32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Difficulté à la propreté... votre avis SVP!
non lus
  (#1)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut Difficulté à la propreté... votre avis SVP! - 07/04/2017, 18:24

J'ai un petit de 2 ans et 7 mois. Il est propre pour les pipis depuis octobre ou novembre. Mais pour les cacas...

Il peut faire jusqu'à 3 ou 4 cacas par jour dans ses bobettes et la moitié du temps, il ne le dis même pas. Ça ne me dérange pas de nettoyer les accidents, mais comme ça arrive tous les jours, je trouve ça vraiment pas évident avec 6 enfants.

La mère tient aux bobettes (sauf dehors et à la sieste). Comme ce même enfant est assez rude avec les autres, j'enlevais le plus gros pour gagner du temps et je mettais les bobettes dans un sac que je donnais à la mère.

Cette semaine, j'ai laissé l'enfant en pull-up une journée, car il venait de faire 3 cacas en 2h. Mais là, la mère veut que je rince les bobettes avant de les mettre dans le sac et elle était fâché que je n'ai pas voulu lui mettre de bobette. L'enfant en question fait ses pipis sur le pot même quand il est en pull-up.
D'habitude, les bobettes ne me dérangent pas, car l'enfant sent bien la différence entre sec et mouillé, mais là, ça fait 4 mois...

Vous en pensez quoi? Des idées, trucs, etc. Je n'ose pas trop m'affirmer surtout que je ne sais pas si je suis dans le champ de penser que c'est difficile à gérer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 07/04/2017, 21:01

Citation:
Envoyé par bernier_7595 Voir le message
J'ai un petit de 2 ans et 7 mois. Il est propre pour les pipis depuis octobre ou novembre. Mais pour les cacas...

Il peut faire jusqu'à 3 ou 4 cacas par jour dans ses bobettes et la moitié du temps, il ne le dis même pas. Ça ne me dérange pas de nettoyer les accidents, mais comme ça arrive tous les jours, je trouve ça vraiment pas évident avec 6 enfants.

La mère tient aux bobettes (sauf dehors et à la sieste). Comme ce même enfant est assez rude avec les autres, j'enlevais le plus gros pour gagner du temps et je mettais les bobettes dans un sac que je donnais à la mère.

Cette semaine, j'ai laissé l'enfant en pull-up une journée, car il venait de faire 3 cacas en 2h. Mais là, la mère veut que je rince les bobettes avant de les mettre dans le sac et elle était fâché que je n'ai pas voulu lui mettre de bobette. L'enfant en question fait ses pipis sur le pot même quand il est en pull-up.
D'habitude, les bobettes ne me dérangent pas, car l'enfant sent bien la différence entre sec et mouillé, mais là, ça fait 4 mois...

Vous en pensez quoi? Des idées, trucs, etc. Je n'ose pas trop m'affirmer surtout que je ne sais pas si je suis dans le champ de penser que c'est difficile à gérer!


Est ce qu'a la maison il s'échappe aussi souvent ? Voir Avec la maman qu'est ce qu elle fsit pour l'aider ...

Moi personnellement cest arriver à la garderie et j'ai remis l'enfant en couche expliquant aux parents... et je me suis appercu à la maison maman le laissait en couche ! Il était tout mélanger pauvre coco !!

Euh non moi je rince pas je met les bobette dans un sac , premièrement le temps de tout nettoyer coco l'habiller c'est long et je dois m'occuper des autres amis .

Peut être le mette au 30 min sur la toilette , liée livre sur la propreté mais en même temps si il est pas prêt il est pas prêt ...


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/04/2017, 21:49

Vérifier avec la maman pour voir si elle le met en couche ou en culotte à la maison est effectivement un bon point (s'il est grand à la garderie il l'est aussi à la maison) . Si tu dis Ça ne me dérange pas de nettoyer les accidents, mais comme ça arrive tous les jours, je trouve ça vraiment pas évident avec 6 enfants. Ton discours est a double sens. Il y a des enfants qui doivent se rendre au bout de leur expérience avant de lâcher prise.
Quand il fait caca et que tu l'as remarqué, laisse l'un peu mariner dedans... dans le sens où tu le nommes( sans intonation dans la voix, sans expression dans ton visage ni dans tes yeux) ...tu as fait caca mais là je suis occupée à raconter une histoire à x... vas près de la porte de la toilette je vais aller te voir des j'aurai fini ( et laisse l'attendre sans jouer durant quelques minutes) afin qu'il sente maintenant l'inconfort que ça occasionne d'avoir un caca et le fait que tu ne t'empresse plus de le changer tout de suite)S'il joue dis lui:mais non tu ne peux pas jouer tu as du caca dans tes culottes... J'arrive bientôt . Quand il a attendu 2 ou 3 minutes, tu lui fais enlever ses pantalons et tu le changes... Tu peux lui dire que tu as confiance que bientôt il puisse faire ses cacas dans le pot car il est grand
( personnellement je rince la culotte dans la toilette et je la place dans un sac de plastique).

Laisse le se rhabiller tout seul . Fais ça à chaque fois et je te garantis que le nombre de cacas va diminuer et qu'il va se décider à faire ses cacas dans le pot. Aussi garde le plus longtemps sur le pot après les repas et dis-lui de faire pipi, caca en même temps. Donne-lui des livres à lire placés expressément pour cet usage.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 07/04/2017 à 21:55.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/04/2017, 06:16

Je vais commencer par la culotte, en mentionnant que les parents sont prévenus de mon fonctionnement dès le début de l'apprentissage de la propreté.

Je ne rince pas ni ne lave les vêtements souillés. La raison est que je ne veux pas de caca dans le lavabo de ma salle de bains... je jettais les culottes de ma fille si elle faisait caca dedans, donc je ne vais pas rincer celles des autres... Je vide le plus gros dans les toilettes et je mets ensuite les vêtements dans un sac hermétique. Si les culottes sont trop souillées et que ça a débordé, je coupe la culotte comme si cétait une couche et je la jette.

Pour les enfants qui ont de la difficulté avec leur caca, j'interviens selon 2 scénarios.

Si je m'aperçois que l'enfant a peur de son caca, je lui dis que dès qu'il a envie de faire caca il doit venir me voir pour mettre une pull-up. L'enfant fait son caca dans la pull-up, et nous allons le jeter dans la toilettes... on dit "bye bye caca" et c'est terminé. Après quelques temps, j'insiste auprès de l'enfant pour s'asseoir sur la toilette avec sa pull-up! Et je jette le caca dans le bol. 3e étape; j'assois l'enfant directement sur le bol, je reste avec tout le long et j'ai dans ma main une récompense pour qu'il fasse son caca directement dans le bol. La récompense est un chocolat. Ça m'est arrivé avec 2 enfants et ça a fonctionné en 2-3 semaines environ.

Pour les enfants qui s'échappent ou qui ne se rendent pas compte qu'ils ont envie de faire caca, je surveille les signes +++. L'enfant s'arrête au beau milieu d'un jeu et semble concentré, il s'appuie sur un meuble et semble forcer, il se gratte les fesses, enfin vous voyez où je veux en venir... donc à la vue de ces signes, je le mets sur le bol en lui disant qu'il va faire un beau caca. Quand il est trop tard, je le fais patienter comme Charlie Angel.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 08/04/2017, 08:23

Ça m'est arrivé à la rentrée cette année... J'ai un groupe de 2 ans. Un coco portait des pull-ups pour le dodo mais elle était toujours propre au réveil. J'ai tout renvoyé les pull-ups à la maison après environ 3 semaines. Puis, il s'est mis à faire ses selles durant le dodo dans ses culottes. L'éducatrice de rotation qui me remplace a redemandé des pull-ups à maman après 3-4 semaines. Moi, je n'était pas d'accord. J'ai mis en place une toilette récompense et j'ai lu des histoires sur la propreté qui restaient disponibles dans la toilette récompense. Comme ça arrivait au dodo, je le retournais à la toilette juste avant la sieste, je lui disais de prendre son temps et lui offrais un livre à son choix. Lorsqu'il réussissait à faire sa selle dans la toilette, il avait droit à un tattoo. La toilette récompense était toujours accessible pour l'après routine de la salle de bain et les tattoos et collants étaient pour les défis relevés. Pour lui, c'était son défi. Moins de 3 semaines plus tard, c'était réglé . Moi, je rince toujours les vêtements souillés et je désinfecte le lavabo par la suite. Pour moi, c'est une question de respect.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#6)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 08/04/2017, 08:26

Voici des images...
Images attachées
Type de fichier : png IMG_1729.PNG (1.06 Mo, 7 affichages)
Type de fichier : png IMG_1730.PNG (951.4 Ko, 7 affichages)
Type de fichier : png IMG_1731.PNG (582.8 Ko, 6 affichages)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 08/04/2017, 08:27

Voici d'autres images...
Images attachées
Type de fichier : png IMG_1732.PNG (576.5 Ko, 4 affichages)
Type de fichier : png IMG_1733.PNG (602.0 Ko, 2 affichages)
Type de fichier : png IMG_1734.PNG (651.8 Ko, 2 affichages)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 08/04/2017, 08:31

L'idée originale dont je me suis inspirée se trouve ici : http://www.cpelarosedesvents.com/pdf...te_trousse.pdf
Images attachées
Type de fichier : png IMG_1735.PNG (691.0 Ko, 3 affichages)
Type de fichier : png IMG_1736.PNG (716.3 Ko, 6 affichages)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 08/04/2017, 08:42

À la maison, elle le mets en bobette. Je sais que son conjoint se fâche quand il fait caca dans ses bobettes et je sais aussi que chez papa, il n'est pas propre non plus (par contre, je ne sais pas si c'est pull-up ou bobette chez lui).

Il n'a pas de moment précis et les signes ne sont pas évidents à voir! Il joue et tout d'un coup, ça sent le caca. Il ne semble pas forcer, ne se retire pas, rien! Je le change immédiatement seulement quand il me dit qu'il a un caca, sinon, je termine ce que je faisais. Je ne le chicane pas, mais je lui explique que les cacas vont dans le pot comme dans le livre de Caillou.

Et quand je dis que ça ne me dérange pas les accidents, un ou deux par jour, ça peut aller, mais quand c'est 3-4, je me dis qu'il n'est peut-être pas prêt pour les cacas Parfois, ça prend un temps d'arrêt de quelques semaines avant de recommencer les essais, je crois. J'en ai mis un autre propre et je faisais 3-4 jours d'essais aux 2 semaines et en 1 mois, c'était réglé (il était un peu plus vieux par contre)...

J'avais essayé les collants, mais ça fonctionnait pas tellement... je vais essayé les tatoos pour voir!

Et oui, je vais ajouter un point à ma régie interne sur ce sujet!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
bernier_7595
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 08/04/2017, 08:43

Merci avawjmr!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre avis petittrésor Garderie au quotidien 5 01/03/2012 12:44
Besoin de votre avis, propreté à presque 3 ans!!! MarieveB Parents au quotidien 3 20/11/2011 12:27
Difficulté propreté loganou Soins des enfants 7 16/09/2010 12:18
Propreté: besoin de vos avis et conseils... cri-cri Parents au quotidien 11 02/08/2010 15:28
Votre opinion sur la propreté MamanD'Emma Parents au quotidien 33 25/02/2009 13:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie