32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Découragée - Intégration en garderie - $300/10 heures et résiliation
non lus
  (#1)
annika
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 8 fois, 4 msg
Inscription: juin 2015
Par défaut Découragée - Intégration en garderie - $300/10 heures et résiliation - 09/06/2015, 06:20

Bonjour,

Je suis en retour graduel au travail (temps plein dans 6 semaines) et nous avons décidé de faire une intégration graduelle de ma fille de 10 mois en garderie. Nous étions agréablement surpris de trouver une place en milieu familial, reconnue par le ministère, mais là je suis découragée... j'ai reçu une note de la RSG hier disant qu'elle ne veut pas renouveler le contrat après le 12 juin. La raison que la RSG m'a donné est que ma petite pleure aussitôt qu'elle l'a dépose par terre... en tout ma petite a passé 10 heures à la garderie sur une période de 3 semaines; nous avons payé un mois au complet et la nous sommes de retour à la case départ et ma confiance s'effrite... vos conseils ou partage d'expérience serait très apprécié.

Voici comment nous avons procédé:

Le première semaine, je suis allez avec elle une fois pendant une heure à la garderie (le temps maximum que la responsable m'a autorisé à rester) et je l'ai laissé pendant 30 minutes seule. Elle a pleuré beaucoup lorsque je suis partie mais la RDG m'a dit que 'c'était positif' et que m'a fille c'était calmé et était intéressé par les autres enfants.

La semaine passé, j'ai déposé ma fille du lundi au jeudi et je l'ai laissé graduellement plus longtemps (jeudi, je l'ai laissée 2 heures). J'étais très encouragée de voir qu'elle commençait à faire des petits sourire à la RSG et qu'elle était curieuse des autres enfants lorsqu'on arrivait à la garderie. Elle a continué à pleurer à mon départ, mais la RDG m'a assuré que c'était temporaire et qu'elle pouvait l'engager dans des jeux. Mais elle m'a aussi fait part que m'a petite avec besoin de beaucoup de réconfort physique - d'être dans ses bras.

Hier, j'ai déposé ma fille pour 2.5 heure. Lorsque je suis revenue, la RSG me dit que ma petite pleurait aussitôt qu'elle l'a déposait par terre. Je reçois par la suite un appel, elle me demande mon adresse de courriel et me dis qu'elle trouve que ma petite ne s'intègre pas bien et qu'elle n'est peut-être pas prête pour la garderie. A la fin de l'appel je croyais que nous avions décidé de continuer à essayer de l'intégrer cette semaine et prendre une décision à la fin de la semaine, mais j'ai ensuite reçu un courriel de la RSG qu'elle ne veut pas renouveler le contrat. Je ne comprend pas comment on peut passer de 'c'est positif' à 'difficulté d'intégration' en l'espace de quelques heures... nous avons aussi payer un mois au complet mais je ne peux pas en toute conscience déposer ma fille ce matin sachant que la RSG ne veut pas essayer de l'intégrer.

Conseils?
Merci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié annika pour ce message:
non lus
  (#2)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 09/06/2015, 07:05

J'avoue que selon vos écrits, la rsg ne c'est pas donné beaucoup de chance. Par contre je ne sais pas ce qu'elle vit est-ce qu'elle a d'autres poupons?
Est-ce qu'elle a d'autre enfants avec difficultés que ce soit tdah ou autres?


Tu vois moi j'ai vécu un deux ans difficile, un enfant tdah, un enfant très violent en parole et en action, un qui est en évaluation pour autisme. Sérieux si j'avais eu a intégré un enfant qui pleure continuellement je ne sais pas ce que j'aurais fais. Tout ça pour te dire que ça dépend de la situation.

Pour moi la meilleur solution est une bonne discussion. Par contre je trouve vraiment très maladroit de la part de la rsg de te dire par e mail le non renouvellement. Personnellement j'assume mes décisions et quand je ne renouvelle pas ou que je m'entend avec le parent pour résilié un contrat je le fais face à face et avec explication pour que justement le parent comprenne très bien ma motivation.

J'ai eu à le faire dernièrement je l'ai fais le cœur gros et avec quelques larmes mais je l'ai fais j'ai assumé mon choix.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#3)
annika
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 8 fois, 4 msg
Inscription: juin 2015
Par défaut 09/06/2015, 07:17

Merci de votre réponse Noléal,

Je ne peux imaginer toute l'énergie que ça vous prend pour gérer ces situations difficiles et oui, je peux comprendre que c'est une décision sage de ne pas renouveler ou de résilier un contrat si ça ne va pas et que plusieurs recours ont été exploré sans résolution.

Ma RSD semblait avoir une bonne dynamique d'instauré avec les 4 qu'elle garde déjà; un seul poupon de 14 mois, et je croyais que ma fille faisait déjà du progrès... elle démontrait de la curiosité vers les autres petits...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié annika pour ce message:
non lus
  (#4)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 09/06/2015, 07:25

C'est trop tôt pour dire que l'enfant ne s'intègre pas, ça peut être long, ça prend de la patience, malheureusement cette rsg n'a pas la patience et ne veut pas persévérer, dommage mais moi j'irai voir ailleurs tout de suite vu que vous êtes en congé maternité encore.

Des fois c'est pas évident avec un groupe les pleurs qui finissent plus, les autres à s'occuper, mais bon c'est notre réalité.

Mon ptit dernier ça pris 2 mois, il se faisait même vomir, maintenant c'est mon plus fin
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#5)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 09/06/2015, 07:29

Citation:
Envoyé par annika Voir le message
Merci de votre réponse Noléal,

Je ne peux imaginer toute l'énergie que ça vous prend pour gérer ces situations difficiles et oui, je peux comprendre que c'est une décision sage de ne pas renouveler ou de résilier un contrat si ça ne va pas et que plusieurs recours ont été exploré sans résolution.

Ma RSD semblait avoir une bonne dynamique d'instauré avec les 4 qu'elle garde déjà; un seul poupon de 14 mois, et je croyais que ma fille faisait déjà du progrès... elle démontrait de la curiosité vers les autres petits...



Alors dans ce cas, cette RSG ne se donne pas le temps comme le dit Léonie.

Parfois on est pas fait pour avoir des poupons......


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#6)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 09/06/2015, 08:03

Il y a quelque chose que je comprends pas, elle est accréditée et $300 pour 1 mois ??

C'est $146 pour 4 semaines ??? $36,50 par semaine.

Comment ça vous avez payé $300 ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#7)
LesPetitsJardiniers
Déluré(e)
 
Avatar de LesPetitsJardiniers
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 293 fois, 203 msg
Inscription: mai 2013
Localisation: Longueuil
Par défaut 09/06/2015, 08:34

Moi aussi j'ai un interrogation..
mmmmm 300$ il a quelqu'un qui se trompe...en passant accrédité n'est pas garanti de meilleure...si vous payer 300$ faites une plainte au bc...elle aurait capoté ici j'en ai un ca pris plus de 6 mois....�� bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié LesPetitsJardiniers pour ce message:
non lus
  (#8)
Soleil2010
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 57 fois, 39 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 09/06/2015, 09:33

Très rapide pour dire que l'enfant ne s'intègre pas... Moi je ne voudrais pas laisser mon enfant là en voyant que la RSG n'a pas la motivation. Je parlerais à la RSG pour rompre le contrat immédiatement (ça te coûte le plus petit de ces montants soit 50$ ou 10%) et je lui demanderais de me rembourser ce que tu lui a payé en trop, surtout que c'est elle qui ne veut pas renouveler le contrat, il est illogique de laisser ton enfant s'intégrer là alors qu'il va devoir recommencer un intégration. Tout de même d'accord avec Noléal, peut-être elle a un groupe difficile et il est plus sage pour l'éducatrice et le groupe de ne pas continuer avec ton enfant, mais ce n'est pas à toi ni à ton enfant de payer.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Soleil2010 pour ce message:
non lus
  (#9)
JoaDel
Timide
 
Avatar de JoaDel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 12 fois, 8 msg
Inscription: avril 2015
Par défaut 09/06/2015, 09:55

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Il y a quelque chose que je comprends pas, elle est accréditée et $300 pour 1 mois ??

C'est $146 pour 4 semaines ??? $36,50 par semaine.

Comment ça vous avez payé $300 ?
Elle dit pour une période de 3 semaines. Donc 100$ par semaine. Ça se peut pour une garderie à 20$ par jour. Elle ne dit pas accréditée, elle dit que la garderie est reconnue par le ministère, est-ce la même chose? Je ne m'y connais pas...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié JoaDel pour ce message:
non lus
  (#10)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 09/06/2015, 10:05

C'est effectivement très rapide pour en conclure qu'elle ne s'intègre pas , et c'est pas parce qu'un enfant pleure beaucoup qu'Il n'est pas intégré , j'ai une cocotte ici depuis ses 5 mois , l'intégration a été difficile , vraiment difficile , elle ne supportait pas avoir des amis autours d'elle ( encore aujourd'hui elle demande souvent a être seule ) elle demandait constamment les bras etc ... Encore aujourd'hui elle pleure beaucoup , pour un oui , un non , le dodo , le jouets qu'on lui demande de ranger etc ... y'a des enfants qui communique plus souvent et plus longtemps par leurs pleurs bref ! selon moi c'est une question d'adaptation .. j'ai accepté de l'avoir plus que les autres dans les bras , et elle de son côté a du apprendre a ne pas être prise aussi souvent qu'à la maison ... parfois quand elle demande a être prises , je me baisse à sa hauteur et je lui fais un gros Câlin ... Bref je serais surprise qu'elle ait vraiment exploré et réellement essayé toute les options possible , et en tant que parents je comprend vraiment vos inquiétudes ... mais rassurez vous , toutes les rsg ne sont pas aussi impatientes qu'elle

Bonne chance dans vos démarches pour trouver la perle rare , et ce n'est pas parce qu'une rsg est accrédité qu'elle est meilleur et ce n'est pas parce qu'elle est privé qu'elle l'est aussi bref , ne limitez pas vos recherche strictement aux sdg subventionné et seulement privé... visitez , visitez , posez des questions etc ... !
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rio pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résiliation de parent pendant les journées d'intégration coquinedodine Expériences avec les parents 5 15/08/2013 19:09
2 heures par jour pour l'intégration thiathia Expériences avec les parents 13 21/11/2012 06:31
Intégration difficile.. moi aussi je suis découragée! karinego Expériences de parents avec les garderies 10 05/06/2011 18:43
Découragée (heures d'ouverture) rosabelle Expériences de parents avec les garderies 53 25/01/2011 13:05
Vraiment découragée par les heures d'ouverture... Goglu1982 Expériences de parents avec les garderies 77 29/09/2010 17:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie