
 
Avatar de mercedes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 167
Remercié: 136 fois, 83 msg
Inscription: août 2009
Localisation: planète Didoudédeu
Par défaut 03/03/2010, 06:30

tu peut leur apprendre les abc et 123 en chantant mais pour l`écriture laise l`école sen charger, j`ai fait la gaffe avec ma fille en lui apprennant a écrire les lettres mais rendu a l`école elle en brayait parceque ils écriveen curseur, soit lettre attacher super compliquer donc ce que je lui ai appri na servi a rien puisque a l`école elle avait du mal a écrire, vu que elle écrivait en lettre détacher.

il faut leur laisser le temps d`apprendre, l`école est la meilleur place.
biensure nous de notre coter les couleur, le toucher, les formes, reconnaitre etc.... c`est notre job mais faut pas trop pousser sinon sa deviens des enfants a probleme a l`école, ils s`ennuie puisque ils savent déja beaucoup plus de choses que les autres amis et quesqui arrive...... ben ils dérange toute la classe !


Maman de trois merveilleux enfants

2 belles places a combler pour vos ti cocos !!!!
http://www.magarderie.com/garderie-m...karoline-.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 03/03/2010, 06:36

C'est vrai que dans les écoles ils apprennent à écrire d'une façon en particulier et que si l'enfant a appris autrement à la garderie, il peut être un peu mêlé...

Mais de toute façon, moi je n'apprends pas aux enfants à écrire et lire les lettres... Ils passent TOUTE l'année (en maternelle) à apprendre les lettres... 1 à la fois!!

Tout ce que je fais à la garderie, c'est leur apprendre les lettres (l'alphabeth) à les reconnaître et ces choses là, mais pas les écrire... ils ont plus qu'en masse le temps de le faire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 03/03/2010, 08:01

Wow , il est temps que je sache , après 1 an et demi de garderie . Caline de bine.

Donc je vais me concentrer sur le visuel des lettres pour qu'il puisse les reconnaitre et non sur les écriture car je veux pas qu'ils aient des problèmes. Une chance que j'ai juste ma fille d'âge pré-scolaire.

Merci beaucoup pour vos réponses. D'un autre côté, je vais pouvoir prendre ça plus relaxe. Hi ! Hi !

Merci beaucoup de vos réponses. Je trouve ça juste plate que l'écriture ce retrouve dans les programmes éducatifs de la petite enfance. Ça devrais pas y être dans ce cas. Juste les lettres et chiffres pour les reconnaitre et les dires c'est tout.

A+
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
jinane2010
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 26
Inscription: novembre 2009
Par défaut 04/03/2010, 07:07

Oui il ne faut pas les faire faire étudier et de ne pas leur montrer ni les chiffre ni l alphabet
Si vous remarquer les enfants a l école ne retourne pas avec leur livres d apprentissage a la maison pour que les parents n avance pas avec leur enfants dans les coures et pour que les enfants se des concentrent pas en classe .et pour donner une chance d égalités d a apprentissage .puisque pas tt les parents ont du temps pour faire les devoirs avec leurs enfants.
Imaginer si on montre tout a nos enfants que ce qu’on laisse à l’enseignante de faire a l école.
Ca on l apprit a l udem .
bonne journée a tous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MamanD'Emma
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: février 2009
Par défaut 04/03/2010, 07:23

Quoi??? Ben voyons donc!! C'est ridicule! Tous les enfant ont été exposés à l'alphabet et aux chiffres à la garderie ou à la maison avant la maternelle. Ma fille a deux ans et demi sait son alphabet en 3 langues et ses chiffres jusqu'à 20 en 3 langues. On ne s'assoit pas ensemble pour ne faire que cela, on fait beaucoup d'activités, mais c'est ELLE qui le demande! LOL! Je l'encourage, mais je ne la force pas. Elle sait aussi ses formes (cercle, triangle, carré, losange) parce qu'elle a un intérêt...je sais bizarre, mais elle aime ça! Si elle était plus interessée à d'autres choses ben je l'encouragerais aussi. Je ne lui apprends pas à écrire, mais je suis certaine qu'elle va me le demander lorsqu'elle sera un peu plus vieille. Ma mère garde des enfants et ma fille aussi. Les 2 de 4 ans ont aucun intérêt et elle ne les force pas. Ma fille va regarder un mur ou un objet ou une forme dans un mur et elle va crier : c'est comme un T, ou c'est comme un coeur. Je ne lui dirai pas: ah non chéri, on ne dit pas ça...attends que tu sois à la maternelle......franchement...
Ah pis si elle est trop "avancée" pour sa classes, je la changerai d'école. Tous les enfants vont éventuellement apprendre, mais chacun à son rythme et si mon 2e enfant n'est pas aussi vite ben j'irai à son rythme aussi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 04/03/2010, 08:16

le mieux est de montrer le son des lettres. On montre la lettre à l'enfant et on lui dit: "cette lettre c'est le "A".. et ça fait "aaaaa" comme dans "AAAvion".

Ainsi, on doit dire les 3 choses à chaque fois:

1: Le nom de la lettre; ex: cette lettre se nomm "A"
2: Le son qu'elle fait en exagérant et en étirant le son (dite à l'enfant de vous regarder la bouche quand vous faites le son pour qu'il voit si vos lèvres/bouche sont fermée ou grandes ouvertes. Vous pouvez même ajouter votre indez en tracant "virtuellement" près de votre bouche la forme que fait votre bouche pour faire le son... exemple: le son "o", on tourne autour de notre bouche avec l'index pour faire remarquer à l'enfant que nos lèvre sont en forme de cercle.)
3: Dire un exemple de mot qui commence par ce son.... " lettre" comme dans "......."

Ainsi, vous ne brimerai en rien l'apprentissage de la maternelle et la facon dont il leur apprendront. Car l'orientation spatiale des lettres à tracer (on part à telle endroit pour tracer telle lettre, on remonte ici et on redescends de cette façon.. etc...) c'est ça que les professeurs n'aiment pas quand les enfants arrivent en sachant écrire leur lettres, mais qu'il ne les forment pas de la bonne façcon avec leur trait de crayon!!

Mais de cette façcon, en apprenant les SONS DES LETTRES, vous le préparerai à lire sans le savoir et ça sera beaucoup plus facile pour votre enfant. Il associera la lettre et la facon de l'écrire à la maniere de l,école, mais son cerveau lui dira : "ah oui, cette lettre fait tel son... et il enchainera par la suite facilement l'apprentissage des syllabes.



1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Dernière modification par coucounette 04/03/2010 à 08:19.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lettres et chiffres zaby Aménagement et équipements 1 11/05/2010 15:39
Apprentissage de la propreté bestiole Parents au quotidien 7 20/11/2009 12:37
Apprentissage de la propreté vs jouer dehors miniedouce Soins des enfants 8 07/10/2009 14:52
Besoin d'idées - Apprentissage des couleurs, lettres & chiffres simsima Activités en garderie 7 29/09/2009 13:45
Apprentissage propreté Eternity Soins des enfants 7 13/02/2009 20:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie