32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les RSG deviennent des RSE
non lus
  (#1)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut Les RSG deviennent des RSE - 30/05/2018, 20:37

Communiqué provenant de la FIPEQ :

Les Responsables en services de garde en milieu familial (RSG) deviennent des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE)

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce un important changement de nom pour ses membres en milieu familial en cette Semaine des services éducatifs publics en petite enfance. Les Responsables en services de garde en milieu familial (RSG) deviennent des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

«C'est un changement de nom bien plus que symbolique. Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au quotidien au développement global de l'enfant», explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/05/2018, 12:42

C’est drôle... mais je n’aurais jamais voulu d’une «*éducatrice*» ou d’une «*responsable de services éducatifs*» pour prendre soin de ma fille quand je travaillais à l’extérieur, avant d’ouvrir mon propre service de garde.

Je voulais simplement une personne calme, patiente, tolérante, alerte et vigilante, en forme et équilibrée.

Je n’avais pas besoin qu’on «*éduque*» mon enfant, j’ai toujours cru que c’était mon rôle et non pas celui d’une personne «*reconnue par un BC*» d’éduquer mon enfant. J’avais besoin de quelqu’un pour en prendre soin le temps que je n’étais pas là, c'est tout.

Mais tant mieux si ça redonne de l’estime personnelle aux RSG subventionnées. Et si ça redore leur image aux yeux de la population, pourquoi pas?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 31/05/2018, 13:18

Ah les titre. Je comprend que pour certaine personne c’est une reconnaissance ou un statue. De mon côté j’avoue que je n’y accorde pas d’importance. Je m’explique, rsg, rse, subventionné, privé ou n’importe quoi d’autre ne définissent tellement pas le genre de garderie ou de personne que nous sommes. Dans le sens que tu as beau être reconnu par un bc et être rse ou rsg, ou encore être la «*gardienne*» non reconnu dans ta maison, des perles ça existe dans tout les milieux autant que de très mauvaise. Je dit ça pour notre métier mais je le pense dans tout les metiers. Tu as beau avoir ton diplôme en médecine, des médecins il y a en a de très bon comme de très mauvais. Voilà les parents pourraient bien dire ma gardienne que ça ne m’offusquerai pas car je sait que je suis excellente. Wow ça m’arrive de me faire des compliments. Alors à toute celle qui sont excellente peu importe leur titre, félicitation.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 31/05/2018, 14:47

Je suis bien d'accord ! Je voulais mentionner la source, si certaines se demanderaient "Hein? Qu'est-ce que c'est ça?!".
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 31/05/2018, 20:24

Bonsoir Les découvertes,
Je venais préciser le fait quand j'ai vu ton post.
HÉ oui nous ne sommes plus des RSG .

Toutefois les BC n'ont pas reçu le ok du ministère encore sur le sujet.
Ce n'est pas qu'un simple changement de nom car de toute façon nous n'avons pas un statut clair et précis .

Mon dieu que le gouvernement est subtile , il y en a qui vont avoir du chagrin sous peu et je parle de nous et surtout ne pensez pas que les milieux privés vont être épargnés.

Tu as probablement oublier de mentionner qu'avec l'augmentation que les parents doivent payer quotidiennement ,
le gouvernement a amasser au dessus de 230,000,00 millions de dollars dernièrement dont 17 millions attribuable pour le secteur Laurentides qui devrait lui être redonner

En passant le secteur Laurentides fait parti des endroits où les enfants qui naviguent dans le/les spectres de l'autisme est élevé donc c'est un secteur qui a besoin de fond monétaire.

Les questionneurs demandent que cet argent soit redonner aux enfants autant dans les écoles que les services de garde ext.....

J'espère que les parents vont pouvoir comprendre l'enjeu actuel
Bon à force d'en jaser peut-être que l'action se placera comment /où /.... je ne sais pas .
Bonne soirée





Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/05/2018, 21:20

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message


Mon dieu que le gouvernement est subtile , il y en a qui vont avoir du chagrin sous peu et je parle de nous et surtout ne pensez pas que les milieux privés vont être épargnés.




Ça fait déjà un méchant bout qu’on y goûte, nous celles qui ne dépendent pas d’un BC.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 01/06/2018, 20:58

L'agenda caché des gouvernements est de faire disparaître les milieux familiaux. Ca se dit depuis des années et des années dans le milieu.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/06/2018, 08:36

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
L'agenda caché des gouvernements est de faire disparaître les milieux familiaux. Ca se dit depuis des années et des années dans le milieu.
Avec cette mentalité, on risque de revoir les services de garde en milieu familial non-déclarés...

C’est ben d’valeur, mais malgré toutes les études bien-pensantes sur les bienfaits d’un CPE, il restera toujours des parents qui comme moi, préfèrent voir grandir les tout-petits dans une maison plutôt que de les institutionnaliser si jeunes!

Une chance que je n’ai plus d’enfant en âge d’aller à la garderie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 02/06/2018, 10:23

C’est vraiment dommage. Je ne voit pas en quoi ont peut nuire au gouvernement. Les milieux familiaux ne sont pas un ennemie à éliminer à se que je sache. On paie nos impôts et nous sommes des travailleurs actif dans la société. Je reviens au Québec dans 1an presque jour pour jour, je suis malheureusement à me demander, si c’est encore viable d’ouvrir mon service de garde familiale, j’ai vraiment de très très grosse interrogation. Vous si vous auriez à tous redebuter le feriez vous?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#10)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/06/2018, 10:48

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
C’est drôle... mais je n’aurais jamais voulu d’une «*éducatrice*» ou d’une «*responsable de services éducatifs*» pour prendre soin de ma fille quand je travaillais à l’extérieur, avant d’ouvrir mon propre service de garde.

Je voulais simplement une personne calme, patiente, tolérante, alerte et vigilante, en forme et équilibrée.

Je n’avais pas besoin qu’on «*éduque*» mon enfant, j’ai toujours cru que c’était mon rôle et non pas celui d’une personne «*reconnue par un BC*» d’éduquer mon enfant. J’avais besoin de quelqu’un pour en prendre soin le temps que je n’étais pas là, c'est tout.

Mais tant mieux si ça redonne de l’estime personnelle aux RSG subventionnées. Et si ça redore leur image aux yeux de la population, pourquoi pas?


Tellement d'accord avec toi.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ils deviennent des tourbillons lors des visites NANIE53 Garderie au quotidien 8 14/04/2013 13:18
Pétition pour que toutes les garderies non-subventionnées deviennent 7$ parkplace Aide financière 4 12/12/2012 16:53
Quand les chicanes d'enfants deviennent des chicanes de parents. evy02 Parents au quotidien 7 21/05/2012 20:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie