32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment font les autres?
non lus
  (#1)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Question Comment font les autres? - 16/02/2014, 13:51

Je me souviens d'un message sur un post, où la fille disait, qu'elle n'avait rien à faire en plus le soir et la fds.
Elle disait que son ménage et la bouffe, elle le fesait tout de jour quand les cocos sont avec elle. Ok, je veux ben mais quand même!!!

De un, je ne voudrais pas comme parent que ma rsg en profite pour faire son ménage perso et sa bouffe pendant que selon moi elle doit s'occuper de mes enfants. Oui, pendant la sieste, mais vous ne me ferez pas acroire qu'il est possible de tout faire pendant le 1h30-2h que dure la sieste.

exemple, moi le soir, je ferme à 5h30, mettont qu'en moyenne je fini à 5h, je ramasse la gardo, je monte en haut, et je commence le souper. On peut manger vers 6 heure environ, après c'est la routine du soir qui commence.

Le matin, je m'occupe de ma marmaille, des fois je vais faire des muffins, je descend en bas, je nettoie si je ne l'ai pas fait le soir d'avant.

Je fais pas mon ménage perso, ni ma bouffe avec les minis, je joue avec eux, je m'occupe d'eux. Je prépare le dinner, et là à la sieste, je peux plier une brassée de lavage, cuisiner une collation, commencer mon souper.

Mais j'ai quand même une tonne de choses à faire la fds... samedi matin je fais mon menu de la semaine, et on va faire l'épicerie. Je fais aussi un peu de ménage, genre le lavage(inclus celui de la gardo).

Le dimanche, c'est ma grosse journée, ménage de la gardo: balayeuse, laver les plancher, salle d'eau, laver les traces de doigts sur leur chaises, un petit coup sur les jouets, ect...

En plus du ménage de la maison, changer les draps, balayeuse partout, salle de bain, vaisselle, ect...(je vous le dit, faire le ménage d'une maison à étage, c'est mieux que d'aller au gym!!!!!)
Je fais un bon 4 heure de ménage en avant-midi.

Un petit arrêt virtuel chez omer deserres, pour commander du matériel.

La semaine passé, je pouvais compter une heure de plus pour la préparation d'un bac sensoriel et un jeu sensoriel(j'ai essayé de mettre des photos de mon jeu que j'ai fabriqué, mais je suis pas capable...dommage c'est vraiment le fun), ect...

Est-ce que je suis normal? Y arrivez-vous à ne rien faire le soir et la fds?
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#2)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 16/02/2014, 14:06

Tu n'es pas la seule! Le dimanche, chez moi c'est ménage presque sans arrêt. La semaine, je prépare le dîner du lendemain le soir, parfois le matin même quand j'ai décidé de prendre ça relax la veille. J'en fais aussi pendant la sieste, mais comme tu dis, il y en a trop à faire, et aussi, personnellement, ça me fait du bien de prendre un break pendant la journée. Sinon, c'est 10 heures de travail sans arrêt.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#3)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 16/02/2014, 14:09

Moi, je fais tout mon lavage en travaillant. Le ménage en haut se fait la fin de semaine, mais pour le ménage de la garderie, je le fais en travaillant. Je désinfecte un bac de jouets de temps en temps. Je passe mon aspirateur dans la garderie après le diner le vendredi pendant que les enfants écoutent une émission. Je lave la salle de bain pendant le dodo du vendredi et je lave mon plancher à 17h quand tout le monde est parti. Pour ce qui est du ramassage, on termine toutes nos journées à l'extérieur et on range tout avant de sortir. Je fais affaire présentement avec un traiteur, je n'ai donc plus à cuisiner la fin de semaine. Voilà, ça ressemble à ça chez nous.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
non lus
  (#4)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 16/02/2014, 15:03

Jew ne fait rien pour la garderie les soirs et fin de semaines à part, l'épicerie, ménage, planification, dépots $, comptabilité, bouffe etc...

Pendant la pause dodo je prend une heure pour mon diner et relaxer, j'en ai besoin. Ensuite nettoie le comptoir et lave une partie de la vaisselle j'ai rarement le temps de la finir, les assiettes bols ustensiles des enfants ça faut que ce soit fait. C'est souvent le moment aussi de faire biscuits ou gateau préparer la collation.

Depuis hier soir je fabrique un château en papier maché, ça fait 3 semaines que je l'ai commencé avec les enfants et que je n'ai pas le temps de le terminer. J'espère qu'il sera dans ma garderie cette semaine tout peinturé et décoré.

Tantôt je suis allée acheter des pots à décorer et graines pour les fleurs que nous allons planter cette semaine. mon thème "F" les enfants ont choisi fleurs.

Demain soir ce sera bibliothèque chercher des livres sur les fleurs en même temps que j'y vais poour ma fille.

Faut pas compter nos heures
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/02/2014, 15:33

Bonjour econorigolo
Juste à te lire je suis essoufflée.
Que penses-tu que je fais en ce moment ???????
Et bien oui, comme j,ai osé me prendre un moment juste pour moi et bien je suis entrain de faire tout ce que tu as énuméré.
J,en ai pour jusqu'à 8.00hr pm.
Je sais par contre que les personnes qui utilisent le service de traiteur économise en temps rajoute la personne embauchée pour faire le ménage , une autre économie de temps , l,achat des activités déjà préparées , une autre économie ext.....
personnellement , je cuisine par choix.
Engager quelqu'un pour faire le ménage et bien je suis tellement une fille d'équipe que je l,aiderais
Pour les activités , je n,en ai pas trouvé qui valait le déboursé pour un milieu multi-âge ( sans préjudice)
Faque la madame va retourner à son labeur avec détermination et courage
Bonne journée et merci pour l,intermède
Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
Je me souviens d'un message sur un post, où la fille disait, qu'elle n'avait rien à faire en plus le soir et la fds.
Elle disait que son ménage et la bouffe, elle le fesait tout de jour quand les cocos sont avec elle. Ok, je veux ben mais quand même!!!

De un, je ne voudrais pas comme parent que ma rsg en profite pour faire son ménage perso et sa bouffe pendant que selon moi elle doit s'occuper de mes enfants. Oui, pendant la sieste, mais vous ne me ferez pas acroire qu'il est possible de tout faire pendant le 1h30-2h que dure la sieste.

exemple, moi le soir, je ferme à 5h30, mettont qu'en moyenne je fini à 5h, je ramasse la gardo, je monte en haut, et je commence le souper. On peut manger vers 6 heure environ, après c'est la routine du soir qui commence.

Le matin, je m'occupe de ma marmaille, des fois je vais faire des muffins, je descend en bas, je nettoie si je ne l'ai pas fait le soir d'avant.

Je fais pas mon ménage perso, ni ma bouffe avec les minis, je joue avec eux, je m'occupe d'eux. Je prépare le dinner, et là à la sieste, je peux plier une brassée de lavage, cuisiner une collation, commencer mon souper.

Mais j'ai quand même une tonne de choses à faire la fds... samedi matin je fais mon menu de la semaine, et on va faire l'épicerie. Je fais aussi un peu de ménage, genre le lavage(inclus celui de la gardo).

Le dimanche, c'est ma grosse journée, ménage de la gardo: balayeuse, laver les plancher, salle d'eau, laver les traces de doigts sur leur chaises, un petit coup sur les jouets, ect...

En plus du ménage de la maison, changer les draps, balayeuse partout, salle de bain, vaisselle, ect...(je vous le dit, faire le ménage d'une maison à étage, c'est mieux que d'aller au gym!!!!!)
Je fais un bon 4 heure de ménage en avant-midi.

Un petit arrêt virtuel chez omer deserres, pour commander du matériel.

La semaine passé, je pouvais compter une heure de plus pour la préparation d'un bac sensoriel et un jeu sensoriel(j'ai essayé de mettre des photos de mon jeu que j'ai fabriqué, mais je suis pas capable...dommage c'est vraiment le fun), ect...

Est-ce que je suis normal? Y arrivez-vous à ne rien faire le soir et la fds?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 16/02/2014, 17:56

Quand le dernier enfant part le soir, la maison est un vrai bazar!

Je crois que je n'y arriverais pas si je n'avais pas l'aide de mon conjoint. Les week-ends, il aide beaucoup au ménage et autres tâches ménagères (lavage, vaisselle, etc...) Le soir, c'est souvent lui qui ramasse la cuisine.

Je mets mes enfants à contribution... Ils se font un peu d'argent de poche en m'aidant avec le ménage de la garderie.

Mais non, je ne fais pas mon ménage et la popotte pendant que je suis avec les enfants. C'est à peine si j'ai le temps d'aller faire pipi, je ne vois pas comment je ferais pour faire le ménage!!

Je profite de la sieste pour préparer la collation de l'après-midi (je fais souvent des muffins l'après-midi et c'est bien meilleur quand c'est tout frais!!) et je commence la préparation du souper (couper les légumes, mettre le poulet au four, etc.)

Et le soir, j'ai mes enfants à avoir soin. Devoirs, leçons, bain, border tout ce beaux monde... Je m'assois rarement pour relaxer avant 20h30, 21h...

La fin de semaine, c'est off complet le samedi. On se fait plaisir, en couple ou en famille. Et le dimanche on repart...


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#7)
Tidlidi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 45
Remercié: 21 fois, 17 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 16/02/2014, 18:22

Allô,

Je voudrais juste dire que je comprends ton courriel et ton questionnement à savoir comment font certaines pour rien avoir à faire le soir et les fin de semaine... pour ma part, j'ai ouvert depuis cet été et bien que ma méthode s'est améliorée depuis ce temps, j'en fais beaucoup le soir et les fds. Je comprends qu'il ne faut pas compter le temps mais ça n'a pas de bon sens parfois! Je trouve ça très très difficile de ne pas avoir de temps perso et aucune coupure...

Lâche pas!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tidlidi pour ce message:
non lus
  (#8)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/02/2014, 19:03

Moi non plus je ne serais pas capable de tout faire pendant les heures de garderie. La semaine pendant la garderie je m'assure de tout ramasser au fur et a mesure. La vaisselle du dîner je la ramasse pendant le 20 min de télé qu'on regarde et les jouets au fur et a mesure et pendant la pause ben je me repose pour mieux repartir. Ma balayeuse et mon plancher je l'entretien le matin et le dimanche c'est un gros ménage en famille. Le samedi ou le dimanche après-midi je popote pour la semaine mais ça j'adore. J'ai déjà eu un traiteur mes je n'aimais pas ça. Avoir les moyens je ne dirais pas non a une femme de ménage quelques heures semaines. Moi j'aime bien les trousses d'activité de temps a autre. Je suis abonner mes je les utilise quand le thème me plait et au moment ou l'intérêt de se néants sont la. Je ne compte pas mes heures sinon se serait découragent car au fond je suis tes heureuse de faire mon métier de la maison.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 16/02/2014, 20:34

Moi, j'en fait le mois possible le soir et les fins de semaine. Avec le temps, j'ai modifié mes tech iques et mes enfants grandissent aussi, donc ça en fait moins lourd à la longue. Les dîners je les fait à 60-80 % du temps pendant le dodo, je prépare un gros souper pour avoir une portion pour la gardo. En plus, mes 2 enfants viennent dîner

Le ménage c'est relatif à chacun. J'en faisais beaucoup au début et avec le temps, j'en fais moins, moins de désinfectation et les enfants sont pas plus malades, donc j'en fais quand le besoin y est. Ex: l'aspi du tapis au salon, quand j'ai personne d'arrivée le matin, ou entre 2 arrivées le matin... y a pas de moment précis. Le balaie, je prendsmon petit aspi portatif et c'est mon meilleur ami Je le passe là où je vois le besoin et je balaie pas à des moments réguliers.

Y en a qui fonctionnent avec telle journée, c'est le lavage du plancher, telle autre journée, c'est la salle de bain ....une journée par tâche! Le plancher, c'est pendant le dodo, ou le soir rarement...Je ne trouve pas que je travaille beaucoup en dehors de mes heures de gardo car le week-end, c'est 100% famille, temps perso et je trouve même le temps de m'entrainer pendant le dodo, spinner, muscu aussi.

Faut dire que mon coinjoint m'aide beaucoup, mais quand la gardo ferme à 5h, c'est tout rangé, quand on s'amuse, faut savoir ranger, ça fait partie du jeu. Et pour les activités, je prends les trousses et parfois je fouine ici et là et je joins l'utile à l'agréable.


Josée xx
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#10)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 16/02/2014, 21:07

Je me rappelle récemment avoir dit que je ne faisais rien les soir et fds, concernant la garderie, sauf les commissions! Ça doit être moi ''la fille''!

Je vous explique, commençons par le contexte des lieux physiques! J'habite un 5 et demi où la garderie prend toute la maison, un appartement à air ouverte (cuisine qui donne sur la salle de jeux).

Contexte Familial! Je vie seule, je n'ai pas encore d'enfant.

Contexte de la ''clientèle''. Les enfants de mon groupe ont entre 3 et 5 ans (quatre d'entres eux ont 4 ans).

Contexte que j'appellerais ''ma personnalité''... Je suis très efficace. J'ai d'excellente capacité d'animation, de création d'activité, j'ai plus de 12 ans d'expérience avec les enfants. J'ai des techniques d'interventions qui portent les enfants vers l'autonomie.

Je considère que de laver les lieux que les enfants utilise (en somme toute ma maison!!!) n'est pas exagéré et que je ne ''profite'' pas... Je pense que faire un repas pour 6 ou pour 7 ça revient au même... C'est sûr que cuisiner pour 6 ou pour 10 c'est peut-être pas pareil!

Je fais au moins 2 activités dirigées par jours, si ce n'est pas plus et je sors 1 h dehors le maton et au moins 30 minutes l'après midi.

Tous les parents savent que je fais le ménage et la cuisine. Certains parent ont refusé des places en CPE pour rester avec moi. Le matin je cuisine de 8 h à 9 h 30 (des fois moins!), donc, les parents me voient en pleine action!! je ne m'en cache pas! Les enfants sont en jeux libres... Bien sûr j'interviens tout en cuisinant!!! Sur pleins d'aspect selon les besoins des enfants. Que ce soir de diriger un enfant vers son tableau de ''choix de jeux'' parce que des fois il est plus lunatique et il a de la difficulté à orienter son choix de jeux. Que ce soit pour aider un enfant à s'exprimer (ex: dire à l'autre qu'il n'a pas aimé quelque chose). Ou pour plein d'autres choses!!! Tout ça en faisant mes tâches!

Mais vous savez, j'ai tellement travailler avec mon groupe qu'il arrive souvent qu'il soit capable de s'exprimer entre eux et jouer de manière autonome, sans que j'intervienne, pendant au moins une heure! Là je veux pas dire que je ne leur parle pas pendant une heure... :P Mais, je veux exposer le fait qu'il est possible de donner des outils aux enfants, de les rendre autonomes et de les laisser avoir plus de pouvoir sur leur gestion de conflits, sur leur autonomie dans leur jeu...

Aussi, je ne cuisine pas tous les matins de 8 à 9 h 30!!! Il se peut que je fasses une matin plus occupée dans la ''cuisine'' après j'ai déjà mes choses de préparées pour 2-3 midi. Certains midi c'est de la sauce à spag décongelée... Faire cuire des pâtes c'est pas ben long! Donc, certains midis c'est des repas plus complexe. D'autres midis des repas plus simples!

Passer la balayeuse c'est 10-15 minutes! laver la salle de bain 5 minutes! La mope je la fais pendant le dodo (au max 10 min)! Et vous voulez que je vous avoue quelque chose!!! je me repose pendant la sieste ... A part la mope je ne fais rien!!

C'est vrai que c'est rare que je fais des muffins frais pour la collation! Mais mes collations son toujours santés!

Bon début de semaine!


   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ever pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
10 choses qui nous font pogner les nerfs( et comment y remédier) YING YANG De tout et de rien 2 25/02/2013 15:51
Comment se démarquer des autres garderies? sony2 Ouvrir une garderie 7 17/10/2011 13:23
Ils font comment pour nous écrire un commentaire sur notre fiche? Émilie222 Aide & support technique 1 28/05/2010 13:17
Budget: comment font les garderies privées pour être rentables ? valerieee Ouvrir une garderie 7 17/09/2009 17:28
Sorties aux pommes ou autres... comment faire? Chinasun Activités en garderie 15 02/09/2009 11:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie