32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 04/03/2013, 06:26

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
....la patate!
Heille, c'est la phrase fétiche de mon fils. Quand il fait ses activités et que je dis "lâche pas", il me répond: "la patate".

Je sais même pas où il l'a appris!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#12)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/03/2013, 15:02

Citation:
Envoyé par Dou Voir le message
Je sais même pas où il l'a appris!!
Ben, je pense qu'il faut être ''vieille'' comme moi pour savoir d'où ça vient! Ha! Ha! C'était une annonce à la télé des années'70 ou années'80 (j'ai oubliée). Je pense que c'était une annonce de chips...

''Lâche pas la patate Michel! Lâche pas la patate!'' (quelque chose dans ce style là)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#13)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/03/2013, 16:32

Citation:
Envoyé par Dou Voir le message
Et pour Mamadou: certains posts font mal, d'autres messages comme celui-là valent la peine de passer par-dessus les intolérants!!
Oui c'est vrai. J'ai beaucoup réfléchi depuis hier...Les changements, je croit qu'ils seront initiés d'abord et avant tout par les parents d'enfants différents. Je pense que les mentalitées ne changeront que lorsque les gens seront confrontés au quotidien avec les enfants différents, qu'il y seront habitués, et qu'ils réaliseront que finalement, un enfant TED...il est comme les autres, avec juste quelques particularitées.

On a des préjugés envers ce que l'on ne connait pas. Alors faisons en sorte que les gens ''connaissent''....

J'ai beaucoup pensé aujourd'hui au message de MèrePouleQc....Je croit que c'est de ce genre de témoignages qu'on a besoin. Il faut se retrousser les manches, et avoir confiance.

Les préjugés et l'intolérance, il y en aura toujours. Je réalise que je n'ai aucune prise là-dessus, alors je vais focusser sur le positif et sur mon fils. Il en vaut la peine. Et comme dit MamanPouleQc: il y arrivera!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#14)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 04/03/2013, 16:38

vous vouliez savoir d'où ça vient?

http://www.youtube.com/watch?v=oB4GtsNvykg



Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#15)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 05/03/2013, 16:14

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
vous vouliez savoir d'où ça vient?

http://www.youtube.com/watch?v=oB4GtsNvykg

J'osais pas le dire...J'me suis sentie vieille tout d'un coup en voyant vos posts sur Lâche pas la patate!

p.s. Mon gars lui disais "Lui y connait ça" en levant son pouce comme Olivier Guimond dans sa pub de Labatt 50. (héritage de mon b-p )


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#16)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 05/03/2013, 19:01

Et moi je suis une jeune qui connais ses classiques si on peut appeler ça un «classique»

Mais c'était plus fort que moi, il fallait que je le trouve


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#17)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 05/03/2013, 21:35

Il ne faut pas trop en vouloir au monde non plus. La différence ressort de plus en plus dans les écoles par rapport à l'époque. Faut comprendre qu'à l'époque de nos parents et grands-parents, au pire les différents allaient pas à l'école longtemps donc personne n'a été confronté réellement à cette réalité avant aujourd'hui. Il y a aussi une augmentation d'élèves en difficultés pourquoi aucune idée.

Par contre au sujet de l'autisme et le TED, tsé la question je l'ai dis était légitime. Pour beaucoup de monde, l'autisme c'est encore le cliché, l'autisme classique qui non n'a pas sa place à l'école régulière. On entend autisme, on pense à l'enfant qui se balance dans un coin, cri, hurle, se laisse pas toucher. C'est difficile de changer cette perception du jour au lendemain ça se fait donc tranquillement pas vite et il y a encore du chemin à faire. On fait notre part de travail là-dedans en tant que parents de ces enfants.

Personnellement tu sais que je n'ai pas répondu au message de mèrepouleqc parce que je ne peux offrir le même genre de témoignage mais bon ça aussi ça fait partie de la vie avec un enfant différent, ils sont tous différents les uns des autres.

C'est rare que je vois les commentaires des gens comme une intolérance ou un jugement. Je me considère assez bien entourée de gens tolérants et la plupart des commentaires que je n'ai pas aimé entendre étaient clairement dû à un manque de compréhension. Une réalité par contre, c'est qu'on peut travailler fort pour sensibiliser les gens, mais encore faut-il que ceux-ci soient prêts. Ce qui n'est pas toujours le cas, encore là, pas par méchanceté nécessairement plus qu'une difficulté de comprendre, de se mettre dans la peau de.... Tu y feras face toute ta vie, alors faut essayer de se mettre aussi à leur place même si eux ne sont pas capable de le faire pour nous. Ça t'évitera bien des prises de becs et frustrations comme l'autre posts

(il est tard je sais même pas si ma réponse a du sens avec tout le reste... )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 05/03/2013, 22:52

Bonjour mamanTED,

Je comprend très bien ce que tu essaies de dire et ta position. Je te lit toujours avec plaisir, (ici et ailleurs ).

C'est vrai de dire que pour la grande majorité des gens, c'est juste de la méconnaissance, sans méchanceté. Ça, je le comprend très bien. Si on est inquiet pour son enfant car on a peur qu'il échoue son année à cause de l'autre qui dérange, c'est juste que la personne ne connait pas ça. Je n'en veut pas à celles qui sont juste inquiètes, mais qui s'informent. Ou qui restent ouvertes à l'idée de la ''cohabitation'' si l'enfant différent est accompagné.

Ce qui était du jugement pour moi (et moi oui, je trouve qu'il y en a eut), c'était de dire qu'il faudrait laisser l'école régulière pour ceux à qui cela en valait ''vraiment la peine''. Ce qui était de l'intolérance pour moi, était de dire qu'il faut exclure à tout prix les enfants différents, même pour ceux qui ont les capacitées d'être au régulier.

Je ne reviendrai pas plus sur le sujet, je l'ai assez fait ailleurs. Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut sensibiliser les gens, les informer. C'est un long processus. Tu parles de me mettre dans les peau des autres...et je le fait très souvent. Il faut par contre que cela aille dans les deux sens. Et on ne peut pas ''tout dire'' non plus.

Dernière modification par mamadou 05/03/2013 à 23:10.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 05/03/2013, 22:58

Citation:
Envoyé par mamanTED Voir le message
Pour beaucoup de monde, l'autisme c'est encore le cliché, l'autisme classique qui non n'a pas sa place à l'école régulière. On entend autisme, on pense à l'enfant qui se balance dans un coin, cri, hurle, se laisse pas toucher. C'est difficile de changer cette perception du jour au lendemain ça se fait donc tranquillement pas vite et il y a encore du chemin à faire. On fait notre part de travail là-dedans en tant que parents de ces enfants.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mamanTED
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 06/03/2013, 07:40

oui faut que ça aille dans les deux sens mais avec la différence je pense qu'on ne doit pas s'attendre a grand chose. En tout cas au fil des ans c'est ce que je constate. C'est dommage, mais comme mon amie me disait, rare sont les gens qui ont cette réelle capacité de se mettre dans la peau des autres. Encore pire avec une différence invisible qui a juste l'air d'un problème d'éducation
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanTED pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon fils ne parle pas! La vie est belle Soins des enfants 10 29/08/2011 21:26
L'intégration de mon fils.... mamadou Expériences de parents avec les garderies 5 21/08/2010 07:20
Mon fils raciste? gregisa Parents au quotidien 4 18/03/2010 13:19
Mon fils tombe en bas Madagascar Soins des enfants 7 07/01/2010 20:15
Mon fils loganou Soins des enfants 39 15/12/2009 12:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie