32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 29/01/2014, 13:27

On peut encourager limagination mais certaines personalités n'ont pas le coté imaginatif tres developper , ma niece na jamais pu jouer seule , elle savait pas quoi faire ! Sa mere devait souvent jouer avec elle sinon elle restait la a rien faire et a sennuyer ! Tu ne peux pas toujours jouer avec elle donc cest bien correct si parcequelle be sait pas comment , elle imitte les autres , moi je la laisserais aller sans minquieter ..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 13:27

Citation:
Envoyé par lililabeille Voir le message
Bonne idée Elfe, je vais essayer l'histoire par le jeu. Elle ne parle pas encore assez pour raconter une histoire.
Justement c'est une magnifique façon de développer son langage. Suggéré par l'orthophoniste de ma fille. Mettons qu'elle te dis le chien couché. Tu peux lui répondre: ah oui le chien est couché? Si elle ne continue pas tu époux lui demander pourquoi le chien est couché? Même si c'est peu parlé. A 3 ans et demi elle devrait être en mesure de raconter une histoire. Si elle parle peu il a peut être un retard. Es ce qu'elle a d'autres comportements plus spécifiques?

Dernière modification par Elfe 29/01/2014 à 13:29.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#13)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 15:52

Elfe, elle a un retard global d'une année ce qui ferait 2ans et demi à cet âge les enfants sont habituellement capable de jouer seul. Je vais vraiment essayer ton truc la prochaine fois que je l'ai en "un à un" elle ne parle pas beaucoup, mais je peux surement y aller dans le sens de "amène les poupée dans l'auto jusqu'à la ferme pour aller voir les animaux" en m'assurant à l'avance d'avoir mis en place ferme et animaux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 16:09

Es ce qu'elle est suivit pour son retard? Car ma cocotte autisme commence juste a jouer a faire parler ses poupées et jouer avec des poupées seule, sinon elle imitait beaucoup. Elle a 5 ans.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 18:46

Malheureusement non elle n'est pas suivie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 19:15

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
Si non, est-elle chez toi depuis longtemps? Depuis septembre
Dans quel genre de milieu est-elle avant le tien? J'étais assistante dans son ancien MF nous étions deux alors on lui donnait beaucoup de "un à un" pour la stimuler au maximum elle en avait grandement besoin.
Lorsque les enfants sont en jeux libres est-ce que tous les jouets sont à leur porter ou elle doit demander de l'aider pour les avoirs? Je n'ai pas encore de tablettes alors tout est accessible dans des bacs habituellement ouvert.
Si les jouets ne sont pas à sa porté, est-ce qu'elle les demande, demande t-elle de l'aide lorsqu'elle en a besoin. Non, elle ne demande pas. Mais elle répète si je lui dit quoi dire pour demander. C'est une autre des choses que je travaille avec elle.
A t-elle un constant besoin d'être en relation avec toi et les autres (supportes mal la solitude)? Elle ne semble pas malheureuse de ne rien faire j'ai l'impression qu'elle pourrait rester assise toute la journée dans son coin sans problème. Elle est une enfant heureuse et joyeuse. Je pense que c'est plus moi que elle qui a un problème à la voir rien faire
Si elle vient d'un autre milieu (ou la maison) hyper structuré apprendre à jouer seule peut-être un peu plus long et surtout moins intuitif pour elle. À la maison je ne sais pas trop comment ça se passe mais à l'autre MF ce n'était pas très structuré et chez moi non plus je favorise beaucoup le jeu libre entre enfants.
Ce que tu pourrais essayer c'est préparer (mettre en place pour de vrai pas juste proposé) plusieurs activités de jeux libre à l'avance. Du genre une place à table pour les dessins, une autre place à table pour la pâte à modeler, un coin petites voitures, un coin poupées, ect... Et tu lui demandes à elle en premier ce qu'elle désire faire. De cette façon elle ne pourra pas suivre les autres dans leur jeu puisqu'elle aura choisi la première.
Je le fais mais c'est toujours deux à deux je vais l'essayer en solo bonne idée
Autre chose peut-être lui proposer des jeux libres sur une courte durée. 5 minutes pour commencer, tu lui expliques que durant ces 5 minutes elle doit jouer seul sans que tu interviennes. Lorsque les 5 minutes sont écoulées petit jeux semi-dirigé ou dirigé pour elle (et les autres s'ils en ont envie). Au fil du temps tu peux auguementer la durée de temps du jeux libre en douceur. Lui fixer en temps de jeux libre réaliste pour elle. Durant sont temps de jeux libre je ne la stimulerais pas pour qu'elle trouve une piste à son jeux si elle ne fait rien et bien elle ne fait rien durant le temps du jeux libre. Une dernière chose, certaine personne sont très platonique peut-être lui demander à quoi elle pense durant le jeux libre... peut-être qu'elle joue dans sa tête à sa manière. platonique la décrit bien mais je ne sais pas si c'est sa personnalité ou le fait qu'elle ne sait pas comment jouer. Si elle jouait dans sa tête elle aurait des réactions? mais elle est juste assise à regarder dans le vide
Merci toi et Elfe et les autres vous m'avez donné de bonnes pistes. Je vais essayer pendant quelques semaines. je verrai un changement graduel. Faut penser à long terme.

Dernière modification par lililabeille 29/01/2014 à 19:21. Motif: corection
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#17)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 19:43

Es ce qu'elle a été évaluée?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 20:28

Tout ce que je sais c'est que la mère est allée lui faire passer certain tests. Nous avions la RSG et moi pensée qu'elle pouvait avoir un trouble de l'autisme. On avait parlé à la mère, qui est allée consulté et est revenue avec comme diagnostique que la petite n'est pas autiste et qu'elle avait un retard globale d'une année.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 29/01/2014, 20:32

Faire comme les autres c'est apprendre à jouer , les enfants apprennent par mimétisme.
Il faut la féliciter quand elle initie des jeux, des actions différentes de celle des autres, afin qu'elle bâtisse son estime de soi.
IL faut aussi éviter de dire je vais te montrer comment faire et la suivre dans ses initiatives. Parfois ne pas parler est aussi une façon d'intervenir .


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#20)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 29/01/2014, 20:32

Pauvre cocotte....
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprendre les comptines Mily_16 Activités en garderie 5 03/09/2013 21:28
Apprendre l’anglais aux enfants laura127 Formation 0 12/03/2012 11:22
Leur apprendre à lire? saveur chocolat Activités en garderie 26 22/07/2011 20:12
Apprendre une langue Sophie1997 Activités en garderie 5 19/06/2011 16:00
Apprendre l'anglais en jouant vinc25 Activités en garderie 4 04/01/2011 14:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie