32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pleurnichage 4 ans
non lus
  (#1)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut Pleurnichage 4 ans - 12/12/2014, 13:07

Bonjour à toutes,

Avez-vous des trucs/conseils pour apprendre à un enfant (4 ans et demi) à exprimer son mécontentement autrement qu'en pleurnichant (plus communément appelé "chialage"!!!)

Exemple: ma fille veut manger sa soupe dans un bol rose, mais c'est le bol vert que je sors de l'armoire. Immédiatement elle pleurniche "mais moi je veux le bol rose" (imaginez le ton qui va avec). J'ai essayé de l'ignorer, de dire que je n'entends que les "belles" voix, ou encore de lui montrer que je comprends comment elle se sent ("je comprends que tu aimes mieux le bol rose, mais il est au lave-vaisselle, on pourra le prendre demain"). Et là elle pleure ou chiale encore plus. Pourtant, je ne cède JAMAIS (ou presque) aux demandes faites sur ce ton, sauf parfois si elle est répétée avec un ton normal. Mais rien ne semble fonctionner. Ce n'est jamais le ton normal qui sort en premier. Il me semble qu'avec le temps je pensais qu'elle allait comprendre que ça ne donnait pas ce qu'elle voulait.

Alors je perds patience et je lui dit d'arrêter de pleurnicher (je sais que ça ne donne pas le bon exemple... mais je suis humaine et mes oreilles n'en peuvent plus). En fait, je finis par me trouver vraiment nulle car j'ai l'impression de chicaner tout le temps, ce qui n'aide certainement pas les choses.

Avez-vous d'autre chose à suggérer ou bien c'est le fameux "4 ans" et j'attends que ça passe? Ça vient tellement me chercher... Comment lui apprendre à exprimer le moindre mécontentement autrement que sur un ton désagréable? Et peut-être même à laisser passer quelques contrariétés sans réagir du tout? Ou ça vient simplement avec l'âge? Je pense à l'école qui s'en vient très bientôt et que ce genre de réaction ça ne passera pas super bien...

Merci!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ghani pour ce message:
non lus
  (#2)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 12/12/2014, 13:26

la fermeté et la patience et oui un jour ça va passer
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#3)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/12/2014, 04:09

Bon matin Ghani,
Ce que je retient de votre écrit, c'est que cela vient vous chercher si j'utilise votre expression.
je ne peux vous dire quoi faire car trop d.éléments manquent pour me permettre de vous accompagner.
toutefois, je peux partager avec vous mes expériences personnelles et ce sera à vous de prendre ce dont vous avez besoin.
Pour commencer cela fait parti du développement d,un enfant de 4 ans, cette manière de communiquer ces besoins et désirs, pas tous les enfants , on s,entend.
Pour débuter, je me suis auto analysé pour comprendre ce que provoquait chez moi cette sonorité de communication d,un enfant dans ses demandes faites avec ce que l,on nomme '' chialage''
En réussissant à mettre le doigt dessus,sur ce qui me dérangeait, je me suis placées en position inverse donc cela m,a permis qu,un contexte similaire '' ne vienne plus me chercher'' comme vous l,exprimez.
Et je recommence à zéro, depuis le début avec l,enfant d,une manière constructive, exemple,
L'enfant me mentionne en pleurnichant '' je veux xxxx '' J,arrête mon mouvement, je me place à sa hauteur.
je le regarde dans les yeux en lui disant, je vais t,aider à mieux exprimer ton besoin, répète après moi et je lui fait répéter mot par mot calmement d,une manière posée ce qu,il exprime.
Cela demande du temps et un brin d,humour au début.
le but est de renverser cette habitude prise.
Quand , l,enfant se sentira écouté , si pour une raison quelconque il recommence, un simple, ',pardon, je n,ai pas compris devrait suffire''
L'enfant ne peux comprendre car c,est un mécanisme installé
si le plat rose est au lave vaisselle, je le sort, le lave et c,est l,enfant qui l'essuie.
je ne lui donne pas immédiatement, je lui demande de répéter calmement sa demande et ce sans '' chialer''
Ensuite, toujours en posture d,être à sa hauteur, les yeux dans les yeux, je lui mentionne, que mes oreilles n,aiment pas du tout entendre le '' chiallage'' et que je vais l,aider à s,exprimer autrement.
Et je recommence avec chaque demande.
pour ma part cela fonctionne, cela demande de la patience et tranquillement une diminution de négociations continuelles.
Maintenant avec un cas en particulier, je n,ai qu,à le regarder droit dans les yeux et l,enfant comprend et de lui-même reformule sa demande d,une manière constructive.
C,est un peu difficile de bien expliquer à travers ces écrits.
Mon premier travail à été de comprendre et de me conditionner à ce que le chialge ne me dérange plus.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Ghani Voir le message
Bonjour à toutes,

Avez-vous des trucs/conseils pour apprendre à un enfant (4 ans et demi) à exprimer son mécontentement autrement qu'en pleurnichant (plus communément appelé "chialage"!!!)

Exemple: ma fille veut manger sa soupe dans un bol rose, mais c'est le bol vert que je sors de l'armoire. Immédiatement elle pleurniche "mais moi je veux le bol rose" (imaginez le ton qui va avec). J'ai essayé de l'ignorer, de dire que je n'entends que les "belles" voix, ou encore de lui montrer que je comprends comment elle se sent ("je comprends que tu aimes mieux le bol rose, mais il est au lave-vaisselle, on pourra le prendre demain"). Et là elle pleure ou chiale encore plus. Pourtant, je ne cède JAMAIS (ou presque) aux demandes faites sur ce ton, sauf parfois si elle est répétée avec un ton normal. Mais rien ne semble fonctionner. Ce n'est jamais le ton normal qui sort en premier. Il me semble qu'avec le temps je pensais qu'elle allait comprendre que ça ne donnait pas ce qu'elle voulait.

Alors je perds patience et je lui dit d'arrêter de pleurnicher (je sais que ça ne donne pas le bon exemple... mais je suis humaine et mes oreilles n'en peuvent plus). En fait, je finis par me trouver vraiment nulle car j'ai l'impression de chicaner tout le temps, ce qui n'aide certainement pas les choses.

Avez-vous d'autre chose à suggérer ou bien c'est le fameux "4 ans" et j'attends que ça passe? Ça vient tellement me chercher... Comment lui apprendre à exprimer le moindre mécontentement autrement que sur un ton désagréable? Et peut-être même à laisser passer quelques contrariétés sans réagir du tout? Ou ça vient simplement avec l'âge? Je pense à l'école qui s'en vient très bientôt et que ce genre de réaction ça ne passera pas super bien...

Merci!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/12/2014, 07:44

J aime bien ce que tu écris ying yang c'est très clair et constructif pour l'enfant....


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/12/2014, 13:29

C'est vrai que parler à l'enfant en le regardant droit dans les yeux et de se mettre à sa hauteur est très efficace pour plusieurs choses. Le jour que j'ai commencé à mettre ça en pratique j'ai presque trouvé ça magique.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#6)
Petit chou
Extraverti(e)
 
Avatar de Petit chou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 292
Remercié: 347 fois, 192 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 13/12/2014, 14:52

Salut, merci pour vos commentaires plus haut, je prends des bonnes notes! Mais c'est plate mais moi aussi la passe du 4 ans a été difficile et oui j'avais l'impression qu'il chialait tout le temps et n'était pas heureux. Il a maintenant 6 ans et depuis le début de la maternelle en septembre, je ne sais pas quelle baguette magique a agi mais il est tellement mieux qu'avant et plus gentil. Pourtant il allait à la garderie avant mais bon, vive l'école! Mais je vous comprends, je sais que ce n'est pas facile.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petit chou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie