32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Manque de discipline...?
non lus
  (#1)
angie13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 13 fois, 8 msg
Inscription: juillet 2011
Triste Manque de discipline...? - 18/09/2012, 08:46

Bonjour,
Je n'écris pas très très souvent ici, mais je consulte ce forum régulièrement quand même. Maintenant j'ai un petit problème et j'apprécierais beaucoup vos opinions
Mon petit de presque 2 ans fréquente une garderie (milieu familial) depuis 1 an, il aime bien ca et aime bien son éducatrice aussi. Récemment, un petit nouveau à fait son entré à cette garderie, le même age que le mien. Le problème est que à 2 reprises différentes, j'ai été témoin de ce petit nouveau qui refuse de partager les jouets avec mon petit, il le pousse et le fais pleurer. Je n'ai jamais eu ce problème avant, mon enfant à toujours aimer jouer avec les autres. Le plus gros problème est que l'éducatrice ne le punis pas, elle offre d'autres jouets à l'un d'eux pour les séparer, c'est tout. Je lui ait demandé si il y a beaucoup di chicane comme ca et elle me dis que oui, c'est normal que les enfant se chicane pour des jouets. Je comprends qu'il y a de la chicane, mais il n'y pas de punition pour avoir pousser ou faire pleurer un "ami". Je me demande si ca ne serait pas mieux dans une installation...?
Ceci me dérange tellement, merci pour tous vos conseils!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié angie13 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 18/09/2012, 09:45

Normalement il devrait y avoir une mise en retrait, ou une conséquence pour la "violence", mais mieux vaut en parler avec la rsg et tenter de trouver un plan d'action plutôt que de déstabiliser votre fils en l'enlevant d'un milieu qui jusque là le rendait heureux. Il n'est pas dit qu'une installation va nécessairement suivre une approche pédagogique parfaite, vous pourriez tomber sur une éducatrice complètement à côté de la plaque. Mais si après avoir parlé avec la rsg elle ne change pas sa méthode, là vous devriez sans doute essayer de voir ailleur.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#3)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 18/09/2012, 10:20

Moi, je dirais que ça dépend de la gravité du geste posé par l'enfant. Je ne met pas en retrait systématiquement après chaque geste répréhensible. Si l'enfant fait mal à un autre, c'est un retrait automatiquement. Pour ce qui est d'enlever un jouet, je ne crois pas qu'il faille mettre en retrait pour cela. À moins que ce ne soit répétitif. Il est certain que l'enfant doit être avisé que son comportement n'est pas approprié et qu'il devra remettre le jouet à l'autre enfant qui l'avait en premier. Si l'enfant pousse, je le mettrais en retrait également. Mais ça dépend aussi de l'intensité de la poussée. Si l'enfant n'a vraiment pas poussé fort, j'aurais plus tendance à lui donner un avertissement avantet s'il recommence, en retrait. C'est du cas par cas selon la situation. Du moins, chez moi c'est comme cela.

Avant de penser à changer d'endroit, je vous conseille d'en parler avec votre RSG. Voyez avec elle, quelles sont ses méthodes d'intervention face à ce genre de comportement et ce qui serait possible d'être fait à l'avenir.

Bonne journée.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#4)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 18/09/2012, 13:00

Pourquoi penser tout de suite à une installation ? Il y a autant de différentes RSG qu'il y a de service de garde, toutes appliquant une discipline qui lui est propre. Parler à votre RSG, comme l'ont dit les autres, puis si cela nuit vraiment à votre enfant, que cela modifie son comportement ou lui crée un trop grand stresse, alors oui vous pourriez peut-être changer d'endroit, mais pas nécessairement une installation.
Sinon, moi je crois que les enfants doivent apprendre aussi à gérer d'eux-même ce genre de conflit, ça fait partie aussi de leur apprentissage, de même que mes deux gars à moi se chamaille souvent pour un jouet ou se poussent ! Oui il faut intervenir, mais pas nécessairement par une punition ou un retrait, par exemple en permettant aux enfants de trouver une réparation appropriée (par exemple, s'excuser avec un calin ou rendre le jouet).
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#5)
Sourissimo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 9 fois, 2 msg
Inscription: août 2012
Clin d'oeil 18/09/2012, 13:25

Bonjour,

À 2 ans =c'est à moi, rien qu'a moi, tout à moi, je veux= j'ai ou je prend.
Ton garçon, qui était déjà à la garderie à peut-être plus de facilité avec le partage ou il a peut-être un tempérament plus doux plus pacific mais ce n'est habituellement pas comme ça à 2 ans. Rappellez-vous "Le terrible 2", ça ne vous dit rien. C'est l'âge. Ils n'ont pas de compassion et ça viendra beaucoup plus tard (5 ans et +). Pour ton garçon, il développera son pouvoir d'affirmation et il finira par ne plus se faire voler c jouets, et pour l'autre il comprendra qu'il n'a pas le pouvoir de tout avoir. Ils sont tous les deux en apprentissage. Si tu retirais ton garçon à ce moment, qu'est-ce que toi tu lui enseigne ???
Il était bien, maintenant qu'il apprendra à s'affirmer tu lui coupe l'herbe sous les pieds et à la place on s'en va !! Il aime son éducatrice il est attaché à elle il se sent en sécurité, un nouveau arrive ... lui enlève des jouets=ton garçon pleurt(il exprime son mécontentement) il finira par résister au nouveau. Ils faut mettre à leurs disposition PLEINS de petits, moyens jouets à manipuler tout pres d'eux et tu veraa le miracle s'accomplir de lui même 👍
Mais s'il te plaît ne lui apprend pas que lorsque qu'on se fait enlever quelque chose dans la vie on s'en va et on ne s'affirme pas.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sourissimo pour ce message:
non lus
  (#6)
angie13
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 14
Remercié: 13 fois, 8 msg
Inscription: juillet 2011
Par défaut 18/09/2012, 14:00

Merci à vous tous pour vos bons conseils! Ouais, je pensais à une installation en assumant que ca serait un peu plus strict la bas, mais vous avez raison en disant que les RSG diffèrent de maisoon à maison. Comme c'est mon premier enfant, peut-être que je "capote" un peu trop vite
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié angie13 pour ce message:
non lus
  (#7)
cuchina
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 73 fois, 35 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 18/09/2012, 14:27

aucune crainte c'est tout a fait normal, que ce soit en familiale ou en installation c'est la meme chose, le 2 ans est l'age de l'égoisme .

Mettre constamment en retrait a cet age la peut augmenter le probleme puisque ils sont en terrible two, parfois il vaut mieux faire une intervention simple et donner assez de jouet pour que les deux soit satisfait tout simplement.

C,est sur et certain que chez moi je ne tolerais pas une grosse poussé, mais si c'est simplement un geste de la main qui veut dire laisse moi tranquille, je considere que l,enfant a le droit de vouloir jouer seul sans partager, j'ai assez de jouet chez moi pour que les autres n'est pas besoin de vouloir exactement le jouet avec lequel un enfant joue .
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié cuchina pour ce message:
non lus
  (#8)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 19/09/2012, 07:18

Citation:
Envoyé par angie13 Voir le message
Merci à vous tous pour vos bons conseils! Ouais, je pensais à une installation en assumant que ca serait un peu plus strict la bas, mais vous avez raison en disant que les RSG diffèrent de maisoon à maison. Comme c'est mon premier enfant, peut-être que je "capote" un peu trop vite
Je confirme que non! Ce n'est pas plus strict en installation. Et pourtant, son éduc était TRÈS strict, mais très humaine.

Mon fils serait en retrait à longueur de journée sinon pour ses vols de jouets! (Ça s'est amélioré beaucoup, mais ouf, gros terrible two ici!)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
non lus
  (#9)
Bing
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 204
Remercié: 259 fois, 139 msg
Inscription: août 2012
Localisation: La plus belle ville!
Par défaut 19/09/2012, 07:45

Tu as eu de très bonnes réponses et effectivement, parle en avec ta rsg... avant de prendre une décision qui me semble drastique!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bing pour ce message:
non lus
  (#10)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/09/2012, 11:56

Citation:
Envoyé par angie13 Voir le message
Merci à vous tous pour vos bons conseils! Ouais, je pensais à une installation en assumant que ca serait un peu plus strict la bas, mais vous avez raison en disant que les RSG diffèrent de maisoon à maison. Comme c'est mon premier enfant, peut-être que je "capote" un peu trop vite
Oh oui ! On est pas mal comme ça au premier ! Quand arrive le deuxième, on réalise que finalement, c'est pas mal le quotidien ! On en fait moins de cas, car on sait que ça passe...plus ou moins !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de discipline Spiky Expériences de parents avec les garderies 25 24/03/2012 09:43
Discipline Madagascar Soins des enfants 5 09/02/2012 13:16
Discipline... Papa-heureux Parents au quotidien 19 15/04/2010 13:42
Discipline à 3 ans mylaine Soins des enfants 5 16/09/2009 13:46
La discipline mjwhisy Parents au quotidien 2 13/02/2009 09:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie