32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retard, à quel âge doit-on s'inquiéter?
non lus
  (#1)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut Retard, à quel âge doit-on s'inquiéter? - 20/09/2010, 13:15

Allo,

Si un enfant de 13 mois ne peut s'assoir seul, ne se tourne pas sur le côté couché, ne peut trouver sa suce seule dans son parc, et ne se déplace pas...est-ce qu'on s'inquiéte?
Je suis la première à prôner le fait que chaque enfant est différent et qu'il faut leur laisser le temps de grandir à leur rythme...mais je sais pas à quel point...
Merci de m'éclairer..


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Vanousse
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/09/2010, 13:22

En effet, chaque enfant est unique.

Mais par contre les autres dimensions du développement sont-elles bien développées ?
(langage,cognitif,etc)

C'est sur que si l'enfant n'est pas stimulé, il ne pourra se développer.
Un enfant toujours dans les bras de maman, ne pourra pas apprendre à se retourner, s'assoir et marche....

Si par contre l'enfant est stimulé et que rien n'y fait..
Moi je dis toujours qu'on ne perd rien, sauf une journée, à aller consulter.

S'assoir seul et ramper ; 7-9 mois
Se retourner ; 4-6 mois

C'est sur que tu ne peux pas obliger un parent à consulter.
Tu peux leur faire par de tes inquiétudes.. et leur mentionner les âges moyens à laquelle l'enfant est censé les effectuer.

Pour ta part, tu peux bien entendu stimuler les muscles de l'enfant.
Mais quand même.. il y a retard et retard comme on dit !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/09/2010, 13:23

Je ne sais pas si il faut s'inquiéter...mais à 13 mois !?!?! Ne pas trouver sa suce ou s'assoire seul...petit problème! Est-ce qu'il a du tonus dans les muscles? Mais vois-tu j'ai un petit ici qui a 11 mois et il ne prend même pas son biberon dans ses mains. Dans son cas, je dirais que c'est de la pure "lâcheté" ! Il faudrait que maman le stimule à la maison. Un physio peut lui donner des trucs pour le stimuler ou consulter en cas où!

Bonne journée!

Dernière modification par clarinette 20/09/2010 à 13:26.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 20/09/2010, 13:23

Es-tu accrédité? Si oui tu peux demander à ton agent pédago qu'elle vienne l'observer...
Est-ce que les parents sont eux aussi inquiets???
Bon ne peux s'assoir seul, ça passe mais qu'il ne soit pas capable de se tourner du dos au ventre je trouve que c'est effectivement un retard de développement.. p-ê TED ou l'autisme...
Note toutes tes observations sur une feuille car si l'enfant doit consulter tu auras à répondre à bcp de questions et je sais que c'est délicat mais parles-en aux parents... Plus tôt l'enfant à un diagnostic, mieux se sera...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 20/09/2010, 13:31

J'en ai un comme ca , à 1 an il ne retournait pas sur lui , avait du mal à s'assoir prendre son biberon .... Il a marcher à 17 mois ...

Aujourd'hui il a 2 ans et est correct coté moteur .... Il ne parle pas beaucoup et fait d'énorme crise mais ca c'est autre chose ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/09/2010, 13:34

Pour ce qui est des autres dimensions...je ne saurai quoi dire. En fait, cet enfant reste assis et ne fait pas grand chose si je ne suis pas à côté...elle babille un peu..mais sans plus.
C'est étrange, car lorsque qu'un autre enfant approche ou encore lui touche c'est la crise. C'est comme si elle avait 'peur' des autres enfant. Et pourtant, les autres sont très doux avec.

Par contre, je n'en ai pas parlé au parent, car ils avaient un rendez-vous pour le suivi de 1 an il y a quelque temps, alors je me suis dit au fond de moi même que s'il y avait un retard le médecin le verrai...et puis ils sont arrivés le lendemain matin. Je leur ai demandé comment c'était passé la rencontre (en général) et la maman m'a répondu (et je cite) : le médecin m'a dit qu'on avait un bébé parfait...
Je trouve ça vraiment délicat d'en parler au parent....
Je sais que les parents ont hâte que leur enfant fasse quelque chose..car ils passent souvent des commentaires et je pense qu'elle est stimuté car la maman me dit souvent des choses comme, ha on la met souvent sur le ventre, ha on va pas la voir tout de suite lorsqu'elle chigne pour qu'elle essaye seule, etc

Et en passant je suis privée...


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/09/2010, 13:36

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
J'en ai un comme ca , à 1 an il ne retournait pas sur lui , avait du mal à s'assoir prendre son biberon .... Il a marcher à 17 mois ...

Aujourd'hui il a 2 ans et est correct coté moteur .... Il ne parle pas beaucoup et fait d'énorme crise mais ca c'est autre chose ...
Tu me rassures...en fait je me demandais si ça se pouvait qu'un enfant ne fasse rien à 13 mois et finisse au même stade que les autres un jour...


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/09/2010, 13:37

Citation:
Envoyé par Sunflowers Voir le message
Es-tu accrédité? Si oui tu peux demander à ton agent pédago qu'elle vienne l'observer...
Est-ce que les parents sont eux aussi inquiets???
Bon ne peux s'assoir seul, ça passe mais qu'il ne soit pas capable de se tourner du dos au ventre je trouve que c'est effectivement un retard de développement.. p-ê TED ou l'autisme...
Note toutes tes observations sur une feuille car si l'enfant doit consulter tu auras à répondre à bcp de questions et je sais que c'est délicat mais parles-en aux parents... Plus tôt l'enfant à un diagnostic, mieux se sera...
Les parents ne semblent pas inquiet! Ils ont juste très hâte!


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Petite souris
Déluré(e)
 
Avatar de Petite souris
 
Statut: Déconnecté
Messages: 891
Remercié: 60 fois, 44 msg
Inscription: novembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 20/09/2010, 13:42

Citation:
Envoyé par MamanJo Voir le message
Pour ce qui est des autres dimensions...je ne saurai quoi dire. En fait, cet enfant reste assis et ne fait pas grand chose si je ne suis pas à côté...elle babille un peu..mais sans plus.
C'est étrange, car lorsque qu'un autre enfant approche ou encore lui touche c'est la crise. C'est comme si elle avait 'peur' des autres enfant. Et pourtant, les autres sont très doux avec.

Par contre, je n'en ai pas parlé au parent, car ils avaient un rendez-vous pour le suivi de 1 an il y a quelque temps, alors je me suis dit au fond de moi même que s'il y avait un retard le médecin le verrai...et puis ils sont arrivés le lendemain matin. Je leur ai demandé comment c'était passé la rencontre (en général) et la maman m'a répondu (et je cite) : le médecin m'a dit qu'on avait un bébé parfait...
Je trouve ça vraiment délicat d'en parler au parent....
Je sais que les parents ont hâte que leur enfant fasse quelque chose..car ils passent souvent des commentaires et je pense qu'elle est stimuté car la maman me dit souvent des choses comme, ha on la met souvent sur le ventre, ha on va pas la voir tout de suite lorsqu'elle chigne pour qu'elle essaye seule, etc

Et en passant je suis privée...
C'est pas croyable !! Le mien aussi fesait ca !!! On dirait qu'il était anti sociable !!! Pleurait aussitôt que quelqu'un le touchait (et des méchante crise)
Là il est beaucoup mieux su ce coté , mais fait de grosses crises quand même (faut dire qu'il vit des choses platte à la maison , séparation de parents et papa post traumatique de retour d'afghanistan ... )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 20/09/2010, 13:48

Moi j'ai eu un cas d'autisme dans mon SG et si ce n'était pas de l'inquiétude des parents il n'aurait jamais eu son diagnostic (il l'a eu à 2 ans et demi)... Pourtant, il voyait son pédiatre mais c'est pas évident de donner un avis pour un médecin en voyant un enfant 10 min par année, et surtout de cet âge. Généralement, c'est surtout rendu vers 3, 4 ou 5 ans qu'il est plus facile de se prononcer...
Ce ptit coco avait un retard dans presque tous les domaines. Il s'est tourné vers 1 an et s'assoir seul je crois qu'il avait plus de 18 mois. Il ne voulait pas toucher à la nourriture, crayons, pinceaux, etc... Quand on lui mettais qqch dans la main, au lieu de le serrer il le lâchait. Il avait de la difficulté à manger des aliments solides, il fallait tout lui écraser à la fourchette, et ce même à 2 ans. Il pouvait regarder le même livre pendant des heures et on dirait qu'il n'avait pas conscience des gens autour de lui. S'il y avait trop de bruit ou trop de gens, il faisait une crise. Pour toutes les transitions (aller à l'extérieur, s'habiller, c'était souvent aussi la crise... Vers 18 mois il a commencé à avoir des tics comme brasser sa main ou parler à sa main... Il a marché à 27 mois.
C'est des observations que j'ai remarqués pour ce coco mais si ça peut t'aider...
Moi je suis accrédité alors j'ai eu l'aide de mon agent pédago. Au privé, je crois que tu peux juste signifier aux parents tes inquiétudes...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Doit-on payer si...? La_Maman Parents au quotidien 15 23/04/2010 13:45
Que doit-on donner aux parents ? marie1832 Gestion d'une garderie 8 21/10/2009 13:10
Garderie privée: quel titre doit-on se donner? real1020 Ouvrir une garderie 1 17/06/2009 14:05
Retard de langage: à quel âge consulter? Sandra833 Soins des enfants 10 04/06/2009 12:16
Doit-on clôturer? zazoue Ouvrir une garderie 3 16/10/2008 09:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie