32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Si une nouvelle garderie ouvrait, à quoi ressemblerait votre garderie de RÊVE?
non lus
  (#1)
sandlr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: avril 2010
Par défaut Si une nouvelle garderie ouvrait, à quoi ressemblerait votre garderie de RÊVE? - 30/04/2010, 18:32

... et que c'est vous qui la ''conceviez à votre image'', comment serait elle ?


Mesdames Bonjour,

Je viens ici aujourd 'hui afin de vous sonder !!

Une partie de ce sondage s'adressera exclusivement à la population Sherbrookoise, s'il y en a ici présente ???

Et une autre partie, et ce sera la plus importante, à tous les utilisateurs de ce forum bien sympatique, qui sont des PARENTS !

Si on vous demandait votre avis quant à l'ouverture d'une nouvelle garderie :

- Sherbrooke : où voudriez vous qu'elle soit située ?

- Tout le monde :

A quoi ressemblerait votre garderie de RÊVE ???


- Comment voudriez vous que le local soit aménagé ?
- Quelles seraient vos attentes :
* face aux éducatrice
* face au programme éducatif
* face à l'apprentissage de l'hygiène, de la propreté, du respect de la nature
- comment serait les extérieurs
- quelles seraient les activités favorisées
- comment voudriez vous être recu le matin, le soir
- quelle implication voudriez vous que l on vous donne
- est ce que vous voudriez participer à la vie de la garderie de plus près
etc etc etc...


...j ai des questions à la pelle, mais commencons par celles ci. Les autres découleront toutes seules je pense.

Merci de m'aider à comprendre vos attentes :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 30/04/2010, 20:02

Je ne voudrais pas d'une mini-école. Je veux un milieu amusant, stimulant où les enfants ont la possibilité de faire ce qu'ils aiment et non pas ce que l'éducatrice a décidé. Je souhaite que l'accent soit mis sur les habiletés sociales et l'autonomie plutôt que sur les compétences académiques.

Des éducatrices souriantes qui aiment raconter des petits moments de la journée de mon enfant. Je ne veux pas une relation avec un agenda de communication mais avec une vraie personne!

La cour extérieur doit être grande et remplie d'arbre. Je ne veux pas que mon enfant cuise au soleil en pleine canicule...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
sandlr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: avril 2010
Par défaut 30/04/2010, 20:35

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Je ne voudrais pas d'une mini-école. Je veux un milieu amusant, stimulant où les enfants ont la possibilité de faire ce qu'ils aiment et non pas ce que l'éducatrice a décidé. Je souhaite que l'accent soit mis sur les habiletés sociales et l'autonomie plutôt que sur les compétences académiques.

Des éducatrices souriantes qui aiment raconter des petits moments de la journée de mon enfant. Je ne veux pas une relation avec un agenda de communication mais avec une vraie personne!

La cour extérieur doit être grande et remplie d'arbre. Je ne veux pas que mon enfant cuise au soleil en pleine canicule...
WAOUH ! MERCI INFINIEMENT Trompette !
Que ce genre de besoins, d'attentes et de renseignements est précieux !!

Allé, encore SVP... encore ! Lâchez vous et laissez parler votre coeur et votre tête de maman (ou papa s il y en a, bien entendu).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
sandlr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: avril 2010
Par défaut 01/05/2010, 11:22

SVP participez... j'ai besoin de connaitre vos attentes pour mon projet !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 01/05/2010, 12:37

Je suis RSG mais avant tout maman... alors, peut-être que je pourrais te dire ce que moi je rechercherais dans un service de garde si j'étais prise à envoyer mes enfants en garderie...

Moi aussi je voudrais d'une éducatrice souriante, qui a à coeur le bien être des enfants. Qui prend à coeur toutes les petites découvertes que fait mon enfant en me le disant le soir (Ex: il a résussi à monter le module de jeu sans aide aujourd'hui, il a réussi à faire le casse-tête par lui-même sans aide...etc).

Je ne voudrais pas non plus d'une mini-école. Je rechercherais une "deuxième famille" où les enfants sont libres de choisir l'Activitée qui leur plait. Mais en même temps , que l'éducatrice offre différentes activitées aux enfants, mais pas obligatoires... disons pour la fêtes des mères elle fait faire une carte aux enfants, mais s'il y a un enfant que ça lui tente pas, c'est pas grave...

Je m'Attendrais à ce que les enfants sortent le plus souvent possible pour jouer dehors.

Je voudrais que l'Éducatrice instaure une routine, mais qu'elle soit aussi flexible selon le besoin des enfants...

Je voudrais que les menus soient sains et équilibrés, mais même s'ils mangent un repas un peu moins santé une fois de temps en temps (comme 1 fois par mois) ce serait correct aussi.

Je rechercherais bien sur un milieu sécuritaire pour les enfants.

Je voudrais d'une éducatrice qui m'appelle si mon enfant ne file pas, et qui me dit si elle est malade et qui exclut aussi les enfants contagieux de son service de garde pour minimiser le risque de propagation ( on s'entend, pas pour un rhume, plus pour les cas de fièvre, gastro...)

Je voudrais d'une éducatrice ouverte d'esprit et qui sait reconnaitre si un enfant a un retard ou problème quelqconque et qui me réfère des endroits pour aider mon enfant si tel est le cas.(exemple : Retard de langage)

Pour le local, je voudrais qu'il soit lumineux, avec des belles couleurs stimulantes ( pas fade) ou les enfants ont hâte d'Aller jouer. Que les jouets soient à leur portée et préférablement séparés en coins pour les aider à repérer ce qu'ils cherchent...
Qu'il y aie assez de jouets pour tous...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Jijibelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Jijibelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Inscription: janvier 2010
Par défaut 01/05/2010, 19:23

J'aimerais trouver une éducatrice qui a de l'humour et qui s'amuse avec les enfants. Je crois que c'est important qu'il y ait un bon encadrement mais que le tout reste flexible et laisse à mon enfant le choix de jouer seul ou à ce qu'il a envie à certains moments.
Je préfère l'accent mis sur la découverte par le jeu, vivre à fond le moment présent, beaucoup de renforcement positif plutôt que scores académiques.
La vie est un jeu!!!

Une alimentation saine est aussi importante et les gâteries à l'occasion ça va.
Un endroit sécuritaire, jeux, livres, grande cour extérieure, sorties au parc...
De la chaleur humaine, un grand respect entre parents et éducatrice et surtout pouvoir se parler de tout au sujet de notre enfant!

Je crois que l'éducatrice rêvée pour moi serait celle qui fait ce métier par passion et amour pour les enfants, qui se renseigne et continue toujours de s'informer sur les meilleurs techniques d'intervention auprès des enfants, douceur et fermeté.

Et voilà!! Juste ça!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
maman et rsg
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 154 fois, 69 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 02/05/2010, 10:49

je suis daccord avec vous les filles...
et je voudrais aussi une rsg qui a du coeur, de la compassion...qui sait se mettre parfois à la place du parent qui ne capote pas pour une minute de retard si celle ci sait que le parent a fait de son mieux et qu il etait mal pris et ne fait pas sentir le parent mal à l aise ds des situations difficile ...genre mon enfant a mordu 3 fois cette semaine et bien j aimerai que la rsg travaille avec moi et ne me fait pas sentir coupable ou me parle bête car ce n est pas moi qui ai mordu.... (je ne sais pas si je me fait bien comprendre)

je voudrais qu il y ai un grand respect entre nous, et surtout une bonne communication...je voudrais que la rsg se sentent à l aise de me parler de tout ce qui concerne mon enfant et si c delicat qu elle le fasse avec respect ...

en fait ce qu on rechercherai toutes je pense c est une Mary Poppins

et si ma rsg devait manquer d une de ces caracteristiques ce ne serait pas la fin du monde SI mon enfant se sent AIMÉ par son educatrice,si dés qu elle m ouvre la porte je sens un regard complice et que qd je regarde mon enfant ben il la regarde avec beaucoup d amour....

apres tout je me rend compte que je peux fermer les yeux sur pas mal de chose facultative (a part la securité et la santé) si mon enfant et sa rsg sont heureux de passer leur journée ensemble...

ben tiens tant que j'y suis je voudrais rendre hômage à la rsg de fiston elle n a peu etre pas touuuutes ces caracteristiques mais elle a la principale elle aime les enfants et fais de son mieux pour les rendre heureux chaque jour davantage elle est devenu plus qu'une amie je dirais une soeur pour moi et une tante pour mon trésor...c'est une personne exceptionnelle qui gagne a etre connue !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
sandlr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: avril 2010
Par défaut 02/05/2010, 14:39

ah je suis si contente d avoir déjà ces réponses !

Mon projet étant d administrer une garderie en installation, privée, vos conseils et attentes sont bien précieuses face à ce que je vais demander à mes éducatrices.

Je vous rejoins beaucoup dans vos souhaits !

Je suis AUSSI maman de 4 enfants, et j'ai été RSG plusieurs années. DONC double chapeau.

Pour avoir un enfant actuellement un des mes enfants en garderie (subventionnée) et pour en être insastisfaite sur plusieurs points de vue (particulièrement au niveau du développement de mon enfant ! j ai l impression qu il n y évolue pas du tout ) et de la communication avec l éducatrice ( tout est toujours ''bô'' et tout va toujours bien, meme quand il a cassé un jouet...) j ai de grandes attentes en tant que futur gestionnaire.

Je veux que mes éducatrices aient un VRAI lien avec le parent ! je veux qu'ils travaillent en duo (trio avec le papa quand il est présent....) a offrir à l enfant ce dont il a besoin et ce dont il a envi.

Je ne veux pas de gardiennage, je veux de l'affection, de l'attention et de la communication.

Je veux que chacun des deux intervenants dans la vie principale de l enfant se sentent CONCERNÉs par l'enfant, et pas que l'un relègue à l'autre.

Je veux aussi et meme surtout, impliqué le parent dans le processus, lui demander sa participation a la vie de la garderie !

je veux qu il sache ce qui se passe 10 heures par jour pour son fils ou sa fille (photo, vidéo, site internet, ...)

pour moi la communication est essentiel et primordial pour un résultat harmonieux au niveau social.
Et si l'enfant voit que ses parents et son éducatrice échangent, discutent et s'entendent, il se sentira l'esprit tranquile et en paix.

Quant au activité , dans ma conception des choses, c est 1/3 d activités dirigées pour 2/3 de temps libres (comprenant l hygiène et les repas).
L'enfant à besoin de découvrir tout ce que la vie peut offrir, d'où l'intérêt des activités dirigées.

Dehors un peu tous les jours, dans la mesure du possible, mais si mon groupe n'est pas ''là'', si je sens que c est pas de ca dont il a envi là là tout de suite, et bien je reste à l intérieur.

ETC etc etc...


Mon recrutement, ca va être toute une job !!! je vous le dis !
En tout cas, merci merci à vous d avoir répondu, et j espère avoir encore beaucoup beaucoup beaucoup d avis !!

   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 02/05/2010, 20:08

je crois wue tu as une belle façon de voir les choses sandir... en tout cas,¸ça rejoint mes valeurs, c'Est sûr que c'est ps touut le monde qui recherche la même chose, mais si tu montes ton projet comme tu le dis, je suis certaine que tu auras du succès.... bonne chance dans tes projets!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
sandlr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: avril 2010
Par défaut 03/05/2010, 12:56

Citation:
Envoyé par anne-la-banane Voir le message
je crois wue tu as une belle façon de voir les choses sandir... en tout cas,¸ça rejoint mes valeurs, c'Est sûr que c'est ps touut le monde qui recherche la même chose, mais si tu montes ton projet comme tu le dis, je suis certaine que tu auras du succès.... bonne chance dans tes projets!
Merci anne la banane

Je veux monter mon projet dans cet état d 'Esprit là ! Je n 'aime pas ce que je vois autour de moi, et je voudrai faire différent !

Mon plus grand souhait est d'offrir un service LOGIQUE !

Pas un service qui fonctionne parce que dans les livres il est écrit que... parce que les psy disent que (et dans 5 ans ils diront le contraire)... un service qui a du bon sens et qui n est pas basé uniquement sur de la théorie !

Chaque enfant, chaque famille est unique, et c est ce qui fait la richesse de ce monde. Et mon service y fera honneur, je le souhaite en tout cas de tout mon coeur.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Otites? Dans votre garderie, c'est quoi votre procédure? Émilie222 Soins des enfants 21 15/09/2010 06:52
Garderie neuve: mon rêve! ENGELINA Ouvrir une garderie 9 03/03/2010 12:54
Garderie de rêve: c'est si bo rêver! Chez Clodie Aménagement et équipements 4 26/02/2010 14:11
Mon rêve! Questions sur une garderie en installation subventionnée! DreamsComeTrue Ouvrir une garderie 8 16/01/2010 09:28
Nouvelle garderie Swidy Ouvrir une garderie 0 02/12/2008 15:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie