32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Marysol79
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 4 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/01/2011, 12:06

J'ai vécu la même chose avec mon fils. Il n'a jamais été un gros dormeur. La sieste de l'après midi était de trop, nous n'arrivions plus à le coucher le soir. Comme vous, c'était des 23h, minuit, dans les cas extrêmes, il pouvait étirer ça jusqu'à 2h-3h le matin. Son éducatrice m'avait donné une réponse similaire à celle que Mercedes a donné. Qu'il s'endormait car il était épuisé, et que c'est nous qui n'étions pas assez ferme. Pour ma part, j'ai fini par porter plainte à la direction de l'établissement en lui démontrant le ridicule de ce cercle vicieux et en lui démontrant qu'il existe d'autres options... Je suis moi-même éducatrice et je suis en accord avec le fait que les enfants ont absolument besoin d'une période pour relaxer en p.m., mais relaxer ne signifie pas absolument dormir pour tous les enfants. Pour ma part, j'utilise mes "sacs à sieste", un pour chaque enfant qui ne dors pas, et qui contiennent des petits livres, des petits casse-têtes et jouets qu'ils peuvent utiliser tranquillement assis sur leur matelas. La lumière principale est fermée, une musique douce joue, ils restent sur leur matelas et ne dérangent personne. Ils ne sont pas portés à vouloir s'exiter car l'ambiance est calme, et ils sont aussi frais et dispo que s'ils avaient dormi. Entoutcas, c'est mon truc....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marysol79 pour ce message:
non lus
  (#12)
doudli
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Remercié: 33 fois, 23 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 21/01/2011, 12:07

Je suis aussi éducatrice et maman de 2 enfants dont un de bientot 5 ans et il est obligé à son repos en meme temps que les autres...Je n'oblige PERSONNE à dormir entre 1 et 3 parcontre , ils doivent rester sur leur matelas tranquile s'il ne s'endorme pas...Apres 45 min lorsque j'ai un ami qui ne dort tjrs pas , je lui offre des petits livres ou jeux calme pour terminer le repos...Si votre enfant s'endort c'est qu'il est fatigué! La garderie épuise beaucoup les petits avec tous ces bruits et la routine stricte et tous les amis ...Je crois que mon groupe est l'exemple parfait de tous les genres d'enfant au niveau de la sieste! Je veux dire que j'en ai une de 3 ans qui dort 2 hrs comme faut...elle est somnenbule tellement elle dort dure , l'autre de 3 ans n'a pu besoin de sieste et dort 1 fois sur 5 environ 1 hrs et le reste du temps il fait ses jeux calmes et 1 de 4 ans qui dort 1h30 et aucune difficulté de dodo le soir....
Celle qui est somnenbule n'a jamais fait de sieste à la maison et la maman m'a déja demandé de la suprimer et j'ai refusé...Je lui ai expliqué mon opinion et imprimer pourquoi je pense ainsi et elle a compris...j'ai quand meme fait ma part en lui offrant des livres dès le début de la sieste pour étirer le temps et je les couches vers 12h45 au lieu de 1h donc elle finnit plus tot.La maman a réussi à la coucher plus tot en étant tres stricte et aucun sucre au souper...
Je sais que vous trouvez souvent ca dure le soir mais à l'inverse aussi nous devons faire avec 6 enfants aux besoins différents dont plusieurs qui ont réellement besoin de ce 2 hrs pour fonctionner donc permettre de jouer à 2 enfants et non les 4 autres c difficile pour ma part! En tous cas je crois qu'il y a un compromis possible mais je suis daccord qu'on ne peut suprimer une sieste surtout à 2 ans et kelke....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 21/01/2011, 12:14

Citation:
Envoyé par Marysol79 Voir le message
J'ai vécu la même chose avec mon fils. Il n'a jamais été un gros dormeur. La sieste de l'après midi était de trop, nous n'arrivions plus à le coucher le soir. Comme vous, c'était des 23h, minuit, dans les cas extrêmes, il pouvait étirer ça jusqu'à 2h-3h le matin. Son éducatrice m'avait donné une réponse similaire à celle que Mercedes a donné. Qu'il s'endormait car il était épuisé, et que c'est nous qui n'étions pas assez ferme. Pour ma part, j'ai fini par porter plainte à la direction de l'établissement en lui démontrant le ridicule de ce cercle vicieux et en lui démontrant qu'il existe d'autres options... Je suis moi-même éducatrice et je suis en accord avec le fait que les enfants ont absolument besoin d'une période pour relaxer en p.m., mais relaxer ne signifie pas absolument dormir pour tous les enfants. Pour ma part, j'utilise mes "sacs à sieste", un pour chaque enfant qui ne dors pas, et qui contiennent des petits livres, des petits casse-têtes et jouets qu'ils peuvent utiliser tranquillement assis sur leur matelas. La lumière principale est fermée, une musique douce joue, ils restent sur leur matelas et ne dérangent personne. Ils ne sont pas portés à vouloir s'exiter car l'ambiance est calme, et ils sont aussi frais et dispo que s'ils avaient dormi. Entoutcas, c'est mon truc....
Comme tu dis pour ceux qui ne dorment pas.... moi aussi je fonctionne ainsi, bon ce n'est pas des ptits sacs, mais si après 45 min l'enfant ne dort pas, il peut regarder un livre, faire un casse-tête, dessin, etc. S'IL NE DÉRANGE PAS LE SOMMEIL DES AUTRES....

Ici l'enfant dort et il a juste 2 ans et demi, pas certaine qu'il puisse respecter la consigne de silence... Mais c'est souvent ces situations qui causent problème, l'enfant s'endort en quelques minutes à la garderie donc la RSG pense qu'il en a besoin et avec raison.... donc ça devient un cercle vicieux...

Moi j'ai déjà eu un parent qui trouvait difficile les dodos le soir pour sa fille de 4 ans... Pour les accommoder, je flattais les cheveux doucement de la petite (pas la secouer là) après 1 heure (car elle aussi s'endormait en 2 minutes) et si elle ouvrait les yeux c'est qu'elle avait assez dormi et des fois mais elle ne réagissait pas donc je la laissais filer... Mais elle avait 4 ans, donc elle comprenait la consigne de silence. Entk, les parents étaient bien contents que j'essaie au moins quelque chose pour les aider...

Mais si j'avais cette demande pour un enfant de 2 ans et demi, je serais réticente à l'essayer car il est difficile pour eux de comprendre la consigne de silence....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Milady
Extraverti(e)
 
Avatar de Milady
 
Statut: Déconnecté
Messages: 252
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 21/01/2011, 12:22

Citation:
Envoyé par Marysol79 Voir le message
J'ai vécu la même chose avec mon fils. Il n'a jamais été un gros dormeur. La sieste de l'après midi était de trop, nous n'arrivions plus à le coucher le soir. Comme vous, c'était des 23h, minuit, dans les cas extrêmes, il pouvait étirer ça jusqu'à 2h-3h le matin. Son éducatrice m'avait donné une réponse similaire à celle que Mercedes a donné. Qu'il s'endormait car il était épuisé, et que c'est nous qui n'étions pas assez ferme. Pour ma part, j'ai fini par porter plainte à la direction de l'établissement en lui démontrant le ridicule de ce cercle vicieux et en lui démontrant qu'il existe d'autres options... Je suis moi-même éducatrice et je suis en accord avec le fait que les enfants ont absolument besoin d'une période pour relaxer en p.m., mais relaxer ne signifie pas absolument dormir pour tous les enfants. Pour ma part, j'utilise mes "sacs à sieste", un pour chaque enfant qui ne dors pas, et qui contiennent des petits livres, des petits casse-têtes et jouets qu'ils peuvent utiliser tranquillement assis sur leur matelas. La lumière principale est fermée, une musique douce joue, ils restent sur leur matelas et ne dérangent personne. Ils ne sont pas portés à vouloir s'exiter car l'ambiance est calme, et ils sont aussi frais et dispo que s'ils avaient dormi. Entoutcas, c'est mon truc....
j'adore l'idée des sac a sieste, je vais aller me chercher des trucs au dollo en fds et je te pique ton idée pour mes deux grandes !!! 4 ans et 5 ans, et ca veut pas dormir du tout ( je les comprend d'ailleurs lol ) la elles écoutent un film mais ya des jours ou c'est plus dur les garder calme !!! merci pour l'idée et je te laisse tes droits d'auteur lol !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
tithia
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 20 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 21/01/2011, 12:29

Wow. Je suis pas mal outrée de la position si ferme que prend certaines éducatrices. Je comprends qu'un enfant qui s'endort avait besoin de récupérer. Mais comme l'auteur du post, je crois moi aussi que l'on peut installer un cercle vicieux. L'enfant s'est beaucoup reposé durant le jour, a de la difficulté à s'endormir le soir, s'endort tard donc le lendemain au réveil il est très fatigué ayant comme résultat qu'il va faire une sieste au service de garde, renforçant ainsi l'opinion de certaines éducatrices. Même moi, avec ma fille de 3 ans, je vois une différence au moment de la mettre au lit dépendamment si elle a ou non dormie. Apparemment, ce n'est pas une directive des CPE de laisser dormir les enfants aussi longtemps, car moi mes enfants fréquentaient une garderie subventionnée et ma fille de 3 ans tombait toujours endormie. L'éducatrice nous a demandé si elle avait de la misère à s'endormir le soir, et que si oui, elle s'ajusterait... Ça au moins, c'est de la compréhension.

D'après moi, même si ce n'est pas le cas de toutes, certaines éducatrices aiment ce moment ou elle peuvent elles-mêmes relaxer. Je ne dis pas que ce n'est pas correct de vouloir relaxer, sauf si ça reflète une sorte de paresse.

Sérieusement, en conclusion, d'après moi ton petit bonhomme a tout de même besoin d'une sieste en après-midi. Mais puisque ça fait en sorte qu'il s'endort beaucoup trop tard (et à ce sujet, j'aime pas l'impression que me laisse certaines qui on dirait insinue pratiquement que c'est de ta faute (t'as pas de routine, t'es pas assez ferme, etc.)), peut-être que la sieste est tout simplement trop longue. Tu devrais demander à ce qu'elle le réveille après environ 1 heure. Pis si elle s'obstine et ne veut pas collaborer: CHANGE DE GARDERIE!! Pour moi, il ne faut pas simplement que l'éducatrice soit bonne avec les enfants. Il faut aussi qu'elle partage un temps soit peu sa vision de l'éducation et les valeurs des parents.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tithia pour ce message:
non lus
  (#16)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/01/2011, 12:32

va voir ces lein :

http://www.educatout.com/sommeil_rep...ssentielle.htm

http://www.educatout.com/divers/arch...meil_repos.htm



Voici une partie d'un texte de brigitte langevin

"
1. Une période d’arrêt quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de tous les groupes d’âges. La sieste et la période de repos débutent entre 12h30 et 13h00.
2. Les parents ne peuvent pas exiger que leur enfant ne fasse pas de sieste ou ne participe pas à la période de repos. Les plus jeunes feront la sieste (6 mois à 3-4 ans) tandis que les plus vieux (4-5 ans) s’étendront sur leur matelas pour une période de repos de 45 minutes. Aucun enfant n’est obligé de dormir. Toute source de stimulation sensorielle est éliminée durant cette période : éclairage, musique, télévision, circulation et déplacements, volume de la voix, y compris celles du personnel éducateur..."


La sieste fait partie du programme éducatif du ministère qu'on se doit de respecter.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 21/01/2011, 12:32

Bien je crois qu'il faut savoir s'ajuster selon l'âge et les besoins des enfants, le lundi mes amis dorment 1h30 car ils ont leur fin de semaine dans le corps et les autres jours 1 heure pour les plus grands c'est suffisant mais j'avoue que je réveille pas mal tout le monde car la plupart dorment encore trèèèès profondément, je les laisse se réveille tranquillement et lire des livres j'ai une cocotte de 18 mois qui elle dort un peu plus mais tant que mes plus vieux font leur activité en silence 45 minutes à 1 heure de repos est suffisant, mais une chose est sure ils en ont besoin !


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 21/01/2011, 12:35

Je suis d'accord avec une période de détente on en fait une a la maison aussi. Mais si après 30-45 minutes elle ne dort pas je ne trouve pas ca correct de demander a un enfant de 4 de devoir rester couchée sans bouger pour pas déranger les autres pendant 2 heures!

Je suis éduquée et je comprend ce que vous dites et je connais des enfants qui n'ont pas de routine etc. Ma fille n'a jamais eu de problèmes de sommeil ca été un enfant super facile. Mais la différence entre lorsqu'elle fait une sieste (même 10 minutes) et quand elle en fait pas c'est le jour et la nuit. On fait la même routine comme on a toujours fait et c'est carrément pas la même enfant. C'est pas parce quelle est trop fatiguée qu'elle dort pas. Tout comme des enfants ont encore besoin d'un dodo rendue a la maternelle il y en a qui en ont pas besoin rendu à 4 ans. Je trouve juste ca plate d'imposer a un enfant de rester couchée pendant 2 heures. C'est pas tous les parents qui sont nonos et qui "élèvent" pas leurs enfants. Je me sentais mal parce que justement j'arrivais pas a la coucher a une heure normale et qu'on la chicanait parce quelle se relevait et jouait à 10h le soir. Si elle dort 11 heures par nuit et que c'est assez pour elle, qu'elle est en santé et que ca va bien en après midi venez pas me dire qu'elle en a besoin de dormir 2 heures. Je trouve juste ca poche de généraliser et de tout de suite sauter aux conclusions qu'on est un parent poche qui a pas de routine ou qui est pas capable de controler notre enfant dès que notre enfant suit pas a 100% ce que la moyenne fait.
Il y a tellement de choses que je pensais ne jamais dire ou penser avant d'avoir un enfant. Avoir un enfant debout a 11h le soir en faisait partie. Ma fille 11h de sommeil par jour elle en a assez et si elle dort 10 minute l'après midi ben tout est foutu en lair. Justement sa routine est foutue. Ca se peut que c'est parce quelle est comme ca et non pas parce ses parents sont pas des bons parents!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Vero Hull pour ce message:
non lus
  (#19)
doudli
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Remercié: 33 fois, 23 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 21/01/2011, 12:36

tithia...je suis en accord avec toi sur les valeurs et tout...ds le sens ou l'éducatrice devrait l'avoir mentionnée au début qu'elle obligeait la sieste...Comme moi j'oblige le repos...pas de dormir mais le repos oui...si mes parents sont insatisfait ben je peux rien faire...!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 21/01/2011, 12:37

Citation:
Envoyé par tithia Voir le message
Wow. Je suis pas mal outrée de la position si ferme que prend certaines éducatrices. Je comprends qu'un enfant qui s'endort avait besoin de récupérer. Mais comme l'auteur du post, je crois moi aussi que l'on peut installer un cercle vicieux. L'enfant s'est beaucoup reposé durant le jour, a de la difficulté à s'endormir le soir, s'endort tard donc le lendemain au réveil il est très fatigué ayant comme résultat qu'il va faire une sieste au service de garde, renforçant ainsi l'opinion de certaines éducatrices. Même moi, avec ma fille de 3 ans, je vois une différence au moment de la mettre au lit dépendamment si elle a ou non dormie. Apparemment, ce n'est pas une directive des CPE de laisser dormir les enfants aussi longtemps, car moi mes enfants fréquentaient une garderie subventionnée et ma fille de 3 ans tombait toujours endormie. L'éducatrice nous a demandé si elle avait de la misère à s'endormir le soir, et que si oui, elle s'ajusterait... Ça au moins, c'est de la compréhension.

D'après moi, même si ce n'est pas le cas de toutes, certaines éducatrices aiment ce moment ou elle peuvent elles-mêmes relaxer. Je ne dis pas que ce n'est pas correct de vouloir relaxer, sauf si ça reflète une sorte de paresse.

Sérieusement, en conclusion, d'après moi ton petit bonhomme a tout de même besoin d'une sieste en après-midi. Mais puisque ça fait en sorte qu'il s'endort beaucoup trop tard (et à ce sujet, j'aime pas l'impression que me laisse certaines qui on dirait insinue pratiquement que c'est de ta faute (t'as pas de routine, t'es pas assez ferme, etc.)), peut-être que la sieste est tout simplement trop longue. Tu devrais demander à ce qu'elle le réveille après environ 1 heure. Pis si elle s'obstine et ne veut pas collaborer: CHANGE DE GARDERIE!! Pour moi, il ne faut pas simplement que l'éducatrice soit bonne avec les enfants. Il faut aussi qu'elle partage un temps soit peu sa vision de l'éducation et les valeurs des parents.

Bonne chance!
on a pas le droit de réveiller un enfant, il faut respecter son besoin et non celui du parent c'est plate pour le parent mais notre travail est de prendre soin de votre enfant et si il a besoin de dormir on doit le respecter.
Voici des solutions pour que votre enfant ne fasse pas de sieste :
1- aller le chercher à la garderie avant l'heure de la sieste
2- engager une gardienne à la maison
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L heure de la sieste les ptits papoutes Garderie au quotidien 20 21/02/2011 13:33
Heure de la sieste à la garderie snoopinette26 Expériences de parents avec les garderies 22 09/11/2010 16:44
Heure de sieste PM Nanouk Activités en garderie 7 05/06/2010 07:09
La sieste: à quelle heure? mélanieD Soins des enfants 14 16/10/2009 11:58
Heure de la sieste en PM mouvementée Eternity Soins des enfants 4 04/12/2008 12:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie