32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Encore la propreté
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Encore la propreté - 08/11/2013, 17:51

Bonjour,

j'aimerais avoir les conseils de parents dont les enfants sont propres ou en processus d'être propres. Mon plus vieux va bientôt avoir 20 mois et je pense qu'il commence à s'intéresser un peu au pot donc j'aimerais bien l'encourager. Je ne crois pas qu'il soit encore prêt à faire le grand saut mais j'aimerais le préparer tranquillement (livres, etc.) pour faciliter les choses lorsque le temps sera venu. Voici donc mes questions:

1) Mes couches vont bientôt être terminé... Devrais-je lui acheter des pull ups tout de suite pour le "sensibiliser aux petites culottes" et lui montrer à les monter et les descendre? Est-ce que ça risque de lui envoyer des signaux contradictoires (genre qu'il va associer les pull ups à de nouvelles couches au lieu de les associer à des petites culottes...) ou au contraire l'aider?

2) Le matin, je change sa couche au lever... avant de lui en remettre une autre, je pensais l'amener au toilette avec moi pour qu'il s'assoit sur le pot... J'ai essayé ce matin tout habillé et ça lui a plut mais j'ai peur que pas habillé ça lui envoie une fois de plus des signaux contradictoires (genre un manque de consistance puisque le reste de la journée il va à la garderie donc je me vois mal de demander à l'éducatrice de faire la même chose!). Peut-être que je pourrais le refaire avant le bain pour être plus "consistante" à la maison... Mon but étant qu'il puisse anticiper un genre de routine à la maison et que si un jour il a le déclic un peu avant l'heure, il garde le tout pour le pot...

Peut-être que je me pose trop de question... Enfin, vos avis m'intéresse! Ou si vous avez d'autres trucs...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/11/2013, 20:10

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est intéressé par le pot? Il demande le pot? Il t'averti après un pipi? Te pose des questions quand toi tu vas aux toilettes?

Personnellement, 20 mois pour un garçon en plus je trouve cela un peu jeune.

Ma fille avait 18 mois quand je lui ai acheté son petit pot car elle était intéressée par mon pipi à la toilette. Je l'ai fait s'assoir quelques fois mais j'ai vraiment vu cela comme une perte de temps finalement car elle ne faisait jamais rien...elle aimait juste ça mais disons que j'avais d'autres choses à faire que la regarder là à rien faire!!! J'ai serré son pot pendant des mois.

ELLE m'a demandé un matin de porter des petites culottes et j'ai accepté par dessus sa couche. Tout le processus est parti de là et elle est propre jour et nuit à 2 ans et demi. Ça a pris environ 2 mois après sa demande. Et son apprentissage s'est fait en couche au début et culotte par la suite.

Si j'étais toi, j'achèterais encore des couches!! Tu peux essayer de l'amener au petit pot sans insister et si tu vois que ça porte fruit, continues!! Sinon, laisse les choses aller et le temps passer quand il sera plus mature!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/11/2013, 20:49

Je ne pense pas que les pulls-up à 20 mois soient trop tôt. Je suis pro pull-up.

Ma fille a été propre à 19-20 mois, de jour comme de nuit.

À 18 mois, elle portait des pulls-up, mais je devais quand même l'aider à les remonter.

Elle n'a jamais voulu le petit pot. Elle voulait sur un "banc d'appoint" directement sur le bol de toilettes.

J'ai su qu'elle était prête quand elle m'informait systématiquement à toutes les fois qu'elle faisait pipi dans sa couche.

J'ai donc "anticipé" ses pipis pour les premières semaines. Je l'emmenais sur le bol à toutes les heures environ. Et, j'ai laissé de côté ma pudeur pendant un certain temps. Je la laissais venir avec moi dans la salle de bain quand je devais aller aux toilettes. À tous les coups, elle voulait faire comme moi.

La nuit, elle se réveillait pour aller faire pipi. Ou plutôt, elle nous appelait pour qu'on l'accompagne aux toilettes.

J'ai été chanceuse, mais je dois quand même avouer que les premières semaines, je lui donnais une smarties à chaque besoin sur le bol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 09/11/2013, 05:27

@Mimi82, pour faire une histoire courte, j'ai eu la "chance" d'avoir un garçon qui vers 13-14 mois a découvert la joie de faire caca dans son bain à TOUS les soirs! lol Au bout d'une semaine, j'étais découragé car ce n'était pas très agréable... J'ai essayé de changer l'heure du bain mais rien à faire... jusqu'à ce qu'un jour, en voyant des bulles sortir je le mette sur la toilette en désespoir de cause... ça la surpris mais comme je le tenais serré contre moi (c'est pas comme si j'avais eu le temps de lui mettre un siège d'appoint!) et que je faisais semblant de forcer (bruit inclut! lol), il a prit ça pour un jeu et le miracle arriva!

Ça a été comme ça à quasi tous les jours jusqu'à ses 15 mois environ... Des fois, il y avait des accidents mais en général au moins une partie de sa commission était faite aux toilettes... Jamais je n'ai crut qu'il était prêt pour plus car c'est toujours moi qui le mettais au "bon moment" sur la toilette et le seul avertissement que j'avais de sa part était les bulles. Mais j'ai trouvé encourageant qu'il accepte tout de même de faire caca dans la toilette... Puis le problème des crottes dans le bain s'est réglé de lui même donc plus de toilette...

Ensuite à ma grande surprise, vers 16 mois, je l'ai trouvé assis sur la toilette (le couvercle était fermé). Je lui ai demandé s'il voulait faire caca et je l'ai installé. Bien à ma grande surprise, il s'est mis à forcer en faisant hiiiiiiii comme je le lui avait montré et une mini crotte est sortie! Pas besoin de dire que tout le monde l'a félicité mais il n'a jamais ré-accomplit cet exploit!

Il a perdu de l'attrait qu'il avait pour le pot pendant quelques mois mais dernièrement, on dirait qu'il y a un regain... il va s'asseoir dessus par lui même pour jouer et je pense même qu'à une ou deux occasions, il faisait réellement caca... donc il n'est pas encore tout à fait prêt pour le moment (il ne m'avertit pas et je ne suis pas certaine qu'il puisse se retenir) mais je vois que ça l'intéresse! Je pensais donc commencer à lui lire des livres sur le sujet, etc. sans pousser pour voir comment il réagit...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#5)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 09/11/2013, 05:45

@Amulette, 19-20 mois jour et nuit!!! Je suis jalouse!!!!

J'ai hâte qu'il m'avertisse car je crois moi aussi qu'il s'agit là du signe le plus concluant pour commencer le "vrai entrainement" mais bon... comme disait Mimi82, c'est un garçon! lol

Pour les Pulls up, tu ne crois pas que ça puisse le mélanger si je les utilise tout de suite plutôt qu'au moment du "vrai entrainement"? Si il était complètement prêt, je ne me poserais pas la question mais là ce n'est pas encore le cas...

Merci les filles de vos réponses!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 09/11/2013, 05:56

En ce qui concerne ma fille et moi, les pull-up n'étaient nul autre que des couches "plus commodes" parce qu'elles se relevaient et se descendaient. Pour moi, des pulls-up, ce n'est pas des "culottes de grands", mais bien un outil pour aller aux toilettes plus facilement.

Un autre point, et c'est très personnel à moi... Je sais que toutes ne partageront pas mon opinion à ce sujet, mais bon, voilà... Je trouve qu'à un certain âge, c'est mieux de changer la couche debout plutôt que couché sur le dos, les jambes en l'air.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 09/11/2013, 06:10

Moi aussi je voyais plus les pulls-up comme des couches plus commodes surtout si un jour je vois qu'il veux vraiment aller aux toilettes... question de ne pas manquer le bateau! J'avais peur par contre que lui voit ça autrement mais en même temps c'est vrai que c'est tellement absorbant que lui ne verra probablement pas grand différence entre ça et une couche!

Et le changer debout, j'avoue que je n'y aurais pas pensé mais je trouve que c'est une excellente idée!!! Je vais commencer ça aujourd'hui je pense!! Merci du truc!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#8)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 09/11/2013, 07:55

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
En ce qui concerne ma fille et moi, les pull-up n'étaient nul autre que des couches "plus commodes" parce qu'elles se relevaient et se descendaient. Pour moi, des pulls-up, ce n'est pas des "culottes de grands", mais bien un outil pour aller aux toilettes plus facilement.

Un autre point, et c'est très personnel à moi... Je sais que toutes ne partageront pas mon opinion à ce sujet, mais bon, voilà... Je trouve qu'à un certain âge, c'est mieux de changer la couche debout plutôt que couché sur le dos, les jambes en l'air.
C'est exactement pour ça que je mets des pullups à mon ti loup depuis un an !
Il est trop grand et lourd pour la table à langer, couché par terre ce n'est pas la joie pour le dos et en plus il gigotte beaucoup et a eu une phase de NON pas changer la couche ! assez intense ! Problèmes réglés avec pullups ! Et je ne pense même pas à la propreté !

(Il y a aussi les Huggies Slip on qui sont pas mal, mais côté prix ça revient au même)


Il est capable de les monter/descendre, il s'intéresse beaucoup à la toilette et veut y aller mais ne fait jamais rien. Il ne me dis pa stoujours quand il a fait pipi. Mais je sens que le moment approche, et je prépare les bobettes pour quand ça viendra ! (il a 2 1/2ans).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Encore la propreté :P Mily_16 Soins des enfants 2 02/11/2013 21:39
Enfant de 5 ans encore en apprentissage de la propreté ciele Soins des enfants 1 09/04/2013 14:00
Et encore un post de propreté !!! fleur_de_soleil Parents au quotidien 12 14/01/2011 22:14
Propreté encore et encore... crecrinette Soins des enfants 14 23/09/2010 12:21
Propreté, encore: il est propre dans sa couche... Petite souris Soins des enfants 9 09/06/2010 12:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie