32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2012, 12:25

Je suis bien d'accord avec ce que tu écris Raiponce...

Mais j'avoues que me faire dire que je manque de respect et qu'il n'y a rien de constructif dans mes commentaires... Que voulez-vous, ça vient me chercher... J'en ai encore les oreilles qui me frisent... Peut-être parce que c'est la première fois que je reçois ce genre de réponse...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#52)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2012, 12:27

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Ok je suis complètement pas rapport et je ne vais pas rentrer dans ce débat qui ne me concerne pas, mais je remarque seulement que ma chère CYBER, après des mois de joie sur le forum, a finalement trouvé un sujet qui lui a fait monter la moutarde au nez! Alors pour toutes celles qui comme moi se demandaient si CYBER est capable d'être de mauvaise humeur, voilà c'est confirmé

Je ne suis pas sûre d'être heureuse d'être la cible de sa mauvaise humeur... Enfin... Maintenant que la vapeur est sortie, je ne parlerai plus de ce commentaires
   
Réponse avec citation
non lus
  (#53)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 15/11/2012, 12:49

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Une éducatrice qui sacre à tour de bras pour les enfants dont les parents sacrent à tour de bras... Hum... Pauvre enfant...

Voyons donc...

Ce n'est pas une question de valeur personnelle, c'est une question d'offrir une place à un enfant bon sens! Un enfant qui gagnerait peut-être à accéder à un autre système de valeurs que celui qu'il reçoit chez lui finalement...

Je verrais mal un médecin de famille, payé par nos impôts, choisir des clients non-fumeurs sous-prétexte qu'il n'a pas les mêmes valeurs qu'un fumeur ... Ou un autre médecin refuser de soigner une personne obèse parce qu'il n'a pas les mêmes valeurs.

Me semble de voir l'enseignante au primaire dire... Heu, cet enfant, je ne le veux pas dans ma classe parce que ses parents sacrent...

Vous me suivez?

Et pourtant, cette pratique semble courante et acceptée chez certaines RSG...

Quand tu décides de faire partie d'un système publique, cela implique que tu acceptes les gens qui en font partie, peu importe leur valeur...
Je ne veux pas entrer dans un débat, mais seulement donné mon point de vue.

Je comprends ce que tu veux dire mais moi je ne le vois pas de cette façon dans le sens que je ne vois pas la différence entre privé et subventionné.

Les parents qui fréquentent un MF privé demandent un remboursement anticipé qui paie une partie de leur frais de garde. Ce remboursement est payé par l'état avec l'argent des contribuables.

Les parents qui fréquentent un MF subventionné font la demande de subvention en leur nom et cette subvention (payée par l'état avec l'argent des contribuables) est versée directement à la RSG au lieu du parent. Mais c'est bien le parent qui en fait la demande, non la RSG.

Donc, même si au privé ça coute moins cher à l'état, pour moi les 2 sont financés à même les fonds publiques. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#54)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2012, 13:09

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
Je ne veux pas entrer dans un débat, mais seulement donné mon point de vue.

Je comprends ce que tu veux dire mais moi je ne le vois pas de cette façon dans le sens que je ne vois pas la différence entre privé et subventionné.

Les parents qui fréquentent un MF privé demandent un remboursement anticipé qui paie une partie de leur frais de garde. Ce remboursement est payé par l'état avec l'argent des contribuables.

Les parents qui fréquentent un MF subventionné font la demande de subvention en leur nom et cette subvention (payée par l'état avec l'argent des contribuables) est versée directement à la RSG au lieu du parent. Mais c'est bien le parent qui en fait la demande, non la RSG.

Donc, même si au privé ça coute moins cher à l'état, pour moi les 2 sont financés à même les fonds publiques. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Tu as raison que les parents qui optent pour les services d'une RSG privés sont remboursés avec des crédits d'impôt.

Cependant, il s'agit d'un crédit d'impôt et non pas le financement d'un service. C'est une nuance importante, même si les fonds sont pris dans les poches des contribuables.

Mais je suis d'accord, ce sont des questions à débattre.

Le message de COPCI m'éclaire à l'égard du statut de travailleur autonome... Mais pas tant que ça!!! Si les milieux accrédités acceptent de signer une entente de service avec le gouvernement, il doit aussi exister des conditions en ce qui concerne la non-discrimination dans la prestation de service...? Il doit aussi y avoir des conditions en terme d'heures d'ouverture de service...?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#55)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 15/11/2012, 13:57

Je ne vois rien de discriminatoire à choisir sa clientèle. Nous sommes des millieux FAMILIAUX, donc nous offrons un service qui se rapproche à une famille, qui se raproche de la maison où vit l'enfant, donc qui a des valeurs qui lui sont propres...
Lorsque nous élaborons notre programme éducatif, les valeurs du milieux sont un point très important dans celui-ci.

Choisir des parents qui partagent sensiblement les mêmes valeurs évitent beaucoup de conflits et choc de valeurs entre parents/RSG et c'est les enfants qui en bénéficient le plus au bout du compte.

Même si les MF accrédités sont subventionnés par l'état, ils ne sont pas des installations ou des entreprises publiques.

Et je crois que nous n'avons pas de contrat de service avec l'état (je crois), nous sommes reconnues par un bureau coordonnateur.
Le BC ne nous rend pas 'publique' il nous donne une reconnaissance qui exige que nous nous conformions à plusieurs critères pour assurer la sécurité, le bien-être et le développement global des enfants que nous prenons soins...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#56)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 15/11/2012, 14:37

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Tu as raison que les parents qui optent pour les services d'une RSG privés sont remboursés avec des crédits d'impôt.

Cependant, il s'agit d'un crédit d'impôt et non pas le financement d'un service. C'est une nuance importante, même si les fonds sont pris dans les poches des contribuables.

Mais je suis d'accord, ce sont des questions à débattre.

Le message de COPCI m'éclaire à l'égard du statut de travailleur autonome... Mais pas tant que ça!!! Si les milieux accrédités acceptent de signer une entente de service avec le gouvernement, il doit aussi exister des conditions en ce qui concerne la non-discrimination dans la prestation de service...? Il doit aussi y avoir des conditions en terme d'heures d'ouverture de service...?
Il n'y a pas d'entente de signer entre le gouvernement et la RSG. S'il y en avait ce serait une forme de subordination et ceci mènerait de nouveau à la bataille d'employeur (MFA) vs employés (RSG).

Pour déterminer si une personne doit être considérée comme un salarié ou un travailleur autonome, nous évaluons le degré de subordination existant entre le travailleur et l'employeur à l’aide de six critères de base. Ces derniers sont interdépendants et doivent être analysés dans leur ensemble.
Les six critères sont les suivants :
la subordination effective dans le travail; (le programme éducatif est obligatoire)
le critère économique ou financier; (nous ne pouvons demander plus que 7$)
la propriété des outils;
l’intégration des travaux effectués par le travailleur; (vérification lors de visites de contrôles)
le résultat particulier du travail; (évaluation et questionnaire de mises en situation particulières des interventions lors de de renouvellement de reconnaissance
l’attitude des parties quant à leur relation d’affaires. (ici poser la question s'est d'y répondre)

J'en passe là car c'est fou le montant de choses que nous sont demandés...Toutes les RSG accréditées peuvent facilement vous dire que le MFA empiètte pas mal comme c'est la sur le statut du TA. C'est à suivre...
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#57)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/11/2012, 17:16

Mais les BC ne relèvent-ils pas du MFA, donc du gouvernement?

De toute façon, je suis sur la liste d'attente au BC de ma région... On verra bien quand ce sera mon tour.

Peu importe si je suis RSG au privé, je suis très heureuse dans ma vocation!!! Je ne sais pas comment certaines ont pu penser que je dénigrais le travail qui se faisait parmi les accréditées. Mais plus j'y pense, plus je m'en balance!

Mais je serai toujours de celles qui militent pour que TOUS aient accès aux services de garde de leur choix, indépendamment de leurs valeurs, de leur culture, de leur façon de parler... Ou de leur valeur aux yeux des RSG...

Et si un jour je deviens syndiquée, je militerai aussi pour qu'il y ait plus d'uniformité dans les critères d'accréditation et de conformité.

Sur ce, je ne posterai plus ici, mais je viendrai vous lire, curieuse que je suis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#58)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 15/11/2012, 18:23

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Mais les BC ne relèvent-ils pas du MFA, donc du gouvernement?

De toute façon, je suis sur la liste d'attente au BC de ma région... On verra bien quand ce sera mon tour.

Peu importe si je suis RSG au privé, je suis très heureuse dans ma vocation!!! Je ne sais pas comment certaines ont pu penser que je dénigrais le travail qui se faisait parmi les accréditées. Mais plus j'y pense, plus je m'en balance!

Mais je serai toujours de celles qui militent pour que TOUS aient accès aux services de garde de leur choix, indépendamment de leurs valeurs, de leur culture, de leur façon de parler... Ou de leur valeur aux yeux des RSG...

Et si un jour je deviens syndiquée, je militerai aussi pour qu'il y ait plus d'uniformité dans les critères d'accréditation et de conformité.

Sur ce, je ne posterai plus ici, mais je viendrai vous lire, curieuse que je suis.

Oui Amulette, les BC relèvent du gouvernement.
Ce sont des paliers entre l'État et les MF. C'est eux, les BC, qui s'occupent de faire respecter les normes que nous exige le gouvernement pour un territoire donné.

Mais est-ce parce que nous sommes reconnues par un BC (donc l'État) que nous devenons publique?
NON, nous demeurons TA, enfin une partie, car comme l'explique si bien Copci, le gouvernement empiète pas mal sur ce statut.
Nous voulons tous ici un système de service de garde plus accessible et équitable pour tous.

MAIS... il ne faut pas jeter les fondements du MF, soit la FAMILLE.
Nous ne serons jamais des installations dépourvues de valeurs familiales, tels que les installations et les écoles.

Et c'est BIEN, car c'est ce qui nous distingue des autres genre de services de garde (tels les installations).
Nous ne pourrons jamais prendre n'importe qui comme clientèle, car nous sommes dans notre chez soi et nous offrons plus qu'un simple service 'de garde'. Nous offrons un contexte familial avec les valeurs et l'affection que nous retrouvons dans chaque famille. Cela ne se retrouve pas en installation (enfin, les grosses) ou dans les écoles.

Le problème est que certains parents, fautes de place, se retrouve en MF alors qu'ils auraient avantage à être en installation.
Mais faut-il que les MF deviennent de minis installations pour autant? Faut-il 'cadrer' dans un horaire type de la majorité des travailleurs (offrir absolument 50h semaine et 50 semaine par année) car une partie des travailleurs en ont besoin ou répondre à une clientèle qui a des besoins qui correspondent à ce que l'on offre?

N'est-il pas mieux d'avoir quoi, 20% des RSG qui offre moins que 10h par jour que perdre ces RSG car elles sont obligés d'offrir 10h?
Elles ne répondent peut-être pas à 80% des besoins des travailleurs mais sans elles l'accès à une place en garderie seraient moins grande!!!

Je ne suis pas contre toi, mais je veux simplement mettre l'accent sur le FAMILIAL dans milieu familial....
Aucune normes ou règles ou instructions ou lois pourront enlever cette particularité dans le service que nous offrons...

Dernière modification par C4tou 15/11/2012 à 18:26.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les critères d'une bonne garderie Damoiselle Choisir une garderie 49 03/10/2012 13:10
Mettre le lien vers annonce visible dans ma signature? cri-cri Aide & support technique 4 29/06/2010 11:48
Annonce dans le journal? bouts tchou Ouvrir une garderie 6 02/02/2010 10:46
Quoi marquer dans mon annonce ? Melli Ouvrir une garderie 0 19/10/2009 19:18
Critères d'exclusion Cassis Soins des enfants 2 14/04/2009 13:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie