32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mf ou installation
non lus
  (#1)
tulipemauve
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Mf ou installation - 08/04/2014, 11:27

Bonjour,

Je suis une nouvelle maman et je cherche la première garderie de mon fils.

Votre opinion: Milieu familial ou garderie privée en installation ?

Mes priorités à part tout ce qui est basique: la stimulation et des heures flexibles...
Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
*Martini*
Extraverti(e)
 
Avatar de *Martini*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 286
Remercié: 143 fois, 90 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 08/04/2014, 11:41

Ma fille a toujours fréquenter un sdg en milieu familial et g adoré par contre il faut se plier au vacances/congé de la rsg et ce avec raison.Mon garcon est présentement en installation donc plus flexible pour les heures et c ouvert toute lannée sauf les fêtes comme Noel...Donc durant lété je peut choisir mes vacances a ma guise,mais il change d'éducateur a chaque année... Je croit que ca dépend de la personnalité de ton enfant,personnellement ma fille ne se saurra pas aussi bien épanouie dans une installation...les deux sont très différent
Bonne chance


:
Il faut aller au bout de ses rêves
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
aimeu
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 98 fois, 56 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 08/04/2014, 11:53

Bonjour tulipemauve,

Je penses ultimement la réponse te revient.... mais je peut t'offrir des questions qui t'aidera dans ta démarche:

Mon enfant sera mieux dans un petit ou gros groupe/ groupe multi âge ou même âge?
éducatrice stable ou où il ya un roulement de changement d'éducatrice?
puis-je prendre congé si mon service de garde (SDG) est fermé pour x raison?
Est-ce que je cherche plus le côté famille ou ...?

Je crois il faut que tu fais une liste avec qu est ce que tu cherches pour que ton enfant sois bien et toi en confiante.... une liste aussi qu'est ce que tu ne fera pas des compromis Une liste réaliste...

Moi j'ai un SDG voilà ce que j'Offre
un milieu ou ton enfant s'épanouit vraiment à son rythme. Aussi l'enfant à l'acces à ma maison, non une ou deux salle... OU l'enfant pourra explorer sans contrainte (à moins sa vie et les autres sont en danger), je respecte les sieste des enfants... mais il ya ses contres aussi: fermeture derniere minute....

installations je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais l'expérience de vie doit être différent avec ses pour et contre....

bonne trouvaille pour ton trésor! »Prend le temps de chercher et tu trouvers
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/04/2014, 13:11

A l'age ou est rendue ma fille (4 ans) si demain matin je devais choisir sans doute que j'irais avec une garderie en installation (pas nimporte laquelle mais quand meme!)
Pour avoir travaillé aux deux endroits et vécu quelques expériences avec les deux, voici mes pour / contre

Installation:
Horaire souvent plus long (ouvert très souvent 12h donc malgré que l'on doit utiliser seulement 10h si notre horaire vari c'est très pratique de pouvoir arriver matin et soir une heure plus tot ou plus tard!)
Activités souvent plus stimulante par rapport a l'entrée a l'école
Moments de jeux extérieurs souvent plus long et plus fréquents (je sais que ce n'est pas partout, je parle de MES expériences avec les CPE ou j'ai travaillé, et ceux fréquentés par mes neveux)
Horaire de la journée très stricte (changement de couche a X heure, repas et collation a X heures, sorties extérieurs a X heure, changement a l'horaire tres rare peu importe les envies des enfants)
Roulement des éducatrices (souvent au moins 2 à 3 éducatrices différentes seront en charge du groupe dans la même journée selon le moment)

Milieu Familial
Plus petit groupe, donc souvent plus de temps ''personalisé'' pour son enfant
Horaire plus allégé, variant au fil des humeurs et envies des enfants (possibilité de dîner plus tôt, aller dehors plus longtemps et sauter un bricolage, etc.)
Multi Age (dépendamment des gens, ca peut etre un plus ou un moins!)
Plus de jeux libres où l'enfant apprend à être autonome et jouer par lui même et moins de jeux dirigés habituellement
Vacances et congés souvent nombreux, souvent payables et a l'occasion en imprévue!

Biensur ceci n'est pas partout pareil, il y a des installations qui ressemble plus a des MF et des MF copiant le fonctionnement des CPE et il y a tout ceux qui sont entre les deux (comme mon mf !
Bébé, j'aurais préféré que ma puce aille dans un MF, pour la chaleur, le respesct du rythme de l'enfant, le petit groupe. Par contre il y a des MF qui n'applique pas ces aspects et des CPE que oui.. je pense donc qu'il faut regarder ce que vous rechercher absolument, ce qui serais un plus pour vous et ce que vous ne voulez absolument pas. Ensuite n'hésitez pas a visiter et rencontrer les deux types de garderie, car les deux pourrait peut etre vous donner ce que vous recherchez..
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/04/2014, 19:48

Que ce soit en installation ou en milieu familial, vous pouvez trouver un service ayant des heures flexibles et étant stimulant.

Le mieux, c'est de visiter BEAUCOUP d'endroits et de choisir celui qui vous convient le plus. Vous verrez, quand la "chimie" se fera d'un côté comme de l'autre (parent, éducatrice ou RSG), vous saurez que c'est le bon endroit.

Mon coup de cœur va à l'endroit d'un milieu familial, qui ressemble à un vrai foyer, où les enfants ont accès à un vrai salon, une vraie cuisine avec ses effluves de "confort food", une vraie chambre pour faire la sieste et une salle de jeux pour y jouer... Un endroit avec un terrain de jeu accessible, un parc à proximité ainsi qu'une bibliothèque. C'est rassurant pour moi de savoir que les enfants ont accès à des "activités" de la vie quotidiennes durant leur tendre enfance. Encore faut-il que ce milieu soit stimulant et chaleureux. Je ne voudrais pas d'une personne rigide, même si elle offre une milieu très éducatif... Je ne sais pas si je suis claire...

J'étais très exigeante quand je travaillais à l'extérieur et que je cherchais pour ma fille. En fait, disons plutôt que je savais ce que je voulais. J'ai du choisir entre le "moins pire des milieux" . La RSG était chaleureuse et accueillante, tout comme son environnement physique, mais mon dieu qu'il n'y avait pas beaucoup d'activités autre que des jeux libres. Et ça m'a suffisamment agacée pour que je quitte mon emploi et que j'ouvre mon propre service de garde!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/04/2014, 20:15

Bonjour Tulipe mauve !

Je crois que cela dépend beaucoup de l'enfant...Et de la garderie !
Je suis propriétaire d'une petite garderie en installation mais un de mes garçon a aussi fréquenté un milieu familial car il s'adaptait moins bien.... Tel que mentionné plus haut, il y a des avantages et inconvénients des deux côtés...

Je vous suggère de magasiner les petites installations; Les parents nous disent que notre petite garderie ressemble beaucoup à un milieu familial, avec une ambiance chaleureuse...

Nous avons seulement 4 employés et 3 font du 8 à 4h30 donc la plupart des enfants voient seulement leur éducatrice. Les dîners du personnel sont habituellement remplacés dans le dodo lorsque les enfants dorment alors ils ne s'en rendent souvent même pas compte...Les édcuatrices en milieu familial font de longue heures sans pause....

Nous sortons dehors deux fois par jour (certain milieu familial le font aussi mais pas tous)

Chez nous, l'horaire n'est pas stricte donc si un matin les enfants ont le goût de bouger et qu'il fait beau alors on reporte le brico ou l'activité et on sort, on bouge ! Si les enfants n'ont pas d'intérêt pour une activité alors on d'adapte....À certains endroits, ils apprennent la lettre A le lundi, la B le mardi avec un horaire de fou !!!!

Il y a toujours quelqu'un pour venir en aide à l'éducatrice qui en a besoin en installation. En milieu familial, l'éducatrice est seule...Alors quand il y a une journée difficile...OUF !

Je vous suggère de vérifier le bruit dans les installations. Des salles ouvertes avec 2 ou 3 groupes...OUF le bruit !!! Pas reposant pendant 8 à 9 heures par jour...PLus calme dans les milieux familaux.

Les installations offrent souvent des activités spéciales dans le programme quotidien (yoga, éveil musical, théâtre, danse, anglais etc). C'est plus difficile d'offrir ces activités en milieu familial. Certaines éducatrices en milieu familial le font par contre...

Je pense que vous devez considérer la personnalité de votre enfant et visiter quelques endroits pour vous faire une bonne idée. Vous devez trouver ce qui se rapproche le pus de vos valeurs car vos enfants y passeront beaucoup de temps....


Bonne chance !!!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#7)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/04/2014, 20:50

C'est vraiment variables...c'est a vous de visiter. Pour les sorties extérieures je sors plus que les CPE. Mes enfants ont fait les deux. Il y a des enfants qui sont faits pour les installations et d'autres non. Mon enfants est très gené, le changement fréquent d'éducatrices en installation était très dur pour lui. Il peut en avoir 5 différentes par jour. J'ai du choisir le CPE pour les heures car j'ai besoins plus de 10 heures a l'occasion. Mais bon j'aime mieux le milieu familial pour la familiarité, j'aime pas que ça soit trop structuré, ils vont l'être assez vite.....ils apprennent a vivre avec des enfants d'âge différents. Pour la stimulation, mon plus vieux est dans les plus fort de sa classe et il a été en MF....ça veux rien dire. Les parents aussi doivent nourrir leur intellec.... Pas seulement se fier aux éducatrices. Pour moi les plus des CPE sont les heures et les plus des MF sont la familiarité et une vie plus relaxe.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/04/2014, 05:02

Je voulais aussi ajouter qu'une autre de mes priorités, était la quantité et la qualité des activités extérieures. Selon moi, un bon milieu familial offre davantage d'activités extérieures qu'une installation. Mais le contraire peut être vrai aussi. Certains milieux familiaux préfèrent passer plus de temps à l'intérieur...

En réalité, il faut prendre le temps de visiter plusieurs endroits, ne pas avoir peur de demander des références, poser les questions qui nous tiennent à cœur... Il faut aussi passer un peu de temps sur les lieux pour bien observer l'organisation physique, pour voir l'interaction entre la personne responsable et les enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/04/2014, 05:54

Mais il ne faut pas oublier que même si une installation est plus "familliale" elle ne sera jamais un milieu familiale et un mf qui est plus formel, ne sera jamais non plus une installation. Il y a de grandes différences entre les deux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#10)
Punaise & Babe
Épanoui(e)
 
Avatar de Punaise & Babe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 199
Remercié: 231 fois, 120 msg
Inscription: septembre 2013
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/04/2014, 08:17

Il y a des CPE où le rythme du bébé est respecté. Je sais pour avoir travaillée dans ce genre d'installation mais il y en aussi où le rythme est un peu moins respecté. C'est à voir quand vous magasinez votre endroit. Rien ne vous empêche d'en visiter plusieurs, installation comme mf pour vous faire votre idée et rencontrer les éducateurs et les RSG...


C'est certains que les deux milieux ont des avantages et des inconvénients mais c'est à vous de voir ceux qui vous conviennent le mieux. Ce n'est pas vrai que les installations ne vont pas beaucoup dehors. La plupart des places où j'ai travaillée, on allait dehors matin et en après-midi après la sieste. L'été, les enfants ne font presque pas d'activités car s'il fait beau, tout le monde est dehors.

IMPORTANT: Je vais me faire lancer des tomates mais c'est quand même vrai: en MF privé, les RSG ne sont pas nécessairement formées et qualifiées et n'ont pas toutes les connaissances en relation avec la petite enfance. (Ça n'enlève rien au qualité humaine cela dit en passant). Attention de voir à ce qu'ils aient leur RCR et leur absences d'empêchements (dossier de police).

En Installation, presque tout le personnel éducateur est formée (la plupart du temps), ont tous ont leur RCR et absences d'empêchements.

Personnellement, je crois que rendu à 3-4 ans, il est bon pour un enfant de fréquenter un milieu en installation pour le stimuler, pour qu'ils partagent des activités et des jeux avec des enfants de son âge. Pour le préparer à vivre dans un grand espace avec beaucoup de personnel, similaire à l'école. Il faut aussi qu'il apprenne à côtoyer et faire confiance à plusieurs personnes autour de lui.


Punaise & Babe
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Financement d'une installation Virgo Ouvrir une garderie 2 06/03/2012 16:59
Ouverture d'une installation titta Ouvrir une garderie 10 05/01/2012 19:47
Ouvrir une installation citronelle Ouvrir une garderie 1 03/04/2011 07:23
C'est une installation ou un MF ? gege Ouvrir une garderie 1 25/01/2009 09:38
Garderie en installation veroniqueetwilliam Ouvrir une garderie 3 19/06/2008 14:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie