32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#101)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 31/01/2011, 10:51

Woww cramisa, je n'avais jamais pensé comme tu viens de le mentionner et tu as parfaitement raison, car je vois en plein ma puce faire agir de la sorte pour ce qui en ai des grignotines si elle ne prend pas le fruit avant

C'est tellement intelligent des enfants, mais on refuse souvent de l'admettre


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#102)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 31/01/2011, 11:05

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
Les médecins le disent les enfants ont besoins de 16hres de sommeil par jour......la majorités des enfants doivent se lever tot et sont basculer le matin pour aller le plus vite à la garderie, ils mangent des céréales full sucres ou de calories vides...des toast au nutella...(c'est bon pour la santé il y a des produits laitiers) ou un bon lait au chocolat car le médecin à dit qu'il peut boire cela il va avoir sa portion de lait...mais on parle pas du sucre là-dedans....mais bon...

Il arrive à la garderie, il s'amuse et joue beaucoup....souvent dès onze heure on commence à les voir se frotter les yeux....je pense que ca soit normal qu'il ait de besoins dormir.....vite maman arrive....faut se dépecher, faut aller chercher le grand frere ou la grande soeur à l'école...ensuite on doit se dépecher de faire le souper....les enfants écoutent la tv sont énervés un peu....on boit du jus au souper, on mange du dessert sucré. Vite, vite le bain un peu de tv encore avant le dodo pendant que les parents font la vaisselle, le lavage.....ah oui le plus vieux à un cours....faut se dépecher a souper vite vite!!!! Rendu 8hres on demande au plus petit de dormir....oufff comment faire.....il veut rien savoir...il veut passer un peu de temps avec maman et papa...pas question de me coucher voyons!!!!!

Je dis pas que c'est comme cela partout mais je connais beaucoup de famille comme cela....le stress et l'alimentation sont un grands facteurs pour empêcher un enfant de dormir. Ce n'est pas juste le sucre, il y a les calories vides aussi....Une bonne routine relax avec papa ou maman est importante. Je peux comprendre que vers 4-5 ans un enfant à moins besoins de sommeil mais plus jeune j'ai bien de la difficulté. Et si l'enfant ne veut pas dormir l'apres-midi au moins une période de repos.....Mais pour moi aussi le repos est très important chez les touts-petits...
Je ne sais pas ou tu prends tes infos mais 16 heures par jour a 3 ou 4 ans c'est faux! On parle plutot de 12 à 14 h pour les 1 à 3 ans et de 11h à 13h pour les 4-5 ans.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#103)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 31/01/2011, 12:00

Voici un autre texte intéressant :

http://www.divine.ca/fr/maternite-et...coucher-1.html


"Il est démontré que les enfants qui dorment suffisamment sont plus en santé, plus éveillés, et apprennent plus vite—mais pour cela, il faut d’abord arriver à les mettre au lit! Voici un aperçu du nombre d’heures de sommeil exact que vos enfants devraient obtenir par nuit, et de quelques conseils qui vous aideront à développer une routine de dodo gagnante.

Combien d’heures de sommeil mon enfant a-t-il besoin?

Voici un tableau qui présente le nombre d’heures de sommeil approprié selon les différentes tranches d’âge.

Âge Heures de sommeil requises

Nouveaux nés à 6 mois 16 heures
6 mois à 1 an 14 heures
1 à 3 ans 10 - 13 heures
3 à 5 ans 10 -12 heures
6 à 12 ans 10 -11 heures
12 à 18 ans 8 – 9,5 heures


Trucs pour mettre vos enfants au lit

Établir une routine et la respecter. Établir une routine stable assure à votre enfant un horaire de sommeil régulier. Par exemple, la routine pourrait débuter avec un bain chaud à 19 :15, suivi de la lecture d’une histoire à 19 :45. Puis, on ferme toutes les lumières à 20 :00. Peu importe les activités qui composent la routine, assurez-vous de commencer à la même heure tous les soirs.

Fermer la télé, l’ordinateur, et les jeux vidéo au moins 30 minutes avant l’heure du dodo. La lumière émise par ces engins électroniques réduit la production naturelle de mélatonine, une hormone qui régule les aptitudes corporelles au sommeil. Donc en éteignant ces appareils un certain nombre de temps avant de mettre votre enfant au lit, vous l’aiderez à relaxer et il lui sera plus facile de s’endormir.

S’assurer que la chambre de votre enfant favorise le sommeil. Ce qui veut dire d’y faire régner le silence (en fermant la porte si nécessaire) et la noirceur nécessaire pour que le repos de votre bambin ne soit pas interrompu. Vous devriez également maintenir sa chambre à une température fraîche (et non froide) durant la nuit; les études démontrent qu’une légère baisse de la température corporelle peut aider à favoriser le sommeil.

Remettre votre enfant au lit lorsqu’il se lève. Ne laissez pas vos enfants se lever au beau milieu de la nuit, ne les emmenez pas dans votre propre lit, et n’acquiescez pas à leurs demandes incessantes de collations, de verres d’eau ou de quinze minutes supplémentaires au salon. En les laissant veiller (même un court moment), vous leur donnez l’opportunité de repousser encore plus loin leur heure de dodo. De plus, ils pourraient prendre l’habitude de se relever aussitôt que vous les aurez mis au lit. Il est important de les ramener systématiquement au lit et de vous assurer qu’ils y restent. Vous pouvez demeurer à leur côtés pour un bref instant, mais essayez de réduire progressivement le temps que vous passez dans leur chambre. Si vous êtes constante, la fréquence des fois où ils se relèveront ira en diminuant. "
   
Réponse avec citation
non lus
  (#104)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 31/01/2011, 12:08

ah les siestes !!!! Ma fille aussi fesait une grosse sieste à 2 ans et ce couchait pas avant 10h30 mais moi, ça fesait mon affaire car je me disait que ma gardienne avait un repos pour faire ces choses et moi le soir je pouvais en profiter pour jouer avec elle , prendre de temps pour elle.

Mais je peux comprendre, que vu que vous étudiez ça vous cause un problème. Moi, mes cocos maintenant que j'ai une garderie doivent rester tranquille pendant 1h30 au moins. Car je suis ouverte 55 heures semaines et je dois également faire ma vaisselle, passer la balai , faire le suivi des enfants laver les jouets. Et le soir ben j'aime bien accorder du temps à ma puce car le jour on dira bien ce qu'on voudra mais on s'occupe beaucoup plus de vos enfants que des notres. Moi, j'ai un coco ici qui dort juste 45 min par jour et il a juste 12 mois et ça me cause un réel problème car il hurle sans arrêt et réveille les autres. Dans mon cas, j'ai besoin de la période de la sieste pour faire les autres choses nécessaire au bon fonctionnement de la garderie sans travailler 20 heures à l'extérieure des heures de garderie.

Mois ce que j'ai fait pour aider des parents, c'est que je les couches à 12h00 jusquà 14h00 et ça de beaucoup augmenté la qualité de vie de bien des parents. Parce que quand un enfant dort pas surtout s'il est fatigué il rend la journée très désagréable et réveil également les autres et c'est pas le fun pour personne. En tout cas, moi faire la sieste 1h00 plus tôt à été un merveilleux compromis.

Bonne chance !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#105)
Nathalie G.
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 149
Remercié: 17 fois, 14 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 01/02/2011, 10:48

Moi je crois qu'un élément important a été oublié dans tous les commentaires...

Le respect des signes d'endormissement

Beaucoup de parents ont de la difficulté à coucher leur enfant et ont tôt fait d'accuser la garderie... Les signes d'endormissement sont présents lorsque l'enfant est disposé au sommeil. L'ennui, c'est qu'ils ne durent pas longtemps, à peine 10 minutes. Dans le brouhaha du quotidien, ces signaux peuvent très facilement passer inaperçus et lorsqu'on passe outre ces signaux, il faut attendre que le prochain cycle d'endormissement repasse: soit de 1h30 à 2 heures plus tard!

Si l'enfant cogne des clous, se frotte les yeux, a le regard fixe devant la télé ou cherche simplement à se couvrir d'une doudou ou cherche son pouce, il faut le coucher! Malheureusement, quand l'enfant montre des signes de fatigue, il arrive souvent que pour le parent, ce n'est pas le bon moment. Par exemple, Ti-Loup semble s'endormir à 7h30, mais le parent n'est pas prêt pour la routine du dodo...(devoirs du plus vieux, commissions à faire en soirée, attente de la fin d'une émission de télé...) et quand il vient pour le coucher à 8h, l'enfant ne s'endort tout simplement plus!

Et là on entend la même chanson.... il n'est "pas couchable" avant 9h30!!!! Le parent ne s'est même pas rendu compte que son enfant a dépassé son heure...La différence au service de garde, c'est que l'éducatrice est à l'écoute de ces signaux... et c'est aussi pour cette raison que les éducatrices permettent à l'enfant qui ne s'est pas endormi après 45 minutes de relaxation de se relever.

De plus, beaucoup de parents, sans s'en rendre compte, exercent une pression sur l'enfant lorsqu'ils lui interdisent de dormir à la garderie... L'enfant à qui on interdit de dormir au service de garde apprend à combattre son sommeil. Le soir venu, il combattra aussi son sommeil. En conséquence, le parent croit à tort que c'est l'éducatrice qui l'a trop fait dormir, alors que c'est l'enfant qui a pris le contrôle, en quelque sorte. Il faut laisser l'enfant gérer ses désirs... pas ses besoins!

Le résultat: un enfant tellement fatigué, qu'il ne trouve plus le sommeil..... ce n'est pas un hasard si, dans tous les services de garde on observe le même phénomène du lundi: des enfants qui sont tellement épuisés de leur fin de semaine qu'ils en auront pour toute la semaine à s'en remettre... jusqu'au week-end suivant où on les laissera passer la journée entière debout dans l'espérance de les voir se coucher tôt ou dormir plus tard le lendemain matin...

Cercle vicieux!

Le parent ne cherche pas à embêter l'éducatrice lorsqu'il lui demande de couper la sieste ou qu'il lui dit que son enfant refuse de se coucher le soir... Pas plus que l'éducatrice ne veut embêter le parent lorsqu'elle lui explique qu'une période de relaxation / sieste est obligatoire au service de garde.

Le sommeil est un besoin. Point.

Tout comme il ne nous viendrait pas à l'esprit de priver un enfant de son repas du midi sous prétexte qu'il mange peu le soir, il ne faut pas non plus l'empêcher de dormir lorsque le besoin s'en fait sentir.

Nathalie
www.formeduc.ca
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L heure de la sieste les ptits papoutes Garderie au quotidien 20 21/02/2011 13:33
Heure de la sieste à la garderie snoopinette26 Expériences de parents avec les garderies 22 09/11/2010 16:44
Heure de sieste PM Nanouk Activités en garderie 7 05/06/2010 07:09
La sieste: à quelle heure? mélanieD Soins des enfants 14 16/10/2009 11:58
Heure de la sieste en PM mouvementée Eternity Soins des enfants 4 04/12/2008 12:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie