32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant qui ne sais pas quoi faire avec la colle!
non lus
  (#1)
stéphanie01
Déluré(e)
 
Avatar de stéphanie01
 
Statut: Déconnecté
Messages: 552
Remercié: 102 fois, 73 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Centre-du-Québec
Par défaut Enfant qui ne sais pas quoi faire avec la colle! - 02/05/2012, 07:23

j'ai un enfant de 2 ans qui ne sais pas quoi faire avec de la colle, j'ai beau lui montrer mais il ne semble pas comprendre car il se met de la colle sur lui même!! Pourtant, j'ai un autre enfant de 18 mois et il comprend mieux que lui. Je sais qu'à la maison ils font rien avec car il me le dise même avec fierté Est ce que vous avez des trucs à me donner car sérieusement j'ai plus d'idées pour l'aider ??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 02/05/2012, 07:39

tu peux mettre la colle toi-même sur ce qu'il y a coller ensuite l'enfant colle lui-même le morceaux sur l'autre. En faisant ca un peit bout, il comprendre à quoi serre la colle. Où peut-être qu'il n'a aucun intéret pour le brico. J'ai un petit ici qui a 3 ans et qui commence juste a savoir quoi faire avec la colle, car il n'aime pas faire de brico, donc, pour lui ca ne représente pas d'intéret à l'apprendre


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
stéphanie01
Déluré(e)
 
Avatar de stéphanie01
 
Statut: Déconnecté
Messages: 552
Remercié: 102 fois, 73 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Centre-du-Québec
Par défaut 02/05/2012, 07:45

Je vais essayer ton truc mais la minute que je veux l'aider, il se met à pleurer et dit pacable !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Madame-Jojo
Épanoui(e)
 
Avatar de Madame-Jojo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 67
Remercié: 8 fois, 7 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Mauricie
Par défaut 03/05/2012, 17:55

Ca dépends du brico....
Quelques fois je leurs donne un pinceau. Ils mettent la colle avec le pinceau, pour ensuite coller les choses.
Ou bien avec des petites boules de couleurs qu'ils trempent dans la colle pour ensuite la collé sur le carton, ca aussi c'est assez facile...

Tu peut aussi l'encourager en mettant un collant sur sa feuille (comme à l'école) pour l'encourager quans il colle bien (ou sur les feuilles des autres amis, comme ca il voudra sûrement son p'tit collant lui aussi) Tu commence par un collant plus petit, et tu met un beau gros collant quand il fait super bien ca!!

bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 03/05/2012, 19:09

Ici, j'utilise de la colle en bâton bleue !!!
Les amis adorent car c'est bleu à l'application et vite, vite on colle notre morceau avant que le bleu disparaîsse en séchant !
Ils voient vraiment où ils ont appliqué la colle alors c'est amusant !

Bonne chance à toi !

* C'est donc ben bizzare ça des parents fiers de dire qu'ils ne font rien avec leur enfant ??????????????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 04/05/2012, 13:07

Lui laisser explorer le bâton de colle ??? Comme avec les poupons dans le fond... Et l'aider pour certains bricos au besoin...

Mais p-ê aussi que ça ne l'intéresse simplement pas...

Continue de lui donner, de lui montrer comment l'utiliser mais sans rien faire s'il ne veut pas (genre ignorer son ignorance, hihi), il finira bien par comprendre que la colle mais ça colle
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#7)
Suzy-11
Épanoui(e)
 
Avatar de Suzy-11
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 61 fois, 32 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 04/05/2012, 13:13

J'suis d'accord avec tout les commentaires précédent sauf (bhen oui y'a un sauf) que 2 ans c'est jeune pour faire des bricos seul et ils ne sont pas tous éveiller à ce genre d'activité, moi c'est habituellement très progressif et ils apprennent en voyant les plus grands dabord (tout en faisant autre chose bien sûr) ensuite avec mon aide et ensuite je les laisse essayer c'est vers environ 2 1/2 - 3 ans que ça commence a aller bien et je dit bien "ça commence" mais c'est vraiment plus facile avec de la colle en bâton ou un pinceau ..


Doune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
stéphanie01
Déluré(e)
 
Avatar de stéphanie01
 
Statut: Déconnecté
Messages: 552
Remercié: 102 fois, 73 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Centre-du-Québec
Par défaut 04/05/2012, 13:59

Merci de vos trucs... je vais essayer le truc du pinceau et des collants !! La colle en bâton bleu on peut l'acheter n'importe ou car celle que j'ai est blanche ??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 04/05/2012, 14:12

Citation:
Envoyé par Suzy-11 Voir le message
J'suis d'accord avec tout les commentaires précédent sauf (bhen oui y'a un sauf) que 2 ans c'est jeune pour faire des bricos seul et ils ne sont pas tous éveiller à ce genre d'activité, moi c'est habituellement très progressif et ils apprennent en voyant les plus grands dabord (tout en faisant autre chose bien sûr) ensuite avec mon aide et ensuite je les laisse essayer c'est vers environ 2 1/2 - 3 ans que ça commence a aller bien et je dit bien "ça commence" mais c'est vraiment plus facile avec de la colle en bâton ou un pinceau ..
Moii jaimerais savoir ce que tu fais faire au plus petits durant le brico des grands???? et vers quelle age ils font leur brico completement???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 04/05/2012, 16:41

Il faut savoir que les bricos sont là pour développer certaines compétences des enfants, et non vouloir une 'réalisation'.

Car c'est aussi éducatif un petit qui déchire tout son brico à la fin, ou qui ne respecte pas les 'règles' du bricolage en tant que tel. Ex. le brico est de faire une fleur, mais l'enfant de 2 ans et demi ne fait que coller et décoller des mrcx de papier ensemble. À la fin, il ne reste plus rien. Mais c'est correct!!!

Les enfants doivent manipuler et explorer le matériel, c'est ça qui est éducatif au fond... Certains enfants adorent le bricolage et sont capables de rester 30 minutes à le faire, même à 2 ans, tandis que d'autres au bout de 2 minutes veulent passer à autre chose, et ce, même s'ils sont plus vieux. Et c'est correct aussi... On ne doit pas faire de brico pour avoir des réalisations, mais bien le faire pour que les petits qu'on prends soin aprrennent, explorent et développent des compétences....

C'est souvent l'erreur que font plusieurs RSG, désirer de voir des réalisatons. Sté, au début, on a peur que si l'enfant ne rapporte rien à la maison et que le parent pense que son enfant n'a rien fait. Mais si le petit a juste découper en pleins de milliers de ptits mrcx des feuilles au lieu de faire une fleur avec, mais il a appris et évolué....


Ici, oui on a des bricos en activités dirigés, surtout pour les cadeaux que les enfants offrent aux parents, mais sinon l'enfant a tjrs le chois de participer ou non (les plus petits lorsqu'ils sont tannés mais vont dans la salle de jeux). Chaque enfant qui décide d'arrêter avant la fin du brico ou de ne pas le faire, il va dans la salle de jeux ou il choisit une autre activité. Les enfants ne devraient jamais être 'obligé' de participer. De toute façon, si l'enfant n'aime pas ça et qu'on force pour qu'il continue, mais souvent c'est là que le groupe se désorganise....

Quand on voit qu'un enfant ne veut jamais participer à ce genre d'activité, mais là on peut exagérer notre joie de le faire pour l'encourager à nous rejoindre. Mais, habituellement, quand l'enfant ne sent pas de pression de participer, il est bcp moins réticent car il a LE CHOIX

Ici, les enfants ont accès en tout temps au matériel de bricolage et peuvent en faire quand bon leur semble (ateliers). Et, petit truc, pour les cadeaux aux parents où on souhaite une 'réalisation', le faire sur plusieurs étapes et sur plusieurs jours, voir même semaine. Même que souvent une journée je fais une étape avec 2 amis et l'autre avec 2 autres amis. Cela évite que l'enfant se décourage et les réalisations sont jsute plus belles
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant 4 ans, ne sais plus quoi faire lunat35 Soins des enfants 4 09/12/2011 13:23
Je ne sais plus quoi faire (enfant qui pleure) vick91 Garderie au quotidien 9 03/05/2011 09:18
Enfant qui ment, je ne sais plus quoi faire.... Joly-Ti-My Expériences avec les parents 2 17/02/2011 11:26
Enfant malade? Je sais pas quoi faire... loganou Soins des enfants 12 30/11/2010 09:02
Enfant qui vomit: je ne sais plus quoi faire... WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 18 09/02/2010 12:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie