32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/11/2013, 19:19

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
Et tu a "contre-vérifier" où pour ta garderie privé....
Les garderies privées sont aussi visitées par le mfa pour l'ouverture ou en cas de plainte ou renouvellement de permis donc sont dans la liste consultable.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 04/11/2013, 19:26

Dans mon premier message, j'ai bien précisé que ce n'était pas toutes les garderies à 7$ qui étaient ainsi... tout comme ce n'est pas toutes les garderies privées qui sont bonnes... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point et si j'avais le choix (cad à qualité équivalente), j'aurais placé mes enfants dans un CPE à 7$! Mon message visait simplement à offrir la chance à tout le monde de faire un choix éclairé en se renseignant sur un site où l'information à été vérifiée.

Comme tu le dis si bien, parfois sur les forums, il se dit plusieurs choses sous le coup de la colère mais quand un parent prends la peine de faire une plainte officielle et qu'en plus cette dernière est retenue par le bureau du coordonnateur, je trouve cela important de le savoir puisque c'est notre enfant qui va se retrouver dans ce milieu une bonne partie de la semaine pendant qu'on est au travail. Des fois, ce sont des plaintes bénignes et d'autres fois non.

Pour répondre à ta question, oui les plaintes pour les garderies privées sont également répertoriées sur ce site si jamais il y en a eu donc pas de jaloux! Si il y a eu une inspection et qu'il y a eu manquement, c'est inscrit et s'il n'y en a pas eu, c'est inscrit aussi! Par exemple, j'ai vérifié par curiosité le site d'une garderie privée à Montréal devant laquelle je passe parfois et qui à mes yeux semblait "miteuse" et comme de fait, il y a eu plusieurs manquements et plaintes et une d'entre elles est: "Les locaux ne sont pas équipés d'un téléphone." On s'entends-tu qu'en cas d'urgence, c'est pas super??!? Pour moi ce n'est pas normal en tout cas et être un parent utilisateur de cette garderie, j'aimerais en être informé car même si ma liste de question était très longue pour ma garderie actuelle, jamais je n'aurais pensé à poser celle-là? (Avez-vous un téléphone... lol)

Laisser son enfant à la garderie est selon moi une chose énorme... On magasine pour tout alors pourquoi pas aussi pour les services de garde? Après tout c'est de nos enfants qu'il s'agit donc je suis de celle qui croit qu'il faut faire ses devoirs! Personnellement, j'estime qu'il s'agit d'une des plus importantes décisions que l'on doit prendre en tant que parant alors il ne faut pas la prendre à la légère!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#13)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 04/11/2013, 19:27

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
Et tu a "contre-vérifier" où pour ta garderie privé....
Sur le même site!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/11/2013, 19:28

ok je ne savais pas, mais je me dis qu'il est quand même plus facile pour un parent de faire une plainte s'il n'a qu'a appeler au bc versus un autre qui doit lui appeler au ministère de la famille. Tsé, si ta plainte est non fondé, appelé au bc c'est facile!! Mais c'est certain que si ta plainte est sérieuse ben c'est certain que sa te dérangera pas d'appeler au ministère même si plus compliqué. Je sais pas si je m'explique correct!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 04/11/2013, 19:42

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
ok je ne savais pas, mais je me dis qu'il est quand même plus facile pour un parent de faire une plainte s'il n'a qu'a appeler au bc versus un autre qui doit lui appeler au ministère de la famille. Tsé, si ta plainte est non fondé, appelé au bc c'est facile!! Mais c'est certain que si ta plainte est sérieuse ben c'est certain que sa te dérangera pas d'appeler au ministère même si plus compliqué. Je sais pas si je m'explique correct!!!
Je ne suis pas certaine de bien comprendre... Honnêtement, je n'ai jamais fait de plainte donc je ne pourrais pas vraiment te dire pour lequel des milieux il est le plus facile d'en faire une mais il est bien inscrit sur ce site que le traitement d'une plainte est seulement inscrit si cette dernière est fondée. Donc s'il s'agit d'un parent frustré (sans réelle raison), elle ne sera pas inscrite...

Aussi, je ne suis pas certaine de ce que j'avance, peut-être que d'autres pourront confirmer mais il me semble que dans une garderie à 7$, on peut faire une plainte auprès du comité de parent lorsqu'on est en CPE qui lui se chargera d'envoyer la dite plainte à qui de droit... Pour les garderies privées aussi il y a un comité de parent donc j'imagine que c'est pas mal la même procédure (on parle ici de garderie vs CPE et non de milieux familiaux bien entendu...). Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir d'incidence sur le nombre de plaintes il me semble...

Dans tous les cas, il se peut que certaines plaintes ne soient pas répertoriées (au privé comme au public) pour x raisons mais au moins, on est au courant de celles qui le sont et c'est déjà un bon début!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#16)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 04/11/2013, 20:41

Les rapports d'inspections du MFA relèvent des visites qui ont lieu a chaque x années dans les milieux de garde. Ce qui apparaît sur le localisateur des services de garde sont le résultats de ces inspections.

Quand c'est écrit par exemple: Le prestataire de services de garde ne s'est pas assuré que les produits d'entretien et les produits toxiques soient entreposés dans un espace de rangement réservé à cette fin et hors de la portée des enfants. Ça veut dire que les produits ménagé étaient entreposés à la hauteur des enfants
( c.à dire sous l'armoire du lavabo même si l'armoire était barrée)

Il faut connaître le jargon utilisé et s'assurer qu'on dit la même chose tout le monde. C'est ce qui est trompeur a cet égard dans ces rapports d'inspection qui n'ont pas de lexique pour les nons-initiés.


Mais le mfa envoie des inspecteurs aussi lors de plaintes d'utilisateurs et j'avoue ne pas savoir si ces plaintes apparaissent sur le site


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
baz
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: novembre 2013
Par défaut 17/11/2013, 16:09

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
Je crois qu'il y a autant de bonnes garderies au privé que subventionné, mais je ne crois pas que ce site soit égalitaire, pcq subventionné donne droit au parent de faire une plainte, fondé ou non, des parents frustrés il y en a... mais au privé, les parents qui ont une plainte à faire, elles sont répertoriées où?? nul part je crois. Ce sg vous a déçu, ok, mais attention de ne pas toute les mettre dans le même panier. J'ai passer 6 ans avec la même rsg a 7$ et elle était fantastique et je sais qu'elle était irréprochable.
ah oui il y en a des parent frustre, j en vie une mauvaise expérience elle me fait une plainte et me fait plein de problème par la suite, sa me dérange dans mon service de garde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
baz
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: novembre 2013
Par défaut 17/11/2013, 16:14

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Pour ne pas avoir servit le dîner en milieu familial accrédité il peut sagir d'une infraction car si la RSG a chargé une journée complète elle doit avoir obligatoirement donnée au moins une collation et le dîner, alors lors d'une vérification si un parent a répondu par la négative cette dame était en infraction. Je te dirais de parler avec la dame en question..

Bonne chance
oui moi j ai même un service de garde, sa me déjà eu ce problème un parent qui vient son enfant a 13 heures pour diner sa dérange vraiment tous le groupe
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 19/11/2013, 09:06

Citation:
Envoyé par baz Voir le message
ah oui il y en a des parent frustre, j en vie une mauvaise expérience elle me fait une plainte et me fait plein de problème par la suite, sa me dérange dans mon service de garde
Je conviens que certains parents peuvent agir suite à des frustrations mais peut-être suis-je naïve de penser que c'est tout de même une minorité d'entre eux. J'ai l'impression que certaine ont une réticence face à cet outil et je dois avouer, JE NE COMPRENDS PAS!!!

Oui, certains parents peuvent agir par frustration et c'est déplorable mais il se peut aussi qu'ils soient frustrés avec raison! Je le répète, les plaintes inscrites sur ce site sont seulement celles ayant été retenues donc si le parent était frustré et n'avait aucune raison de se plaindre la plainte est virtuellement invisible car elle n'est pas répertoriée! J'ai effectué des vérifications sur ce site pour plusieurs garderie par curiosité et souvent, lorsqu'il y a une plainte (là je ne parle pas d'un manquement suite à une inspection), il y en a plusieurs. C'est peut-être moi mais OUI, je serais réticente à envoyer mon enfant à une telle garderie surtout lorsqu'il ne sont pas en âge de parler pour raconter leur journée. Pourquoi? Tout simplement parce qu'en tant que parent, je ne peux pas me permettre de prendre le risque que mon enfant soit dans un milieu que je juge inadéquat! C'est plate pour la garderie mais si je dois prendre une chance de mal juger qq'un, je préfère que ce soit au détriment de la garderie et non de mes enfants!

Aussi, en ce qui a trait aux manquements suite aux inspections, rare sont les garderie qui n'en ont pas et je crois que la plupart des gens peuvent faire la part des choses. Au contraire, je crois que quand il est inscrit par exemple que 250 points ont été inspecté et que sur ces 250 points, il n'y a eu que 7 ou 8 manquements, on peut dire que la garderie a bien fait sa job. De plus, on peut voir la date à laquelle les "manquements" ont été corrigé et une fois de plus, la garderie à l'occasion de gagner des points aux yeux des parents quand on regarde la rapidité avec laquelle la situation a été corrigé!

Ensuite, c'est sûr que ce n'est qu'un outil parmi d'autre et que je ne me baserais pas uniquement là-dessus pour envoyer mon enfant dans un service de garde. Dans tous les cas, je prendrais le temps d'aller visiter la garderie, de poser les questions que je juge importantes et d'aller voir sur ce site (magarderie.com) pour les évaluations des autres parents.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 07/03/2014, 19:00

Suite à la lecture de certains messages au sujet des commentaires/évaluations de certaines garderie, j'ai décidé de dépoussiérer le message au cas où cela pourrait en aider certaines...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résultats scolaire.... Elfe Parents au quotidien 1 07/10/2013 18:19
Résultats du CENOP : enfin ! Calico77 Parents d'enfants à besoins particuliers 20 04/09/2013 07:22
Résultats sweetie-pia Grossesse et maternité 8 27/11/2012 13:47
Filtration des résultats lors de recherche d'un SDG Maggyloo Suggestions & commentaires 11 22/08/2012 06:36
Inspection dans les garderies sofia98 Gestion d'une garderie 3 20/11/2011 19:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie