32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Écholalie
non lus
  (#1)
marie35
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 140
Remercié: 74 fois, 43 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut Écholalie - 20/01/2013, 19:19

Bonsoir à vous toutes!!!
Ma fille de 2 ans et 3/4 fait de l'écholalie(répète souvent) Par exemple, si je lui dit, on va chanter et danser, elle peut répéter 3 fois maximum, tantôt, on va chanter et danser maman?? Bon, je sais que les ted font ça mais est-ce qu'un enfant peut faire de l'écholalie sans nécessairement être ted.

Ma fille pointe, n'est pas limitée dans ses intérêts, chante, danse, rit, est propre de jour, fait des calins, donne des bisous, s'exprime bien, monte bien les escaliers. Elle est autonome pour son âge, s'habille toute seule, va faire pipi sans qu'on lui dise etc.. Pour les amis de la garderie, des fois, elle veut jouer avec eux, des fois non. Elle peut dire, je ne veux pas qu'il joue et le regarde d'une drôle de manière... Merci de vos réponses et de votre franchise!! Je veux tout savoir!! xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 20/01/2013, 19:37

il y a un article ici qui dit que jusqu'à 30 mois ça fait partie du développement normal des enfants http://pontt.over-blog.org/article-3990202.html


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 20/01/2013, 20:14

Je me posais justement la question ! Mon garçon va avoir 4 ans bientôt et répète constament. Il peut me répéter 15 fois d'affilée la même chose, jusqu'à ce que je me tanne et que je lui dise, fort, d'arrêter de répéter, j'ai compris! J'ai beau lui accorder mon attention dès la première fois, ça ne l'empêche pas d erépéter. Il arrête si je répète exactement ce qu'il a dit. comme s'il voulait validation, je ne sais pas.
Il ne pointe pas du doigt ou très mal, mais sinon il se développe très bien sur tous les plans.

Par contre, si j'ai bien compris la définition d'écholalie, ce serait plutôt un enfant qui répète le mot ou la phrase qu'il vient d'entendre?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 20/01/2013, 20:32

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Par contre, si j'ai bien compris la définition d'écholalie, ce serait plutôt un enfant qui répète le mot ou la phrase qu'il vient d'entendre?
Non, pas nécessairement. Oui, mon fils fait de l'écholalie de ce qu'il vient d'entendre, mais aussi il fait de l'écholalie ''différée'', donc quelque chose qu'il a entendu plus tôt, ou même une autre journée, ou encore qu'il a déjà entendu à la télé, etc...

Donc l'écholalie n'est pas obligée d'être ''immédiate''...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 23/01/2013, 08:55

D'accord, merci de la précision. Mais est-ce que la répétition de sa propre phrase rentre dans la définition d'écholalie ? Genre " mon camion est bleu....mon camion est bleu....il est bleu mon camion.....regarde maman, mon camion est bleu, il est bleu, maman, il est bleu mon camion, etc..."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 23/01/2013, 11:34

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
D'accord, merci de la précision. Mais est-ce que la répétition de sa propre phrase rentre dans la définition d'écholalie ? Genre " mon camion est bleu....mon camion est bleu....il est bleu mon camion.....regarde maman, mon camion est bleu, il est bleu, maman, il est bleu mon camion, etc..."
Je pense que oui, ce serait bien le genre de phrase que pourrait répéter mon garçon, et il peut même y apporter de petites variantes...

Exemple, il a mit son dauphin sur le comptoir près des bananes, hier...Depuis, il ne cesse de répéter: ''le dauphin à côté des bananes sur le comptoir''...C'est une phrase qu'il a ''inventé'' lui-même, et il l'a répète souvent...

Dernière modification par mamadou 23/01/2013 à 11:37.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#7)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 23/01/2013, 13:21

Ca m'énerve tellement quand il fait ça ! Il répète tant que je n'ai pas redite sa phrase mot pour mot, comme s'il voulait validation ! Heureusement, c'est de moins en moins fréquent. Je me demande si d'autres enfants font ça, sans être TED, comme le demandait Marie35 ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 23/01/2013, 13:31

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Ca m'énerve tellement quand il fait ça ! Il répète tant que je n'ai pas redite sa phrase mot pour mot, comme s'il voulait validation !
Ahhh oui, comme je te comprend! Moi aussi il fait souvent ça, il veut que je répète sa phrase, sinon il ne ''décroche'' pas...

Il ne le fait pas toujours, mais ça arrive, disons!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#9)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 23/01/2013, 14:35

C'est la même chose ici! Je dois 'valider' ses phrases. S'il me dit: "Le camion est rouge, hein maman?", et que je réponds juste "oui" il se fâche et me répète la phrase jusqu'à ce que je répète, mots pour mots.

Je suis curieuse aussi, est-ce que les enfants non TED font ça?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#10)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 23/01/2013, 14:54

Ok mon fils (pas ted) fait ça, et non seulement c'est normal, mais c'est même nécessaire. Un enfant en âge d'apprentissage de la parole veut faire valider sa prononciation, sa grammaire, les expression faciale propres à chaque situation selon ce qu'on dit.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie