32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Qu'est ce que vous cherchez au juste?
non lus
  (#1)
haitienne frustrée
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2011
Question Qu'est ce que vous cherchez au juste? - 29/05/2011, 10:03

Je m'explique avant de dire mon propos.

Bonjour, je dois dire ce que je pense des parents qui cherchent une garderie. Je vis dans ville St-Laurent. Le cartier où il y a le plus de garderie car la demande est là. Avant d'ouvrir ma garderie, puisqu'il y a un parc pour tout le cartier. Je me suis assise et j'ai regardé les heures qui serait le moins achalandé pour venir avec mes petits. À ma grande surprise..... pour le nombre de garderie....le parc est très peu utilisé. Aussi, j'ai visité quelques garderies pour voir la compétition. À ma grande surprise, tous étaient tapissées murs à murs de jouets. Et ces garderies se remplissent à vue d'oeil.... moi je n'ai qu'une seule petite pour l'instant.

Ma garderie n'est pas remplie de jouets, pas de télé où les enfants jouent... de toute façon... Ce n'est pas dans mon programme. Je n'ai simplement pas le temps dans l'horaire.

Ma garderie est de 7:30 à 6pm. Mais en pensant à l'heure que tout les enfants seront présent en même temps. Ma journée d'activité commencera vers 9hrs. (pas que je n'égligerai les enfants avant cette heure ci) et le début du départ commence vers 4pm. Donc, je dois faire mes activités dans le 7hrs que je sais que MES enfants y seront.

Dans l'horaire y'a 2 collations et un repas. Donc, voilà déjà entre 1:30 à 1:45 de moins dans une journée. Reste environ: 5:30hrs.

La sortie au parc, si on compte le pipi avant de sortir, l'habillement, la petite marche allé/retour et s'amuser au parc..... environ 1 à 1:15. Reste environ: 4:30hrs

La sieste environ 1:30 peut être moins (pas plus que ça, sinon les parents ne m'aimeront pas quand le soir venu) plus la lecture d'une histoire avant la sieste. Donc, environ: 1:45 en tout. Reste environ 3hrs.

Donc, ils nous reste (oui car n'oubliez pas que ceci est vraiment l'horaire des enfants) environ que 3hrs pour faire de l'apprentissage, jouer, sans compter,les pauses pipi, les petits coeurs pas content...etc...

Ce qui me donne de réfléchir sur ce que les parents veulent?

Demandez-vous l'horaire des activités?

Allez-vous visiter l'endroit et discuter face à face avec la personne responsable?

Jugez-vous l'exterieur de la batisse et la quantité de jouets présent au lieu de la capacité et/ou le bon vouloir de la ''gardienne''?

Est-ce que vous jugez qu une personne d'une autre nationnalité ne peut
satisfaire les besoins de vos enfants? (ceci me touche personellement, car je suis une québecoise d'origine haitienne. Élevée par des québecois. Ce qui fait que je suis pas moins québecoise qu'une autre... mais la couleur de ma peau fait qu'une personne s'est permis de me demander si ma garderie était l'égale???? bon passons car je sens monter une montée de lait lol.)

Personally, j'ai pas une grosse garderie, j'ai pas beaucoup de jouets, mais j ai beaucoup de feuilles, de crayons, de peintures, pâtes à modeler..etc.. (tout pour développer la dextérité, apprendre les couleurs, les formes,etc...) des costumes ou masques pour développer la confiance en soi par des mini-sketchs. etc...

Et mon projet personnel..... j'ai cherché des activités pour apprendre aux enfants à lire. J'ai fait des recherches et ça ce fait.

Petite garderie avec de grands rêves atteignables.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 29/05/2011, 10:08

Citation:
Envoyé par haitienne frustrée Voir le message
Je m'explique avant de dire mon propos.

Bonjour, je dois dire ce que je pense des parents qui cherchent une garderie. Je vis dans ville St-Laurent. Le cartier où il y a le plus de garderie car la demande est là. Avant d'ouvrir ma garderie, puisqu'il y a un parc pour tout le cartier. Je me suis assise et j'ai regardé les heures qui serait le moins achalandé pour venir avec mes petits. À ma grande surprise..... pour le nombre de garderie....le parc est très peu utilisé. Aussi, j'ai visité quelques garderies pour voir la compétition. À ma grande surprise, tous étaient tapissées murs à murs de jouets. Et ces garderies se remplissent à vue d'oeil.... moi je n'ai qu'une seule petite pour l'instant.

Ma garderie n'est pas remplie de jouets, pas de télé où les enfants jouent... de toute façon... Ce n'est pas dans mon programme. Je n'ai simplement pas le temps dans l'horaire.

Ma garderie est de 7:30 à 6pm. Mais en pensant à l'heure que tout les enfants seront présent en même temps. Ma journée d'activité commencera vers 9hrs. (pas que je n'égligerai les enfants avant cette heure ci) et le début du départ commence vers 4pm. Donc, je dois faire mes activités dans le 7hrs que je sais que MES enfants y seront.

Dans l'horaire y'a 2 collations et un repas. Donc, voilà déjà entre 1:30 à 1:45 de moins dans une journée. Reste environ: 5:30hrs.

La sortie au parc, si on compte le pipi avant de sortir, l'habillement, la petite marche allé/retour et s'amuser au parc..... environ 1 à 1:15. Reste environ: 4:30hrs

La sieste environ 1:30 peut être moins (pas plus que ça, sinon les parents ne m'aimeront pas quand le soir venu) plus la lecture d'une histoire avant la sieste. Donc, environ: 1:45 en tout. Reste environ 3hrs.

Donc, ils nous reste (oui car n'oubliez pas que ceci est vraiment l'horaire des enfants) environ que 3hrs pour faire de l'apprentissage, jouer, sans compter,les pauses pipi, les petits coeurs pas content...etc...

Ce qui me donne de réfléchir sur ce que les parents veulent?

Demandez-vous l'horaire des activités?

Allez-vous visiter l'endroit et discuter face à face avec la personne responsable?

Jugez-vous l'exterieur de la batisse et la quantité de jouets présent au lieu de la capacité et/ou le bon vouloir de la ''gardienne''?

Est-ce que vous jugez qu une personne d'une autre nationnalité ne peut
satisfaire les besoins de vos enfants? (ceci me touche personellement, car je suis une québecoise d'origine haitienne. Élevée par des québecois. Ce qui fait que je suis pas moins québecoise qu'une autre... mais la couleur de ma peau fait qu'une personne s'est permis de me demander si ma garderie était l'égale???? bon passons car je sens monter une montée de lait lol.)

Personally, j'ai pas une grosse garderie, j'ai pas beaucoup de jouets, mais j ai beaucoup de feuilles, de crayons, de peintures, pâtes à modeler..etc.. (tout pour développer la dextérité, apprendre les couleurs, les formes,etc...) des costumes ou masques pour développer la confiance en soi par des mini-sketchs. etc...

Et mon projet personnel..... j'ai cherché des activités pour apprendre aux enfants à lire. J'ai fait des recherches et ça ce fait.

Petite garderie avec de grands rêves atteignables.
Sincèrement, je ne crois pas que la couleur de la peau explique tout.
Mon amie est blanche, elle est au privé et se fait souvent poser la question si elle est légale.
Je crois que plusieurs parents se tiennent informés afin de s'assurer que tout est conforme ( faut avouer qu'il y a un certain nombre de garderies qui ne respectent pas les règles)


Rosabelle
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#3)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 29/05/2011, 10:36

Citation:
Envoyé par haitienne frustrée Voir le message
Je m'explique avant de dire mon propos.
Ton message m'interpelle donc je vais te répondre par section
Bonjour, je dois dire ce que je pense des parents qui cherchent une garderie. Je vis dans ville St-Laurent. Le cartier où il y a le plus de garderie car la demande est là. Avant d'ouvrir ma garderie, puisqu'il y a un parc pour tout le cartier. Je me suis assise et j'ai regardé les heures qui serait le moins achalandé pour venir avec mes petits. À ma grande surprise..... pour le nombre de garderie....le parc est très peu utilisé. Aussi, j'ai visité quelques garderies pour voir la compétition. À ma grande surprise, tous étaient tapissées murs à murs de jouets. Et ces garderies se remplissent à vue d'oeil.... moi je n'ai qu'une seule petite pour l'instant.
Ta garderie, elle est en installation ou bien est-ce un milieu familial?

Ma garderie n'est pas remplie de jouets, pas de télé où les enfants jouent... de toute façon... Ce n'est pas dans mon programme. Je n'ai simplement pas le temps dans l'horaire.
C'est correct, tu vois moi je suis parents utilisateur, d'un milieu familial, et ma RSG n'a pas plein de jeux, mais elle a une grande piece bien eclairée qui n'est pas un sous-sol, c'est ce qui est important à MES yeux.

Ma garderie est de 7:30 à 6pm. Mais en pensant à l'heure que tout les enfants seront présent en même temps. Ma journée d'activité commencera vers 9hrs. (pas que je n'égligerai les enfants avant cette heure ci) et le début du départ commence vers 4pm. Donc, je dois faire mes activités dans le 7hrs que je sais que MES enfants y seront.

Dans l'horaire y'a 2 collations et un repas. Donc, voilà déjà entre 1:30 à 1:45 de moins dans une journée. Reste environ: 5:30hrs.

La sortie au parc, si on compte le pipi avant de sortir, l'habillement, la petite marche allé/retour et s'amuser au parc..... environ 1 à 1:15. Reste environ: 4:30hrs
Au milieu familial de mon fils, la sortie au parc semble prendre presque toute la matinée tellement c'est compliqué! Et c'est super parce que ca 'epuise ' les enfants donc bon dodo en pm...

La sieste environ 1:30 peut être moins (pas plus que ça, sinon les parents ne m'aimeront pas quand le soir venu) plus la lecture d'une histoire avant la sieste. Donc, environ: 1:45 en tout. Reste environ 3hrs.
Pour ca je suis tellement en désaccord avec toi: NON c'est pas tous les parents qui veulent un petit dodo pour leur enfant! Mon fils a 19 mois et s'il veut dormir plus de 2 heures en PM, et bien ma RSG le laisse faire (ca peut arriver occasionnellement s'il a mal dormi la veille) et je suis très contente car c'est ce que j'aurais fait à la maison. Il faut que l'enfant dorme comme il a besoin, il dormira quand même la nuit suivante franchement!

Donc, ils nous reste (oui car n'oubliez pas que ceci est vraiment l'horaire des enfants) environ que 3hrs pour faire de l'apprentissage, jouer, sans compter,les pauses pipi, les petits coeurs pas content...etc...

Ce qui me donne de réfléchir sur ce que les parents veulent? Aller au toilettes, C'EST DE L'APPRENTISSAGE. Mon fils commence déjà à etre propre, et c'est en parti grace à elle

Demandez-vous l'horaire des activités? non

Allez-vous visiter l'endroit et discuter face à face avec la personne responsable? oui, pour avoir un bon feeling et pour que la personne interagisse avec mon enfant devant moi, ca dit beaucoup

Jugez-vous l'exterieur de la batisse et la quantité de jouets présent au lieu de la capacité et/ou le bon vouloir de la ''gardienne''? le bon vouloir plus que la quantité de jouets

Est-ce que vous jugez qu une personne d'une autre nationnalité ne peut
satisfaire les besoins de vos enfants? Non, ma RSG est musulmane et je suis quebecoise, et si j'avais trouvé une perle haitienne et ben je l'aurais gardée! (ceci me touche personellement, car je suis une québecoise d'origine haitienne. Élevée par des québecois. Ce qui fait que je suis pas moins québecoise qu'une autre... mais la couleur de ma peau fait qu'une personne s'est permis de me demander si ma garderie était l'égale???? bon passons car je sens monter une montée de lait lol.)

Personally, j'ai pas une grosse garderie, j'ai pas beaucoup de jouets, mais j ai beaucoup de feuilles, de crayons, de peintures, pâtes à modeler..etc.. (tout pour développer la dextérité, apprendre les couleurs, les formes,etc...) des costumes ou masques pour développer la confiance en soi par des mini-sketchs. etc... c'est parfait, ca développe l'imaginaire, quand j'étais petite, personnelement j'avais pas plein de jouets comme les enfants de nos jours et puis ca ne m'a pas manqué!

Et mon projet personnel..... j'ai cherché des activités pour apprendre aux enfants à lire. J'ai fait des recherches et ça ce fait.

Petite garderie avec de grands rêves atteignables.
aie confiance en toi et tu vas réussir! Bonne chance!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
haitienne frustrée
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 29/05/2011, 14:13

Citation:
Envoyé par rosabelle Voir le message
Sincèrement, je ne crois pas que la couleur de la peau explique tout.
Mon amie est blanche, elle est au privé et se fait souvent poser la question si elle est légale.
Je crois que plusieurs parents se tiennent informés afin de s'assurer que tout est conforme ( faut avouer qu'il y a un certain nombre de garderies qui ne respectent pas les règles)
Hummm, peut être vrai. Je ne fais que supposer et ce n'est pas bien..... Merci pour la correction.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié haitienne frustrée pour ce message:
non lus
  (#5)
haitienne frustrée
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 29/05/2011, 14:34

Bonjour mamancl,

Pour te repondre, elle est en milieu familial, dans un appart au 2ieme étage. Ceci est très commun dans mon cartier. Donc, je ne crois pas que c'est le problème dans mon cas. Mais je comprends très bien les gens qui ne préfere pas envoyer leurs petits dans appart.

J'ai une grande pièce bien éclairée et éventuellement je transformerai tout l'endroit en garderie. L'idée m'exite lol.

Pour le sommeil, c'est ce que je pensais faire. Laisser l'enfant se réveiller par lui même. Mais je pense qu'éventuellement les activités devront reprendre, donc il faudrait que je limite le sommeil quand meme. Mais je crois que je verrai la dynamique des enfants et leur humeurs après pour déterminer ce que je dois faire. (faut savoir que j ai juste 1 seule fille inscrite pour le moment qui commencera dans 2 lundi, alorsssss)

Pourquoi tu ne demande pas l'horaire? (excuse moi de la question, je suis quand même débutante alors je m'informe )

J'aime beaucoup l'idée de voir comment l'enfant agit avec les autres. Mais quand y'en a pas d'autres. lol c dure de vendre sa salade. lol

Je suis bien contente que ton esprit soit ouvert. Malheuresement ce n'est pas partout pareil... Mais les temps changes.... ce qui est super.

Merciiiiiiii beaucoup pour ton souhait de bonne chance. Et je travaille pour avoir plus de confiance.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 29/05/2011, 15:59

Alors, dis nous ce qui te frustre..
car ce que je lis de ton message, c'est ce qui se passe dans a peu près tous les services de garde qui ouvrent.

Tu sait, si les autres autour de chez toi sont pleines, il y a des raisons..
Le fait qu'elles soient ouvertes depuis de nombreuses années,.. le fait qu'elles aient une formation d'éducatrice,.. le fait qu'elle aient des enfants..

Tu réussira aussi à te faire une clientèle comme nous toutes.
Mais pour ça il te faut changer d'attitude.
Le fait de porter comme pseudonyme Haïtienne frustrée me fait comprendre que tu n'est peut-être pas facile d'approche.

Pour moi ça sonne comme lorsque je vois une pancarte dans la fenêtre de la maison qui me dit ''GARE AU CHIEN''

Dès que tu modifiera ton approche, le succès te suivra.. crois-moi!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#7)
haitienne frustrée
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 29/05/2011, 17:10

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
Alors, dis nous ce qui te frustre..
car ce que je lis de ton message, c'est ce qui se passe dans a peu près tous les services de garde qui ouvrent.

Tu sait, si les autres autour de chez toi sont pleines, il y a des raisons..
Le fait qu'elles soient ouvertes depuis de nombreuses années,.. le fait qu'elles aient une formation d'éducatrice,.. le fait qu'elle aient des enfants..

Tu réussira aussi à te faire une clientèle comme nous toutes.
Mais pour ça il te faut changer d'attitude.
Le fait de porter comme pseudonyme Haïtienne frustrée me fait comprendre que tu n'est peut-être pas facile d'approche.

Pour moi ça sonne comme lorsque je vois une pancarte dans la fenêtre de la maison qui me dit ''GARE AU CHIEN''

Dès que tu modifiera ton approche, le succès te suivra.. crois-moi!!
AHHHH, oui le nom ne me va plus très bien. je ne sais pas comment le changer. J'avais pris ce nom pour un autre ''post'' et je n'avais vraiment pas l'intention de revenir dans le forum..... maissss c telement interessant. lol...

Je suis très facile d'approche, mais il est vrai que la frustration d'etre une nouvelle garderie est grande. Et aussi difficile sur la confiance en soi.

Et la raison pourquoi j'ai de la misère a trouver des enfants du cartier est que j'habite avec la communauté musulman depuis 14 ans environ. Dans leur religion, la nourriture doit etre hallal (méthode dont l'animal est tué je crois) Alors j'imagine qu'on croit que je ne respecterai pas leur religion ou quoi????? je sais pas. Mais le mois passé dans mon building, une garderie a 25$ et a plus de 6 places c'est rempli en environ 3 semaines. Elle est musulman.... Je ne peux confirmer si c est la bonne raison...maisssssss

Je vais essayé de changer de nom ou je change d'identité

Merci encore

J'y peut rien..... lol....
   
Réponse avec citation
changement de nom
non lus
  (#8)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Positif changement de nom - 29/05/2011, 17:59

ok, j'ai changé de haitienne frustrée à saveur chocolat.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié saveur chocolat pour ce message:
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 29/05/2011, 18:05

beaucoup mieux ma belle!!
Lâche pas .. ton approche positive va t'ouvrir de grandes portes!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié alagarderie.com pour ce message:
non lus
  (#10)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 29/05/2011, 18:09

Citation:
Envoyé par saveur chocolat Voir le message
ok, j'ai changé de haitienne frustrée à saveur chocolat.
salut saveur chocolat .. j'ai lu ton post avec interet...J'aime ton nouveau nick.... pour te repondre, mon petit fils frequente un sdg tenu par une haitienne et les parents l'adorent. Pour la nourriture, si tu aimes les legumineuse et le poisson c'est une bonne alternative a la viande hallal.
( C'est ce quefait la cuisiniere quand il y a du jambon au menu , sinon le CPE achete de la viande hallal aupres d'un parent et lui rembourse les frais)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Val-Bélair et Québec - Vous cherchez une remplaçante? Yogannie Recherche un emploi 1 07/01/2011 12:28
Que cherchez-vous dans une garderie? (pour mieux vous comprendre!) mimi21 Choisir une garderie 18 26/12/2010 08:39
Vous cherchez des idées collations? Ssophie Alimentation en garderie 0 20/08/2009 08:37
Que cherchez-vous dans un milieu familial? mamangateau Choisir une garderie 20 02/03/2009 08:10
Qu'est ce que vous cherchez dans une garderie? miss_ensoleillé Choisir une garderie 6 27/10/2008 06:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie